Gratin de courgettes à la bolognaise

Maud - 19 janv. 2005 à 13:29
ppvleo Messages postés 86 Date d'inscription mardi 26 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 - 7 oct. 2023 à 18:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305500-gratin-de-courgettes-a-la-bolognaise

ppvleo Messages postés 86 Date d'inscription mardi 26 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
7 oct. 2023 à 18:34
utilisé une petite boite de tomates aurait mérité une grosse boite
mais association courgette bolognaise bonne idée
lesmoi Messages postés 114 Date d'inscription samedi 6 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
27 août 2022 à 13:39
4 étoiles seulement car la température du four n'est pas indiquée. Je l'ai mis sur 180 degrés et la cuisson était parfaite. Pour la sauce j'ai mis une boîte de tomates cerises. C'était excellent.
J'adore et très bon mon mari a tt mangé
Il y a lgtps que je fais ça, mais je mets une couche de p de terre farineuses en lamelles sous les courgettes, et surtout pas de béchamel, ça gâcherait tout !
andre-j87 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2015
17 nov. 2015 à 17:38
on se régale à chaque fois !!!!!
tres bon moi au dessus j ai mis de la bechamel un regal
merci
Très très bon !!! A refaire souvent !!
Très bon
Testé hier soir, très bonne recette j'ai faire revenir les courgettes à la poêle et utilisé une sauce provençale aux tomates du commerce et c'était délicieux!
Utilisateur anonyme
1 mai 2012 à 11:19
bien
ça change des lasagnes classique!!!
Trop bon
Miam , ne pas hésiter à bien assaisonner, moi perso j'ai mis du paprika avec la viande et les courgettes !!!
Yes
Tres bon
Ma suggestion : Rajouter de lail ecraser
Excellent
Une recette parfaite pour faire manger des légumes même au plus réticent, rapide, facile, le top !!!
Ma suggestion : De l'ail et un peu plus de tomates. Et comme les avis précédent une pré cuisson des courgettes a la vapeur
gabrielle-f Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016
19 juin 2011 à 13:37
gratin de courgettes à la bolognaise
delicieux
Ma suggestion : j'ai cuit les tranches de courgettes à la vapeur 10 minutes.
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 22:34
Goûteux
Pas mal du tout, plat bien consistant pour l'hiver et en plus c'est complet, parfait.
Ma suggestion : Mettre des herbes fraîches plutôt qu'un bouquet en poudre.
elisabeth-c39 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012
1 nov. 2010 à 19:54
Original et très bon
Idéal pour faire manger des courgettes aux enfants ! Avec une bonne sauce bolognaise et plein de parmesan et le tour est joué.
Équilibré
Très bon et équilibré. J'ai juste cuit les courgettes à la vapeur avant et j'ai rajouté quelques rondelles de tomate dans le plat sur la bolo. J'ai servi le tout avec un riz. Succès avec toute la famille ! Merci.
Très bon
Très bonne recette, légère, adaptée pour le soir. Une très bonne idée de plat original !
Ma suggestion : Par contre, je vous conseille aussi de faire revenir les courgettes avant de les mettre au four.
Utilisateur anonyme
14 avril 2010 à 17:42
Merci
Très bonne cette recette de courgettes avec de la sauce bolognaise.
Ma suggestion : J'ai envie de mettre des lasagnes avec, ça devrait être bon.
Réponse à Aurore.
Je mets le thermostat sur 6 (180°C).
Thermostat ?
Cette recette à l'air délicieuse, mais à quel thermostat faut-il cuire le gratin ? Merci.
Excellent.
Délicieux ! Tout le monde a adoré même les enfants.
Recette à garder précieusement.
Excellent
J'ai fait quelques changements après avoir lu les commentaires.
Ma suggestion : J'ai coupé les courgettes en rondelles et je les ai faites cuire à la poêle dans l'huile d'olive avant de les mettre dans le plat. J'ai aussi ajouté des champignons et du parmesan.
