Crème brûlée pistache

Annie - 14 juin 2005 à 16:52
 Isa - 26 oct. 2014 à 16:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307362-creme-brulee-pistache

Excellent ! L'équilibre entre la pistache et les griottes est parfait, la cuisson de la crème également, absolument rien à dire, dessert délicieux !
Réponse à Frédérique
Il est indispensable d'utiliser de la pâte de pistaches. Vous pouvez mettre des pistaches hachées dans le fond de vos ramequins.
Frédérique
10 juin 2009 à 22:51
Pistaches entières
Ma suggestion : J'aimerai surprendre mes invités dimanche avec cette crème brûlée à la pistache. Mais puis-je utiliser des pistaches entières ? J'ai encore une grande quantité de pistaches vertes non salées que j'avais utilisées à Noël pour un dessert.
Réponse à Sylvie
Si vous souhaitez faire ces crèmes d'avance, il n'y a aucune difficulté mais ne les faites pas plus de 48 heures avant dégustation et conservez-les au réfrigérateur, pas au congélateur.
Question
Merci pour ces merveilleuses recettes. Si toutefois, je voulais les faire d'avance, peuvent-elles être congelées ? Si oui, à quel moment ? Merci.
Réponse à Stéphane
Crème brûlée châtaigne :
Même poids de crème de marrons et de crème fraîche, 2 jaunes d'oeufs pour 500 g de préparation, 25 g de sucre vanillé, 1 cuillère à café de liqueur de châtaigne (à défaut de rhum brun).
Faire bouillir la crème, incorporer les jaunes et le sucre vanillé et faire une crème anglaise. Mélanger à la crème de marrons. Ajouter l'alcool. Mettre des brisures de marrons glacés dans le fond du ramequin. Faire cuire au bain-marie 40 à 45 minutes à 200°C (thermostat 6-7). Laisser refroidir au moins 2 heures . Saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau ou au fer.
Et à la châtaigne ?
Félicitations à Bernard Dauphin qui me fait rêver et qui parfois me permet de passer pour un dieu de la pâtisserie auprès des amis. Je n'ai pas testé cette recette car dès qu'il y a des ingrédients trop compliqués, (comprendre : difficiles à trouver), je zappe. Par contre, je suis fou de crème brûlée et j'ai eu l'occasion d'en goûter une à la châtaigne en Corse. Extraordinaire ! Auriez-vous une idée pour réaliser une crème brûlée à la châtaigne ? Je précise que c'était un restaurant normal (pas de la grande classe) car j'ai un peu peur que vous me suggériez des ingrédients difficiles à trouver dans ma province béarnaise !
Merci beaucoup.
Pâte de pistache
Ma suggestion : A paris il existe un magasin où se fournissent les pâtissiers : G Detout. C'est très bien par contre impossible d'acheter des petites quantités !
Une petite merveille
Idéale pour épater amis et famille.
Réponse à Sophie
D'une façon générale vous pouvez garnir cette délicieuse crème avec d'autres fruits - Je vous suggère les abricots rapidement poelés et flambés au kirsch avant d'être recouverts de crème.
Question
Peut-on remplacer les griottines par un autre ingrédient ? Merci.
Réponse à anne
La pâte de pistache est en vente chez tous les revendeurs de produits pour la pâtisserie - vous en trouverez également sur internet.
Pâte de pistache
Pouvez-vous me dire où je pourrais me procurer de la pâte de pistache ? Merci !