Chantilly de chocolat

Marjorie - 29 mars 2005 à 18:49
 Myriam16 - 17 mars 2021 à 12:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306475-chantilly-de-chocolat

Comme Sonya, je n'ai pas reussi. Ma creme reste tres liquide, aucune ressemblance avec de la chantilly. Dommage...
acide et pas onctueux
Réponse à Anne
la recette est parfaitement indiquée - ni crème fraîche, ni blanc d'oeufs - juste du chocolat et un liquide (ici du jus d'orange)
Anne
Uniquement chocolat + jus d'orange comme ingrédient?
Pas de crème fraîche?
Pourtant certains commentaires l'évoquent...alors?
Réponse à Manon
Cette recette se conserve correctement 48 heures hors du frigo, plus si vous la chargez un peu en alcool
manon-r90 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
18 avril 2012 à 16:31
chantilly de chocolat
c'est excellent !!§ combien de temps peut-on la conserver ?
Réponse à Fabienne
je garnis régulièrement mes macarons avec cete "chantilly de chocolat", vous pouvez donc, sans soucis, l'utiliser pour garnir vos productions.
Utilisateur anonyme
24 oct. 2011 à 13:38
chantilly au chocolat
elle me semble bonne
Ma suggestion : question :peut on garnir un gateau avec cette chantilly merci de me repondre
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 12:59
Excellente recette !
A faire et refaire ! Je referai plus jamais de mousse !... Voici la recette la plus extraordinaire que j'ai trouvé sur ce site ! Un délice ! Et en plus elle se garde très bien au frigo, on peut la préparer la veille si on arrive à tenir toute la nuit sans crise gourmande ! Un grand merci Bernard.
Hyper fastoche !
Vraiment très simple à réaliser ! Je conseille de foisonner le chocolat sur un lit de glaçon au batteur électrique. Dans un robot, l'incorporation de l'air n'a rien à voir et on ne peut pas le poser sur du froid donc à éviter !
On peut tout à fait mettre un verre de sirop de menthe pour un effet after 8 très sympa !
Réponse
Je suis moi aussi surprise du résultat car cela est très simple à faire. Peut-être devrais-je augmenter la quantité de liquide ?
Réponse à Morgane
Je suis surpris de votre réponse car, comme vous pourrez le constater en lisant les autres commentaires d'internautes ayant réalisé cette recette, il n'y a aucune difficulté à la réussir parfaitement. Je pense qu'il faut réessayer.
Très décue
J'ai essayé deux fois, même déception à chaque fois : la préparation durcit en refroidissant et on se retrouve non pas avec une mousse, mais avec un bloc de chocolat. Dommage car au goût, c'est très bon. La seconde fois, j'ai fouetté la crème avant que ça refroidisse trop, mais le résultat a été le même.
Réponse à Morgane
Mettez votre préparation environ 2 heures au frigo avant de la foisonner.
Petite question avant de me lancer
Je n'ai pas encore essayé la recette, car avant, je voudrais savoir combien de temps la préparation doit-elle refroidir avant qu'on puisse la foisonner, pour être sûre de réussir la chantilly ? Merci.
Réponse à Remy
Comme l'a dit Bernard, on cristalise la graisse autour d'une bulle d'air. Comme vous le pensez, il faut un tensioactif.
Il faut 3 choses : du gras, de l'eau, et un tensioactif. Le gras est présent dans le chocolat, l'eau, on en ajoute, mais où est le tensioactif ? Il est présent dans le chocolat. Regardez sur la plaquuette, vous verrez écrit lécithine de soja.
Ma suggestion : A la place du jus, mettre de l'eau infusée avec des feuilles de menthe.
Réponse à Rémi
La technique est strictement la même que pour une chantilly, c'est-à-dire une cristallisation de la matière grasse et non une émulsion comme la mayonnaise par exemple.
Question un peu technique
J'ai fait quelques recherches sur le sujet à l'occasion d'un exposé sur la cuisine moléculaire et je me demandais : comment se fait-il que la recette marche sans un émulsifiant comme la gélatine normalement nécessaire à la stabilisation de l'émulsion ? Sinon c'est très bon et amusant à faire. Merci.
Sublime !
Je viens de tester cette chantilly en remplaçant le jus d'orange par du thé au jasmin très concentré, c'est un pur délice ! J'ai eu des doutes lorsque j'ai vu à quel point c'était liquide, mais après un séjour au réfrigérateur, pas de problème pour monter la chantilly. Je la referai sans tarder, en changeant la base liquide.
Trop bon
Je n'ai pas réussi parfaitement car je crois que ce n'était pas assez refroidi, mais en tous cas, pour le goût, c'était extra. Je retenterai !
Réponse à lydie
Vous pouvez préparer cette recette la veille mais conservez là hors du frigo.
Question
Peut-on préparer cette recette à l'avance (la veille) ? Merci.
Réponse
Faites-la avec du jus de poire et de l'alcool de poire williams.
Question
Cette recette m'a l'air délicieuse. Mais je me demande s'il est possible de faire un gâteau en mettant cette crème entre deux biscuits, avec des poires ? Le jus d'orange se marie-t-il avec les poires ? Merci de votre réponse et pour vos délicieuses recettes.
Trop bon !
J'ai réussi ! Je suis contente car cela ressemble exactement à la photo. Pour faire un millefeuilles au chocolat, trop bon !
Super original
Vraiment trop top cette recette pour les personnes alergiques aux oeufs. C'est super, encore bravo.
