Farci poitevin
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306860-farci-poitevin
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306860-farci-poitevin
3 déc. 2016 à 16:38
,je met de gros grain de poivre et des branches de Lorier . Une fois la préparation faite mettez le un Tupperware et hop! direct pour le frigo durant 30min. Vous pouvez maintenant le déguster sur une tranche de pain raci autour d'une bobine . BON AP à tous et envoyer moi les photos.
3 déc. 2016 à 16:28
,je met de gros grain de poivre et des branches de Lorier . Une fois la préparation faite mettez le un Tupperware et hop! direct pour le frigo durant 30min. Vous pouvez maintenant le déguster sur une tranche de pain raci autour d'une bobine . BON APP à tous et envoyer moi les photos.
18 août 2016 à 09:12
11 mai 2015 à 19:16
Je constate qu'il y a une recette de far par village...c'est un peu comme pour la galette charentaise, j'en ai au moins 5 recettes !
Ma grand-mère faisait le "far à l'oseille" sans emballage de chou, c'est le terme "farci"qui était alors réservé au pâté poitevin enveloppé de chou.
Pour le far, elle cuisait l'oseille à l'étouffée dans une cocotte avec un peu de beurre, de l'échalote, des "appétits" (terme local pour la ciboulette), sel poivre, ajoutait hors du feu 2 oeufs battus et des tout petits lardons émincés cuits à la poële.
Comme l'oseille réduit beaucoup à la cuisson et qu'il y avait des gourmands à table, elle servait un plat de pommes de terre sautées à côté du far.
24 avril 2015 à 19:06
pas de blettes, ni crème
29 mars 2011 à 13:58
Pour moi aussi, le principal ingrédient du farci poitevin est le chou (et ensuite l'oseille) auxquels on peut ajouter tous les légumes verts que l'on trouve dans son jardin : salade, persil, bettes, épinards, poireaux...
Ce farci doit être extrêmement acide et me fait penser au far, une sorte de bouillie d' oseille que nous faisait manger ma mère avec des œufs durs !
Ma suggestion : Chaque famille poitevine doit avoir sa propre recette du farci alors... Pourquoi pas la tienne.
12 avril 2010 à 12:00
Ma suggestion : Ma belle-mère, vendéenne, utilise de la salade (laitue) à la place du chou, et des rillettes de porc à la place du lard et seulement 8 œufs... Un vrai régal. Excellent aussi bien chaud que froid ! Mais il existe beaucoup de variantes pour cette recette...
6 mars 2010 à 11:58
Pas tout à fait comme ça...
Ma suggestion : Ingrédients : chou vert, oseille, persil, échalotes, ail, cardes, lard, 6 à 8 œufs, une cuillère d'huile, sel, poivre mouliné et ... un petit secret pour la cuisson.
15 oct. 2007 à 17:31
Je suis poitevine et connais de nombreuses variantes du farci poitevin. Je l'aime froid, cuisiné sans lard mais c'est comme on veut donc... Votre recette a l'air délicieux !
Ma suggestion : J'y ajoute (plutôt que de la crème fraîche) du fromage de vache ou de chèvre frais égoutté.
5 oct. 2006 à 17:01
Ma suggestion : On peut aussi faire cuire à l'eau pendant 3 h. Même façon de procéder sauf que l'on met un torchon dans le fond d'une écumoire, les feuilles de choux et la préparation. On serre le plus fort possible et on attache.
L'eau doit bouillir avant de commencer la cuisson. Après cuisson, on remet l'ensemble dans l'écumoire pour égouter et donner une belle forme ronde. Servir chaud ou froid.
4 janv. 2006 à 19:08
Ma suggestion : Dans ma famille, on met aussi beaucoup de salade coupée très finement, éventuellement du vert de bette et du blanc de poireau en petite quantité et bien sûr beaucoup d'oseille.