Spéculoos

Signaler
-
 Bienheureux -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306890-speculoos

Très facile à faire ! et les spéculoos sont excellents
Pas d'œuf dans cette recette--> c'est raté. Pas merci.
Vous avez juste oublier l'œuf sinon recette parfaite et tout faire a la main c'est plus satisfaisant
Moi j'ai rajouté un œuf à la pâte, sinon elle était trop sablée et ne se tenait pas. Là c'est dans le four et ça sent déjà rudement bon...!
goût : très bon, on retrouve bien le goût des spéculoos du commerce
J'ai utilisé un mélange de farine T80 et T110
du sucre Muscovado (au parfum incomparable, bien sur, on perd le côté ch'ti du biscuit) et j'ai diminué la quantité de muscade
En ce qui concerne le temps de repos, je conseille fortement de laisser reposer au frais : j'ai fais l'erreur de suivre la recette en laissant 1h à température ambiante, résultat : pâte collante, obligée de la remettre 10 minute au congélateur avant de l'étaler à nouveau pour un résultat impeccable
diminuer un peu le temps de cuisson pour des biscuits un peu moins croquants
heureusement qu'il y a des internautes qui pallient au manque d'attention de ceux qui postent les recettes!!!! si je n'avais pas lu les commentaires, j'aurais raté complètement mon dessert! (vernie de cheesecake aux fraises) Merci Izou!
super bon ,mais j ai dû rajouter un oeuf pour bien lier le tout ,mais waouw,moi qui ne veux plus acheter des speculoos industriels en raison d'huile de palme dedans ,je suis aux anges merci pour cette recette facile et délicieuse :)
Il manque effectivement un oeuf dans l énoncé des ingrédients ,j en dirai plus quand j aurai goûté :)
C'est la toute première fois que je goûte à ce biscuit,il est tellement succulent que je serai capable plus tard d'être une représentante en Afrique pour les faire découvrir à mes frères et s½urs.trop top,je vous y invite.straks.
D' après toute les critique sa a l'aire bon surtout que j'adore les spéculoos.
je vais faire cette recette je crois que sa va ettre bon.
Je me demande si quelqu'un a bien essayé cette recette avec ces proportions; ce n'est pas possible. Cinq cuillerées à soupe de cannelle; c'est très très piquant! pourtant, j'adore la cannelle! il faut un liant, ne serait-ce qu'une ou deux cuillérées à soupe d'eau.. Donc; pour les même proportions, mettre en effet, comme conseillé dans les commentraires, 2 cuillérées de cannelle, voir 3 max... mettre par exemple un oeuf ou trois cuillerées à soupe d'eau. Cuisson; 15mn c'est trop long. 10 à 12 avec un four à chaleur tournante à 180° Impossible de faire des gâteaux à l'emporte pièce si on abat la pâte à 3mm comme préconisé. Un boudin durcit au frigo et coupé en tranche paraît la seule solution; on peut faire des petits motifs pour amuser les enfants qui auront été déçus de ne pas jouer avec l'emporte pièce et plus encore ensuite de ne pouvoir manger les biscuits. Ils adorent les speculoos d'habitude.. Bref, autant se tourner vers une autre recette, désolé.
Absolument delicieux pour ma part je met 1 c a c de 4 epices et 4 cac de cannelle
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2014

top!
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 23 juillet 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2016

Très bon
Très bon
Ma suggestion : J'ai juste un peu change les proportions:
300 gr farine, 100gr sucre rapadura, 50 sucre, 150 gr beurre, 4 c. à café bombée d'épices à speculoos, bicarbonate, sel, un peu d'eau pour la liaison
spéculoos
recette facile à réaliser, mais pour moi il manque 1 ingrédient pour arriver à faire 1 pâte en boule c'est 1 oeuf.
Ma suggestion : une fois la pâte mixée et sortie du robot, ajoutez l'oeuf pétri à la main.
Mme
bonne recette
Ma suggestion : je forme un pain avec la pate et je coupe des tranches d'environ 3 mm que je fais cuire. Cà va beaucoup plus vite que d'étaler et de découper la pâte.
Hummmmmmmm
Très bon et très simple, c'est la vrai recette de spéculoos avec les épices en moins. Ma grand mère faisait comme ça. Dans la vrai recette, il n'y a pas d'œuf, ni d'eau.
Ma suggestion : Faire fondre le beurre, comme ça c'est plus facile pour faire la pâte.
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 23 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2013

