Clémentines confites

Christine - 10 avril 2005 à 21:41
 Nuage - 14 nov. 2023 à 13:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306352-clementines-confites

Plus qu'à essayer. La recette est simple et je me régale d'avance
C'est pas simple, et c'est très clair
MERCI POUR CETTE RECETTE
Hello, what temperature should the oven be while drying the fruit/creating the crust?
J'en reviens pas que ça soit 14 jours pour fabriquer des clémentines effectivement ça demande du temps mais une fois qu'on est croque c'est quelque chose
Super sympa
Résultat parfait .... sauf qu'elles ont toutes moisies au bout de quelques jours dans une boîte en fer !!
Je vais les couper en deux cette année, on verra bien.
Bonjour,

Pour les proportions de sucre cristal, de sirop de glucose et de sucre glace indiquées, quelle est la quantité de clémentines à utiliser (nombre ou poids) ?

Merci pour cette précision.
sbahia Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014
18 janv. 2014 à 11:55
Excellent, cette année encore je recommence
On obtient des clémentines effectivement bien confites qui se gardent très longtemps; Peut-être faudrait-il un "tour" de 2j de plus si on ne passe pas par la stérilisation ensuite ?
Ma suggestion : Cette année, je teste avec 3 recettes différentes :
- des clémentines corses avec le glucose remplacé par du sirop d'agave Bio (déjà fait, c'est super)
- des clémentines Perles de Berkane avec la recette donnée au sirop de glucose
et j'essaie aussi des clémenvillas, coupées en 4 (voir photos) avec du sirop de glucose Samia aromatisé au Miel.
Ensuite pour une meilleure conservation, je stérilise en bocaux 1h. Je m'en sers beaucoup pour les cakes et pour sucrer et parfumer le thé russe le matin (un peu de sirop et un peu de clémentines).
une merveille
tres facile à faire
Ma suggestion : on peut remplacer le sirop par du miel
clementines frippées
comme d'autres et pout la deuxième année mes clémentines fripeent je n'ai pas trouvé la raison qui le sait?
réussite
premiere fois et c'est une réussite un délice on sait maintenant ou vont passer les fruits de l'arbre!
Ma suggestion : je n'avais pas de sirop de glucose j'ai fait au sucre classique
Pas réussies
J'ai suivi la recette, à l'exception du sirop de glucose, j'ai utilisé du miel à la place. Mon sirop était parfait tout au long des étapes.... Malheureusement, les clémentines n'ont ni l'aspect, ni le goût attendu (je compare à mes belles clémentines confites achetées à Beaumettes près de Apt!!). Mes clémentines sont toutes frippées, l'intérieur n'est pas parfaitement confit et les peaux sont très amères.... je ne retrouve pas la douceur et la douce amertume qu'elles devraient avoir.... Dommage, mais je vais sans doute réessayer. Plus de trous dans les fruits peut-être?
?
quelles sont les quantités par personne ?
apparemment les quantités proposées sont pour "0 PERSONNES"

j'avoue que j'ai du mal à comprendre !!!

merci de vos conseils
Merci
Merci, mille mercis M.dauphin de mettre la cuisine à portée de l'humble cuisinière que je suis. Encore une fois, une de vos recettes qui fait merveille. Suivie à la lettre et réussie. Un délice. Un peu long mais cela vaut le coup. Bravo !
Réponse
On n'enlève pas la peau parce que c'est ça qui donne le plus de goût et que sinon le centre dégoulinerait.
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 11:53
Petite question
Pourquoi on n'épluche pas les fruits ? Et mes clémentines sont toutes petites, est-ce que je peux diminuer le temps de confisage ? Merci pour votre réponse et vous recettes très appétissantes !
Trop bonnes
Merci, la recette est super. Je n'avais pas de glucose, je les ai faites juste avec du sucre et je les ai présentées avec un fondant chocolat chaud et une glace vanille couverte d'un caramel au beurre salé : succès garanti !
