Gâteau moelleux pommes/poires

Carine - 13 févr. 2005 à 18:23
 Utilisateur anonyme - 26 sept. 2010 à 11:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305946-gateau-moelleux-pommes-poires

Léger et délicieux
Délicieux et si facile à faire. J'ai suivi les instructions et toute la famille s'est régalée ! Enfin un gâteau réussi, j'en suis toute fière.
Marie-claire
20 mars 2005 à 09:39
Très bon
J'en deviens gourmande. Très bon gâteau pour petits et grands, en guise de goûter, petit déjeuner ou dessert.
Ma suggestion : J'ai mis seulement 8 cuillères de sucre. Je n'avais pas de caramel, pas de rhum (je n'aime pas ce parfum) et c'etait très bon ainsi.
Prochainement, j'enlèverai environ 20 gr de beurre.
Réponse
Vous avez raison, j'ai également diminué la quantité de sucre et de beurre, les fruits étant sucrés. Par contre, il faut avoir des poires mûres à point. Quant à l'arôme, on peut choisir celui qu'on veut selon ses goûts, je pense qu'un zeste de citron ferait tout à fait l'affaire.
Excellent !
Absolument excellent, bien moelleux et pas étouffant : un vrai succès !
Ma suggestion : Moins de sucre et de beurre, c'est tout aussi bon !
Succès garanti !
Excellent, un vrai régal, et tout le monde en reprend !
Un succès
Un vrai régal et tout le monde en reprend.
Ma suggestion : Réduire un peu la dose de beurre.
Marie-claire
16 avril 2005 à 08:52
De mieux en mieux
Ma suggestion : Je me suis enfin arrêtée sur ces dosages ramenés à :
8 cuillères de sucre
100 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique
Il est au top !
Merci Mireille Priner.
Marie France
17 avril 2005 à 14:38
Facile
Très bonne recette, facile à faire.
Délicieux
En fait, moi qui n'est jamais reussi de gâteau, j'étais fière.
Ma suggestion : Le demoulage n'est pas facile. Les pommes et les poires sont réstées collées au fond du moule.
Délicieux
En fait, moi qui n'est jamais reussi de gâteau, j'étais fière.
Ma suggestion : Le demoulage n'est pas facile. Les pommes et les poires sont réstéés colléés au fond du moule.
Avis
Bon pour tous, même avec l'alcool.
Ma suggestion : J'ai remplacé le rhum par du lambig (alcool de cidre).
Avis
Très bonne recette que j'ai réussie et qui était délicieuse.
Excellent
Très léger et le goût du beurre est extra.
Ma suggestion : J'ai mis moitié moins de sucre car j'utilise le sucre roux, et j'ai utilisé les poires au sirop bien égouttées. En fait, c'est ma fille de 13 ans qui l'a confectionné.
Très bon
C'est un gâteau délicieux, tendre, léger et très simple à réaliser.
Pour le démoulage
Si le démoulage est difficile il suffit de découper un rond de papier sulfurisé à placer au fond du moule.
Résultat garanti.
Très bon et facile à réaliser
Gâteau très bon, très moelleux et facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ai mis des poires au sirop comme il était dit dans un commentaire, j'ai mis trois poires entières. Par compte je diminurai la quantité de sucre la prochaine fois.
Mmm...
Très facile à réaliser même si je me suis demandé si les cuillères de farine devaient être bombées ou rases. Je les ai "bombées" , j'ai supprimé le rhum et c'était très bon.
Même mon petit dernier qui n'aime que la tarte aux pommes a bien aimé, c'est tout dire.
Ma suggestion : Sans rhum et sans caramel c'est parfait aussi.
Pas gonflé
Ne buvant pa d'alcool, je l'ai remplacé par deux cuillère de café et je dois dire que ce ne devait pas être plus mal.
Mais je n'ai pas reussi à avoir un gâteau gonflé. Sauriez vous pourquoi ?
Mary-laurence
9 juin 2005 à 12:46
Avis
Recette très bonne et simple à faire.
Question
Je ne sais à combien équivaut 1 sachet de levure en cuillère à café. Merci de votre réponse.
Levure
En réponse au dernier avis, et concernant la levure je pense qu'un sachet de levure correspond à 1 à 2 cuillères à café de levure et on peut doser en fonction de ses goûts. De toute façon, c'est un gâteau qui ne lève pas beaucoup avec les fruits que l'on y met.
Avis
Très facile, énorme succès, à faire et refaire.
Très bon
Une recette exquise. Très facile à faire, même pour les débutants comme moi.
Savoureux
Un gâteau très moelleux, dans lequel le goût des fruits est bien présent.

Ma suggestion : Mieux vaut choisir des poires qui se tiennent bien à la cuisson.
Avis
Gâteau très facile à réussir même pour un débutant.
