Muffins jambon-fromage

Lucie - 6 juin 2005 à 19:20
 Peggy - 23 sept. 2008 à 09:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307032-muffins-jambon-fromage

Très bon
C'est très bon, nous nous sommes régalés !
Ma suggestion : Je l'ai fait en cake, c'est plus pratique.
Très bon.
J'y ai rajouté de la ciboulette et j'ai remplacé le jambon par des lardons fumé. Tout le monde a apprécié et particulièrement les enfants. Très léger, très bon.
Ma suggestion : A faire sous différentes variantes, olives/jambon, chèvre/tomates, thon/fines-herbes.
Excellent
Nous l'avons dégusté à l'apéro. Tout le monde a adoré, à tel point que les enfants n'en n'avaient pas assez ! La prochaine fois, je doublerai la recette.
Très bon
Des muffins délicieux, servis avec une salade verte.
Ma suggestion : Je n'avais pas de yaourt, j'ai alors mis du fromage blanc : les muffins étaient très moelleux.
Délicieux
Testés ce soir et adoptés à l'unanimité. Faciles, rapides et très bons.
Ma suggestion : J'ai mis du beaufort et des morceaux de jambonneau.
Epatant
Recette simple et rapide, mon ami et moi avons adoré. Nous avons testé avec de l'édam, du comté ou encore du chèvre : délice garanti. Le tout accompagné d'une salade et de tomates, un bon petit menu.
Question
Je n'ai pas de moules à muffin. Dans quoi puis-je les mettre ? Merci de votre réponse.
Question
Peut-on faire cette recette sans yaourt ? Faut-il le remplacer par un autre inggrédient ?
Merci !
Réponse à Nathalie
Vous pouvez tout simplement mettre toute la pâte dans un moule à cake (inutile de huiler ou beurrer). Il faudra augmenter le temps de cuisson, voire le doubler pour que le cake soit bien cuit au centre et doré sur le dessus.
Réponse à Michèle
Oui, on peut se passer du yaourt. Il apporte cependant un côté onctueux et moelleux qui est agréable. On peut le remplacer par quelques cuillères de lait (5 ou 6).
Excellents
Excellents avec une salade. Avec la même dose, j'en ai fait 8 dans les moules à muffins.
Ma suggestion : N'ayant pas de yaourt nature, j'ai mis 100 g de fromage blanc.
Question
Pensez-vous que l'on puisse utiliser des moules à madeleine et faire une variante salée de la madeleine classique ? Merci.
Réponse à Lili
Cela doit être complètement possible de se servir de cette pâte pour faire des madeleines salées. C'est même une bonne idée, j'essaierai !
Très facile et rapide
Très faciles et très rapides à préparer. Très sympa pour utiliser les restes de jambon blanc. J'ai testé avec jambon blanc fumé et c'était vraiment bon.
Très bon
C'est très bon, mes enfants ont adoré et moi aussi.
Variante
Bonne recette. Présentés sur un lit de salade, ces muffins sont super bons.
Ma suggestion : J'ai remplacé le jambon par des lardons préalablement rissolés et coupés en dés, et l'huile par de la crème fraîche. J'ai ajouter du parmesan et du persil.
Question
Avant de faire cette recette, serait-il possible de savoir quel format de yaourt utiliser, de même que le type de fromage ? Merci.
Réponse à Suzanne
En ce qui concerne le yaourt, j'utilise des yaourts classiques natures en pot plastique (anciennement BIO et maintenant Activia) parce que ce sont ceux que j'aime manger et que j'en ai toujours dans mon frigo. Et j'utilise toujours du fromage râpé allégé (emmental) parce que je fais quand même attention aux calories ingérées et que cela donne le même goût au final. On peut très bien remplacer le yaourt par un peu de crème fraîche ou même du fromage blanc.
Rapide et léger
Très rapide à faire en plus très léger. Mes enfants ont adorés ainsi que mon homme, et moi n'en parlons même pas ! Merci pour cette recette.
Super bon avec ma petite touche perso
Ma suggestion : Moi je fais toujour la recette en double car c'est trop bon. Et j'accompagne d'une salade ! Pour le goût j'ajoute en plus du sel et du poivre, une pointe de muscade et c'est encore meilleur !