Réponse à Marjolaine
J'aurais plutôt tendance à vous suggérer le miel bien que le jus de citron me paraisse plus efficace en tant qu'anticristallisant. Commencez avec un peu de miel et ajoutez du jus de citron si votre sirop tend à recristalliser au bout de quelques jours. N'hésitez pas aussi à poursuivre un peu le confisage car la concentration du sirop peut varier en fonction des conditions de sa réalisation (pression atmosphérique, altitude...). Les confiseurs utilisent un réfractomètre, beaucoup plus précis pour mesurer la concentration d'un sirop, c'est difficile de faire sans, sauf par approche progressive.
Glucose
Bonjour, j'adore les clémentines confites et je souhaite réaliser cette recette mais je n'ai pas de sirop de glucose.
En lisant les commentaires, j'ai pu voir que je pouvais utiliser du jus de citron ou du miel, lequel de ces ingrédients me conseillez-vous et en quelle quantité pour 1 litre de jus de cuisson ? Merci d'avance.
Réponse à Dominique
Sirop de glucose, vous pouvez le rajouter par la suite mais ne tardez pas trop car la concentration en sucre risque de le faire cristalliser si elle est trop élevée.
Question
Si je n'ai pas mis le sirop de glucose au départ, puis-je le rajouter par la suite ?
Réponse à Nathalie
Pour l'enrobage des fruits confits, on les laisse auparavant s'égoutter au moins 24 heures à température ambiante afin que le jus s'écoule et que se forme une très légère croûte à la surface.
Quartiers confits au chocolat ?
J'ai déjà fait cette recette avec succès il y a deux ans. Cette année, je pensais couper mes clémentines en quartiers ou en rondelles après confisage et les tremper pour moitié dans du chocolat fondu. Faut-il que je glace les morceaux avant d'ajouter le chocolat ? Quel mode opératoire me conseilleriez-vous ? Merci d'avance !
Réponse à Soisic
Vous pouvez bien entendu utiliser du miel comme anti cristallisant du sucre mais il présente plus d'inconvénients sur la durée que le sirop de glucose et son indice sucrant est deux fois plus élevé (30 à 60 pour le sirop de glucose et 125 pour le miel). Soit dit en passant, l'indice glycémique du miel est quasiment le même que celui du sirop de glucose (qui est un sucre issu de la Maïzéna). Le sirop de glucose est naturel et ne contient aucun ingrédient artificiel ou synthétique.
Renseignez-vous mieux, il ne faut pas boycotter le sirop de glucose dont l'intérêt technologique est très important : fort pouvoir anticristallisant, agent sucrant (30 à 60%), agent de coloration, agent de conservation, agent stabilisant, agent de texture (viscosité des masses), pouvoir liant, bon exhausteur d’arôme, chaleur de dissolution négative (impression de fraîcheur), peut être ajouté dans tous les produits où la rétention d’eau est justifiée, donne du moelleux au fondant, PH de 5 (acide).
Miel au lieu du sirop de glucose ?
Je suis sur le point de faire cette recette, mais il est hors de question pour moi d'utiliser du sirop de glucose, beaucoup trop néfaste pour la santé. Est-ce que du miel neutre peut faire l'affaire et l'utilise-t-on dans les mêmes proportions ? Merci et chapeau pour vos recettes bien alléchantes !
Réponse à Alice
Oui, bien entendu, mais vous pouvez aussi faire durer plus longtemps le confisage en ne mettant que 100 g à chaque fois et en laissant macérer plus longtemps.
Question
Si j'ai 2 litres de bouillon, dois-je ajouter 200 g de sucre à chaque fois ? Merci de votre réponse.
Réponse à France
A défaut de sirop de glucose, vous pouvez mettre un jus de citron dans votre sucre. Le pouvoir d'invertion du sucre devrait suffire à l'empêcher de cristalliser.
Glucose
Je réside en Australie et ne trouve pas de glucose. Puis-je fabriquer moi-même un substitut ? Merci.
Réponse à Nathalie
Si vos clémentines sont gorgées de sirop liquide, c'est que la concentration n'est pas suffisante. Augmentez un peu la quantité de sucre de chaque cuisson et allongez la durée de confisage de deux à trois jours.