Ma suggestion : Pour faire ressortir le goût des fruits, remplacer le rhum par un alcool de poire ou de pomme.
Super
La recette est simple et rapide et le résultat est excellent. Merci à la personne qui a inventé cette recette.
Moelleux
Excellent, peu couteux, facil de préparation et très très moelleux.
De plus c'est la saison des fruits d'automne.
Ma suggestion : On est âs obligé de mettre le caramel liquide à la fin pour celui qui n'aime pas ça. Cela ne dérange pas, je trouve que nous gardons le gôut des fruits.
Poires
Super recette, très rapide et délicieuse.
Ma suggestion : Mettre une grosse boîte de poires, c'est encore plus fondant.
Avis
Il a très bon goût mais malheureusement, comme il n'a pas assez levé, il n'était pas très léger.
Délicieux
Un vrai délice. Je n'ai mis que des pommes et j'ai ajouté de la vanille pour ne pas avoir à mettre de rhum et de caramel. Ce gâteau est vraiment très moelleux.
Délicieux
Simple à faire et très bon, je l'ai fait pour l'anniversaire de mon fils et tout le monde a aimé. Fondant à souhait.
Délicieux
J'ai mis moins de sucre. C'était très bon, tout le monde a aimé ce gâteau.
Excellent
Un délice ! Le mélange fondant des fruits dans cette pâte légère est succulent. Tout le monde l'a apprécié.
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de sucre.
Un très bon dessert
Très moelleux grâce aux poires. On m'a demandé la recette.
Ma suggestion : Je mets juste un peu moins de sucre.
Un vrai moment de complicité
J'ai pris pour habitude de réaliser mes gateaux avec ma fille de 3 ans. Et je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes qui pourrait convenir et réjouir le palais de toute la famille. Avec cette recette, c'est chose faite.
Ma suggestion : Il m'arrive de reprendre cette recette en y ajoutant d'autres fruits (abricots, rhubarbe...).
Très très bon
Depuis que j'ai noté cette recette, j'ai déjà refait ce gâteau plusieurs fois.
Très moelleux
Un très bon gâteau, bien moelleux.
Ma suggestion : J'ai remplacé le rhum par de l'eau de fleur d'oranger et j'ai fait revenir les pommes dans du beurre, sucre et cannelle. Excellent !
Délicieux
Très moelleux. Je l'ai fait avec des poires en boîte, c'est un dessert vite fait en cas d'imprévu.
Ma suggestion : J'ai juste réduit la quantité de sucre et de beurre.
Très réussi
Excellente recette.
Ma suggestion : Afin que vos morceaux de pommes et poires ne retombent pas au fond de la pâte au moment de la cuisson, roulez-les dans de la farine et par la suite plongez-les dans la pâte.
Moelleux merveilleux !
Un vrai régal pour toute la famille. Vraiment gourmand, vraiment moelleux !
Ma suggestion : Moi, je diminue les proportions de cette manière : 8 cuillères à soupe de sucre et 110 g de beurre. Vous pouvez aussi faire revenir à la poêle les pommes et les poires dans du beurre et du sucre (vanillé de préférence) afin que les fruits libèrent toute leur saveur.
Merci
Ca plait et c'est facile à apprendre aux enfants.
Simple et bon
Très simple à faire et fondant.
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de sucre et j'ai mis un sachet de sucre vanillé.
Variante
Je cherchais un gâteau simple et vite fait parce que j'ai d'excellentes pommes chez grand-père. C'est parfait pour les doses, peut-être un peu moins de sucre ou de beurre mais en repectant à la lettre ça reste une bonne base.
Ma suggestion : Comme c'est l'automne, j'ai mis un petit mélange de noix passées au mixeur avec des abricots secs, un peu de cannelle et un clou de girofle en poudre ajouté à la base de la pâte. J'ai fait revenir pommes et poires à la poêle avec un peu de beurre et de sucre pour faire dorer les fruits. Même temps de cuisson.
Super bon
Super bon, fondant, et délicieux.
Ma suggestion : Je n'ai mis que des poires. Et, au lieu du caramel, j'ai fait un coulis de chocolat.
Excellent
Cette recette, en plus d'être super méga simple, est excellente. Le gâteau n'est pas sec du tout, il est moelleux et super bon.
Rapide et facile à faire
Cette recette est délicieuse et facile à faire.
Ma suggestion : Moi j'ai remplacé par des morceaux d'ananas, depuis mon mari réclame toujours ce gâteau.
Un régal
Les nombreux commentaires ne m'étonnent pas, délicieux.
Ma suggestion : 100 g beurre + 5 cuillères de sucre + 1 sachet de sucre vanillé, 1 fruit en plus.
Question
C'est très bon. Une question toutefois : à la place du rhum, que peut-on mettre qui ne soit pas alcoolisé ? Merci par avance.
