Pavlova

Stéphanie - 26 nov. 2005 à 20:14
Flo874 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021 - 26 mars 2021 à 23:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307829-pavlova

Flo874 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021
26 mars 2021 à 23:16
Très très déçue, la pavlova était pourtant bien blanche et paraissait parfaite jusqu'au démoulage où elle s'est entièrement brisée malgré une manipulation en douceur. De plus, je n'ai pas aimé le goût, trop de citron et pas assez cuite malgré 2 heures à 90 degrés.
Tout le monde s'est régalé mais contrairement à tous les avis que j'ai lus, ma meringue était très très très friable ( d'ailleurs les rosaces se sont totalement détachées du fond et elles semblaient creuses)... une idée de la raison ?
Impeccable! c'était ma première pavlova et elle n'a reçu que des compliments
Problème, ma meringue redescend ! Dommage!
Gateau neozelandais
très bon le gâteau néozélandais super
Ma suggestion : excellent très bon très beau un delice
flo
Moi je mets des fraises des kiwis en tranche et dessus, Hummmmm, du fruit de la passion..délicieux..
et dans la chantilly je mets un peu de mascarpone pour la faire tenir, et du zeste de citron vert...
j'adore ce dessert, comme tous ceux qui l'ont goutée chez moi
Franc succès!
Tout le monde a adoré! Je n'ai pas mis de chocolat

Ma suggestion : Montage fruit/chantilly à faire au dernier
Spécialité Australienne pour Noël
Un délice !
Recette gourmande ^^
J'ai réalisé comme prévu le gâteau ce week end et je n'ai eu aucune difficultés. J'ai juste mis moins de sucre pour la chantilly car je n'aime pas que ce soit trop sucré. Je pense le refaire car mon four n'étant pas super la meringue à un peu trop cuit ce qui était dommage...il me reste plus qu'a acheter un nouveau four pour que cela me donne une excuse pour refaire cette recette gourmande ^^ qui j'ai oublié de préciser a beaucoup plu!!!
Réponse à Angélique
Le cercle faisait environ 26 cm de diamètre -
Prévoyez éventuellement plus de meringue qu'il n'en faut - Vous cuirez le reste en meringuettes
Question pour la taille
Bonjour,

Je souhaite faire cette recette demain car le visuel me plais énormément et le mélange meringue chocolat et fruit aussi... Toutefois j'aimerais connaître le diamètre de la meringue pour les quantité donné, car je ne voudrais pas faire une base trop grosse et ensuite manqué de meringue pour faire le tour de la tarte..

Merci d'avance pour vos réponses
Moundalay
Pour moi four thermostat 2 = 60° C ?
quelqu'un peut me confirmer qu'on peut cuire une meringue à 60°C ?
Merci à tous
Moundalay
Pour moi four thermostat 2 = 60° C ?
quelqu'un peut me confirmer qu'on peut cuire une meringue à 60°C ?
Merci à tous
Merveilleux !
Il est parfait. J'ai enfin trouvé LA RECETTE de la meringue. Vivant en climat tropical, donc très humide, j'avais renoncé à faire des meringues. Celle-ci, après une heure et demie de cuisson dans un four à 90° est sortie parfaitement sèche, merveilleusement blanche. Un régal
Bravo et merci.
Délicieux
J'ai beaucoup apprécié et ma famille aussi
Excellente recette de meringue
que j'utilise maintenant à chaque fois.

