Ti punch

Michel - 15 août 2005 à 19:21
 JPP - 2 févr. 2024 à 13:29
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307475-ti-punch

Trop facile et très apprécié
Sant camino Santiago
11 juil. 2023 à 20:59
Ne pas oublié un soupçon de glace pilé svp
balaise !!!
tres bonne recette
michel72rs4
20 nov. 2022 à 01:03
Je pratique cette simple recette depuis longtemps....et c'est tjrs aussi bon..
très bon
manichiwoita
12 juil. 2020 à 10:34
super bon et trés rafraichissant
cool
EXCELLENT merci
sophie.b39 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
19 déc. 2013 à 11:49
Ti punch

Un bon classique. Je l'ai un peu modifié 
Ayez soif de modération comme on dit.... C'est très dur.

Un classique!
Délicieux! doser le sucre de canne selon les goûts
Utilisateur anonyme
5 nov. 2011 à 19:54
TI punch
Ti punch
Pour ne pas me tromper dans les proportions, je prends un verre gradué et j'ai ainsi 1 mesure de citron vert pressé, 1 mesure de sirop de canne et 2 mesures de rhum blanc ; je préfère le 40° qui monte moins vite à la tête.je coupe le zeste avec un économe et j'ajoute quelques lanières dans les verres.
Utilisateur anonyme
3 avril 2011 à 16:52
Très bon
Ma suggestion : Choisir du très bon rhum !
Avant de le préparer, passer le bord du verre au citron puis dans le sel fin !
Delicieux
Sacré ti'punch
Avant de mettre le rhum, il faut bien mélanger le citron vert avec le sucre de canne ou avec le sirop de canne. D'autre part, le cari n'est pas antillais mais réunionnais !
Avis d'expert sur le ti punch
Poser les ingrédients sur la table et chacun le fait à sa convenance.
Ma suggestion : Rhum blanc de qualité sucre ou sirop citron vert et eau glacée pour faire descendre la dernière goulée et recommencer .
Petit plus pour le goût
Recette Ti punch tres simple et rapide, mais à consommer modérément !
Ma suggestion : Y ajouter une goutte d'essence de vanille !
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 16:50
Sucre de canne
Ma suggestion : Mettre un peu plus de sucre de canne si vous voulez qu'il soit plus doux
SDC pour les Guyanais
Meilleur avec du sucre de canne !
Humm...
C'est vraiment bon !
Ma suggestion : Rajouter quelques feuilles de menthe préalablement écrasées, associées à de la glace pilée... Délice et fraicheur garantis !
Ti punch
Excellent
Ma suggestion : Tout est parfait
Variante
Ma suggestion : Remplacer le sirop ou sucre de canne par du miel. Recette proposée très régulièrement par les Guadeloupéens.
Sucre
Pas de sirop mais du sucre de canne pour moi...
Servir dans un culbuto
Pourquoi pas.
Ma suggestion : Une recette n'est qu'une question de goût. Moi je verse le sucre de canne roux que je dilue avec le zeste pressé du citron puis je verse le rhum blanc (55 degré)ou mieux avec du vieux et un soupçon de gingembre et je remue en permanence le culbuto (verre dont le fond est en forme de boule) le temps de la dégustation.
Etant Martiniquais,
J'affirme que la recette publiée est la bonne, et que le fait d'écraser le citron vert dépend des gens, mais le plus souvent chez moi on l'écrase. Et surtout pas de glaçons!
Formule du ti punch : le C.R.S.
Ma suggestion : Le ti punch ne comporte que trois ingrédients : du citron vert, du rhum blanc agricole à 50° et du sucre si possible roux.
Les Guadeloupéens n'ajoutent pas de glaçons (prétextant que cela saoule) et n'utilisent pas le sirop de sucre de canne.
Guyane
Pas mal ! Avec du sirop de canne roux c'est aussi bien.
Ma suggestion : Pas de glaçons dans un ti'punch.
A la Guadeloupe
Vous avez oublié les indispensables glaçons. On met d'abord le sirop de canne. Le citron vert se place sur le bord du verre.
Ma suggestion : A la Guadeloupe, on dit que l'on met le sucre d'abord car on tourne le verre dans sa main, et s'il n'est pas fondu, on rajoute du rhum après la 2ème dégustation.
Variante
Je n'écrase pas le citron mais je le presse après avoir mis du sirop de canne et du rhum blanc à au moins 50 %.
Ma suggestion : Ne pas mettre de glaçon mais plutôt servir le ti punch accompagné d'un verre d'eau fraîche. Remplacer le citron vert par de la pulpe de combava.
