Moulage du chocolat

Katia - 29 mars 2007 à 19:12
 sanss - 22 mars 2016 à 20:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306329-moulage-du-chocolat

Bonjour,
Quand je fais avec du chocolat noir, ça marche nickel, quand je prends du chocolat au lait, bien que je fasse bien le tempérage pour le chocolat au lait, il reste coller dans le moule et il m'est impossible de sortir mon moulage. J'ai pourtant recommencé plusieurs fois. Savez vous quelle est le problème ?
Réponse à Christine Bourotte
Tous les chocolats du commerce conviennent surtout les chocolats "fondants" plus riches en beurre de cacao -
Si vous en trouvez, il vaudrait mieux un chocolat de couverture (revendeurs de produits pour pâtissiers) à moins que votre pâtissier puisse vous en fournir
chocolat
très beau?
Ma suggestion : quel chocolat peut t'on prendre dans le commerce
Un plaisir à partager
C'est très bon mais difficile.
Ma suggestion :
Réponse à Christiane
Essayez avec des colorants plus foncés ou des colorants en poudre dilués dans un peu de beurre de cacao -
Sur le net, pour les colorants, essayez les sites de artgato, pcb créations, décorelief
Chocolat coloré
J'ai voulu essayer avec un colorant liposoluble fraise que je viens d'acheter chez un spécialiste pour professionnels mais lorsque j'ai ajouté ce colorant à ma couverture ivoire fondue au bain marie, j'ai obtenu une couleur saumon alors que je souhaitais une couleur fraise bien mûre. Où puis-je trouver un colorant pour chocolat qui me permette d'obtenir à coup sûr, la couleur rouge ? J'attends votre réponse et ensuite je me lance. Merci chef.
Réponse à Lilianel
Solutions s'offrent à vous pour coller les parties de chocolat :
1 : faites chauffer votre plaque de four et posez une seconde (pas plus) l'une des deux moitiés à coller. Le chocolat va fondre légèrement. Rapprochez ensuite les deux moitiés et collez-les l'une contre l'autre et patientez quelques secondes pour que le collage tienne ;
2 : mettez un peu de chocolat au point et à l'aide d'un cornet ou d'une douille fine, répartissez du chocolat tour autour de l'une des moitiés à coller. Posez ensuite la seconde et attendez quelques minutes que le collage tienne.
On a l'habitude de mettre un ruban autour des collages afin de les masquer (la première méthode indiquée ici à l'inconvénient de faire blanchir le chocolat de la jointure).
Question
Je cherche une solution pour coller les deux moitiés d'un oeuf en chocolat. En connaissez-vous une ? Merci d'avance.
Réponse à Katia
Vous trouverez des moules de toutes sortes chez Mora à Paris, ou chez les revendeurs de produits pour pâtissiers. Pour la démonstration de la recette, j'avais utilisé un emballage plastique de chocolats Mon Chéri emprunté à ma fille.
Achat du moule
Où achetez-vous le moule en forme de cloche ? Merci