Salade de poulpe

Muriel - 1 août 2005 à 08:43
 Yvon - 10 févr. 2016 à 13:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307854-salade-de-poulpe

Impressionnant
Super bon
Sans poulpe...
Peut-on faire cette recette avec des petites seiches ?

Merci.
Cuisson du poulpe
Ma suggestion : Il faut le congeler puis le faire décongeler, le plonger dans de l'eau bouillante. Saler et le sortir dès que ça bout et le replonger quand ça recommence à bouillir, à faire 3 fois et laisser cuire 45 minutes selon la grosseur de la bête.
Rouille de poulpe à la graulenne
Les vider, les battre ou les congeler, les faire bouillir dans un bon court bouillon avec des pommes de terre, égoutter et ajouter à un bon aïoli.
Ma suggestion : Plat traditionnel de la baie d'Aigues-Mortes dans le Gard, avec des petits
poulpes.
Très bonne recette
Ma suggestion : Foi de fille de pêcheur portugais aimant cuisiner le poulpe, il est recommandé de le congeler 2 ou 3 jours avant de le cuire.
Cuisson du poulpe
Ma suggestion : Une fois le poulpe décongelé, le cuire dans une eau non salée (rappelons-nous que le poulpe vit dans un environnement salé). Préparer une eau en y ajoutant un oignon piqué de trois clous de girofle (il n'est pas impératif de peler l'oignon), laurier, poivre noir en grain, baies de genièvre, une petite branche de romarin ou de thym pour parfaire le tout. Quand l'eau bout à gros bouillons, il faut prendre le poulpe par la tête, le tremper dans l'eau, le laisser deux secondes et le ressortir. Il faut répéter cette opération quatre fois et finalement, le laisser cuire 45 minutes pour les petits poulpes et 1 heure pour les plus gros. Il faut ensuite retirer les poulpes de l'eau et les laisser refroidir en chambre froide. Cette opération permet d'obtenir des poulpes d'une très belle couleur avec les tentacules recroquevillées sur la tête et surtout la peau reste collée à la chair. Un vrai amateur de poulpe exigera que la peau reste liée à la chair. On peut ensuite travailler le poulpe à sa guise chaud ou froid.
Trouver un poulpe
La recette est meilleure si on la fait avec des poulpes des garrigues : ils ont la chair très tendre.
Poulpe moins dur
Très bien.
Ma suggestion : Pour rendre le poulpe moins dur, il y a plusieurs astuces (foi de pêcheur de poulpe). Il faut soit le battre en le frappant sur les rochers (pas facile a faire dans sa cuisine), soit effectivement comme conseillé plus haut, le passer au congélateur 48 heures minimum (les 2 possibilitées ont pour action de casser les muscles de la bête). Pour l'astuce du bouchon, je n'ai jamais essayé...
Variante.
Je les fais à la sauce tomates maison bien relevés avec du riz.
Poulpe
Il faut le congeler 48 h puis le cuire encore congelé.
Une variante
Ma suggestion : Une fois le poulpe cuit retirer la peau, le détailler en petits morceaux, arroser d'huile d'olive, mettre deux gousses d'ail râpées, le jus d'un citron et du persil, saler, poivrer et pimenter pour ceux qui aiment. Mettre au frigo 24h en remuant de temps en temps.
Cuisson du poulpe
Ma suggestion : Enfant du Pacifique je fais cuire le poulpe frais (cela va sans dire), en autocuiseur sans eau environ 30 à 45 minutes suivant la taille. Ne jamais mettre d'eau. Il cuit dans son jus.
Cuisson du poulpe
Ma suggestion : Moi, je cuis le poulpe environ 50 minutes à l'eau frémissante dans une casserole mais l'essentiel c'est de le laisser refroidir dans son eau. Il sera ainsi tendre à souhait. Donc, je pense qu'il vaut mieux la casserole pour apprécier la cuisson et laisser reposer au moins 30 minutes dans l'eau de cuisson.
Rendre plus tendre le poulpe
Ma suggestion : Pour rendre le poulpe plus tendre il faut le faire cuire avec un bouchon de liege, c'est un truc des anciens.
Poulpes tendres
Pour des poulpes plus tendres, c'est simple : avant de les cuisiner, il faut les congeler au moins 2 jours puis les faire décongeler. Cela casse les fibres et ils deviennent super tendres.
Poulpe trop dur
Après cuisson, je trouve que le poulpe est trop dur. Comment faire ? Merci de votre aide.
Haricots cornille
Les haricots cornilles sont aussi appelés mongette ou bannette. Ce sont de petit haricots à écosser blancs avec un oeil noir. On les trouve dans certaines grandes surfaces ou dans des boutiques de produits exotiques. Ils sont pas mal cuisinés aux USA, en Amérique latine, en Afrique, en Inde... Cuits, ils ont un petit arrière goût d'arachide, un petit goût fumé.
Haricots cornille
Je ne connais pas les haricots cornille. A priori ce sont des haricots secs...
Merci de votre réponse.