Accompagnement
Excellent avec un peu de mayonnaise et des tomates cerise.
Très sympa
Bon, pratique, rapide et équilibré.
Ma suggestion : Une recette qui donne envie à mes enfants de manger des légumes : chèvre/épinards, c'est délicieux et ainsi les épinards passent mieux. Je mixe aussi des courgettes avec du chèvre ou du fromage râpé.
Pratique
Supers bons et légers, tout le monde a adoré et je fais circuler la recette ... De plus bien pratique, je viens d'en faire plusieurs fournées pour la vente de gâteaux pour l'école de mon fils.
Ma suggestion : J'ajoute avant d'enfourner, un peu d'emmental ou de gruyère sur le dessus du mufin pour un effet gratiné ...
Simples et bons
Voici une bonne idée de petit-déjeuner pour ceux qui n'aiment pas le sucré le matin. Ils sont également bons réchauffés au micro-ondes.
Ma suggestion : Je pense qu'il vaut mieux incorporer la levure à la farine au lieu de la mettre après et que le beurre a meilleur goût que l'huile pour cette recette.
Inratable
Amuse-gueules bien sympathiques, légers et très bons.
Ma suggestion : J'ai ajouté un oignon (préalablement frit) et j'ai remplacé le jambon par de la fine de bacon (équivalent des lardons avec seulement 5 % de matière grasse).
Marie-louise
15 nov. 2006 à 16:16
Rapide et délicieux !
Rapide à réaliser et aussi bons en entrée qu'en plat rapide accompagné d'une salade.
Agréable surprise
Très bon. Je n'avais jamais osé les muffins salés. On s'est régalé le soir du réveillon à l'apéritif.
Ma suggestion : Je n'avais pas de yaourt, je l'ai alors remplacé par une faisselle à 20 % et c'était très léger.
Idéal pour les petits et les grands
Excellente recette rapide à confectionner.
Ma suggestion : J'ai remplacé le jambon par des bouquets de brocoli cuits. Les muffins garde tout leur moelleux et deviennent fondants.
Bravo
Un très grand merci pour cette délicieuse recette toute simple qui régale petits et grands.
Ma suggestion : La prochaine fois, j'essaierai avec des légumes et du fromage de chèvre.
Super bon !
Merci beaucoup pour cette recette, tout le monde l'aime et elle fait partie maintenant de mon carnet de recettes, merci!
Ma suggestion : J'ajoute des carottes coupées en petits morceaux au mixer et cuites au préalable.
Bon
Cette recette est premièrement succulente et en plus elle est très facile à faire ! Bravo.
Super
J'ai trouvé que cette recette était très simple et très bonne ! En plus, la forme plaît beaucoup aux enfants.
Ma suggestion : Je mets deux sortes de jambon.
Humm
C'est vraiment trop bon !
Ma suggestion : J'ai remplacé l'huile par de la crème à 15% de matières grasses. Un délice !
Excellent
J'ai testé la recette pour mon mari et ma fille. Ils ont adoré, et moi aussi. C'est rapide et très bon.
Ma suggestion : Pour une variante, essayer chèvre/lardons/tomates séchées et jambon/olives.
Très moelleux
Merci pour cette recette avec laquelle toute la famille s'est régalée en balade cet été.
Très bon.
Merci pour ces muffins si simples à faire.
Excellents.
C'est un super repas pour les enfants(qui m'en redemandent) et même les adultes.
Très bon.
Simple et rapide.
Ma suggestion : J'ajoute quelques gouttes de Tabasco, 2 à 3 pincées de piment d'Espelette et de curcuma.
Très facile et bon.
Ma suggestion : J'ai mis du fromage à 0% de matière grasse à la place du yaourt car je n'en avait pas. C'est très bon et léger.
Moelleux.
Des muffins au moelleux incomparable. Un régal pour toute la famille. Difficile d'y résister.
Ma suggestion : J'ai utilisé de la farine à gâteaux qui contient déjà de la levure. Les muffins étaient bien gonflés.
Autres variantes
Très facile à faire et surtout vite fait, mais moi j'ajoute 5 minutes de cuisson afin de les avoir bien dorés ! Excellente recette.