Très, très bon
Très bonne recette, très fondante, délicieuse.
Ma suggestion : Cette recette ressemble beaucoup a celle déposée par Maki de Jesus Monteiro (fondant aux pommes facile). Je me suis inspiré des 2 recettes et j'ai mis 4 pommes et 1 cuillère à soupe de kirsch.
Très bon
Une recette vraiment très facile à réaliser.
Ma suggestion : Ne rien enlever ni ajouter.
Caramel au beurre salé
Il est tout simple mais terriblement bon, je le fais très souvent et tout le monde le trouve super !
Ma suggestion : Pour le caramel, je fais un caramel avec du beurre salé et de la crème.
Question
J'aimerais la faire demain mais pour la levure est-ce de la levure chimique ? Merci.
Superbe
Gâteau moelleux et délicieux. Plaît beaucoup aux enfants et aux grands.
Ma suggestion : On peut mettre aussi un extrait de vanille.
Excellent
Très bon gâteau, moelleux et on sent vraiment le goût des fruits.
Ma suggestion : J'ai remplacé le beurre par 10 cl d'huile et j'ai fait carameliserles fruits comme l'a suggéré une internaute.
Un délice
Délicieuse et facile à faire, tout le monde peut réaliser cette recette et se régaler !
Bonne recette
Facile, bon et rapide. Je le recommande à tous les jeunes amateurs de cuisine.
Un régal
Gâteau super bon, très moelleux. Il est très apprécié à chaque fois qu'il est fait !
Ma suggestion : Je mets du lait entier. A la fin, je retourne le gâteau sur un plat et je fais un nappage de caramel sur toute la surface. C'est un régal !
Un grand merci !
Merci. Facile, rapide, moelleux et appétissant. J'essaierai sans doute d'autres recettes que vous avez publiées.
Excellent
Excellent gâteau. Je l'ai fait pour mes petits-enfants qui se sont régalés.
Très bon
Merci pour votre recette. Le gâteau est bien moelleux et léger. Excellent pour le goûter !
Ma suggestion : C'est un gâteau que je fais souvent. Je prends du beurre salé et je fais moi-même le caramel liquide, que je détends à la crème fraîche, et que je sers en saucière à côté.
Très bonne recette
Comme mon fils est hospitalisé, je suis à la maison des parents, alors on prépare des gâteaux.
Ma suggestion : Pouvons-nous faire ce gâteau avec des fruits de saison ?
Raté
Voilà un an que je n'arrive plus a faire un seul gâteau. Toujours raté !
Etant donné les commentaires et la facilité (à première vue) de la recette, je me suis lancée dans la réalisation de celui-ci.
Tout se passait très bien jusqu'à ce que je le sorte du moule... en pièces détachées : pas assez sucré et d'une consistance encore jamais vue.
Je perds vraiment espoir de réussir de nouveau un gâteau !
Délicieux
Une préparation rapide et s'y vite mangée !
Ma suggestion : Au lieu de mélanger les poires à la pâte, je les ai coupées en quartiers et disposées au fond du plat. N'étant pas fan du caramel, avant de le servir je l'ai nappé d'un coulis de chocolat sans le retourner.
Trop contente
Franchement, je n'avais jamais fait de gâteau aux pommes. Et ben là trop contente de l'avoir réussi. Très facile à faire avec les enfants, et au final des enfants bien sages au goûter. Grand merci pour la recette !
Raté
Trop liquide pour ma part et je l'ai fait cuire 2 heures. J'ai dû rater quelque chose mais je n'ai pas trouvé quoi ! On dirait une île flottante ! je le goûterai demain donc...
Parfait
Je viens de faire cette recette exactement comme indiqué : il est super mon gâteau.
Succulent.
Facile à faire et apprécié par toute la famille, une bonne façon de faire manger des fruits ! Le filet de caramel, c'est une super bonne idée.
Très bon gâteau
Mais peut-être un peu trop de beurre à mon goût.
Ma suggestion : J'ai doublé les proportions, mis 17 cuillères de sucre et 200 g de beurre et mélangé 2 bananes bien mûres mixées et de la noix de coco. En fait, on ajoute les fruits que l'on veut (ou que l'on a !) et c'est un gâteau parfait, rapide à faire et à manger.
Un délice !
Recette facile, économique et qui ne nécessite ni beaucoup de temps ni du matériel compliqué. Continuez de nous donner des recettes comme ça !
Ma suggestion : Avec moins de sucre, (8 cuillères pour moi). Je n'avais pas de pommes, j'ai mis des morceaux de melon en plus des poires, et à la place du rhum, j'ai mis quelques gouttes de concentré de café : un vrai régal, merci.
Délicieux.
Je viens d'essayer ce gâteau cet après-midi et nous l'avons mangé ce soir. C'était délicieux. Voilà une valeur sûre à conseiller.
