Fideua

Carole - 23 août 2005 à 11:00
carxofa Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016 - 9 sept. 2012 à 17:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306567-fideua

carxofa Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016
9 sept. 2012 à 17:25
variante
c'est la recette qui s'approche le plus de l'original , c'est une recette d'Alicante. Bien pour le "sofregit" parole catalane, bravo.
Ma suggestion : Les vermicelles et le fumet de poisson maison sont indispensables, vous pouvez faire la fideua avec seulement des calamars coupés en rondelles et des coques. l'aïoli est indispensable. vous pouvez la faire avec du lait (au lieu d'oeufs) c'est plus prudent par les grandes chaleurs.: ail, sel, une dose de lait pour le double d'huile d'olive légère, mixez et voilà.
Fideua catalane
Du côté de Barcelone, on fait revenir de l'ail, des tomates, des poivrons rouges dans de l'huile d'olive. Ensuite, les calmars en petits morceaux et des petites crevettes décortiquées. On réserve et on fait risoler les ptes a fideua. On ajoute le bouillon de poisson, les épices à paella et 2 à 3 cuillères de purée de piment chori. On laisse cuire 8 minutes et on rajoute le reste. Couvrir et laisser cuire encore 6 a 7 minutes.
Ma suggestion : On peut rajouter des gambas sur le dessus en fin de cuisson. Privilégiez les poêles à paella. Couvrez de papier aluminium comme pour une paella. Bonne dégustation !
Utilisateur anonyme
8 mai 2010 à 11:56
Sympa et convivial
Facile.
Simple à faire.
Ma suggestion : Il existe des pâtes spéciales appelées "Fideua" dans les rayons espagnoles des grandes surfaces.
La fideua ou plutôt les fideuas
C'est vrai, il y a une fideua de la région de Valencia qui se prépare plus ou moins comme une paella mais avec des coquillettes à la place du riz spécial paella ou à defaut, du risotto. Mais il existe aussi la fideua catalane qui se fait avec des gros vermicelles mais plus difficile à réussir. Il faut qu'en fin de cuisson les vermicelles se hérissent dans le plat de cuisson : c'est le signe de la réussite et la difficulté.
Souvenir de Barcelone
Un souvenir catalan et une recette assez simple.
Ma suggestion : On peut simplifier avec des produits congelés et on peut aussi safraner le bouillon.
Pas tout à fait comme la paella
Je suis de la region de Valencia (Simat de Valldigna). Là-bas, nous faisons très souvent le jus nous-même en faisant bouillir dans de l'eau les têtes de poissons et les crabes. Après, nous faisons comme pour la paella en mettant quelques morceaux de poissons ainsi que de la seiche.
Pas trop grosses les pâtes...
Peu importe les pâtes pourvu qu'elles ne soient pas trop grosses. A Gandia (j'y suis né), ce sont des fideos, pâtes de taille entre des gros spaghettis coupés et des coquillettes, avec des trous. Les coquillettes sont la taille maximale.
Ma suggestion : Ajouter des dés de poisson qu'on fait revenir avec l'ail, un poivron rouge en lamelles et un oignon haché avant de faire revenir les pâtes. Le bouillon de poisson doit être très concentré: 2 kgs de poisson de roche (rascasse, grondins) pour 1,5 litres d'eau. Pour la quantité d'huile indiquée, il y a une erreur : c'est 10 cl d'huile pour les 200g de pâtes indiqués, et non 100 cl (1 litre !).
L'aïoli pour la fideua se prépare comme un pesto : piler l'ail, des pignons ou noisettes ou amandes, du persil, puis ajouter l'huile d'olive et un jus de citron.
Taille de la pâte
Peu importe la taille de la pâte mais elle doit avoir un trou au milieu. Donc impossible les spaghetti. Mais si possible des petits coudes (chifferi lisci ou rigatti).
Précision
Cette recette viens de Gandia (dans la région de Valencia). L'histoire veut que des pêcheurs partis en mer voulaient faire une paëlla et avaient oublié le riz. Ils l'auraient alors remplacé par des fideos. C'est comme cela que c'est devenu un plat régional de Gandia.
Ma suggestion : A Gandia, dans les plus grands restaurants valenciens, ils mettent des coquillettes à la place des spaghettis.
Variante
En effet, ce plat valencien se prépare comme la paëlla mais avec des fideos ou éventuellement des spaghettis coupés.
Ma suggestion : J'utilise l'eau de cuisson des moules que j'ajoute au bouillon de légumes et je decore la poêle avec des lamelles de poivrons rouges frits.
A propos de la fideua
La fideua viens de Valencia en Espagne
Je suis valencienne et l'on ne met pas des noisettes.
Comme la paella
Ma suggestion : Pour moi, la fideua se prépare comme la paëlla, avec les mêmes ingrédients, sauf qu'à la place du riz, on coupe des spaghettis en deux ou on utilise d'assez gros vermicelles. On laisse cuire 15 mn et le repas est prêt.