Pour le boire frais
Ma suggestion : Un ami guadeloupéen m'a conseillé de mettre le citron vert au congélateur. Ainsi lorsque vous le coupez il rafraîchit votre boisson et de plus il ne s'abîme pas dans votre réfrigérateur.
Sans glace
Il ne faut pas mettre de glace dans le ti-punch, au risque de la noyer.
Ma suggestion : Pour ceux qui veulent absolument un ti-punch frais, il vaut mieux mettre les bouteilles de rhum et sucre au réfrigérateur 1 à 2 heures avant de le préparer selon la recette de la rédaction, la seule !
Variante du ti punch
Chaque personne a sa préférance pour le ti punch, mais le vrai c'est du citron, du sucre de canne et bien sûr, du rhum blanc.
Ma suggestion : Un quart de citron vert, une cuillère à cafe de miel et bien sûr, du rhum blanc ou vieux : c'est tout aussi excellent.
Variante
Ma suggestion : Voici la recette guyanaise : mettre dans un shaker du rhum agricole, vieux ou encore un rhum paille avec du sucre roux, un fruit de la passion, bien secouer et servir dans un verre avec une paille.
Marie-claire
20 juin 2007 à 18:35
Ne pas écraser le citron
D'après une recette rapportée de la Martinique, il ne faut pas écraser le citron.
Ma suggestion : Je verse dans le même verre, rhum et sirop de canne et j'effectue un pressé jeté avec le quartier de citron vert, je mélange à la cuillère et voilà un vrai ti punch. On peut le faire aussi avec du rhum vieux, c'est un régal. Autre chose : ne pas ajouter de glaçon.
Zeste
Ma suggestion : On peut éviter le jus et ne mettre que la peau (le zeste) ce qui donne un petit goût acidulé au ti punch (c'est comme ça que les anciens le boivent en Martinique...).
Sucre
Ma suggestion : Plutôt que de mettre du sirop, essayez avec du sucre de canne en grains.
Variante
Ma suggestion : Presser le citron entre les doigts et non au pilon, ôtez les glaçons car cela altère le gout. Pour changer un peu remplacer le rhum blanc par du rhum vieux vous m'en direz des nouvelles !
Petite astuce
Les proportions sont excellentes.
Ma suggestion : Notre petit plus : on écrase avant de couper le citron en le roulant sur la table pour obtenir un meilleur jus de citron.
Origine du Rhum
Ma suggestion : Pour un bon Ti punch, il faut selon moi utiliser un rhum agricole. Les îles françaises en produisent d'excellent, grâce au Père Labat.
Nature du rhum
Ma suggestion : La marque du rhum n'a pas d'importance mais on apprécie qu'un ti punch soit préparé avec du rhum blanc, titrant au moins 50°. Les rhums de qualité moindre altèrent le goût de la préparation. Choisir également des citrons verts à la peau fine et lisse. Ils sont plus odorants et plus juteux.
Variante
Ma suggestion : Moi, je ne mets pas trop de citron, ni de sucre. J'ajoute quelques glaçons (3) pour le siroter avec goumandise.
Variante
Ma suggestion : Mettre 2 cuillères à café de sucre de canne, puis presser un quartier de citron que l'on lâche dans le verre, ajoutee le Rhum, deux tours de cuillère et on finit de remuer en tournant le verre dans la main.
Précision
Ma suggestion : L'idéal est bien entendu le sucre roux et l'utilisation d'un rhum ne titrant pas plus de 50°C.
Variante
Ma suggestion : Essayez avec du miel liquide, ça vaut tous les sucres roux et sucres de canne liquide. Ne pas presser le citron vert au pilon bien sûr... simplement entre les doigts, et éviter la glace.
Précisions
Ma suggestion : Le ti punch, le vrai, est meilleur avec du sucre de canne (roux) et non avec le sirop, qui se dilue trop vite dans le rhum (et dans le sang !). La particularité du ti-punch est qu'il faut le touiller en remuant le verre du bout des doigts pour faire fondre le sucre petit à petit, ce qui permet aussi de le siroter tranquillement.
Avis
Comme "remonte moral", rien de tel que ce ti punch, réalisé avec un rhum et un sirop de canne de bonne qualité.
Ma suggestion : N'écrasez pas le quartier de citron vert au pilon, vous allez acidifier votre rhum. Contentez-vous de le presser légèrement entre le pouce et l'index jusqu'à ce qu'il en tombe 3 ou 4 gouttes et lâcher.