Canard à l'orange

Ariane - 23 juin 2005 à 19:30
dooubleA Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - 18 nov. 2016 à 20:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307361-canard-a-l-orange

dooubleA Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016
18 nov. 2016 à 20:40
Première fois que je fais une cuisson au four avec une cocotte en fonte ... excellent !!!
Je n'ai rien changé du tout et c'est parfait.
Un régal pour nos papilles.
Simple et délicieuse !
Comme la perfection ne s'atteint jamais, je met un 9, mais c'est une recette délicieuse qui m'a conquis moi et ma fiancée. Les avis m'ont fait douter de réaliser la recette, mais je l'ai fait quand même et résultat : je me suis régalé.
Je ne pose jamais de commentaire, mais c'est mérité !!!
Pour les termes compliqué, il y a internet, pour le reste, faut pas déconner, je suis novice et c'est franchement simple, faut juste avoir un minimum de jugeote et encore !
La sauce est parfaite, faut juste faire attention à ne pas trop saler la viande au départ, cuisson sans soucis, résultat garantie. Personnellement j'ai fait ça avec des manchons de canard, le caramel avec du vinaigre de cidre et c'est S.U.P.E.R !
Ma suggestion : Attention à ne pas trop saler la viande sinon sauce trop salée.
Repasser la viande une fois la sauce réduite avant le caramel pour la sucrer un peu.
Ouvrir la fenêtre au moment du caramel, le vinaigre chauffé sent très fort dans la maison.
mauvaise pioche !
Inutile de mépriser les personnes déçues.... :
ce fut mon cas : explications confuses ( quand met-on le reste de jus - trop de sucre-etc...)
J'ai gâché de magnifiques cuisses de canard avec cette recette que j'avais choisie parmi d'autres: trop " tarabiscotée, et temps de préparation sous-estimé
Il ne faut pas oublier que l'on s'adresse à des gens qui, malgré leur peu d'expérience, aiment cuisiner..
Je ne suis pas sûre de favoriser votre site à l'avenir !
Canard a l'orange
Tout le monde a été conquis et surpris, surtout par la purée de carottes. Je garde la recette...
Le seul bémol réside dans les explications pas assez précises pour une non experte en cuisine.
Merci pour votre recette
Utilisateur anonyme
9 mai 2013 à 19:53
un délice
sauce extra, tres bonne recette, je la garde!! merci.
Réponse à Jocelyne DAMIEN
La recette n'est pas en cause !
D'une part parce qu'il s'agit de la recette officielle de l'Académie Culinaire de France et de l'Académie des Gastronomes (la recette figure dans leur ouvrage commun "Cuisine Française" -
D'autre part, parce qu'au vu du nombre de personnes la réussissant parfaitement, elle ne pourrait être critiquée par quelques uns incapables de la réusir correctement -
Enfin parce que vous ne l'avez pas scrupuleusement suivie - Si tel avait été le cas, vous auriez ajusté la consistance de la sauce comme il est indiqué et n'auriez la obtenu la sauce dont vous parlez -
Avant de critiquer une recette encore faut-il savoir l'exécuter. Cela n'est visiblement votre cas sinon vous n'auriez jamais commis une erreur aussi grossière -