Réponse à Cédric
Il n'y a pas d'obstacle à réaliser une chantilly de foie gras de la même façon. En foisonnant par exemple un bouillon de volaille dans lequel on aura ajouté du foie gras en veillant que la quantité de foie gras, donc de matières grasses, soit suffisante pour que l'émulsion tienne.
Question
Peut-on transformer cette recette en entrée pour les fêtes de Noël, par exemple une chantilly de foie gras à déposer sur toast ou sur une mousse de fruits ? Merci.
Réponse à Stella
La texture de cette préparation est naturellement fondante et légèrement ferme - Je pense que votre difficulté vient peut être de la quantité de beurre de cacao présente dans votre chocolat - Dans ce cas, augmentez la proportion de liquide afin de réduire le % total de matière grasse.
Problème
J'ai suivi les instructions mais le résultat est mastoc, compact et pas léger du tout. L'erreur vient peut être du fait que j'ai battu à grande vitesse au début, non ? Je suis déçue du résultat : un amas dur et très concentré donc indigeste. Dommage car sur la photo la mousse a l'air très aérée. Pouvez-vous me donner des conseils car sinon je ne la referai pas ? Merci
Question
C'est impressionnant et très tentant. Avant d'essayer, j'aimerais savoir combien de temps le mélange peut se conserver, en l'état, au réfrigérateur. Peut-on le préparer quelques heures avant la dégustation ?
Réponse
Quelles étaient les proportions de lait employées pour la réalisation de la recette ? Il n'y a pas de raison "technique" pour que cela ne fonctionne pas.
Ma suggestion : Il faut faire bouillir le lait ou la crème, puis faire fondre le chocolat, et laisser refroidir voire mettre au réfrigérateur pour avoir une crème bien froide. Ensuite, foisonner.
Avec du lait
J'ai essayé de remplacer le jus d'orange par du lait. Même à l'aide de mon robot, je n'ai jamais obtenu la consistance d'une chantilly. Le mélange a légèrement épaissi, mais est resté un peu liquide, plutôt comme une crème au chocolat. Je suis un peu déçue que ma préparation n'ait pas ressemblé à la photo.
Réponse à Marie-Claude
L'ajout d'alcool est une affaire de goût personnel, certains aiment bien fort, d'autres moins - Pour 200 gr de jus d'orange vous pouvez ajouter sans problème environ 20 à 25 gr de Grand(Marnier ou de Cointreau -
Pour une mousse plus légère vous pouvez aussi augmenter un peu les proportions de jus d'orange et ajouter des oranges confites hachées avec l'alcool.
Marie-claude
10 juin 2005 à 20:30
Question
J'aimerais bien faire cette recette mais quelle proportion d'alcool (cointreau ou alcool de poire...)doit
-on mettre avec le jus d'orange ou autre ?
Merci pour toutes vos recettes.
Réponse à Joanne
Le chocolat fige naturellement si on le fouette trop longtemps - ce n'est pas grave.
Ma suggestion : Rajoutez un peu de jus d'orange (ou autre) pour préserver votre moelleux.
Délicieux, mais...
Génial et simplissime à faire. Et le goût est sublime. Par contre, je crois que j'ai battu trop longtemps, ce qui fait que le chocolat s'est figé dans le plat à mixeur et la présentation dans les petits plats fût difficile et inesthétique. Comme savoir quand je dois arrêter de battre le mélange ?
Réponse à Sonya
Recommencez ! la seule explication plausible est que votre chocolat n'était pas assez froid - C'est techniquement inratable - Tenez-moi au courant.
Echec total
J'ai suivi les instructions à la lettre et je me retrouve avec une sorte de crème au chocolat et à l'orange, pas du tout le resultat attendu. Tant pis.
Réponse à Stéphanie
Votre appareil ira très bien - Mettez simplement votre casserole dans un bain-marie froid avant de monter votre "chantilly" de chocolat.
Et sans batteur ?
Je suis équipée d'un robot, mais pas d'un batteur électrique.
Peut-on utiliser un robot avec l'accessoire servant à monter les blancs en neige ? Dans ce cas, comment faire refroidir.
Merci d'avance de votre réponse car j'ai hâte de pouvoir déguster cette chantilly car je suis très gourmande de desserts au chocolat.
Super bon !
Merci pour cette recette au résultat inattendu et si simple à réaliser.
Ma suggestion : Fonctionne très bien aussi avec du lait et du chocolat au lait.
Au lieu du jus d'orange, on doit pouvoir utliser du café.
J'essairai de la réaliser avec de la pralinoise, du chocolat blanc...
Réponse à Gabrielle
200 g de jus d'orange font 20 cl.
Réponse à Lilou
Je n'ai jamais essayé avec du lait mais cela me paraît techniquement possible et même mieux qu'avec simplement du jus d'orange.
Question
Est-il possible de réaliser cette recette avec du lait ?
Question
Avec quoi mange-t-on cette chantilly ?Avec des crêpes,... ?
Réponse à Marjorie
Je la déguste aussi le plus souvent nature.
Ma suggestion : Je vous suggère de l'accompagner d'une crème anglaise - Quant aux parfums de cette dernière, vous avez le choix : pralinée, pistache/kirsch, griottes/kirsch, rhum, vanille, banane, malibu, poire williams, café, etc...
Avis
Cette recette est excellente, mais je ne sais pas avec quoi l'accommoder. Je la mange donc comme nature.