Saint-Jacques aux poireaux

Patricia - 3 mai 2005 à 22:29
 Lou - 30 mars 2024 à 09:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306539-saint-jacques-aux-poireaux

Très bonne recette simple à réaliser.
Très bon ...et très facile à faire
Excellent !????????
Délicieux mais réduit la durée de cuisson à 3mn au total !
Simple rapide
Parfait- j’ai néanmoins snaké les Saint-Jacques
Hummmmmmm miam-miam merci pour la recette
Super bon????et simple à faire
Un délice ! Merci et Bravo !
Super bon
Super bon
J'ai déjà préparé cette recette et c'est un régal.
Un regal!
Excellent et hyper facile !
Ça a l’air d’être délicieux
Simple et délicieux
Bien laisser compoter les poireaux pour plus de fondant, juste EXCELLENT !!@
un délice
J adore faire cette recette simple rapide et délicieuse
1.30 sur caque face les st jacques
C’est rapide à faire et délicieux à deguster
recette cool
Ok validé
doudounito Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2023
1 janv. 2023 à 13:48
Une excellente recette, simple et festive !
succulent.
Très bonne recette j ai servie avec un risotto un régal
Rapide et délicieuse.
Super bon on se régal
Cette recette est parfaite légère et goûteuse un régal
Je les aimes exactement comme ça !
Je vais essayer j'ai déjà goûté mais pas cuisiné
Très moyen, manque de saveur
tres bon
super bon
Délicieux
bon appetit
bon appetit
marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 4
20 nov. 2021 à 18:02
très bonne recette, je l'ai cuisinée la veille, j'ai réparti la préparation dans des petites cocottes individuelles en porcelaine et je les ai réchauffées au four avant de servir.
C'est une tuerie ! Bravo.
Parfait
Framboisine - 02 janvier 2021____Suggestion :__En accompagnement , je fais du riz noir ;____,__
Les poireaux ont compotes plus longtemps. C'était délicieux
Un pur delice
L'ail et le curry , la touche qui sublime le plat =).
Très bon
Simple et excellent
Très bon j ´adore !!????
Toujours aussi bon cela fait plusieurs fois que je fait cette recette .
Simple et bon , on adapte pr l huile et je n' ai pas mis de beurre , le goût de la noix reste intact ...merci
bonjour pourquoi toutes ces pages inutiles . Seules 2 pages servent pour la recette
recette suivie à la lettre
Trop bon ! Je renouvellerai.
Bon et simple


Je me regale à l'avance
Tout le monde a été conquis par cette recette
En bonne normande que je suis , je fais toujours flamber mes noix de St Jacques avec un peu de vieux Calvados, mes enfants aiment ma recette.
J'ai ajouté des crevettes dans la fondue de poireaux et c'était top! À refaire
Vraiment très bon et très facile
Super agréable, excellent.
j'ai ajoute une carotte en fine julienne a la fondue de poireaux,pour le léger sucré ...c'est top
Super et facile.
Excellente recette. Les poireaux relèvent bien les St-Jacques. Merci !!!
Excellent
sa a l aire vraiment tres bon et mercii pour mon diner ??
J'ai mis moitié moins de beurre, mais excellente recette sinon !
excellent !! surtout ne rien rajouter a la recette
Excellent rien à ajouter si ce n'est quelques amandes éffilées sur le dessus , cela relève le gout de l'ensemble.
excellent recette testée ce midi avec des invités. Ils ont apprécié. Par rapport à la recette, j'ai flambé les noix avec un peu de whisky ce qui donne un plus en goût.
Dominique
3/07/2014
Utilisateur anonyme
11 janv. 2014 à 23:18
un régal
facile et extra bon - les poireaux doivent être bien cuits
Coquilles st jaques aux poireaux
Très bon.
Ma suggestion : Aucune.
sylvianne.b Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
7 août 2013 à 10:05
Saint-Jacques aux poireaux
Bonne recette, variable a souhait.
Ma suggestion : J'ai réduit au Noilly Prat et flambé au Pastis, mis de l'Aneth a la place du persil, et servi avec un riz Basmati.
Utilisateur anonyme
2 mai 2013 à 09:51
excellent
Très bonne recette
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de beurre.
Excellent Et Simplissime!
