Gratin de jambon au fromage blanc

Marie-anne - 17 juil. 2005 à 20:57
 Sisi - 11 févr. 2024 à 14:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307632-gratin-de-jambon-au-fromage-blanc

Super
Super je l ai fait en plat du soir avec 1 salade : 1 delice! merci pour ce partage
bougon42 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023
24 févr. 2023 à 21:33
aal13 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020
5 nov. 2020 à 17:26
Très bonne recette. Un délice.
recette facile et délicieuse
Super
Très bon avec une salade verte
Facile à faire et économique
Delicieux. A refaire
Excellent
j ai fait cette recette après avoir pris en compte les différents avis exellente , mais j ai mis un oeuf de plus , 1cuillere et demi de moutarde supplémentaire et de l ancienne beaucoup de dés de jambon de l origan et un peu de fromage italien du pécorino déguster froid ,
Avis
Facile a réaliser et très bon ! En plus de ça, il est surprenant !
Ma suggestion : J'ai ajouter 10 min de cuisson.
Gratin fromage blanc poulet
Super recette rapide a préparer . Pour ma part j'ai remplacer le jambon par des émincées de poulet griller et j'ai ajoutée des herbes de Provence et de l'ail .
christelle.r88 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016
12 nov. 2012 à 09:43
Vite fait,bien fait
Ma suggestion : J'ai ajouté du gruyère râpé.
Trop acide
Très beau mais le fromage blanc donne un goût acide. Il faut absolument remplacer le fromage blanc par un autre fromage de type ricotta.
Bof bof
Vraiment pas terrible je ne referai pas cette recette
Gratin
Utilisateur anonyme
9 janv. 2012 à 16:44
gratin de jambon au fromage blanc
ca ressemble a un souffle
Utilisateur anonyme
23 sept. 2011 à 21:27
Dommage !
C'était bon mais trop liquide au centre !
Gratin de jambon au fromage blanc
Bon a refaire
Facile a réaliser et peu de calorie.
Ma suggestion : J'ai mis une bonne cuillère a café de moutarde pour casser le goût du fromage blanc.
Utilisateur anonyme
2 juin 2011 à 20:15
bon mais sans plus
Ma suggestion : mettre des épices pour casser l'arrière gout désagréable du au fromage blanc
Facile et rapide
Recette sympa, mais dégonfle trop vite, et avait un poil sué
Ma suggestion : J'ai remplacé le jambon par des lardons.
Pour éviter la flotte peut être faudrait il mettre une pâte au fond du plat?
Très bon
A refaire.
Utilisateur anonyme
28 déc. 2010 à 17:50
Gratin de jambon au fromage blanc
Recette moyenne néanmoins elle permet de réaliser un plat avec très peu d'ingrédients.
ATTENTION à ne pas trop saler car le jambon y contribue déjà.
Utilisateur anonyme
10 oct. 2010 à 12:54
Moyen
Un peu trop flasque à mon goût...
Ma suggestion : La prochaine fois essayer moitié fromage blanc 0% moitié purée de pommes de terre ou de céléri.
Utilisateur anonyme
23 sept. 2010 à 17:21
Merci !
Vite fait, léger et très bon.
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 08:13
En entrée ou en plat
Convient aussi bien en entrée que pour un repas du soir avec une salade de mâches ou toute autre au choix.
Utilisateur anonyme
29 août 2010 à 21:02
À refaire trop bon!
Mon chéri et moi avons adoré... Il m'a clairement demandé de la refaire!!
Ma suggestion : Pour ma part j'ai rajouté différents ingrédients : du lait, de la muscade, ail désydraté de la farine, un peu de levure chimique du sucre une pincée,2 cuillères à café de moutarde, des champignons et du gruyère pour gratiner..bonne dégustation !!!
Réussi !
Plat très simple à préparer, merci pour l'astuce de la farine.
Ma suggestion : J'ai rajouté environ 30 g d'emmental.
Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 19:03
Un peu fade mais j'essaie encore
Un peu fade à mon avis mais je cherche encore quoi rajouter à cette recette. J'ai essayé avec du roquefort mais c'était trop salé. Sinon la texture est plutôt sympa et c'est léger.
Pas convaincue
Très acide, pas gonflé. Il s'est mangé mais je ne referai pas. Merci quand même, le tien a l'air très bon pour le coup !
Utilisateur anonyme
12 mai 2010 à 18:17
Problème
Il reste plat...
Conseil personnel
Beurrer et fariner le moule avant d'y mettre la pâte, cela évitera que ça attache.
Déçue par le goût
Ravie de l'aspect à la sortie du four. Mais quelle déception pour sa saveur, j'avais pourtant doublé la dose de moutarde. Cela reste fade et un peu aigre.
Petit truc pour la tenue
Très bon, je l'ai essayée, mon truc pour que ça se tienne : une cuillère de farine.
Déçue
Même en doublant les doses, le gratin ne tient pas bien... Pas présentable lorsque l'on a des invités. Mais très bon par ailleurs.
Facile rapide et succulent
Voilà une recette qui a plu à toute la famille. J'ai mis le mélange dans des petits ramequins (aux 3/4). J'ai obtenu le même résultat que la photo, mais ça retombe vite à la sortie du four. Par contre, j'ai doublé la dose de moutarde. C'est aussi bon chaud que froid.
Ma suggestion : La prochaine fois, j'essayerai de mettre un peu de fromage ou des épices pour relever le goût.
Très bon, mais...
J'ai essayé effectivement comme d'autres en doublant les proportions, cela se tient mieux. Quelqu'un a t'il un truc :
1- pour enlever l'acidité (cela vient peut être de la marque du fromage blanc
2- pour que cela rende moins d'eau ?
