Pains au lait

Elise - 13 mars 2005 à 16:38
 moura - 18 juil. 2015 à 14:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305986-pains-au-lait

bien et excellent
excellente recette. Je l'ai essayé deux fois. cette fois-ci je n'ai pas mis l'eau de fleur d'oranger (mes enfants n'aiment pas) et j'ai ajouté des pépites de chocolat. délicieux et surtout facile à faire!
:-/
Est ce ma préparation je ne sais pas mais le jour même les pains étaient relativement bon et le lendemain étouffant , ils étaient encore mou mais compact a l'intérieur, bizarre
Pain au lait
Très bon et peu sucre.
A suivre
Brioche lait
Vraiment très bof, très déçu. La pâte manquait clairement de sucre et la fleur d'oranger n'est vraiment pas une bonne idée. En plus de ça, la levure se sentait beaucoup alors que je l'ai bien dilué dans le lait. Enfin bref, brioche raté pour moi.
Absolument parfait
C'est délicieux et à chaque fois le même soucis... Il n'y en a pas assez et il faut recommencer pour combler les estomacs
Ma suggestion : Pour ma part, je fais la recette avec 650gr de farine et 150g de beurre.
Je fais cette recette uniquement avec de la levure fraiche, env. 22 gr et je me sers d'une partie du lait
pour délailler la levure. Ensuite le robot s'occupe de tout pour 20 minutes de petrissage.
Effectivement la pâte est un peu collante à la fin mais un peu de farine sur les mains et le tour est joué pour
faire de jolies petites boules.... Un vrai délice merci pour cette recette
Pour un petit pain au lait amélioré
Ma suggestion : Je rajoute de la crème fraiche liquide.
Je mélange dans la machine à pain.
SOS, conseillez-moi !
J'ai fait cette recette hier. Je la trouvais facile, le résultat n'était pas trop mal ; les petits pains étaient bien gonflés, bien dorés et sentaient très bon. Le seul hic, c'est qu'ils étaient un peu lourds voire compacts. Tout le monde a quand même adoré mais il faut dire aussi que ma pâte était très collante, j'ai dû rajouter sans arrêt de la farine et même après la levée, elle redevenait collante, j'ai pourtant suivi la recette à la lettre. Pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ?
Question
Très bon. Merci pour la recette ! Mais j'aimerais savoir comment les conserver pour garder leur moelleux ? Merci.
Très bon
Ma suggestion : Je mets 2 sachets de levure. C'est plus gonflé surtout lorsqu'on utilise de la farine semi-complète.
Farine de gruau
Ma suggestion : Si comme moi vous avez la chance d'avoir près de chez vous une minoterie, remplacez la farine blanche par de la farine de gruau : ça existe et le résultat est surprenant pour toutes les pâtisseries.
Pain au lait
Ma suggestion : Diminuez la quantité de sucre et ajoutez 1 cuillère à soupe de caramel liquide et d'extrait de vanille pour une base de 600 g de farine. Et si vous ne disposez pas de pépites de chocolat, coupez au couteau quelques barres de chocolat à pâtisser : le résultat est bien meilleur car les pépites n'ont pas de goût particulier.
Problème
J'ai suivi toutes les étapes de la recette et je me suis retrouvée avec des petits pains au lait bien formés qui sentent bon mais qui sont durs. Et puis, quand je les ouvre, ils sentent trop la levure malgré une dose respectable...
Génial !
J'ai suivi la recette à la lettre, c'était ma première tentative avec de la levure boulangère et j'étais un peu inquiète. Mais ça a marché à merveille ! J'étais tellement fière que j'ai fait des photos.
Conseils
Ma suggestion : Pour que la brioche ou les pains augmentent de volume, il faut beaucoup travailler la pâte et ajouter en dernier la matière grasse. Enfin, il faut faire monter la brioche couverte d'un torchon au dessus d'un bain marie frémissant mais non bouillant.
A celles et ceux qui ont des soucis avec la levure
Je vais essayer cette recette dès
ce soir mais j'y appliquerai mon
modus-opérandi.
Ma suggestion : Pour celles et ceux d'entre vous qui ont des soucis avec les diverses formes de levure de boulangerie, il y a quelques règles incontournables :
1/ La levure fraîche doit être émiettée et délayée dans l'eau tiède(25°C) et mélangée à la farine seule, les autres ingrédients venant ensuite.
2/ La levure traditionnelle s'utili- se comme la précédente.
3/ La levure super-active type "briochin" s'utilise directement dans la farine en même temps que tous les ingrédients secs. Ensuite seulement on ajoute l'eau.
Dans tous les cas les règles à respecter sont : une fois que la pâte est faite, il faut la pétrir au moins 10 minutes, ensuite la laisser reposer 30 minutes dans un saladier couvert par un torchon humide. Une fois que c'est fait, re-pétrissez votre pâte, mettez-la en forme et placez-la sur la plaque ou dans le moule au besoin et mettez-la dans le four chauffé au plus bas pendant un minimum de 30 mn. Après, vous pourrez procéder à la cuisson.
Moelleux à souhait !
Pour ma part, j'utilise de la levure de boulangerie sèche de type "briochin". La levée est plus rapide (il faut quand même compter une heure puis encore 30 minutes une fois les petits pains formés)!