Je ne suis en revanche pas arrivée à faire autre chose qu'une chantilly liquide...
bunny440 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
3 mai 2011 à 17:26
très belle et....très bonne
j'ai eu un peu de mal avec les "roses" en meringue mais une fois cuites cela ne se voyait pas
Ma suggestion : rien à changer
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 14:31
Une pure gourmandise
Un peu de glace entre le chocolat et les fruits, c'est encore meilleur.
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 21:34
Excellent
Attention à ne pas casser la meringue... Mais c'est délicieux !
Utilisateur anonyme
4 oct. 2010 à 09:53
Délicieux mais dur dur la meringue !
Meringue+fine couche de chocolat au lait+fruit frais c'est un régal mais la meringue au bain marie... je n'ai jamais réussi à la faire devenir épaisse donc très dure à faire en forme de tarte, et la cuisson...
Ma suggestion : Une meringue traditionnelle la prochaine fois !
Merveilleux !
Quand je compare les pavlova que les gens font généralement, je jubile ! Celui-ci est bien meilleur et beaucoup plus beau.
Ma suggestion : Attention à bien huiler et fariner le papier cuisson pour que la meringue soit facile à décoller...
Réponse à Nathalie
Avec une chantilly, mieux vaut utiliser la recette des meringues à la française qui ne comporte par d'amidon et passe mieux, car plus légère.
Petite variante
Je ne suis pas gâteau mais celui-ci passe super bien après un repas.
Ma suggestion : Je l'ai testée avec une chantilly au café et parsemée de copeaux de chocolat... Huummm, un délice !
Excellent
Très bon. La recette est très bien expliquée. Je l'ai réalisée sans chocolat, avec de la chantilly et des fraises.
Pas assez longtemps dans le four ?
Ma meringue apres 2h n'était pas cuite, bien gonflée, superbe mais encore molle et s'est donc effondrée à l'ouverture du four.
Ma suggestion : Je ré-essayerai en commencant ma cuisson à 90°C au lieu de 60°C comme indiqué.
Réponse à Pascale
La meringue, c'est 2 fois le poids des blancs en sucre sinon on fait un soufflé qui retombe à la cuisson. Pour amoindrir le goût sucré, ajoutez un peu de jus de citron. Le four, ne le mettez pas à plus de 90 à 100°C car une meringue se dessèche plus qu'elle ne cuit.
Meringue
Je viens d'essayer votre recette, mais j'ai réglé mon four à 130°C C'était trop fort. Ma meringle a donc cuit trop vite et seulement à l'extérieur. Merci pour l'astuce de la meringue fouettée à chaud. A part cela, je trouve la meringue forte en sucre.
Ma suggestion : Je conseille de couvrir la crème de fruit de la passion et de disposer ensuite ses fruits.
Réponse à Corinne
Tout est une question de goût. La recette contient ce qu'il faut de sucre pour que le résultat soit impeccable notamment au niveau de la tenue de la meringue. Beaucoup de gens réalisent des meringues sans suffisamment de sucre (c'est ce dernier qui structure la meringue) et s'étonnent de ne pas obtenir le résultat escompté. On peut combattre l'impression de sucré par des fruits acides (framboises, fraises, ananas, cassis, pamplemousse, orange...). Mais je déconseille vivement de toucher aux proportions données.
Réponse à Oriane
En fait, pour un four qui n'a pas de thermostat, mais uniquement des degrés, lorsque vous avez une recette indiquant thermostat 5 ou 7..., il faut simplement multiplier par 30. Par exemple : thermostat 7 x 30 = 210°C.
Trop sucré
La recette telle que vous la donnez est beaucoup trop sucrée, à mon goût.
Ma suggestion : J'étale moins la meringue et je monte la crème fleurette sans sucre. Sur le dessus, je fais couler un coulis de framboise en forme de colimaçon (effet garanti).
Réponse à Christelle
Réglez votre four sur 90 à 100°C maximum. La meringue se dessèche plus qu'elle ne se cuit.
Problème sur la cuisson de la meringue
Ce qui très certainement a été dû à une erreur de ma part. Le problème a été la confection et plus précisément la cuisson de la meringue. N'ayant pas de four à thermostat, mais à degrés et entre autres à chaleur tournante, j'ai placé ma meringue à thermostat 60°C et en position chaleur tournante pendant le temps indiqué (2 heures 15). Comme la meringue n'était toujours pas durcie, j'ai pousuivi la cuisson pendant une heure, sans résultat avant d'augmenter la température et de supprimer la châleur tournante. La meringue a dûrcie malheureusement trop vite ? Le résultat été malgré tout très bon et je voudrais bien retenter ma chance, si vous pouviez me donner un conseil pour la cuisson de la meringue ? Merci.
Un magnifique et délicieux dessert
Dessert parfait qui permet une belle présentation. Je n'avais jusqu'à présent jamais réussi aussi bien ma meringue.
Ma suggestion : Il est préférable de préparer la meringue la veille, le temps de préparation est ainsi moins important le jour-même.
Délicieux
C'est ma première meringue et je ne suis pas déçue : elle est impeccable !
Question
Je n'ai pas de four avec des thermostats mais avec des degrés : à quelle température cuire la meringue ? Par ailleurs, puis-je faire faire la meringue par mon boulanger ? Merci par avance de votre réponse.
Délicieux
Depuis longtemps je voulais essayer une de vos recettes et je ne suis pas déçue d'avoir tenté car j'ai eu un franc succès avec ce superbe gâteau.
Ma suggestion : Comme je n'avais pas de poche à douille j'ai utilisé un appareil à churros pour réaliser les rosaces de meringues.
Réponse à Djazia
Le chocolat est utilisé pour étanchéiser la meringue afin qu'elle ne fonde pas en absorbant l'eau de la crème. Vous pouvez utiliser du chocolat blanc (je ne vous conseille pas la ganache ni la crème chocolat). Mettez simplement une couche plus fine. Et merci de votre commentaire.
Un délice
Exccelente recette. C'est un vrai délice. J'ai utilié exactement les mêmes fruits et c'était une réussite. A refaire. Merci chef pour la recette !
Ma suggestion : Peut-on ajouter de la ganache ou de la crème au chocolat, à la place du chocolat parce qu'en durcissant ce n'est pas évident de couper.
A faire sans hésitation
Une réussite même pour une débutante en meringue. Merci et bravo pour vos explications. Une explication sur la manière de monter la coque aussi joliment que vous serait la bienvenue. Merci.
Réponse à Stéphanie
La meringue peut être réalisée plusieurs jours à l'avance et conservée au sec. Pour la chantilly, on peut la faire le matin pour le soir au maximum et la conserver au froid (montez-la avec un stabilisant). Je vous suggère de ne garnir que le plus tard possible pour conserver son croustillant à la meringue. Quant aux fruits, vous trouverez sur le marché une multitude de fruits exotiques (ananas, mangues, bananes, kiwis...) qui me semblent tout indiqués. Je mettrais personnellement des fruits un peu acides pour couper la douceur de la meringue et de la chantilly. Mariez les couleurs et pensez aux coulis de fruits rouges pour décorer votre dessert (coulis de framboise, d'abricot, de fraise, dont l'acidité là aussi sera la bienvenue). Pourquoi pas un pavlova aux poires, quartiers d'oranges avec un coulis de chocolat ? Tout vous est permis !
Question
Je souhaiterais réaliser ce dessert pour Noël et j'aimerais savoir combien de temps avant je peux le réaliser. De plus, quels sont les fruits que vous préconisez en cette saison ? Merci.