Madeleines au thé

Françoise - 25 janv. 2005 à 13:52
 Sam - 5 juil. 2016 à 14:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305674-madeleines-au-the

très bonne recette, cependant je conseille d'ajouter une cuillère en plus de levure pour que les madeleines gonflent bien et surtout laisser reposer la pâte au moins 30 bonnes minutes.
Cuisson
Enfourner les madeleines à 220°C et descendre aussitôt le four à 180°C environ 10 minutes.
Raplapla !
Les madeleines que j'ai obtenues sont bonnes mais raplapla. Je les ai faites cuire 12 minutes à 180°C. Il faut peut-être les laisser reposer avant cuisson ?
Bon
La recette est très bonne mais mes madeleines n'ont pas gonflé. J'essaierai à nouveau en laissant reposer la pâte une trentaine de minutes.
Trop bon !
Elles sont délicieuses.
Ma suggestion : J'ai lu les deux premiers avis. Je suis d'accord avec la confiture d'abricot ainsi que sur la température du four qui doit être plus élevée. C'est à se damner.
Pas assez chaud
Pour moi, 120°C ce n'est pas assez. J'ai suivi la recette en four à chaleur tournante, j'ai rajouté 10 minutes de cuisson à 130°C, mais elles n'étaient pas vraiment cuites, ni gonflées. Le goût est bon, dommage. Je pense qu'il vaut mieux les cuire à 180°C.
Pour changer
Ma suggestion : Remplacer le miel par de la confiture d'abricot et le zeste râpé d'un citron. Laisser reposer la pâte 30 à 40 minutes avant d'enfourner. Vous verez se former le monticule qui donne tout le charme à la madeleine.