Demande de conseils
J'ai suivi la recette à la lettre mais le résultat n'est pas celui attendu. En effet, lorsque j'ouvre une clémentine, celle-ci est gorgée d'eau, à moitié vide et surtout elle ne semble pas du tout confite. Dois-je prolonger le confisage pour tenter de réussir la recette ? Merci.
Conservation
Bonjour, j'ai rangé les clémentines confites dans un bocal en verre. Celles-ci remontent à la surface du sirop : est-ce normal ? Doit-on les garder à l'abri de la lumière pour leur conservation ? Merci pour votre réponse.
Réponse à Robert
Il arrive que des fruits plus riches en eau nécessitent un confisage plus long. Dans ce cas, le taux de matière sèche du sirop est moins fort et il faut concentrer plus mais c'est difficile à vérifier en cuisine ménagère si l'on ne possède pas un réfractomètre (76° brix).
Clémentines flétries
Un tiers des clémentines étaient, à la fin de l'opération, toutes flétries. Pourquoi ? Pouvez-vous m'aider ? Merci.
Fruits ratatinés
J'ai réalisé la recette comme recommandé et pourtant certains fruits se sont ratatinés. Ce n'est pas présentable. Pouvez-vous m'en donner les raisons ? Merci.
Réponse à Véronique
Conduit selon les indications données, le confisage sera parfait au terme du processus. Pour vous en convaincre, vous pouvez déguster un peu de pulpe prélevée sur l'un des fruits en confisage.
Clémentines
Bonjour, je suis à J+8 du confisage. Comment puis-je savoir ou reconnaître que le confisage à terme J+14 est suffisant pour mes clémentines ? Je voulais en offrir pour les fêtes de Noël avec des orangettes. Merci pour votre réponse.
L'eau de cuisson
Je me demande à quoi cela sert d'incorporer l'eau de cuisson des clémentines. Cela apporte-t-il un goût supplémentaire ?
Réponse à Valérie
Vous trouverez du sirop de glucose chez tous les revendeurs de produits pour les professionnels des métiers de bouche ou sur le net.
Sirop de glucose ?
Je n'ai pas mis votre recette à exécution mais j'aimerai me lancer. J'ai un clémentinier d'ornement et cette année, il est couvert de fruits. Aussi, pouvez-vous me dire où je peux trouver du sirop de glucose. Merci pour votre réponse.
Réponse à Anne-Marie
Il ne s'agit pas du tout des mêmes produits : l'appellation glucose en confiserie est impropre car il s'agit d'une préparation glucidique obtenue par transformation enzymatique de la chaine moléculaire de l'amidon de maïs. Vous trouverez du sirop de glucose en pot de 1 kg chez les revendeurs de produits pour les professionnels des métiers de bouche ou chez Metro (le prix doit être de l'ordre de 2 euros le kg environ).
Question sur le glucose
Si j'achète du glucose chez le pharmacien, puis-je faire mon sirop ? Si oui, combien de temps dois-je le laisser cuire? Merci de votre réponse.
Sans hésitation
Cette recette est excellente et bien que longue, finalement très abordable. Quant au résultat, pour qui aime les fruits et le sucre, c'est un vrai bonheur
Ma suggestion : J'ai prolongé la durée de confisage trois jours avec un léger bouillon sur les deux derniers trempages.
Réponse à Claudette
L'utilisation du sirop de glucose, anti-cristallisant du sucre, est indispensable. Le sirop de sucre de canne ne remplit pas ce rôle. A défaut, utilisez du miel. Le blanchiment des agrumes enlève beaucoup d'amertume, je vous le conseille.
Glucose ou sirop de canne ?
Je vais tenter cette recette, mais faute de de glucose pas facile à trouver, puis-je me servir du sirop de canne à sucre ? Pour éliminer l'amertume faut-il faire blanchir les fruits et jeter la première eau ? Merci.
Réponse à Martine
Tous les fruits ne donnent pas exactement le même goût et il y a quelquefois ce problème d'amertume, difficle à prévoir - la meilleure façon est effectivement de blanchir les fruits pour l'estomper.
Presque parfait !