Utilisateur anonyme
24 avril 2013 à 16:33
Une bonne recette de Saint-Jacques
Très bon et simple à réaliser
.
Très bon et facile faire attention à ne pas trop cuire les St.Jacues
christelle76
C'est une excellente recette tellement raffinée!!
Saint-jacque au poireau
tr?s bon
Ma suggestion : parfait comme ?a
caroline-m71 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
22 déc. 2012 à 18:34
question
Peut-on faire la fondue de poireaux à l'avance?
camille et hervé
1 déc. 2012 à 20:35
saint jaque :-)
c délicieux et simple a faire on y a juste passer deux heure a le faire et 1 minute a le manger :-)
Ma suggestion : avec sauce soja c meilleure
Utilisateur anonyme
30 nov. 2012 à 15:02
TROP BON !!!
Un délice...
Ma suggestion : Rien à rajouter, cette recette est parfaite !
St Jacques aux poireaux
Facile, rapide, délicieux ! C'est une très bonne recette.
Ma suggestion : Ne rien changer dans la recette c'est très bon
St Jacques aux poireaux
Facile, rapide, délicieux ! C'est une très bonne recette.
Ma suggestion : Ne rien changer dans la recette c'est très bon
Très bonne recette!
St Jacques aux poireaux
Délicieux,mes enfants ont apprécié .ils ont fini le plat. C'était agréable de les voir se régaler. Pourtant les poireaux ça ne passe pas toujours , mais la !!! Bon plat.
Marie Christine
28 mars 2012 à 18:30
Saint Jacques
Pas encore testé
Saint jaque aux poireaux
Très facile à faire ne rien changer à la recette c'est délicieux
Utilisateur anonyme
20 févr. 2012 à 16:38
Saint Jacques aux poireaux
Délicieux et simple.
Mon beau-frère qui ne mange jamais de légumes, s'est resservi de poireaux !
anidu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011
Modifié par Strumpfette le 23/09/2016 à 18:07

St Jacques aux poireaux
C'est une recette qui plaît bcp même à ceux qui n'aiment pas le poireau, mais là, il est coupé très fin et cela passe... Facile, (voir suggestions en prime).

Utilisateur anonyme
12 nov. 2011 à 10:22
marie
excellente tout le monde a apprécié
facile a faire
Ma suggestion : j'ai ajouté une touche de curry
Utilisateur anonyme
27 sept. 2011 à 21:53
attention au fondu
il faut peut être goûter le fondu afin de vérifier son fondant (sinon il pourait être trop craquant). Autre remarque : si vous achetez les noix surgelées, faites les décongeler au bain marie.
Utilisateur anonyme
8 sept. 2011 à 13:58
Noix de st jacques à la fondue de poireau
Fondue de poireau de chez PICARD
Noix de st jacques surgelées.
Excellentissime
Juste très bon!!!
Bon
Les poireaux se marient plutôt bien aux St. Jacques
Ma suggestion : Manque d'assaisonement, sel, poivre...
Utilisateur anonyme
3 juin 2011 à 10:48
Rien à dire.. Vraiment très bon
helene_m93 Messages postés 167 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024
1 avril 2011 à 13:20
Délicieux !
Très bon, rien à redire sur cette délicieuse recette.
Ma suggestion : À la place de l'ail j'ai mis du piment d'espelette.
Trop bon
Super recette
Toujours aussi bon
Rien à dire facile et toujours aussi bon !
Un incontournable !
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 06:34
Délicieux
Une recette facile et délicieuse et légère malgré tout.
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 18:04
Fin et savoureux
Simple et rapide, on en refera !
Excellent
Excellente recette, facile et rapide pour la réalisation.
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 20:45
A faire sans hésiter
La cuisson des st jacques est parfaite.
Excellent
Excellent, c'est vraiment délicieux !
Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 18:18
Bon
Recette facile à faire et très bonne.
marie-christine-b88 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2022
27 déc. 2010 à 17:45
PARFAIT
Rien à changer c'était excellent comme cela. Tout le monde à apprécier. C'est facile, rapide. Merci pour cette recette.
Utilisateur anonyme
7 déc. 2010 à 07:52
Pas mal
Pas mal
Très bon
Très bonne recette, réalisée rapidement.