Ma suggestion : Mettre à peine un peu moins de beurre,
sinon ne rien changer.
Super !
Je n'avais pas de rhum alors j'ai ajouté un peu de cannelle en poudre à la préparation. Un délice ! Merci pour cette super recette simple et sympa !
Super
Facile et rapide. Le lendemain, c'est tout aussi bon. Bravo !
Excellent
Très facile et rapide à faire.
Ma suggestion : J'ai mis plus de pommes et je les ai caramélisées avec la moitié de beurre et de sucre dans une poêle. C'était un vrai régal.
Très bien.
Rien à ajouter, facile à faire, vite cuit et délicieux.
Super bon
Simple et super bon... tout simplement génial.
Bon et léger
Rien à dire ! C'est simple à faire et c'est très bon !
Très bon
Très bon et simple à faire surtout pour moi.
Ma suggestion : Moi j'ai juste fait un peu cuire les pommes et poires.
Super recette
Je viens de préparer ce gâteau avec ma fille de bientôt 4 ans. Très facile et amusant et en plus, c'est un régal ! Merci.
Un peu lourd
Je toruve que le gâteau est un peu trop gras et un peu lourd.
Ma suggestion : Diminuer la quantité de beurre et le remplacer par de l'huile.
Toujours un succès
Très facile à faire et toujours réussi, je recommande ce gâteau aux débutants en cuisine, c'est un délice. Surveillez bien la cuisson.
Ma suggestion : Personnellement, je mets un peu de fleur d'oranger et du sucre vanillé à la place du caramel.
Très bon
Très facile à faire. Merci.
Super
Votre recette est vraiment géniale, elle est rapide à faire et elle fait effet. Merci.
Très facile et très bon
Cette recette est vraiment facile et rapide à faire et le résultat est très bon. Merci.
Très bon
Toute ma petite famille a adoré. C'est rapide et simple à faire. Merci pour cette recette !
Très bon
Simple, rapide à faire et super bon. Le gâteau est moelleux.
Trop de pâte et pas assez de fruits
Je n'ai que 12 ans et mon frère 7 ans. Nous avons fait ce gâteau avec succès et nos parents ont adoré !
Ma suggestion : Dommage qu'il n'y ait pas plus de fruits (je suis très gourmande !).
Très bonne recette
Simple, rapide et très bon. Ce gâteau a eu beaucoup de succès !
Simple et c'est un regal
Je ne l'ai fait qu'avec des pommes et sans caramel et tout le monde m'a felicité : léger et délicieux.
Les quantités en cuillère à soupe permettent aux plus petits de participer, merci !
Jeu d'enfant
Facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu d'amandes en poudre et de l'extrait de vanille. Résultat assuré. Mes collègues de travail se sont régalés.
Super bon et rapide
Gâteau super rapide à faire et super bon. J'en ferai plus souvent.
Ma suggestion : J'ai rajouté 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes et j'ai mis 8 cuillères à soupe de sucre.
Un conseil, s'il vous plaît
Bonjour, avant de commencer le gâteau, je voulais juste savoir quelle taille du moule vous utilisez. D'avance, merci.
Excellent
Recette très fine, très facile à réaliser ! Etant très mauvaise cuisinière, j'ai enfin réussi quelque chose !
Ma suggestion : Je n'y ai mis que des poires, 3 et demi pour être exacte, vraiment excellent.
Très bon
Super la recette mais beaucoup mieux avec des poires au sirop et j'ai mis moitié farine et moitié Maïzena : délicieux et très facile. A refaire.
Super
Je n'avais jamais réussi mes gâteaux aux pommes jusqu'à présent, enfin pas si réussis. Depuis que je fais cette recette, je réussis du premier coup. Encore merci.
Marie-hélène
23 mars 2008 à 14:07
Trop mou
Je trouve que ce gâteau ne se tient pas.
Quel délice
Un vrai régal, moelleux à souhait.
Ma suggestion : J'ai mis 7 cuillères de sucre, moitié farine moitié Maïzena, 60 g de beurre et un filet d'huile.
Top !
Excellente recette, facile et rapide à faire, avec une préparation simple.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de beurre et de sucre, couper les fruits en petits morceaux, rajouter plus de fruits jusqu'à remplir le moule.
Merveilleux
Simple, efficace, facile et très bon. Merci.
A essayer !
Et vous l'adopterez... Encore un avis tout à fait favorable pour cette recette aussi simple que délicieuse.
Super facile
C'est super facile et bon.
Excellent
Facile à réaliser et un succès garanti.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 90 g de beurre ; j'ai utilisé moitié farine, moitié Maïzena. Pour les fruits, j'ai utilisé une grosse pomme à chair ferme et une boîte de poires au sirop. J'ai d'abord fait revenir les morceaux de pommes, puis j'ai ajouté les morceaux de poires, le tout saupoudré de cannelle et arrosé de rhum en fin de cuisson.
