Foie gras mi-cuit au Monbazillac

Danielle - 14 nov. 2005 à 18:03
 Julie - 12 déc. 2012 à 16:56
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305546-foie-gras-mi-cuit-au-monbazillac

Questions sur la conservation
Petite question: combien de temps peut-on garder cette préparation dans le frigo après l'avoir faite?
2ème question : une fois le foie dénervé et assaisonné, le met-on directement dans le papier alu et dans le cuit vapeur ?
Super
Très bon à tester vraiment !
Utilisateur anonyme
29 déc. 2011 à 20:38
Pour Monbazillacoise
J'ai corrigé cette erreur dans le titre! Merci de me l'avoir signalé :-)
monbazillacoise
y'a pas de t a monbazillac ! =)
jean-pierre-d39 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015
28 août 2011 à 09:41
Foie gras mi-cuit au Montbazillac
tres bon
Dégustation
Superbe, un vrai régal, merci.
Conservation ?
Bonjour, je n'ai pas encore testé la recette, je souhaitais savoir combien de temps je pouvais le conserver une fois prêt ? Merci.
Excellent
Extra et d'une simplicité enfantine. Inratable et rapide. J'adore.
Bonne idée
J'hésitais, je l'ai quand même faite et je suis enchantés du résultat : presque pas de gras alors que dans ma terrine il y en a toujours beaucoup.
Ma suggestion : 6 minutes pour 600 g.
Question
Y a-t-il un excédent de graisse comme pour la cuisson en terrine et dans ce cas, comment le retirer ? Faut-il presser le foie à sa sortie de la cocotte ? Merci pour vos réponses.
Question sur la cuisson
Je n'ai pas de cocotte, puis-je faire cuire le foie dans un cuit-vapeur ou est-il préférable d'utiliser un panier dans une casserole traditionnelle, et dans ce cas quel est le temps de cuisson ? Je vous remercie de votre réponse.
Quantité
Quelle quantité de Montbazillac mettez-vous pour un foie de 500 g ? Merci.
Facile et excellent
Très simple et immanquable, un régal.
Essai réussi
Quel délice ! J'ai réalisé cette recette et le bonheur du palais a concerné tout mes invités. Le fois gras est moelleux à souhait, pour un peu plus de 500 g, j'ai fait cuire 10 minutes.
A la vapeur
Excellente recette. Je ne ferme pas la cocotte et utilise la cuisson vapeur classique. Le résultat est tout aussi bon.
Ma suggestion : À la place du Montbazillac, je mets du pineau ou du floc de Gascogne ou du porto blanc. Je laisse macérer dans l'alcool 24 heures avant cuisson.
Réponse
A partir de 6 mn pour presque 600 g, le foie est mi-cuit mais encore bien rosé. Personnellement, je ne l'aime pas rosé donc je le laisse cuire le double de temps soit 10 à 11 mn pour 500 g. A ce stade, il n'est plus rosé du tout. J'ai goûté rosé et beaucoup moins rosé et dans les deux cas, il était excellent (de l'avis de mes invités). Question de goût tout simplement. Le mieux pour vous faire une idée est de faire un essai !
Question
Je ne comprends pas bien la durée de cuisson. D'une part, il me semble comprendre 1 mn pour 100 g à partir de la rotation de la soupape soit 6 mn pour mon foie de 580 g. Par ailleurs dans l'une des réponses je lis 11 mn pour un foie de 500 g. Qu'en est-il ? Merci par avance.
Réponse
Concernant le fonctionnement de la cocotte, je compte les minutes à compter de la rotation de la soupape.
Pour ce qui est du poids, le temps reste le même. Ceci dit on peut faire éventuellement rajouter un peu de temps si l'on trouve le foie un peu trop rosé.
Personnellement pour 500 g je mets environ 11 minutes.
Qusetion
Doit-on fermer la cocotte et attendre que la soupape tourne ? Merci.
Question
Pourriez-vous me dire si pour 500 g il faut multiplier le temps par 5 ou si la cuisson dure 5 minutes quel que soit le poids ? Merci.