Testée et approuvée !
Une recette simple et appréciée. J'ai mis moins de fromage et pas de chapelure car je suis allergique au gluten.
Parfait
Facile à faire et très bon ! Tout le monde s'est régalé chez moi !
Ma suggestion : J'ai rajouté du parmesan à la fin avec le gruyère râpé.
Très bien
Tout le monde adore.
Ma suggestion : Je fais revenir mes courgettes à la poêle avant de les mettre dans le plat, ainsi elles rendent moins d'eau et la cuisson au four est plus rapide.
Très bon
Très bon mélange avec des courgettes. J'ai mis des aubergines.
Ma suggestion : Bien faire cuire le plat pour que les courgettes soient tendres.
Excellent
C'est la seule façon de faire manger des courgettes à mon fils Hugo. Bravo.
Un délice !
C'est une recette très facile à faire. C'est effectivement très léger. Mon mari en a repris deux fois. Merci pour cette recette et pour toutes les autres que je ferai avec plaisir !
Bon
Recette super simple et très bonne. Moi qui ne suis pas une adepte des courgettes, j'ai beaucoup aimé.
Bravo
Très simple et surtout délicieux, les enfants vont adorer manger des légumes !
Ma suggestion : Servir avec du riz.
Variante canelloni
Délicieux !
Ma suggestion : Je fais revenir les courgettes coupées en petits morceaux avec la bolognaise puis je mets le tout dans des canelloni, avant de recouvrir de gruyère râpé : les réticents aux légumes n'y voient que du feu !
Génial
Très facile à faire et délicieux ! Les enfants n'ont pas fait les fines-bouches pour manger des courgettes.
Très bonne recette
Recette délicieuse. Ma fille en raffole, et en plus elle mange des légumes !
Ma suggestion : Je fais exactement la même avec des aubergines que je fais précuire au micro-ondes pour une plus grande rapidité de cuisson. Parfois j'ajoute de la béchamel et je fais comme des lasagnes mais au lieu de pâtes ce sont soit des courgettes ou des aubergines.
C'est de la courgette
Tout ce qui est à base de courgette ne peut être que bon.
Super recette !
Une amie m'a donné cette recette : elle est simple à faire etvraiment géniale.
Ma suggestion : J'ajoute à la dernière couche une brique de crème fraîche allégée. Je le sers avec une salade verte et j'ai un repas festif pour recevoir des amis.
Marie-hélène
4 juin 2006 à 15:46
Délicieux
C'est effectivement très bon mais il y avait trop d'eau à mon goût. Je précuirai les courgettes la prochaine fois. Cela dit, ma maman n'aime pas les légumes mais elle a beaucoup apprécié ce plat !
Ma suggestion : Si on aime la cancoillotte, il est possible d'en faire fondre sur le dessus à la place de la dernière couche de gruyère. C'est aussi très bon.
Gratin de courgettes
Effectivement très bon !
Ma suggestion : Je fais la même, avec des tomates fraîches. Je mélange le tout (sans faire des couches successives) et je ne mets pas de chapelure. On peut faire la même recette avec du chou-fleur. C'est excellent !
Variante
Bonne recette. Je l'ai fait cuire presque 1 heure et laissé gratiner à la fin. Mes filles aiment et mon mari se régale.
Ma suggestion : Je fais aussi une variante avec des aubergines coupées en dés et revenues dans l'huile d'olive mélangées ensuite avec la même sauce (viande + tomates). Je fais cuire le tout et gratiner au four.
Excellent
Les petits adorent, les grands aussi, c'est rapide et pas cher.
Aux légumes
Ma suggestion : Cette recette me fait penser à ma variante des lasagnes. Je prépare une mini ratatouille (courgettes, tomates et éventuellement des aubergines) et je l'incorcore dans mes lasagnes de pâtes : pate, légumes et sauce tomate, viande et béchamel. Ce n'est pas spécialement light mais c'est tellement bon.