Très bon
Très bonne recette.
Ma suggestion : J'ai oublié de chemiser le moule, je n'ai pas pu le démouler, mais il a été très apprécié dans le moule. Merci encore pour cette excellente recette.
Je vous le recommande !
Je l'ai fait plusieurs fois vus le succès qu'il a à chaque fois. C'est devenu le gâteau préféré de mon mari ! Bravo pour cette recette ! C'est un vrai délice !
Ma suggestion : A la place du caramel et du rhum, je mets parfois 1 cuillère à soupe de cacao en poudre ou du sucre vanillé. Je varie également les fruits selon les saisons.
Génial
Très bon et très facile à réaliser sans peser les ingrédients. Ma fille de 6 ans a participé : elle était ravie.
Délicieux
J'ai trouvé ce gâteau excellent.
Ma suggestion : J'ai mis moitié sucre de canne et moitié sucre blanc, et un sachet de sucre vanillé.
Bon et moelleux
Simple à faire et bon à manger.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 90 g beurre, 7 cuillères à soupe de sucre, moitié farine, moitié Maïzena et 2 cuillères à soupe de noisettes en poudre.
Super bon
Super simple et pas compliqué, c'est génial.
Divin
Je viens de faire ce gâteau. Il est absolument délicieux. Ie n'ai rien changé et je vais le refaire ce week-end. Merci.
Délicieux
Cette recette est vraiment géniale. Je l'ai faite goûter à toute ma famille : tout le monde a adoré.
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets ni rhum ni caramel et je rajoute un sachet de sucre vanillé et c'était vraiment bon.
Excellent
Très bonne recette. Rien à rajouter.
Trop bon
Moelleux, goutu, original et facile à faire, bref que du bonheur.
Marie Sandrine
15 juil. 2008 à 15:33
Bon
J'ai fait cette recette le week-end dernier ! Mon ami a adoré il m'a même demandé de le refaire très bientôt.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de poudre d'amande et ça a été encore plus savoureux.
L'avis de Sarah
Je trouve que c'est très facile à faire et ça ne coûte pas cher. C'est très léger.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 7 cuillères à soupe de sucre et 90 g de beurre.
Une recette à recommander
Très facile à réaliser, je mets moins de sucre et essaierai avec moins de beurre la prochaine fois.
Ma suggestion : En panne de lait la dernière fois que je l'ai fait, je l'ai remplacé avec 3 cuillères à soupe de fromage blanc. Et j'ai ajouté une cuillère de rhum pour le goût ! Un vrai délice.
Très bon
A refaire.
Ma suggestion : Personnellement, j'ai mis de la crème fraîche liquide à la place du lait. Pas de rhum et pas de caramel mais du sucre vanillé.
Super simple
C'est bon, simple et ça change des autres gâteaux, surtout qu'on n'a pas besoin de peser les ingrédients...
Ma suggestion : Pas de rhum, moins de beurre, et un sachet et demi de levure chimique, ça devient encore plus moelleux.
Appréciable
Je pense qu'il faudrait diminuer la dose de sucre.
Ma suggestion : Le mélange est assez bien réalisé mais on peut rajouter des amandes, des pépites de chocolat.
Très bon
Rien à dire.
Ma suggestion : Je l'ai fait dans un moule à cake et j'ai mis bananes et pommes, avec un pincée de cannelle, mais j'ai diminué la dose de sucre, j'ai mis 90 g et j'ai mis de la crème à la place du lait.
Excellent
Recette très facile et rapide. N'ayant pas de poires j'ai remplacé par 2 bananes. C'était parfait.
Excellent !
Tout le monde a adoré et mon mari veut absolument que je lui en refasse ! C'est devenu un de ses desserts préférés !
Ma suggestion : Je n'ai pas mis le caramel et le rhum, sinon, j'ai suivi à la lettre la recette... Bravo !
Temps de cuisson
Vraiment très moelleux ; tout le monde a aimé mais le temps de cuisson est de 45 minutes à 180°C et non 30.
Très facile
Très facile à faire et un très bon gâteau.
Plus de fruits
Délicieux et super simple.
Ma suggestion : J'ai mis 1 pomme et 1 poire de plus.
Délicieux
Délicieux et super moelleux ; on a retrouvé le goût des gâteaux de ma grand-mère.
Ma suggestion : J'ai mis moins de beurre.
Un régal
Très bon gâteau ; un peu moins de beurre (70 g), 7 cuillères de sucre, 2 pommes, 2 poires. Un délice.
Ma suggestion : J'ai fait ce gâteau à mes amis aujourd'hui : un vrai délice. Je fais un autre gâteau pour demain à mon mari. Une part, ce n'est pas assez.
Très bonne recette
Les enfants ont adoré ils en redemandent.