Utilisateur anonyme
29 sept. 2010 à 20:13
Fondue de poireaux aux nois de st-jacques
Très bon, mais je préfère avec une fondue d'endives.
Excellent
Excellent, doux... J'en fais régulièrement, parfois sans St-Jacques.
Excellent
Déja fait et à refaire tellement ce plat a été apprécié
Utilisateur anonyme
17 juil. 2010 à 19:24
Saint-Jacques aux poireaux
Tout simplement excellent.
Excellent
Mettre un peu moins de matière grasse à mon goût. Servir avec des pâtes. Pour moi qui ne sais pas cuisiner, c'est une recette pour débutante.
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 14:50
Parfaitement délicieux
Un régal ! Nous avons beaucoup apprécié cette recette qui est fondante et légère en bouche... Rien à changer !
Simone-agnès
28 avril 2010 à 17:37
Bon
Délicieux
Ma suggestion : Trop bon ! Rien à changer, j'ai ajouté une pincée de muscade à ma fondue de poireaux, un régal !
Super bon
Très bonne recette, savoureuse, raffinée.
Ma suggestion : Pour ceux qui ont une plaque électrique : faites cuire vos noix plus que 3 minutes par face : moi j'ai bien été jusqu'à 6 minutes.
Excellent
Vraiment excellent et très fin !
Excellent
Facile et très bon ! Je l'ai servi à Noël, tout le monde a été bluffé !
Ma suggestion : J'ai laissé fondre plus longtemps les poireaux (surgelés en sachet, c'est très bien aussi) et mis plus de crème.
Très bonne recette !
Excellente recette et très facile à faire. L'association des poireaux et des St-Jacques... un délice ! On n'est jamais déçu.
Ma suggestion : J'ai mis 5 gros poireaux, pour 4 c'était très bien. J'ai mis une cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillère à soupe de Boursin cuisine curry et c'était très bien ! Et pour le reste, aucun changement...
Un délice
NE RIEN CHANGER. Un vrai menu de fête par sa finesse.
Ma suggestion : Choisir des coquilles fraîches, en ce moment c'est la pleine saison et pas cher, ne pas attendre Noël, septembre et octobre, c'est bien.
Excellent
J'ai suivi la recette et c'était très bon, je recommande.
Ma suggestion : J'ai fait compoter plus longtemps les poireaux et j'ai ajouté un peu de curry : un DÉLICE !
Excellent
Excellent, j'ai juste mis un peu de moins de matière grasse pour une recette un peu plus light et ça reste tout de même délicieux !
Question
Je voudrais savoir quel repas pourrais-je faire avec ces Saint-Jacques.
Excellent.
Nous nous sommes régalés !
J'ai utilisé un peu moins de beurre pour une recette un peu plus light.
Excellent.
Je l'ai testée telle que donnée, c'est un vrai régal. Il n'y a rien à ajouter ni à enlever. Suivre la recette à la lettre et les convives seront heureux. Merci.
Ma suggestion : Parfaite à tout point de vue.
Très bon.
Super bonne recette, merci !
Excellent
Rien d'autre à part dire divin.
Ellecramtout
26 mars 2009 à 13:51
Divin
J'ai fait la recette telle qu'indiquée, c'est excellent, il n'y a pas à rajouter quoi que ce soit. C'est bien noté Saint-Jacques aux poireaux, pas au curry ou que sais-je encore ?
Excellent
Faire revenir les noix avec très peu de matière grasse et laisser compoter les poireaux plus longtemps.
Ma suggestion : Excellent avec des tagliatelles en accompagnement.
Très bon
La Saint-Jacques et les poireaux se marient très bien...
Ma suggestion : Ça manque cependant d'une petite touche d'originalité comme une épice de type curry, mais je ne sais pas ce que ça pourrait donner, à essayer.
Variante
Ma suggestion : Les poireaux sont étuvés au beurre ensuite j'ajoute de la crème fraîche et du curry. Quant aux Saint-Jacques, elles sont seulement revenues au beurre et ajoutées en fin de cuisson avec les poireaux à la crème au curry, c'est excellent.
Superbe
Je fais cette recette depuis longtemps ; les invités sont toujours ravis, c'est notre plat du réveillon de fin d'année.
Ma suggestion : Je rajoute des lunes et des étoiles en pâte feuilletée, cuites à l'avance, bel effet !
