Gâteau de Bourgogne

Marie-hélène - 21 janv. 2005 à 12:28
francoizik Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 12 déc. 2019 à 11:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305789-gateau-de-bourgogne

francoizik Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
12 déc. 2019 à 11:06
Ma grand-mère caramélisait son moule, caramel non éteint avant d'y verser le mélange. Elle mettait ses œufs entiers. Elle le servait avec une crème anglaise. Pas d'effet de double texture donc.
Bon gâteau, je n'ai mis que 100g de sucre, et ça n'avait presque pas de goût, je vous conseille 150g.
La texture est bonne, on dirait un flan, mais c'est très consistant!
Excellent gâteau, mais drôle de texture, au milieu il est tout ratapla !
Excellent à chaque fois, et facile et rapide à faire. Je rajoute du rhum ambré et de la vanille pour le parfumer. Servi avec un coulis de fruits rouges au dessus et des fruits de saison.
flamenca 51
25 mai 2015 à 19:49
Double texture ? Moi j'en trouve 3 : far épais dessous, far souple au milieu et génoise dessus
Super bon . Ah j'ai mis 100g de sucre seulement (habitude de réduire)
Très bon
Très bon... Effectivement une petite crème anglaise avec...
excellent
c'est un gateau vraiment très simple et très économique , il se mange très facilement grace a sa fraicheur , j'ai ajouter de l'arome vanille un délice mais c'est vrai qu'un coulis ou une creme anglaise serai encore meilleur!
Gâteau de bourgogne
Excellent j'ai fait et refais, la double texture est très intéressante et plait beaucoup. Demain de nouveaux invités le gouteront.. je l'ai fait nature et aussi avec quelques gouttes d'extrait d'amande amère comme conseillé, très bon.
Ma suggestion : Rien de plus a ajouter.
Gâteau de bourgogne
Tout a fait excellent, je l'ai fait plusieurs fois et à chaque fois il est apprécié sa double texture surprend. Pour moi c'est ce qui le rend intéressant. je l'ai fait nature et aussi suivi un avis en mettant de l'extrait amande amère.
Ma suggestion : je ne changerais rien .
Excellent
Très bonne recette.
J'adore cette recette
C'est facile et délicieux !
Gâteau bourguignon
Extra.
Ma suggestion : Je mets des pralines rouges concassées dans le fond du moule. Au démoulage, lorsqu'on retourne le gâteau, la surface est rouge. Le terme bourguignon s'impose en raison de la couleur.
Recette de famille
Ma suggestion : Je sers ce gâteau avec un coulis de fruits rouge très frais.
Variante
Dans notre famille, c'était une des spécialités de notre grand-mère Rosalie pendant des années.
Ma suggestion : Ma grand-mère le parfumait avec du marasquin ou du triple sec et elle caramélisait le moule et le servait entouré de crème anglaise au caramel.
Miam !
C'est vrai qu'il manque un petit quelque chose, caramel ou fruit peut-être. Mais ce gâteau est quand même très bon.
Variante
"Il manque quelquechose à cette recette pour en parfaire le goût" m'a dit ma maman.
Ma suggestion : Mettre du caramel liquide au fond du plat et le placer au frigo quelques heures pour qu'il durcisse. Ajouter la pâte dans le plat et cuire.
Démouler le gâteau et présenter le côté caramel sur le dessus, façon tarte tatin.
Super bon
Facile à réaliser, vite fait et la recette mérite d'être éssayée.
Ma suggestion : La prochaine fois j'ajouterai quelques gouttes d'extraits d'amandes.
Bourgogne ?
Je ne sais pas si ce gâteau est vraiment bourguignon à l'origine, c'est ma maman qui le fait et l'appelle ainsi depuis tres longtemps. Il y aurait-il des bourguignons pour nous eclairer ?
Très bon
Sans le savoir, j'ai retrouvé un gâteau de mon enfance. Je ne savais pas qu'il s'appelait comme ça. Merci pour ses retrouvailles !
Problème
Dommage que le gâteau ne garde pas son aspect gonflé comme à la sortie du four. Il se ratatine et n'est plus aussi beau.
Mon père a adoré ce gâteau tel quel, il m'a dit que je pouvais lui en refaire quand je voulais.
Ma suggestion : Côté saveur, je l'ai trouvé bon mais je pense que ce serait meilleur avec quelques fruits à l'intérieur. Cet été je l'essayerai avec des cerises.
Très bon
Très bon gâteau et encore meilleur après un séjour au frigo.
Ma suggestion : Un coulis de fraise ou autre l'accompagne agréablement.
Petit plus
Recette très facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ai rajouté quelques gouttes d'amandes amères cela donne un goût subtil.
Surprise
Délicieux ce gâteau. Ne serait-il pas inspiré d'une vieille recette de mamie Talhouët ?
Ma suggestion : A servir avec une petite crème de cassis de lannion.
Super bon
J'ai rajouter le zeste d'un citron râpé pour donner plus de goût.
Ma suggestion : La prochaine fois je rajouterai des pruneaux.
Super bon
Recette facile à faire et délicieuse.
Ma suggestion : Lors du mélange oeufs en neige et pâte, le faire délicatement mais intensément pour que les blancs ne restent pas sur le dessus.
Marie-hélène
21 janv. 2005 à 12:28
Tout simplement délicieux
Trés bon gâteau à la double texture très agréable. C'est vrai qu'il gagne beaucoup à être placé quelques heures au frigo.