Texture parfaite !
Ajouter un œuf, mais essayer en ajoutant seulement de l'eau.
Mettre 2 cuillère à café de cannelle.
Oubli
Il manque quelque chose, une poudre ne fait pas le spéculoos !
Ma suggestion : Ce ne serait pas un oeuf par hasard !
Utilisateur anonyme
Dommage, le gâteau ne tient pas
Ça sent très bon, c'est bon mais le gâteau ne se tient pas.
Ma suggestion : Je pense qu'il manque un œuf à cette recette, la prochaine fois, j'en mets un pour que la pâte se tienne.
Parfait
Parfait en tenant compte des modifications.
Ma suggestion : L'œuf en plus et muscade-anis-girofle-gingembre, j'ai pris du rapadura à la place du sucre, ce qui donne, je pense, le vrai goût du spéculoos comme je l'aime.
Utilisateur anonyme
Manque de liant
Bonne recette mais ma pâte reste très farineuse...
Ma suggestion : J'ai ajouté un oeuf et c'était impeccable et délicieux !
Mmmh !
Très bonne recette, à réaliser sans hésiter. Comme beaucoup, j'ai ajouté un œuf pour avoir une plus belle pâte... J'ai fait une vingtaine de Speculoos avec les quantités de la recette et en 2 jours, mon père avait tout englouti ! Pas trop sucré, c'est ce qu'il aime !
Petite idée
Délicieux. Il manque sans doute de la cannelle à mon goût.

Ma suggestion : Une petite idée : pour remplacer l'œuf que vous trouvez manquant, vous pouvez mettre une cuillère de mélasse (on en trouve dans les magasins bio ou diététiques) : ça donne un très bon goût (entre l'anis et le caramel) qui se marie aux épices et une couleur fantastique.
Autre suggestion : remplacer la moitié de la cassonade par du sucre complet de canne (généralement en bio). Là encore le goût et la texture seront incomparables. D'accord, ce n'est plus la recette belge mais ça la magnifie !
Très bonne recette
Approuvée par mon mari, fan de speculoos.
Ma suggestion : J'ai moi aussi dû rajouter un œuf pour avoir une pâte. La cuisson avec mon four était meilleure à 200°C pendant 17 mn.
Question
Que doit-on mettre sur la plaque du four pour faire cuire les speculoos ? Merci.
Trop sucré pour moi
Mon mari et moi trouvons ces speculoos un peu trop sucrés.
Excellent !
Excellente recette qui ravit petits et grands ! Super avec le thé ou le café !
Ma suggestion : La pâte semble friable au premier abord... En fait une fois reposée et juste avant d'étaler au rouleau, il faut bien la malaxer dans vos mains pour que le beurre ainsi réchauffé remplisse son rôle de "compacteur".
Bonne recette
J'ai rajouté un peu de lait car je trouvais la pâte trop dure et trop friable (un 2e oeuf ne ferait-il pas l'affaire ?). Très belle couleur, très bon goût.
Merci
Ma soeur en est totalement accro...
Délicieux.
Un régal !
Ma suggestion : Comme je n'avais pas de robot, j'ai mélangé à l'aide d'une spatule en bois, puis de mes mains afin d'obtenir une pâte grumeleuse. Comme ma pâte était fort peu consistante, j'ai ajouté 1 oeuf. J'ai aussi ajouté, pour le goût, un petit peu de gingembre et un mélange de quatre-épices pour spéculoos trouvé en grande surface. Un petit conseil : pour avoir des spéculoos bien croquants, il faut faire de très fins biscuits et ne pas hésiter pas à ajouter de la farine, cela n'enlève rien au bon goût. Bref, une recette un peu adaptée et un maximum de résultats.
J'ai testé
Pas mal du tout...
Cependant, la pâte était trop sèche à mon goût, donc j'ai rajouté un petit oeuf.
Mais la prochaine fois, je double la dose de cannelle !
Ma suggestion : Mais mon rêve, c'est de réussir à faire des spéculoos beaucoup plus croustillants, parfumés... un peu comme ceux du commerce (marque Lotus).
Très bon
Je ne pensais pas que ça me plairait autant. Recette facile et très bonne.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu d'eau pour la pâte et la prochaine fois j'ajouterai des éclats d'amande dans la pâte.
Ajouter un peu d'eau ,
Ma pâte était trop sèche, je n'arrivais pas à la mettre en boule. Alors j'ai ajouté un peu d'eau et tout est rentré dans l'ordre.

Ma suggestion : 10 à 12 minutes au four suffisent.
Bicarbonate
Le bicarbonate est utilisé pour remplacer la levure.
Réponse
Ma suggestion : Je ne sais pas te répondre, Marianne.
Mais merci de donner tes conclusions quand tu auras testé cette recette sans le bicarbonate.
Question
À quoi sert le bicarbonate ? Est il possible de s'en passer ? D'avance, merci pour votre réponse.
Oui
Très bon avec le café, mais aussi sur une tartine de pain blanc beurré.
Epices à spéculoos
Il existe un mélange d'épices spécial spéculoos à acheter en épicerie spécialisée dans les épices et produits venant d'Afrique du Nord.
Délicieux
Très bon, très rapide et facile à faire.
Oeufs
Il n'y pas d'erreur, aucun oeuf n'est nécessaire pour la réalisation de cette recette.
Question
Je me demande s'il ne faut pas des oeufs dans cette recette. Serait-ce un oubli ? Merci.