Suggestion
La recette est splendide. Un mariage très fondant entre les deux ingrédients principaux.
Ma suggestion : Que pensez-vous d'ajouter une petite touche d'aneth (fraîche de préférence) ?
Variante
J'ai remplacé les poireaux par une julienne de légumes surgelées et j'ai flambé les noix de Saint-Jacques au whisky. Excellent.
Ma suggestion : Remplacer les poireaux par une julienne de légumes surgelés.
Cuisson de la noix
Cela semble délicieux mais la coquille Saint Jacques doit être saisie afin d'être dorée en surface et nacrée à l'intérieur. Je préconise une poêle anti adhésive plus chaude.
Excellent
C'est une recette très simple à réaliser et qui fait un effet extraordinaire sur les convives.
Sur Saint-Jacques aux poireaux
Excellente, rapide et pas compliquée.
Ma suggestion : Je ne mets pas d'ail, mais plutôt une petite pointe de gingembre.
Un vrai délice
Très facile à faire et très bonne recette.
Ma suggestion : J'ai suivi la recette à la lettre et j'ai flambé les noix au cognac.
Excellent !
Je n'ai pas mis d'ail, j'ai suivi le reste de la recette à la lettre : le résultat était excellent.
Variante
Très bonne recette.
Ma suggestion : Je flambe les coquilles revenues au beurre salé avec du whisky. Je sale, poivre et saupoudre chaque noix d'un peu de piment de Cayenne ; je mets de la crème allégée dans le jus de cuisson et sers le tout sur assiette. Pour les poireaux, je fais un confit de poireaux en ajoutant un peu de sucre et de beurre aux poireaux étuvés, salés et poivrés. Je les dispose dans l'assiette avec les noix. Je termine la présentation de l'assiette par un trait de vinaigre balsamique.
Variante
Très bonne recette et légère. De plus, accompagnées de riz safrané, cela donne un excellent plat de résistance.
Ma suggestion : A la place de cuire les Saint-Jacques à la poêle, les faire cuire dans un court-bouillon au fumet de poisson, laisser réduire et crémer.
Conseil
Ma suggestion : Nous faisons flamber les coquilles avec du pastis. Le petit gout anisé se marie très bien avec cette recette.
Déçue
J'ai été déçue, je trouve qu'il y a trop de blanc de poireaux ce qui, à notre goût, gache la noix de Saint-Jacques.
Ma suggestion : Réduire la quantité de blanc de poireaux.
Conseil
Peut-on la faire à l'avance et la réchauffer au four ? Merci pour votre réponse.
Très bon
Je n'ai rien changé à la recette. Elle est excellente et a fait l'unanimité parmi les convives. Merci beaucoup.
Saint jacques aux poireaux et champignons
Très bonne entrée ou plat de résistance si on l'accompagne de riz.
Ma suggestion : J'ai ajouté des oignons et des champignons frais que j'ai fait revenir avant d'y mettre les poireaux. Cela relève le goût de l'ensemble.
Variante
Ma suggestion : Ajouter un peu de Noilly à la cuisson des noix, et présenter l'ensemble sur une galette de blé noir.
Variante
Recette intéressante et savoureuse.
Ma suggestion : J'ajoute aux poireaux quelques girolles ou autres champignons et je fais gratiner l'ensemble quelques minutes sous le grill.
Variante
J'ai ajouté un peu plus de crème et quelques fleurons servi avec un riz pilaf pour accompagner, tout le monde était ravi.
Ma suggestion : Moi, je fais flamber les noix avec du cognac ou du marc de Bourgogne.
Trop bon!
Ma suggestion : J'ai ajouté des dés de courgette à faire cuire avec les poireaux !
Et sinon au lieu de saler au début, on peut changer par du bouillon de volaille ou si vous voulez une touche asiatique, de la sauce d'huître!
Variante
Ma suggestion : Afin d'alléger la recette, je fais préalablement fondre les poireaux au cuit-vapeur et à la place de la crème fraîche, j'ajoute du lait concentré non sucré en fin de cuisson.
Un petit plus
Ma suggestion : Je mets les poireaux et les st jacques dans des coquilles que je revouvre
de pâte feuilletée que je dore au jaune d'oeuf. Je passe au four et à la sortie, je fais une cheminée dans la pâte et je coule la crème chaude. Mes invités adorent.