Bon
Facile et très bon. J'ai juste fait la recette avec des pommes uniquement.
Ma suggestion : Cuire 45 minutes et mettre 3 pommes.
Quelques modifications perso !
Mon alimentation excluant les laitages, j'ai remplacé le lait de vache par du lait d'amandes, le beurre par de la purée d'amandes complètes, le sucre blanc par du sucre blond, je n'ai mis que les pommes, pas de caramel mais le rhum oui, un vrai régal.
Sympa
Bonne recette, merci. Il serait cependant préférable de mettre les quantités exactes. En effet, 10 cuillères à soupe est un peu approximatif à mon avis.
Excellent
Recette délicieuse que toute la famille a adorée.
Ma suggestion : J'ai essayé sans les pommes et sans les poires. Et j'ai mis de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat et 3 bananes. Un vrai régal.
Excellent
Très facile à faire, gâteau moelleux.
Ma suggestion : Si on prend un moule de 28 cm, il est moins épais et convient pour les grandes familles.
Délicieux
Super facile à faire et super bon.
Extra
Vite fait et réussite garantie. J'ai coupé des grosses parts, à la première dégustation, ma femme a écarquillé les yeux en faisant un hum de satisfaction et a terminé la grosse part. C'est très rare.
Ma suggestion : Je n'avais pas de poire, alors j'ai mis 3 pommes et 1 banane et remplacé le caramel par un poudrage de cannelle et cassonade.
Simple et très bon
Ma fille de 8 ans l'a fait avec sa soeur de 11 ans, c'est très facile et c'est très bon.
Ma suggestion : On peut mettre que des pommes, c'est bon aussi, et remplacer le caramel par de la cassonade 10 minutes avant la fin de cuisson.
Succulent !
J'ai apporté ce gâteau, hier, au travail, pour mon anniversaire. Tous mes collègues se sont régalés. L'une d'entre elles m'a même demandé la recette.
Ma suggestion : J'ai suivi les indications d'autres personnes qui avaient donné leur avis sur le site. Je n'ai mis que 70g de beurre, fait cuire le gâteau pendant 45 min au lieu de 30 et remplacé la moitié de la farine par de la maïzena. Par contre, je n'ai mis qu'une grosse pomme et une poire et demie.
Un régal
Super recette.
Ma suggestion : Il faudrait diminuer la dose de sucre.
Marie-noelle
15 janv. 2009 à 21:41
Improvisation
Très bon gâteau mais un peu plus long à cuire qu'indiqué (20 minutes au four traditionnel/15 minutes avec chaleur tournante).
Ma suggestion : J'ai mis moitié farine et moitié Maïzéna, 1 cuillère à soupe en moins de sucre. Excellent, à manger sans modération !
Un gâteau délicieux et léger
Un gâteau délicieux qui se conserve bien et garde son moelleux.
Ma suggestion : J'ai réduit le beurre à 70 g et le sucre à 100 g pour une recette moins calorique : délicieux.
Bon, délicieux
Il est très bon mais un peu sucré.
Ma suggestion : Mettre moins de sucre.
Gâteau pommes/poires
Un vrai délice.
Ma suggestion : Ajouter un nuage de cannelle.
Excellent !
Très bonne recette, très appréciée par toute la famille.
Ma suggestion : J'ai mis que 70 g de beurre et 7 cuillerées de sucre.
Déçue
J'ai exécuté la recette point par point, et le résultat ne m'a pas emballée : trop ordinaire, un peu copieux.
Super bon !
Le club d'échec de mon mari l'a englouti !
Un délice
Excellente. Le mélange pomme-poire est super bon. Les enfants adorent. Merci de nous avoir donné cette recette qui est un délice.
Succulent
J'ai beaucoup apprécié cette recette, le gâteau était bien réussi et très moelleux. Seulement je n'avais pas de poires donc je n'ai mis que des pommes.
Ma suggestion : 8 cuillères de sucre, selon moi, suffisent. En y ajoutant de la cannelle, on obtient un résultat très appréciable.
Moelleux et délicieux
J'ai fait le gâteau cette après-midi, je n'ai pas mis de poire, juste 4 pommes, ni de rhum. On vient de le goûter ma famille et moi, il est succulent peut-être un peu trop gras tout de même mais très très bon ! A refaire absolument.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de beurre. J'ai mis 2 sachets de levure.
Marie Benedicte
17 févr. 2009 à 12:03
Moelleux et fondant à la fois
Délicieux. Un gâteau qui a un je ne sais quoi de far breton ou de clafoutis d'hiver dans sa texture. Hum, que c'est bon ! Merci.
Ma suggestion : Il faut une très bonne cuillère à soupe de rhum pour bien relever le goût pommes/ poires.
Gâteau moelleux
Super recette, facile à faire et super bonne. Sauf que j'ai traduit le nombre de cuillères en grammes. Super gâteau très moelleux.