Ma suggestion : J'ai utilisé ma machine à pain pour confectionner la pâte, je ne mets pas d'oeufs mais une bonne poignée de muesli et 1/2 farine blance, 1/2 farine complète.
Marie Hélène
22 janv. 2006 à 22:46
Extra
Recette lue à 19h et pains goûtés à 23h ! Ils sont extra. Prévoir juste un peu plus de temps de levée si la levure est fraîche.
Question
Peut-on remplacer la levure de boulanger par un autre ingrédient ? Merci.
Un régal
Moi, j'utilise de la levure Ancel, cela marche très bien. Cela constitue un bon petit déjeuner ou un goûter copieux.
Ma suggestion : Je ne mets pas de fleur d'oranger mais je mets par contre un peu plus de sucre et c'est délicieux.
Super
C'est un régal ! Par contre, j'ai vu trop large pour la taille des pains. La prochaine fois je les ferai plus petits.
Ma suggestion : Pour mon goût personnel, je ne mettrais qu'une cuillère à soupe de fleur d'oranger.
Levure
Très bien, avec une levure fraîche que l'on trouve au supermarché au rayon pâtisserie traditionnelle. Elle se présente sous emballage papier ou aluminium en forme de cube.
Problème de levure.
J'ai exactement le même problème de levure. Ce n'est pas la première fois que j'utilise de la levure de boulanger en sachet et ça ne lève absolument pas. S'il n'y a pas de "truc", c'est décidé la prochaine fois je vais acheter ma levure chez le boulanger du coin.
Problème
J'en revais, rien qu'avec la photo j'en avais l'eau à la bouche et pourtant c'est raté ! Mon problème (comme chaque fois que j'essaie de faire du pain), je crois que c'est la levure de boulanger. Je la prends en sachet en grande surface mais dès que je la délaie je sens que ce sera raté. Ma pâte ne lève jamais et bien entendu j'obtiens des petits pains qui ne gonflent pas et bien sûr qui ne cuisent pas vraiment. Alors si vous avez des astuces à ce sujet n'hésitez pas. Merci.
Succès total !
Merci pour cette recette qui a remporté un franc succès. Rien à retirer, rien à ajouter.
Très bon
Cette recette permet de déguster de savoureux petits pains au lait maison et qu'y a-t-il de meilleur ?
Ma suggestion : Deux à trois cuillères à soupe de fleur d'oranger, ça me paraît beaucoup. Je dirais que deux petites cuillères suffisent.
Pas mal
Je trouve que la pâte fait un peu chewing gum mais sinon le pain est bon (j'ai dû en faire un gros car la pâte etait trop collante).
Bons mais...
Sur le fond je trouve cette recette géniale, mais êtes-vous sûr des quantités ? En effet, j'ai essayé avec les 30 cl de lait et j'ai dû rajouter beaucoup de farine, résultat les petits pains étaient trop "pâteux".
Ma suggestion : Je confirme par contre qu'avec un carré de chocolat au milieu, c'est géant !
Super
Délicieux et bien moelleux. J'ai fait ces petits pains ce weekend et il y en a déjà plus. Dans certains, j'ai mis un carré de chocolat noir et ça a fondu au four, c'était super bon.
Problème
J'ai suivi la recette à la lettre et mes pains n'était pas moelleux, et dès le lendemain ils étaient devenus très durs.
Sans oeufs
Cette recette, je la fais depuis bien lontemps mais je ne mets pas d'oeufs.
Ma suggestion : Je badigeonne mes pains avec un oeuf battu dans un peu de lait. Aujourd'hui j'ai fait à peu près pour 900 g de farine, levure de boulanger, lait, sucre vanillé, fleur d'oranger. J'ai pris des boules de pâte que j'ai applaties en rectangle, j'ai disposé à l'intérieur une barre de chocolat à cuire et j'ai roulé. J'ai badigeonné d'oeuf et j'ai mis des sucres granulés qu'on utilise pour les chouquettes. Une merveille, promis ! J'en ai fait des salés en forme d'hamburger, j'ai badigeonné d'oeuf, d'épices et de parmesan. Idem un régal ! Bref, je dirai qu'il y a plein d'idées comme ça et c'est super. On peut même congeler.
Avis
Délicieux ! J'en referai.
Ma suggestion : Peut-être peut-on y ajouter des pépites de chocolat ?
Incroyable
Comme s'ils venaient de la boulangerie. On adore !
Ma suggestion : Je les badigeonne avec 1 jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait pour leur donner une belle couleur dorée.
Réponse
Il faut les faire cuire seulement 15 minutes. Et avant de les faire cuire il faut faire "lever" la pâte.
Les miens étaient moelleux... peut-être les avez-vous laissés trop longtemps...
Problème
J'ai bien suivi votre recette, mais je me suis retrouvée avec de très jolis petits pains au lait, hélas durs. Et malgré 25 minutes de cuisson l'intérieur a durci au lieu de cuire.
Pourquoi ? Que faire et d'où vient le problème selon vous.
Délicieux
Facile et rapide à faire ces petits pains sont un délice surtout le matin au réveil quand on a passé une bonne soirée la veille. Ils clôturent la fête dans la convivialité. Je ne manque plus un week-end sans faire ces petits pains au lait. J'en fabrique 4 à 6 par personne tant ils sont appréciés par mes jeunes gourmands.
Ma suggestion : Prévoyez d'en faire de grandes fournées la veille sous peine de devoir vous lever le matin à 3 heures.