Variante
Cette entrée est d'une grande finesse. Je la fais depuis longtemps et ne m'en lasse pas.
Ma suggestion : On peut lui ajouter de la tomate en quantité raisonnable car il ne faut pas gâcher le goût du mélange poireaux/crème. Je mets aussi beaucoup plus de crème.
Variante
Ma suggestion : Remplacer les poireaux par des endives et supprimer l'ail. Cuire les saint-jacques 1 à 2 minutes de chaque côté.
Bouillon de légumes
Cette recette a été appréciée à l'unanimité par mes invités. Elle est excellente.
Ma suggestion : Lorsque je laisse étuver les blancs de poireaux, j'ajoute un cube de bouillon aux légumes mais par contre je ne sale surtout pas la fondue.
Variante
Ma suggestion : À la place des poireaux, j'ai mis des asperges vertes, c'est très bon et très fin. Les endives vont très bien aussi.
Succès
Cette recette a été un succès pour le repas de Noël. Même les personnes qui ne raffolent pas du poisson ont beaucoup aimé.
Excellent
Un plat qui présente bien et très facile à faire.
Ma suggestion : Au lieu d'utiliser autant de poireaux, j'ai rajouté des jeune pousses d'épinards.
J'adore !
Ma suggestion : Je sers ce plat avec un croutillants de pommes de terre : fines tranches cuites vapeur sur une faible épaisseur + crème liquide + beaufort + plat frotté à l'ail, le tout à gratiner au four 210°C pendant 15 minutes.
A boire avec un champagne !
C'est bon mais, mais...
Je trouve que les poireaux masquent trop le goût des noix, c'est dommage.
Ma suggestion : Il faudrait un autre légume mais je n'ai pas encore trouvé lequel.
Avis
Très bon. Les invités ont aimé.
Ma suggestion : Mettre un peu plus de crème dans les poireaux.
Excellent
Trés facile à réaliser, très rapide, et délicieux à retenir !
Ma suggestion : J'ai mis un peu plus de crème fraîche et servi avec du riz...
Excellent
Ma suggestion : Pour ma part, m'inspirant d'une recette voisine, je décore au moment de servir avec des oeufs de lump noirs que je dispèrse sur l'assiette.
Cela apporte un contraste de couleur et l'association des goûts est complémentaire. Bien sûr, si vous avez du caviar...
Légumes pour les noix de st-jacques
Pourquoi ne pas accommoder les "noix de st-Jacques avec du riz et une sauce beurre-citron ?
Petit plus
Avec la crème, j'ai ajouté 1 dl de noilly et 1 dl de sancerre blanc. C'est un régal.
Réussite
Une recette extra, tous les invités ont adoré. Je compte la refaire pour les fêtes.
Ma suggestion : Ne pas hésiter à mettre des poireaux en plus car ils fondent beaucoup à la cuisson. J'ai préparé mes poireaux à l'avance, et ils ont mijoté tous seuls sur la plaque électrique. Pratique !
Variante
Sans aucun doute une très bonne recette, fine et pas compliquée.
Ma suggestion : Personnellement, j'ajoute une petite cuillère de curry à la crème. Cela donne un plus, ça change et ça va très bien avec.
Félicitations
C'est facile à réaliser, excellent et idéal pour un dîner entre amis avec une petite entrée et un dessert. C'est un plat très léger en même temps.
Ma suggestion : On peut l'agrémenter à sa guise avec deux cuillères de purée de potiron pour la couleur, deux ou trois petits croûtons...
Question
Je voudrais savoir que faire en entrée avec cette recette et si ce plat est un plat unique ou si on peut l'accompagner (et avec quoi) ? Merci.
Excellent
Vraiment excellent, même si on croit que les quantités sont insuffisantes au début... non car deux bonnes cuillères à soupe suffisent par personne.
Avis
Très bonne recette : j'ai fait plaisir à mes amis.
Super !
Facile à faire et excellent en bouche.
Subtil recette
Subtil et excellente recette. Même mon fils de 2 ans a adoré.
Sompteux !
Excellente recette très facile à faire. Tout le monde a adoré. Excellente présentation, beaucoup d'effet.