Merci !
Bon et léger
Facile à réaliser, léger, diététique et bon.
Ma suggestion : Accompagner d'une salade.
Déçue
J'ai trouvé cette recette un peu fade, manquant de goût...
Ma suggestion : J'essaierai de la refaire avec plus de moutarde et en y ajoutant de l'ail et des fines herbes.
Déçue
J'ai trouvé que cette recette n'avait pas assez de saveurs à mon goût. J'ai été très déçue...
Délicieux
Un vrai régal que j'ai accompagné d'une pipérade.
Déçue
Le résultat que j'ai obtenu n'a rien à voir avec la photo : pas d'aspect gonflé !
Très léger
Cette recette est rapide à faire et très légère. Avec une salade, le soir, c'est parfait et les enfants aiment.
Ma suggestion : J'ai mis des allumettes de jambon fumé et prolongé la cuisson de 15 minutes. Après, cela doit dépendre de certains fours.
Problème
Au secours ! J'ai essayé cette recette ce week-end mais le gratin est resté bien plat au lieu de la belle photo qui a l'air d'un soufflé. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.
Cottage cheese
Oui, je pense que cela devrait convenir. C'est comme du fromage blanc avec un goût différent.
Cottage cheese
Là où j'habite, il n'y a pas de fromage blanc, est-ce que je peux essayer de faire cette recette avec du cottage cheese ? Merci.
Facile et très bon
J'ai quadruplé les doses car nous étions plusieurs et j'ai fait cuire dans des ramequins. Franc succès.
Excellent !
Légère, simple et rapide à réaliser, cette recette m'a agréablement surprise.
Ma suggestion : J'ai doublé toutes les proportions.
Un problème ?
J'ai suivi les instructions à la lettre ; mais je n'ai pas remporté un grand succès ! Il y a peut-être une marque de fromage blanc en particulier qui fonctionne mieux avec cette recette ? Merci.
Excellent
Excellent et simplissime, aussi bon chaud que froid.
Ma suggestion : La prochaine fois je l'accompagnerai d'un coulis de tomates fraîches.
Un vrai délice
Très bonne recette. Ce gratin est comparable à une omelette mais très léger grâce au fromage blanc.
Très bon
En repas du soir, c'est excellent avec une salade verte. Petits et grands se sont régalés.
Ma suggestion : J'ai doublé les proportions avec 200 g de lardons et ajouté du gruyère et de la muscade.
Facile et bon
Très bon et très facile à faire. J'ai conquis mon mari avec cette recette pourtant les plats légers lui font peur ! Mais là, il en redemande !
Excellent
Avec un peu de fromage râpé, j'ai trouvé cette recette excellente.
A recommander
Cette recette est très simple à faire. Elle a été très appréciée par toute la
famille.
Ma suggestion : Pour deux personnes, je mets 100 g de cubes de jambon en plus.
Très bon
J'ai été agréablement surprise du résultat. J'ai fait cette recette sans grande conviction et finalement...
Très bon et léger
J'ai été surprise au moment de faire cette recette de voir que les proportions étaient pour une personne. Personnellement, j'ai doublé les doses pour deux et on l'a mangé un soir en plat principal avec une salade. Pour une entrée, cette recette peut faire deux personnes.
Avis
Ma suggestion : Excellent et idéal pour le soir avec une salade. Plat unique pour gens presses.
Super
Bon, léger, surprenant, à refaire sans hésiter.
Super
Bon, original et léger. A recommander vivement !
A varier indéfiniment
Très bonne recette qui se modifie au gré des restes présents dans le frigo : du gruyère râpé ou en dés avec du paprika, une petite boîte de champignons, etc.
Ma suggestion : Pour la rendre encore pus lègère, je ne mets qu'un oeuf pour 200 g de fromage blanc ce qui suffit à lier l'appareil.
Avis
Très facile à faire et très bonne tenue à la cuisson. Je l'ai servi en plat principal, car la part est copieuse, avec une petite salade verte. J'essayerai cette même recette avec quelques rondelles de tomate avec une persillade.
Simple et très bon
Recette très sympa qui ressemble à une quiche sans pâte. Petits et grands apprécient.
Ma suggestion : Ne pas saler car le jambon et la moutarde le font bien suffisament.
Variante
C'est très bon mais j'ai trouvé qu'il y avait peut-être trop de fromage blanc. C'est très facile à faire et délicieux accompagné d'une salade verte.
Ma suggestion : Je mets 2/3 de fromage blanc et je complète avec 1/3 de crème fraîche légère.
Facile
Excellente recette, mais un peu trop nourrissante peut-être.
Ma suggestion : Pour rendre ce gratin plus léger, j'ajoute des petites asperges que je pique dans la préparation avant de mettre au four.
Rendu d'eau
C'est normal, c'est lors de la cuisson du fromage blanc.
Ma suggestion : C'est excellent aussi froid.
Original
J'ai trouvé cette recette originale et très bonne. Cependant cela a rendu un peu d'eau et je me demandais pourquoi.
Surprenant !
Trés simple à réaliser, et en plus très bon et très frais.
Par contre c'est quand même assez lourd !
Ne faites pas comme nous, ne vous baffrez pas vous risqueriez de ne plus pouvoir bouger.
Excellent
Facile, très rapide et très bon. On peut le manger en entrée ou en plat, avec une salade : c'est très frais.
Délicieux
Voici une recette facile et qui peut être servie en entrée ou en plat principal (doubler alors les proportions).
Ma suggestion : J'ai ajouté une petite salade de basilic et roquette. Une merveille.