Ma suggestion : J'ai remplacé le rhum par un peu de calvados, avec les pommes c'est super bon.
Apprécié
Moelleux et léger.
Délicieux
Très bonne recette. D'ailleurs, je vais la refaire bientôt. Merci beaucoup.
Ma suggestion : J'ai suivi la recette sauf pour le sucre, je n'ai mis que 8 cuillères à soupe.
Très bon
Moi qui ne sais pas cuisiner, j'ai trouvé cette recette super facile et le gâteau était vraiment réussi. Mes convives étaient ravis !
Ma suggestion : Faire cuire 40-45 minutes pour un résultat optimal.
Moyen
Très facile à réaliser mais rien d'exceptionnel et un peu copieux à mon goût.
Délicieux
Une recette délicieuse, tout le monde a aimé et ils ont demandé la recette.
Facile
Je l'ai fait dans un moule à cake mais les fruits sont tombés et le démoulage a été un peu difficile.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de beurre.
Super
Super recette, délicieux gâteau qui n'est pas bourratif après un repas. Mon frère qui ne mange jamais de dessert en a repris 3 fois !
Ma suggestion : J'ajoute un peu de miel dans la préparation.
Question
Les cuillères à soupe de sucre et de farine sont-elles rases ou pleines ?
Quelle joie pour mon palais.
Merci Mireille pour votre recette. En plus c'est d'une rapidité. On reçoit les enfants à l'improviste et le désert est prêt dans un temps record et en plus c'est super bon.
Ma suggestion : Je fais revenir les poires avec un peu de beurre et de la cannelle.
je mets que 100 g de beurre.
Succulent
Vraiment rapide à préparer. J'ai ajouté deux cuillères à soupe de farine et diminué le sucre ; je n'ai pas mis de rhum et j'ai ajouté une goutte d'amande amère : un délice.
Suggestion
Excellent ce gâteau.
Ma suggestion : Je rajoute des amandes effilées.
Merci !
Super efficace et très simple, ce gâteau est excellent et les explications sont très faciles, merci !
Ma suggestion : Nous avons essayé de faire ce gâteau aux nectarines et il est très bon aussi.
Rien à dire
Facile et super bon, même si j'ai oublié de mettre du caramel...
Rien à redire
Je ne suis pas fana des gâteaux du style gâteau au yaourt mais là, c'est super moelleux, pas sec du tout. Rien n'est resté.
Tres bon
Délicieux, très moelleux,et très facile à faire.
Ma suggestion : J'ai mis le caramel carrément dans la préparation.
Remplacer les fruits ?
Peux t-on remplacer les fruits par des pêches et du chocolat.
Ma suggestion :
Déçue
Le gâteau n'est pas à la hauteur de mes souhaits.
Question
Peut-t-on faire ce gâteau avec du chocolat à la place des fruits ?
Bof
Gâteau plat, pas vraiment moelleux et gras.
Un homme peut le réussir
Excellent. Moi qui suis un cas critique, je l'ai réussi sans aucun problème, il faut juste connaître son four pour que le gâteau reste correctement moelleux.
Très bon
Merci beaucoup pour cette recette que toute la famille a appréciée.
Bon mais gras
La recette est simplissime. Le gâteau est bon mais assez gras. Peut-être essayer de mettre moins de beurre.
Super bon
Super facile à faire et vraiment délicieux. Toute ma petite famille l'a trouvé génial et tout le monde s'est jeté dessus. Franchement rien à dire.
Marie Claire
7 nov. 2009 à 16:47
Ma recette
Moi je fais le même genre de gâteau mais je mets seulement 20 g de beurre, 70 g de farine et 50 g de sucre. Je partage ma pâte en 2, je mélange une part avec les pommes et l'autre avec les poires dans mon moule légèrement beurré. Je commence par y mettre la preparation aux pommes puis celle aux poires, j'enfourne 35 mn. Les fruits l'emportent sur les ingrédients, c'est un régal.
Très bon
Ma suggestion : J'ai fait le gâteau en faisant revenir les pommes dans du calvados et ensuite j'ai fait la recette comme indiqué.
Succès garanti !
Merci beaucoup Mireille. J'ai suivi votre recette à la lettre et j'ai remporté un grand succès auprès de mes amis ! Normal, c'est vraiment super bon et attirant à l'œil. Un régal, hummmm.
Alléchant
Il a l'air super bon, déjà en voyant notre gâteau sortant du four, j'ai hâte de le manger. Miam !
Ma suggestion : Dire de mettre du beurre au fond du moule pour ne pas oublier de le faire !
Marie Christine
17 janv. 2010 à 17:59
Moelleux, effectivement
Pour moi, trop sucré et un peu trop gras : mettre seulement 7 cuillères à soupe de sucre (dont 1 de sucre vanillé) et 70 g de beurre. Cuisson 40 mn. Je mettrais plus de poires, la pomme a trop masqué le goût. A refaire.