Ma suggestion : J'ai essayé en remplacant le jambon par des petites crevettes et aussi par du crabe, je vais essayer la prochaine fois avec du thon. Je les fais toujours pour manger à l'apéritif, ça cale un peu et ainsi on évite de faire une entrée.
Très bon et léger
Tant à l'apéritif qu'en plat principal avec une salade. Très simple à réaliser, merci.
Excellent
Il y a longtemps que je l'utilise et j'ai essayé quelques déclinaisons, toujours très bonnes.
Ma suggestion : Avec des olives j'utilise de l'huile d'olive. Pour les faire sucrer, je prends un yaourt nature sucré ou aromatisé (citron.. ou même choco) et je remplace l'huile par du beurre fondu. Mon préféré : je rempli à moitié les moules (nature) et je dépose un carré de chocolat que je recouvre d'une deuxième couche (au chocolat)... les enfants adorent la surprise.
Simple et bon
Recette simple à faire et idéale pour l'apéritif.
Excellent
Merci pour cette délicieuse recette.
Muffins jambon-fromage
C'est un régal à l'apéritif.
Très bon
Comme toujours les recettes de muffins de Nathalie sont excellentes.
Ma suggestion : J'ai fait revenir des oignons émincés dans une cuillère à café d'huile avec les dés de jambon, et ajouté le tout à la préparation une fois refroidis.
Super bon
Très bonne recette pour l'apéritif. Elle plaît beaucoup aux enfants.
Merci
Recette ultra simple et rapide à faire pour faire plaisir à tout le monde et surtout aux enfants ! J'ai également remplacé l'huile par de la crème à 15% et le jambon par des allumettes allégées. J'ai pu faire 17 petits muffins, plus pratiques pour les petites mains.
Ma suggestion : Mettre un petit morceau de chèvre au milieu avant d'enfourner. Sinon, j'essayerai d'y ajouter des tous petits dés de courgettes.
Bravissimo !
Recette super facile et très bonne. Je suis une super nulle de la cuisine et les muffins font toujours une sensation énorme auprès des invités et de la petite famille.
Délicieusement fondant et pas sec du tout
Merci.
La version diététique
Délicieux, fondant, aussi bon chaud que froid !
Ma suggestion : J'ai essayé une version diététique en supprimant totalement l'ajout d'huile et en diminuant la dose de fromage râpé (50 g au lieu de 75, pour 6 muffins).

Aucun changement de goût !
J'ai calculé un apport d'environ 139kcal par muffin.
Miam
Pour résumer cette recette en quelques mots : facile, rapide et surtout délicieuse.
Question
Quelle est la taille du pot de yaourt ? Un petit ou un grand ? Merci.
Réponse à Suzette
Je prends des Activia nature pour ma part.
Délicieux
Vraiment délicieux en apéritif ou en entrée. A faire et à refaire.
Ma suggestion : J'ai rajouté des olives vertes.
Beaux et bons à la fois
Très faciles et rapides à faire. En plus, ces muffins dorés sont vraiment très mignons. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai utilisé un yaourt à la grecque presque entier.
Question
Qu'est-ce qu'un moule à muffins ? Merci d'avance.
Délicieux pour un pique-nique
Tout le monde a adoré lors d'un pique-nique, y compris les enfants.
Ma suggestion : En plus du jambon, j'ai mis des poivrons verts et rouges, et à la place de gruyère râpé, j'ai mis au coeur du muffin un morceau de mozzarella. Un délice aussi bien tiède que froid.
Réponse à Yolande
Les moules à muffins se présentent sous forme de plaque en métal ou en silicone avec 6 (ou 8) empreintes assez profondes de 6 à 8 cm de diamètres environ, lisses ou canelées.
Délicieux
J'ai adoré. J'en ai faits pour un pique-nique mais malheureusement pas assez !
Ma suggestion : Je n'avais pas de yaourt nature alors j'ai mis du fromage blanc (4 bonnes cuillères à soupe) : cela remplace bien.
Très bon
J'ai beaucoup aimé cette recette. C'est encore meilleur tiède ou froid.