Variante
Super recette, toute simple et exquise.
Ma suggestion : Pour que le gratin se tienne bien, et qu'il y ait une peu moins d'eau, j'ai plongé les tranches de courgettes dans l'eau bouillante pendant 15 mn. Ainsi c'est tout de même plus consistant.
Variante
Très bon !
Ma suggestion : Je connaissais la même recette avec des aubergines, c'est aussi très bon.
Avis
C'est vraiment une recette délicieuse que tout le monde a aimé.
Ma suggestion : J'y ai ajouté des champignons de Paris ainsi que des pâtes (lasagnes).
Délicieux
Ce gratin est très bon. Depuis dès que mes enfants voient une courgette, ils veulent que je leur fasse ce gratin.
Excellent
Très bonne recette même sans précuire les courgettes. Se congèle très bien.
Ma suggestion : J'ai ajouté de la crème fraîche et du parmesan entre chaque couche puis du comté râpé sur le dessus pour gratiner.
Très bon
J'ai fait cette recette la semaine dernière sans en avoir connaissance et c'est très bon.
Ma suggestion : Un peu de curry pour adoucir la tomate c'est très bon aussi.
Très bon
Très bon et original, mes enfants (des ados) en ont mangé 2 fois.
Avec semoule
Bien mais un peu liquide tel quel.
Ma suggestion : J'ai fait précuire les rondelles de courgettes dans la poêle à l'huile d'olive et j'ai ajouté, en la dispersant sur les courgettes dans le plat à four, une poignée de graines de couscous. Ainsi le plat n'était pas du tout acqueux et c'était excellent.
Très bon
Ma fille et moi n'aimont pas les courgettes mais avec cette recette nous avons appris à aimer !
je n'en reviens pas que ce soit si bon.
Variante
Ma suggestion : Avec un peu de champignons de Paris et un peu de riz, le tout mélangé à la préparation c'est encore meilleur.
Cuisson des courgettes
Un peu trop d'eau à mon goût.
Ma suggestion : Quand je prépare une quiche aux courgettes et fromage de chèvre, je coupe les courgettes en rondelles plus épaisses. Je les fais cuire à la vapeur et laisse égoutter un maximum et prépare ma recette normalement. Cela marche pour la bolognaise.
Très bon
Après avoir rajouté quelques ingrédients, le résultat était parfait !
Ma suggestion : Je propose de râper les courgettes, de les faire précuire et d'enlever l'eau avant de les mettre dans le plat. Pour la bolognaise, ajouter 2 carottes râpées et faire mijoter 45 minutes. C'est excellent !
Avis
Bon mais il me semble qu'il y avait trop d'eau.
Ma suggestion : Peut-être faire revenir les courgettes avant pour leur faire rendre leur eau ?
Avis
Excellent et facile à réaliser.
Température du four
Ma suggestion : Je mets le four sur thermostat 180°C, on peut faire gratiner au dernier moment en le mettant en position grill.
Température du four
Je regrette que la température du four ne soit pas mentionnée dans vos recettes. Merci de bien vouloir l'indiquer.
Extra
Recette délicieuse, même mes enfants l'on aimée alors que d'habitude elles ont du mal à manger les légumes.
Ma suggestion : J'ai fait cuire plus longtemps (une bonne heure) pour que les légumes soient fondants.
Excellent !
C'est vraiment très bon. Ce plat reste très consistant et est parfait pour un midi aussi.
Ma suggestion : J'ai ajouté du parmesan au fromage râpé : c'est un délice.
Délicieux
J'ai essayé une fois, c'était délicieux, ce soir je reçois et je leur fais ce plat pour changer un peu. En résumé très bon et facile à faire.
Délicieux
C'est très bon, léger et beaucoup moin écoeurant que les traditionnelles lasagnes. Bravo !