Gâteau à la noix de coco

Valérie - 27 mars 2005 à 20:04
 Sasha - 20 févr. 2024 à 08:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306372-gateau-a-la-noix-de-coco

Plusieurs années que je réalise ce gâteau et toujours victime de son succès! Très facile à réaliser et parfait pour un déjeuner de dimanche, merci ! :))
Bien facile très bon .. moi je mets du lait de coco en plus et moins de lait de vache .
Pour ma part: j'utilise une boite de lait concentré sucré 325cl, 200g de coco, 50ml de lait demi écrémé, 4 oeufs, de la vergeoise blonde.. je sépare les blancs des jaunes, je monte mes blancs bien ferme et je réserve. Je mélange les 4 jaunes avec le lait concentré et la noix de coco et le lait demi écrémé. Ensuite je reserve la preparation minimum 2h (afin que la coco imbibe la preparation et soit moelleuse à souhait). Je coupe en 2 mes blancs en neige et je verse la première moitié dans la préparation et ensuite la deuxième en aérant au maximum. Je beurre un moule à cake et je verse de la vergeoise blonde dans le fond. Ensuite, je verse la préparation et je fais cuire au bain marie 45 minutes à 150 degrés. Une fois cuit, je le met dans un plat, j'attends quil refroidit et je le place au frigo (resultat: un gâteau très frais, avec 1cm de flan et le reste de gâteau coco moelleux et son colis de vergeoise blonde sur le dessus) un pur régal à chaque fois!
Je viens de la faire. Je ne met pas de sucre comme dans la recette et moi je monte mes blancs en neige.
Et oui sinon je pense le plus important, je n'ai pas mis un demi litre de lait demi écrémé mais la moitié de la boite de lait concentré (en prenant la boite de lait concentré comme mesure).
A cuire au bain marie à 160° 30 min
Cette recette encore et encore.... délicieux, fondant, merveilleuse texture! Contrôler votre temps de cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche (temps de cuisson AU MINIMUN 1H20 ! )A RESPECTER sinon liquide.... Bon régal
Délicieux, rapide et quel résultat!!.... le caramel apporte une touche subtile
Le temps de cuisson est à prolonger environ 1heure...
Nous nous sommes régalés A
refaire
Cela fait au moins 40 ans que je fais cette recette, elle est simple comme bonjour et c'est toujours un régal .... Comment faites vous, ceux qui n'y arrivent pas ??
fatima_a5 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
29 oct. 2015 à 23:40
Première fois réussi,merci pour la recette facile au démoulage.
Très très bon !! Pour ma part j'ai pris du lait concentré sucre deux boîtes et je nai pas rajouter de sucre en poudre.

Une recette ideale et tres facile a realiser les invites sont surpris par l aspect et la saveur. Mettre au frais avant de demouler
deçu impossible de demoule tout liquide
La cata j ai suivi la recette a la lettre et au moment de le démouler tout a coulé!
Quelle déception !
succulent. Un vrai régal. Moi,mon caramel je le fait

Dans le moule c est plus simple
Super bonne recette. Delicieux, je vous la conseille fortement . Je me suis
Régalé !!!!!!!!!!!
Super
Super j'ai suivi la recette a la lettre j'ai juste rajouter 1 œuf en plus. Par contre la cuisson 1 bonne heure mais le résultat est génial comme sur la photo!!!!!
Un d?lice
Merci! un vrai r?gal! tout le monde a ador?..