Ma suggestion : J'ai laissé 5 minutes de cuisson en plus pour dorer le dessus.
Combien ?
Quelle quantité faut il prendre si l'on échange l'huile contre le beurre ?
Recette très facile
Facile à réaliser et rapide. Voici une recette idéale même pour un débutant.
Ma suggestion : Il faut prendre un fromage de qualité : Comté ou vrai gruyère.
Trop bon
Merci beaucoup pour cette recette. Je l'ai préparée plusieurs fois : c'est trop bon et très facile à faire.
Ma suggestion : Une fois, j'ai ajouté des olives vertes dénoyautées et coupées en rondelles : c'est aussi bon.
Facile et rapide
Rien de plus simple à préparer.
Ma suggestion : J'ai ajouté des dés de poivrons vert et rouge (très fins), une pincée de piment doux, le tout accompagné d'une salade.
Excellent et sain !
C'est une super recette saine et qui peut s'adapter en fonction des goûts !
Ma suggestion : Vous pouvez enlever l'huile : les muffins restent super. De plus, on peut varier les ingrédients. Pour ma part, j'ai mis du poivron et du chèvre au lieu du mélange jambon-fromage.
Variante
Super bon ! J'ai cependant adapté la recette selon mes goûts.
Ma suggestion : Remplacer l'huile par 30 g de beurre fondu. Ne pas mettre de gruyère dans le préparation mais le saupoudrer dessus pour un effet gratiné (je n'ai mis en tout que 30 g).
Excellent !
Rien à ajouter !
Super bon
Un réel plaisir pour l'apéritif : mes invités ne m'en ont pas laissé un seul.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai mis un yaourt Perle de lait et avec le jambon, j'ai rajouté des lamelles de jambon de Bayonne.
Délicieux !
Formidable recette ! Simple à réaliser, rapide et très très bonne. A manger de préférence tiède plutôt que froid. J'y ai mis du thon et des olives vertes avec du gruyère râpé. Rien qu'à y penser, j'en salive !
Miam
Très bonne idée pour un apéro dînatoire et très facile.
Ma suggestion : J'ai mis du 6 cuillères de lait à la place du yaourt.
A refaire !
Préparés et conservé dans du papier aluminium, pour un pique-nique. Nous en avons gardé un peu pour le soir : ils étaient toujours aussi bons !
Ma suggestion : Recette à refaire pourquoi pas avec des variantes. J'ai utilisé de la farine à gâteau, ils étaient comme sur la photo ! Par contre, malgré le fait d'avoir beurré mes petits moules à muffins, il restait une couche dorée au fond de chaque moule : pas facile à nettoyer après... Est-ce parce que je les ai retirés juste après la cuisson ?
Quand les démouler ? Faut-il attendre ou les démouler après la cuisson ? Merci de votre aide.
Franchement excellents !
Les muffins étaient à peine sortis du four que les enfants se sont rués dessus. C'est très facile à faire et à la fois très rapide. Le résultat très moelleux, j'ai suivi à la lettre la recette. C'est vraiment très bon. Merci.
Ma suggestion : La prochaine fois, je ferai des tout petits cakes de différentes formes pour présenter à l'apéritif ; ce sera excellent.
Trop bon
Génial et super pour les enfants (pour les grands aussi).
Réponse à Lydia
Il faut attendre un peu avant de démouler. Mais en principe, ça ne devrait pas coller du tout. Ca ne m'est jamais arrivé, même avec des moules en métal. Si vous en avez l'occasion un jour, achetez des moules souples, ça simplifie grandement le démoulage.
Excellent
Très bons et légers. Ça va très bien en plat le soir avec une salade.
Ma suggestion : Je les fais aussi avec des lardons.
Excellent
Facile et très bon, pour le soir, avec une salade. Recette à retenir !
Miam
Très chouette autant en apéro qu'en entrée accompagnée d'une salade verte. Les muffins sont de plus aussi appétissants qu'ils sont bons !
Très bonne recette
Recette simple et rapide. J'ai essayé à la tomate et à la feta : c'était sympa. J'ai essayé également au gorgonzola et c'était vraiment excellent : mes invités ont apprécié. Merci pour cette recette.