Ma suggestion : Conitnuez à faire du "manger" et laissez la cuisine à ceux qui savent la faire !
Réponse à Jocelyne DAMIEN
La recette n'est pas en cause !
recette de canard à l'orange
très déçue de cette recette -
peu de saveur et au résultat une sauce liqyude qui ressemble plutot un jus d'orangrien ne vaut la recette d'un grand chef
Utilisateur anonyme
25 avril 2012 à 14:51
Canard à l'orange
Rien à dire. Bravo et merci !
Ma suggestion : Comme je suis au régime sans sel je l'ai remplacé avec du curcuma. Tout le monde a aimé.
Super délicieux !
On a tout simplement adoré !! C'est une des meilleures recettes que j'ai faite. Et rien à redire si ce n'est que ça prend BEAUCOUP plus que 1h (en tout) à faire ! Personnellement ça m'a pris 3h en tout... Et c'est délicieux si on laisse les légumes qu'on a mis dans la sauteuse !
Ma suggestion : Laisser les légumes cuits dans la sauteuse. J'ai laissé réduire toute la sauce dans une poêle avec un peu de maïzena pour qu'elle soit plus consistante.
Confus
Bon mais tres long, et explications peu precises (beaucoup de termes techniques, et manque de precision sur les quantites)
Cependant un 10/10 pour la puree de carotte que nous avons trouve excellente !
Ma suggestion : "fond de canard" : Quelle quantite? Ma sauce etait completement liquide malgre que je l'ai laissee reduire assez longtemps.
A la fin il faut rechauffer les morceaux d'oranges dans du jus d'orange : faut-il donc en reserver un peu et ne pas tout rajouter dans la sauce initiale?
Je n'ai pas pu pincer les epices : trop de liquide dans le plat.
Temps de cuisson iréel !
25 à 30 minutes au four, juste en poêlant les cuisses avant, désolé mais j'ai essayé et ce n'est absolument pas cuit... Il faut au minimum le double
Top
Utilisateur anonyme
4 févr. 2011 à 09:57
Excellent
Ma suggestion : Je l'ai faite avec des magrets sans la peau pour moins de gras.
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 15:52
Délicieux
Tout le monde en a repris, même ma belle-mère de 90 ans.
Ma suggestion : Cependant, heureusement que je m'y étais prise à l'avance, j'ai dû multiplier le temps de cuisson au moins par 3... Faut dire que j'en avais fait pour du monde !
Excellent
Excellente recette qui a fait des heureux !
Réponse à Agnès
Avec des magrets (dégraissés), procédez de la même façon en cuisant un peu moins longtemps au four. A mon avis, 15 minutes devraient amplement suffire.
Avec des magrets
Je voudrais adapter cette belle recette à des magrets de canard. Comment dois-je faire ? Merci.
On a adoré !
J'ai pris cette recette pour un repas familial (8 adultes et 3 petits). Tous ont été conquis et agréablement surpris ! J'ai même servi la purée (non épicée) aux petits avec du canard mixé.
Bref, bonne recette dont je vais faire la pub sur mon blog et merci pour l'aide à la cuisinière !
Ma suggestion : Peut être proposer un vin ?
Rien à redire
C'est LA recette. Pour ceux qui trouvent le canard trop sec, tout dépend de la matière du récipient et de son étanchéité. Plus il est épais et étanche, mieux c'est. De même, la recette sera plus moelleuse dans un four à chaleur tournante.
Ma suggestion : Si vous n'avez qu'un four basique, choisissez plutôt le mode cuisson cocotte en fonte. Ajoutez de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.
Magret
Je n'ai jamais cuisiné le canard mais j'aimerais bien essayer votre recette. Les cuisses ne sont-elles pas trop fortes en goût par rapport au magret ? Quel temps de cuisson est conseillé si on souhaite utiliser un magret pour cette recette ? Merci.
Encore un 10 sur 10 !
Simple et excellent ! Bernard Dauphin a cessé de nous surprendre : on s’attend à ce que ce soit toujours très bon ! Donc, bilan, encore une fois, délicieux. Merci Bernard !
Ma suggestion : J’ai eu peur de faire les quenelles de carottes car, dans mon expérience, la purée de carotte est très liquide et difficile à former en quenelles. Alors j’ai fait des petits flans individuels à la place. J’ai utilisé du concentré de Grand Marnier à 50 %, plus économique en cuisine, ainsi qu’utilisé dans les métiers de l’alimentation.
Réponse à Christel
Les épices à pain d'épices se trouvent chez les revendeurs de produits pour pâtissiers et quelquefois sur les marchés du week-end, chez les marchands d'épices. A défaut, pulvérisez ensemble 1 cuillère à café d'anis vert en poudre, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de vanille poudre, 1/2 clou de girofle, 1 étoile de badiane et 3 grains de poivre. Utilisez vos épices et stockez le surplus au sec pour une utilisation ultérieure.
Question
Je compte essayer cette recette, mais j'aimerais savoir où l'on peut trouver des épices à pain d'épices. Merci par avance.
Réponse à Anne
Déglacer le fond réduit avec le jus d'orange. Je vous propose : purée de potimarron, de radis, de rutabagas, ou d'endives braisées.
Question
Cette recette me paraît sympa mais, que signifie exactement pincer les sucs ? Est-ce les laisser réduire ?
d'autre part, avec quelle autre purée pourrai-je également servir les cuisses de canard à l'orange ? En tout cas, j'adore les recettes de Monsieur Dauphin, même si je les tripatouille. Les idées sont bonnes. Merci d'avance pour votre réponse, je souhaite faire cette recette dimanche.
Réponse à Emmanuelle
Tous les goûts sont dans la nature ! Je vous suggère de remplacer le beurre par une cuillère à café de Maïzéna pour lier la sauce à la place de la matière grasse et de faire moins cuire le canard pour avoir une viande plus moelleuse. Je réalise souvent la recette avec des magrets que je garde verts cuits (c'est-à-dire entre bleus et saignants pour le boeuf). Mais là aussi, chacun peut varier la cuisson selon son propre goût. Je ne détiens pas la vérité !
Un peu trop gras
Malgré l'enthousiasme des autres lecteurs, je dois dire que j'ai trouvé cette recette un peu trop grasse et le canard était un peu trop dur à mon goût.
Ma suggestion : Je suis ouverte à toutes les suggestions afin de pouvoir l'améliorer.
Que du bonheur !
Un grand merci à Bernard et à son canard à l'orange, qui nous a permis de passer un petit repas en amoureux avec le petit pot crémeux Tanariva du même auteur en dessert. Merci mille fois.
Ma suggestion : Je me suis permis d'ajouter du quatre épices dans la cocotte avec le canard (gingembre, cannelle, quatre baies et muscade). Pour la purée de carotte, juste une noix de crème fraîche et une petite cuillère de miel. Un délice signé Ma femme.
Délicieux et raffiné
J'ai réalisé cette recette pour 8 personnes, dont une au régime sans sel, donc sans sel. Le mélange orange/carotte est inattendu, mais très agréable et comme tout le monde adore le pain d'épices, c'est lui qui a fait le reste.
Ma suggestion : J'ai juste eu un souci avec le temps de cuisson, qui pour 8 cuisses était insuffisant. Je l'ai donc presque doublé. Je n'ai pu mettre les cuisses côte à côte et c'est sans doute pour cela.
Réponse à Ariane
L'utilisation des termes du "jargon" culinaire évite à avoir trop à développer l'explication au niveau de la recette - En cliquant sur un des termes ou mots soulignés, vous aurez directement l'explication fournie par le lexique auquel il est directement rattaché par un lien. La facilité indiquée au niveau de la recette se rapporte à sa mise en oeuvre.
Facile, vous avez dit facile ?
Je ne comprends pas comment on peut qualifier une recette de facile alors que certains des termes de cuisine employés sont inconnus d'une ménagère "moyenne".