Ma suggestion : recette parfaite, ne rien changer...
Super bon
Utilisateur anonyme
18 sept. 2012 à 20:25
Désastre
Et allez encore des ingrédients gâchés par une recette pourrie ! Impossible à cuire, que ce soit au bain-marie ou au four classique
Ma suggestion : Supprimer cette recette du site avant que d'autres tombent dans le panneau !
Excellent
Très bon mais un peu trop de sucre et pour les fan de coco jetez vous a l eau c est super facil a faire
tr?s bon mais manque de cuisson ce qui est dommage
Ma suggestion : aucune
kmando Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
2 nov. 2011 à 21:29
très bon
très facile à faire. j'ai remplacé par du lait concentré sucré sans rajouter de sucre. cuisson 50mn au bas-marie. j'ai attendu que le flan soit refroidi pour démouler
Complètement raté !
Pourtant j'ai suivi la recette à la lettre j'ai mis le gâteau 45 min au four, ensuite plus de 5h au frigo et au moment de démouler c'était encore tout liquide tout a coulé sur la table, je me demande où j'ai bien pu me planter ?
Variante
Excellent gâteau dont on ne se lasse pas (surtout mon mari hihi).
Ma suggestion : J'utilise souvent de la préparation au soja pour la cuisine à la place du lait concentré. Cela ne change pas le goût mais rend le gâteau plus léger (c'est bon pour mon mari ^^)
Super bon !!!!
Délicieux ! Je l'ai cuit pendant 55 minutes, trop juste 45 min. Tout le monde a adoré.
Ma suggestion : Une goutte de rhum.
Gateau à la noix de coco
Dessert excellent et très fin. Recette eue par une amie mais jamais aussi bien réussie qu'elle, toujours un peu trop cuit sur le dessus... Pb de cuisson, le four chaleur tournante ?
Cuisson.
J'ai déjà fait ce gâteau 2 fois au bain marie en respectant les ingrédients et le temps de cuisson, et à 2 reprises le fond du gâteau n'était pas cuit. Que faire ? Peut on mettre ce gâteau directement au four sans bain marie ?
Le gâteau ne cuit pas
J'ai beau essayé, le gâteau ne cuit pas, c'est liquide à l'intérieur. Ça fait deux fois que je le fais.
Un délice
Très bonne recette. Délicieux ! A préparer la veille et le mettre au frais. Les enfants ont adoré.
Trop bon, délicieux, excellent...
C'est une recette à connaître. Elle est très facile à faire et économique, alors faites-vous plaisir.
Ma suggestion : Pas de noix de coco fraîche alors j'ai mis la pulpe de noix de coco, 1 boîte de lait de coco, 1 boîte de lait concentré sucré, 5 oeufs, 2 sachets de sucre vanillé. Le caramel a été fait avec 2 cuillères à soupe de rhum, du zeste de citron vert, 3 cuillères à soupe d'eau, sans oublier le sucre de canne. Verser l'appareil sur le caramel dans les ramequins. Cuisson 55 minutes, à 150°C (thermostat 5). Mettre au réfrigérateur et démouler sur une crêpe au chocolat (la pâte à crêpe est au chocolat). Rabattre les deux parties de la crêpe sur le gâteau et mettere une pique ombrelle. Servir frais.
Délicieux
Excellent gâteau. Tout le monde a adoré.
Ma suggestion : Par contre, je l'ai démoulé chaud. Du coup, le flan s'est écrasé. Il s'est fait dévorer tout de même.
Super
Super gâteau très léger.
Une réussite
C'est la meilleure recette de flan à la noix de coco que j'ai jamais goûtée. Ce gâteau est joli, d'une consistance agréable et d'un goût sublime. Bravo !
Question
Cette recette m'a l'air délicieuse. J'aimerais beaucoup l'essayer mais je voudrais savoir quelle est la quantité exacte du lait concentré non sucré. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Très bon !
Je connaissais cette recette, c'est pourquoi je veux dire à tous ceux qui ne l'ont pas goûtée, qu'ils ne tardent pas car c'est très bon, très rapide et facile !
Très bonne recette
Avec un temps de cuisson plus grand, le goût a été encore meilleur.
Ma suggestion : Ne peut-on pas le faire avec de la crème de coco à la place du lait concentré et du sucre ?
Excellent
Tout simplement excellent.
Très bon
J'ai trouvé ce gâteau excellent. Par contre la partie flan était remplie d'air.
Astuce
Recette excellente que ma grand-mère nous fait depuis que nous sommes petits.
Ma suggestion : Je ne mets jamais de sucre en poudre, seulement 1 boîte de lait concentré sucré puis l'équivalent de la boîte en lait. J'ajoute 150 g de noix de coco, 5 oeufs et du caramel. Je le fais cuire 40 minutes sur thermostat 7. Petite astuce : pendant que je fais la préparation, je mets le moule avec le caramel au congélateur pour éviter que celui-ci ne se mélange avec la préparation.
Variante
