Alouettes sans tête

Michel - 3 sept. 2005 à 19:10
 Calisson 25 - 30 mars 2024 à 13:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308266-alouettes-sans-tete

Calisson 25
30 mars 2024 à 13:51
Simple comme ma maman savait le faire donc je vais cuisiner les alouettes
Super recette merci
A peu de choses près c'est la même recette que ma grand mère (pure provençale) qui rajoutait quelques olives vertes dénoyautées dans la sauce.
Très bon !
Bonne variante
C'est une bonne façon de varier la recette, bon goût !
Ma suggestion : C'est vrai qu'à Marseille (j'y suis née), on utilise de la poitrine salée plutôt que fumée, des tomates fraîches ou en conserves, et pas de vin comme disent certain. Par contre, si vous aimez les olives, mettez une olive noire dénoyautée (de Nyons) dans votre alouette, avec le reste, vous m'en direz des nouvelles !
Une question sur cette recette
Ma grand-mère mettait un oeuf dur à l'intérieur de l'alouette et lorsqu'on la coupait, l'oeuf apparaissait en tranches. Qui a cette recette ? Merci.
Une petite différence
Je farcis les alouettes avec du jambon cru et cuit, ail, sel, poivre et muscade et bien sûr, persil : cela donne un meilleur goût, à mon avis. Autrement, je mets de la tomate et du vin blanc, laurier, etc. et le tout à mijoter en cocotte en fonte 1 h 30 à feu doux.
Paquetoun de biou
Cette recette d'alouette sans tête est délicieuse et fréquemment utilisée.
Ma suggestion : Une vieille recette provençale préconise de mettre les alouettes dans une cocotte et faire revenir avec 1 oignon et 1 carotte émincés, du lard salé et 1 verre de vin blanc blanc, du laurier et du thym. Le tout mijote à petit feu. Puis passer les alouettes au four et arroser avec du bouillon de boeuf pour obtenir une couleur glacée. Le jus de la cocotte dégraissé et lié avec un peu de fécule et de l'eau sert de sauce.
Variante
Ma suggestion : Moi, à la place du coulis, j'utilise de vraies tomates ou une boîte de tomates entières pelées au jus.
Enfin, je fais mijoter les alouettes farcies 1h30 à la cocotte en fonte, mais pas à la cocotte-minute.
Variante
Ma suggestion : En Provence, on utilise plutôt la poitrine salée que la poitrine fumée.
Délicieux
Je trouve cette recette très réussie
Ma suggestion : Je mets toujours aussi du vin blanc (plus doux) ou du rouge (plus corsé). Ca apporte vraiment un plus.
Variante
Je trouve que la poitrine fumée donne trop de goût. Le concentré de tomate aussi et je ne fais rien à la cocotte minute.
Ma suggestion : Adopter de la poitrine salée. Mettre une boîte de tomates entières pelées au jus... si vous trouvez les tomates fraiches trop chères.
Tout cela peut mijoter 1h30 à feu doux, avec effectivement une feuille de laurier. Vin inutile sauf pour boire en accompagnement.