Aucun problème pour le confisage, le résultat est parfait, par contre les clémentines ont gardé beaucoup d'amertume, le sirop également. Ne serait-il pas préférable de faire bouillir les clémentines et de jeter l'eau, comme pour les orangettes ? J'ai utilisé des clémentines bio. Merci pour la réponse.
Réponse à Alexandra
S'il n'y a pas assez de sucre, le confisage sera insuffisant. Le fruit (gorgé d'eau) n'aura pas une bonne tenue et sera rapidement périssable. Dans ce cas, il faut bien entendu prolonger le confisage jusqu'à l'obtention du sirop à une concentration en sucre suffisante.
Question
Quelle est l'incidence d'un ajout de seulement 100 g de sucre pour 2 litres de bouillon ? Cette erreur peut-elle être rectifiée ? Si oui, comment (faut-il prolonger le confisage) ? Merci encore.
Réponse à Alexandra
Oui, c'est tout à fait cela. Bonne continuation.
Question
Donc si je comprends bien, si j'ai 2 litres de bouillon, je devrais ajouter 200 g de sucre à chaque fois ? Merci de votre réponse.
Réponse à Alexandra
Il faut 500 g de sucre et 200 g de glucose par litre de bouillon de cuisson recueilli, le premier jour, puis ajouter 100 g de sucre les jours suivants.
Question
Vous indiquez pour les étapes suivant le premier jour qu'il faut ajouter 100 g de sucre au sirop. Mais s'agit-il, comme pour le premier jour, de 100 g par litre de sirop ou 100 g pour n'importe-quelle quantité de sirop ? Merci de votre précision.
Réponse à Alexandra
Vous aurez un bien meilleur résultat avec des fruits entiers. Au mieux, tranchez-les en deux.
Merci
Merci pour la rapidité de votre réponse. Autre petite question, est-il possible de couper les clémentines en quartiers avant de les confire ou est-il absolument nécessaire de les laisser entières ? Merci encore !
Réponse à Alexandra
Très sincèrement je pense que la framboise se prête mal au confisage mais vous pouvez essayer un demi- confisage (macération dans un sirop). Beaucoup de fruits se prêtent à cette préparation. J'ai personnellement confit des oranges, des citrons, pamplemousses, kumkats, poires, figues, ananas, mangues. Vous trouverez certainement beaucoup d'autres idées sur ce site.
Framboises confites ?
Bonjour et merci pour toutes vos recettes fabuleuses que je viens de découvrir et que j'ai grand hâte d'essayer. Une question : peut-on confire des framboises par exemple (ce fruit étant très fragile j'en doute mais on ne sait jamais). Pourriez-vous me donner quelques exemples de fruits que l'on peut confire ? Merci d'avance.
Réponse à Christian
Il faut piquer les fruits assez profondément pour faciliter la pénétration du sirop. Respectez bien les phases de mise en oeuvre.
Question
Vous indiquez : piquer les clémentines avec une fourchette. Faut-il piquer uniquement la peau, ou faut-il piquer plus profondément ? Merci d'avance.
Réponse à Nelly
Les procédés de confisages sont tous sensiblement identiques - La plupart des fruits se confisent ainsi.
Et la bergamote ?
Ma suggestion : Fait on de même pour confire n'importe quel fruit ? J'ai de la bergamote dans mon jardin, en gardant juste la peau puis-je appliquer votre recette.
Réponse à Emilie
Le sirop de glucose est un anticristallisant du sucre qui évitera que votre sirop ne forme une croûte et rendre les fruits très durs. On l'utilise très fréquemment en confiserie. Vous en trouverez chez les revendeurs de produits pour la confiserie mais je peux aussi vous dépanner si vous me contactez via copains d'avant. Vous pouvez le remplacer par du miel mais le résultat est quand même différent.
Sirop de glucose
Je souhaiterais savoir à quoi sert le sirop de glucose. Où peut-on le trouver ou par quoi peut-il être remplacé ? Merci.
Variante
Ma suggestion : Personnellement je coupe les mandarines en 4, je compte 1 kg de sucre pour 1 litre d'eau, et au lieu de rajoutter du sucre, je fais réduire tous les 2 jours mon sirop.