Excellent
Recette facile et gâteau trop bon. Ce gâteau a été un succès. A faire absolument...
Divin
On adore, les gâteaux ne sont pas secs, plein de saveurs, et vraiment avec un très bon goût de reviens-y ! Facile et à mettre entre toutes les mains !
Ma suggestion : J'y ai mis 7 cuillères à soupe de sucre et 3 sachets de sucre vanillé et aussi quelques pincée d'extrait naturel de vanille. Pour la prochaine fois, j'ajouterai 1 cuillère à soupe de rhum.
Moelleux
Une recette facile et succulente... Je l'ai faite uniquement avec des pommes et c'est très bon aussi. A essayer avec des poires.
Très moelleux et drôlement simple !
Cette recette, je la connais depuis longtemps puisque ma maman me l'a suggérée il y a plus de 40 ans... Très facile à réaliser, (il n'y a pas grand chose à peser), et résultat toujours garanti. La seule chose que j'ai modifiée c'est la quantité de sucre (pour 10 cuillères de farine, je mets 7 cuillères de sucre) et c'est largement suffisant ! J'encourage toutes celles qui n'ont pas encore essayé... Vous verrez, vous aurez beaucoup de compliments. De temps en temps, j'ajoute quelques amandes hachées, ce qui donne un peu de croquant à la pâte. Bon appétit à toutes.
Gâteau pommes poires à faire
Mmm... délicieux, mes enfants l'adorent comme quatre heures, facile à faire en plus.
Ma suggestion : Moi à la place du rhum j'ajoute un soupçon de cannelle.
Utilisateur anonyme
20 mars 2010 à 12:33
Un délice !
Ce gâteau se garde plusieurs jours et reste moelleux.
Ma suggestion : J'ai mis 3 pommes golden.
Très bon
Très bonne recette, ma famille a adoré. J'ai juste diminué la quantité de beurre à 100 g.
Ma suggestion : Diminuer la quantité de beurre.
Cuisson mitigée...
Très facile et rapide à faire. Seulement en sortant mon gâteau du four, le centre était encore tout liquide. 10 bonnes minutes de cuisson en plus ne serait pas du luxe.
Ma suggestion : Je n'avais pas de rhum, j'ai remplacé par de l'Armagnac, délicieux !
Utilisateur anonyme
11 avril 2010 à 09:17
Bien bon
Excellent et facile.
Miam miam
C'est trop bon.
Utilisateur anonyme
27 avril 2010 à 22:29
Attention à la ligne
Gâteau très léger et savoureux.
Ma suggestion : Je le recommande pour un goûter entre amis.
Pas mal
Bonne recette, merci.
Gâteau pomme poire facile
Excellent !! Facile à faire. Juste un peu trop sucré, mais il s'est vite mangé
Je le refais avec plaisir.

Ma suggestion : J'ai mis deux cuillères en moins de sucre et pour la cuisson 10 min de plus car le centre est encore liquide.
Un régal
Bien facile et très bon.
Ma suggestion : Trop de sucre par contre, si on fait 3 cuillères de sucre, trois de cassonade et un sachet de sucre vanillé ça passe mieux. Et pour plus de moelleux et de léger, moitié maïzena.
Amoureuse de cette recette
Je suis tombée amoureuse de cette recette ! Facile à réaliser et un vrai régal pour toute la famille ! D'ailleurs je refais le gâteau cet après-midi avec des pépites de chocolat.
Ma suggestion : Mettre moins de sucre et moins de beurre.
Simple et bon
Facile à faire, suffisamment sucré avec 7 cuillères de sucre. J'ai mis 4 poires fraîches et pas de pommes.
Question
Je voudrais savoir si je peux remplacer le rhum par autre chose ? Merci de répondre, j'attends pour pouvoir faire ce gâteau.
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 17:41
Moelleux
Delicieux.
Bon
Très bon gateau mon fils a adoré !
Excellent
Très bonne recette! Merci! Pas du tout sec. Et en ayant tenu compte des autres avis donnés (moins de sucre et de beurre), c'était parfait! Temps de cuisson indiqué parfait aussi
Ma suggestion : Prendre en considération les avis donnés
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 19:08
Super bon !!!!
Très bonne recette, j'ai mis que des poires au sirop que j'ai fais caramélisées à la poêle, et en sortant du four j'ai arrosé le gateau du sirop des poires ! hum !! super bon !!!
Miam
Génial pour terminer un bon repas, tiède avec le caramel ou à 16h pour goûter.
Très bon
J'ai adoré. Le gâteaux est très facile a réaliser et délicieux.
Utilisateur anonyme
26 sept. 2010 à 11:06
Très bonne recette.
Très bonne recette.