Ma suggestion : Je pense qu'il faudrait ajouter une boîte de lait concentré sucré et une de lait concentré non sucré sans mettre de lait. Un délice !
Excellent
Ce gâteau est vraiment très léger avec l'ajout des blancs en neige.
Très fin et très bon
Gâteau très léger et très apprécié des amateurs de noix de coco.
Ma suggestion : Je le fais depuis des années avec, 1 boîte de lait concentré sucré, la même quantité de lait, 125 g de noix de coco râpée et 2 oeufs. Je monte les blancs en neige pour alléger la préparation. Je le démoule 15 minutes après sa sortie du four sans problème.
Excellent
J'ai essayé ce gâteau à la noix de coco lors d'un anniversaire. Non seulement il a été apprécié de tous (et même de ceux qui n'aiment pas spécialement les desserts), mais deux personnes m'ont demandé la recette afin de refaire ce mets délicieux.
Ma suggestion : J'ai eu un problème avec la cuisson : quand je l'ai sorti au bout des 45 minutes comme indiqué dans la recette, j'ai eu l'impression qu'il était encore mou. Donc je l'ai refait cuire 15 à 20 mn supplémentaires, bien que je savais que le lait concentré a comme conséquence de "ramollir" le gâteau à sa sortie du four, comme pendant la dégustation.
Avis
Après avoir respecté les ingrédients à la lettre, mon flan s'est démoulé à merveille. Seul petit hic : je l'ai trouvé trop peu sucré, et de texture un peu molle.
Ma suggestion : A mon avis, il faut utiliser un boîte de lait concentré sucré sans ajouter de sucre en poudre.
Délicieux
Ce gâteau est un plaisir pour le palais. Il a ravi, et de loin, toutes les personnes qui l'ont goûté. Il faut absolument essayer ce gâteau original et délicieux.
Ma suggestion : Le temps de cuisson est un peu court. Je l'ai fait cuire au bain-marie une heure au lieu des 45 mn cités dans la recette.
Démoulage
Il faut démouler quand le flan est froid. J'ai fait le test en le démoulant chaud et froid. Le démouler après l'avoir laisser dans le frigo la nuit. La recette est super facile et super bonne !
Ma suggestion : J'ai fait le flan avec du lait concentré sucré. Bien que je n'ai mis aucun sucre du coup, le flan était quand même trop sucré. Et pour le caramel, je recommande 3 cuillères à soupe d'eau.
Un petit plus
Ma suggestion : Séparer les jaunes des blancs et monter en neige ces derniers. Incorporer délicatement à tout le reste et votre flan coco ne sera que plus léger.
Questions
Peut-on mettre des amandes à la place du coco car j'en connais qui n'aiment pas ça ?
Et comment nettoyer le poêlon où j'ai fait cuire le caramel ? Merci.
Question
Bonjour, je connaissais ce gâteau. Il est vraiment facile à faire et il surprend les invités. En plus il ravit le palais.
J'ai une question : peut-on utiliser du lait de coco. Je demande cela car j'ai acheté du lait de coco en poudre et je voudrais le faire avec, mais pouvez m'aider pour les proportions, avec mon paquet (16o gr je peux obtenir 160 ml de lait).
Merci à vous.
Excellent, merci
J'ai essayé cette recette, elle fait partie de mes classiques.
Pour les amateurs de noix de coco
Ma suggestion : Ne pas démouler en sortant du four.
Laisser reposer au refrigirateur 1 heure avant de démouler.
Réponse
La boîte de lait concentré fait 380 ml, je pense que vous pouvez rajouter 120 ml si vous le souhaitez mais dans ce cas, je ne mettrais que 380 ml de lait sinon j'ai peur que votre gâteau soit principalement du flan et risque d'être liquide.
Question
Est il possible de faire moitié lait et moitié lait de coco pour relever le goût ?
Réponse
Ma suggestion : Mêmes ingrédients, mais sans sucre. Je fais cuire au bain-marie puis je laisse une nuit au réfrigérateur : ainsi pas de problème de démoulage.
Autre recette
Ma suggestion : Moi je mets une grande boîte de lait concentré sucré, 3 oeufs, 125 g de coco. Je remplis ma boîte de lait 2 fois et je mets pendanr 30 minutes au four à 120°C dans un moule à cake.
Avis
Très bonne recette, légère et facile à réaliser.
Réponse
Je l'ai toujours fait cuire au bain-marie à 150°C. Par contre, j'attends qu'il soit refroidi pour le démouler, il est possible que le problème vienne de là.
Problème
Au niveau du goût rien à dire. C'est très bon ! Mais j'ai un problème : le gâteau n'était pas assez cuit... au démoulage tout s'est écroulé. J'ai fait votre recette à la lettre. Question : 1- au niveau du termosthat fallait il pas le cuire plus fort ? 2- Fallait il le démouler froid ? Merci pour vos réponses ou conseils complémentaires car j'aimerais le refaire !
Ma suggestion : Je pense qu'il faut le cuire à une température plus élevée.