Pissenlits aux lardons

Magalie - 31 mars 2005 à 11:22
 Genevieve - 6 mai 2009 à 23:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306563-pissenlits-aux-lardons

Ma préparation
1/2 pissenlit et 1/2 salade frisée, lavées et coupées finement. Répartir dans assiette profonde. Faire rissoler des lardons fumés avec un peu d'échalotes émincées et un peu d'huile. Y presser de l'ail selon le goût. Quand les lardons sont cuits, préparer une vinaigrette avec huile et vinaigre de cidre. Cuire simultanément un œuf sur le plat par personne. Mettre la vinaigrette sur les lardons bien chauds, y ajouter une bonne cuillère de crème culinaire. Mélanger. Répartir sauce et lardons sur la salade et coiffer de l'œuf. A manger avec une baguette. Délicieux.
Délicieux
Je rajoute de l'emmental râpé.
Salade de pissenlit 3 étoiles !
Très bonne salade qui réchauffe les papilles !
Ma suggestion : Tout simplement, j'y ajoute ail et échalotes, ainsi que des épices pour relever la saveur, quelques pommes de terre coupées en cube et oeufs mollets, à servir très chaud.
Variante ardennaise
Ma suggestion : Ma grand-mère ardennaise y ajoutait des pommes de terres chaudes. Plus consistant mais délicieux.
Ca n'arrive qu'une fois par an
La saison des pisenlits est très courte, car il ne faut pas qu'il y ait les fleurs pour les cueillir. Cette salade se doit d'être exceptionnelle, pour fêter le printemps ! (et vu le temps qu'il faut pour cueillir et laver... ce serait domage de ne pas apprécier).
Ma suggestion : Pour éviter "tous les lardons au fond du plat", je coupe les pisenlits en petits morceaux, les ingrédients se mélangent mieux. Ensuite, en plus des lardons, j'y ajoute du gruyère râpé, des oeufs durs coupés en petits cubes, des croûtons (comme je suis toujours très pressée, je casse des biscottes, que je fais revenir avec de l'huile d'olive et de l'ail en poudre).
Excellente salade !
Ma suggestion : Je cueille les pissenlits quand ils sont jaunes (moins amers). Pour l'assaisonnement, je mets de l'ail et de l'échalote dans la salade, je fais revenir les lardons dans un filet d'huile. Lorsqu'ils sont dorés, je les verse avec le jus de cuisson sur les pissenlits. J'ajoute 50 ml de vinaigre de vin dans la poêle encore chaude et je verse sur la salade. Pour finir, j'accompagne de quelques croûtons et d'un oeuf sur le plat en veillant à ce que le jaune ne soit pas cuit.
Très bon
Un dérivé de la traditionnelle frisée aux lardons.
Ma suggestion : Moi, je ne mets pas d'oeufs mollets juste des oeufs durs.