Bonjour! Jamais mélanger directement le sel avec la levure, une pincée de sucre accélére la pousse, mais ce n'est pas primordial. La quantité en sel est trop élevée, 6gr (pour 500gr) est suffisant. Bon Appétit!
Je me suis amusé car c'était mon premier pain fait maison. Je ne suis pas convaincu. En point 3 de la recette que veut dire "... à moins 19° à 20°....". Je n'ai rien vu lever ni au bout de trois heure ni après. Je ne vous parle pas du résultat final. Merci de m'avoir fait envie.
Bof... c'est très loin d'être "comme chez le boulanger", hélas ! En fait, c'est comme sur la photo : mie archi-serrée, lourde et pâteuse. Peut-être serait-ce mieux en "baguette" qu'en boule ? Enfin bref, une recette que je ne referai pas.
chantal
C'est du sucre qu'il faut mettre, environ 2 cuillères à café, le sucre aide pour faire travailler la levure et pour faire lever la pâte à pain.
Excellent
Tres bonne recette pour mon premier pain tout le monde a aime.
Ma suggestion : Ne pas melanger le sel et la levure. Je met entre 200 et 250ml d'eau et je fais cuire 10 min a 250C et apres je remet a 170 pour les dernieres 30 min comme il a ete dit dans d'autres suggestions
Info
je voudrais savoir combien de gr d'eau que il faut bien beau de mettre l'eau tiède mais sans le gr sa serre a rien c'est mon premier pain que je vais faire maison
Super recette
Super recette je l'ai réalisée aujourd'hui avec succes tres bonne recette avec un super resultat sans prolonger la cuisson...j'ai par contre mis le sel a la fin sans en mettre 10g mais une bonne pincée...merci de nous avoir fait partager cette recette que je pense réaliser pour notre pain au quotidient.
Ma suggestion : Je recommande cette recette ou du moins a la realiser au moins une foi
pain
il est vrais que de mettre le sel a la levures cela coupe l'effet de la levure car mon pain na pas montée d'un chouya
j'ai mis la quantité recommander de sel et un rien trop sale
mais mise a part ca il ete très bon
ma puce ne ma pas cru qd je lui est dit que c'était moi qui l'avais fait.
Ma suggestion : ne pas mettre le sel a la levure et moins de sel pour ceux qui n'apprécie pas trop le saler
Méfiez vous.
Le sel et la levure ne font pas bon ménage. Lorsque vous mettez du sel en contact avec la levure, celle-ci n'a plus d'effet.
Ma suggestion : Mettez votre sel à la fin lorsque le pain est pratiquement fini.
attention trop salé
je viens de la réaliser, et pour mon premier pain je le trouve tout mimi et tout bon ^^
MAIS un peu trop salé a mon goût.
10 g c'est beaucoup trop, sachant que je savais que c'étais excessif et que je n'ai mis que 8g. Je pense qu'une simple pincé de sel suffit. Merci pour la recette!
Bon pain
Pas mal, mie un peu trop compacte et légèrement trop salée.
betty22450
Messages postés3Date d'inscriptionlundi 12 septembre 2011StatutMembreDernière intervention 2 août 20138 15 mars 2011 à 19:58
Agréable surprise !
Très bon pain y'a de quoi s'éclater avec différentes farine !
Ma suggestion : Il faut que je trouve une cocotte genre moule à cake pour pouvoir faire des tartines moins grande !
A refaire sans hésitation
Excellent
Excellente recette, à part que je pétrie la pâte au robot et que sur ma plaque je mets du papier sulfurisé. Vous pouvez aussi badigeonner le dessus avec un jaune mélangé avec un peu de lait et étalé avec un pinceau .
Ma suggestion : Si vous avez un four qui fait aussi grill, je vous conseil de le préchauffer et de mettre votre plaque assez haut pour éviter que votre pain noircisse en dessous pendant 25 à 30 minutes. Après, allumez votre gril et mettez votre plaque assez bas pour le faire dorer au dessus 5 à 8 minutes en surveillant.
Très bon même en machine à pain!
Je trouve ce pain très bon. Je fais la pâte en machine, puis je cuis mon pain dans mon four. J'ai essayé la recette en mélangeant la farine et la levure ou en mélangeant la levure avec l'eau. Je dois dire que mon résultat était identique.
Ma suggestion : J'aime bien mettre du gros sel.
Super
Je fais cette recette depuis maintenant plusieurs semaines et le pain est super bon. Pourtant, j'en ai essayé des recettes avant mais aucune de bonne.
Ma suggestion : Juste une recommandations pour l'eau : ne pas mettre plus de 200 ml.
Recette de pain
En effet, le sel tue le levain par contre le sucre le nourrit. Je delaye un peu de farine de la levure et un peu de sucre... et si vous voulez gagner du temps pour le faire lever en 2 heures au lieu de 3h, moi je prechauffe le four à 40 ou 50°. Une fois, le four chaud, je l'étains et mets le pain dedans, recouvert d'une serviette et je laisse reposer deux heures.
Quelle expérience !
Merci ! Premièr essai réussi, c'est vraiment super. En vue du deuxième, je retiens le verre d'eau pour un aspect doré. Est-ce que le premier pétrissage doit être long ? 5 min, 10 min ?
Pain au four
C'est trop long pour la levée.
Ma suggestion : Je préchauffe le four entre 0 et 50 degrés
et j'enfourne le pain, une 1/2 heure plus tard, il est levé et je recommence une autre fois. 20 minutes de cuisson à 220°C.
Réponse
Oui, il y a l'étape où l'on rompt la pâte qui vient de pousser pendant 3 heures et l'autre où l'on façonne la pâte pour faire la forme de notre pain qui nous convient. On peut diviser la pâte en plusieurs morceaux, tout dépend ce que vous voulez faire avec.
Pétrissage
Faut-il à nouveau pétrir le pain une fois qu'il a reposé pendant 3 heures. Personnellement, je ne le fais pas, c'est peut-être pour ça que ma pâte est molle...
Pâte non moelleuse
J'ai essayé de faire la recette du pain mais à la fin de la cuisson, la pâte à l'intérieur était cuite mais pas moelleuse comme du pain normal.
Réponse
J'ai déjà répondu à la question et j'ai très bien expliqué auparavant. A vous, de voir les avis précédents pour vous faire une idée avant de commencer !
Quantité d'eau ?
Personnellement, j'ai un souci. J'aimerais faire votre pâte à pain avec ma machine à pain mais j'ai pas la quantité d'eau. Est-ce possible ?
Oui mais
Très bonne recette mais il y a quelques lacunes.
Ma suggestion : 1) La cuisson doit se faire dans la partie la plus basse du four.
2)Les 15 premières minutes à 225°C, puis à 180°C.
Super bon pain
Je me suis fâchée définitivement avec la levure de boulanger : pain qui ne monte pas... j'utilise 2 sachets de levure lyophilisée que je mélange à la farine. On gagne du temps, en 1h15 le pain est levé ! Bravo Valérie pour vos recettes et de nous redonner le goût du pain maison !
Ma suggestion : Pour la personne qui a son pain trop dur il faut mettre un peu plus d'eau, j'ai eu le même tour !
Question
Bonjour, je veux aussi faire du pain maison. Je l'ai essayé à plusieurs reprises avec de la farine T45 et de la farine normale. J'ai utilisé de la levure achetée dans un magasin Carrefour. Mais seulement, mon pain est trop dur (la croûte) malgré qu'elle a l'air bien gonflée. Merci pour vos réponses.
Réponse
Alors là, je n'en sais rien ! On ne m'a jamais fait cette remarque et je n'ai jamais ressenti cette odeur forte de levure. Franchement, je ne peux pas vous aider...
Odeur de levure
Bien, mais quand je fais mon pain, il a une odeur de levure désagréable et pas celle du boulanger. Je respecte les proportions pourtant. Pourquoi alors ?
Réponse
Je ne sais pas si ça marche pour faire du pain, car je n'ai jamais essayé. Par contre, vous pouvez utiliser de la levure sèche qu'on trouve au même rayon que la levure chimique.
Sel et levure
Foi de fils de boulanger, il ne faut pas mélanger directement la levure et le sel. Ce dernier freine le développement de la levure. Il faut incorporer le sel quand la levure est déjà bien mélangée à la farine.
Réponse
Enormément de personnes disent celà. Mais pour ma part, j'ai toujours fait mon pain comme la recette que je vous ai donnée et je ne l'ai jamais raté. Si vous préférez, mettez le sel dans la farine !
Bien mais...
La recette dans son ensemble est bonne mais je trouve qu'il y a trop de sel. 7 g suffisent amplement. En plus, il ne faut jamais mélanger le sel et la levure en même temps car cela diminue l'effet levant.
Ma suggestion : Je ne mets que 7 g de sel. Je ne mélange jamais la levure et le sel. Pour finir, je fais monter la pâte dans un endroit chaud car l'effet de la levure sera accéléré.
Réponse
Si vous voulez une croûte moins cuite, vous pouvez cuire votre pain pendant 40 minutes à 175°C. Et pour que la croûte soit croustillante, jetez un petit verre d'eau dans le bas du four et refermez aussitôt.
Trop de sel
Délicieux mais je pense qu'il faut mettre moins de sel : 10 g, c'est trop. Pour ma part, je ne mets que 7 g. Mon problème est que la croûte reste plus ou moins dure. Que faire ? Merci.
Réponse
Si vous voulez faire plusieurs pains en même temps, vous multipliez la dose par 4 (dans votre cas). A votre place, je ferais 4 tas différents que je préparerais un à un. Personnellement, je prépare toujours 2 pains à la fois et je les pétris dans 2 grands saladiers que je couvre pour laisser reposer.
Petite question
J'ai fait la recette une première fois. Délicieuse. La seconde fois, j'ai voulu la quadrupler et ce fut un fiasco.
Ma suggestion : Est-ce possible de quadrupler cette recette et quelles seront les quantités ? Merci.
Levure sel
Les ingrédients et ce qui fait le bon pain, sont bien sa levure et son sel, il faut mettre le sel dans la farine, et délayer la levure fraîche dans l'eau tiède afin qu'elle se repartisse bien de partout. De plus, il faut diviser la teneur en sel de moitié car la levure risque de ne pas se développer correctement. Et un petit conseil : gardez un bout de pâte dans le réfrigérateur dans une boîte hermétique, et utilisez ce levain à la place de la moitié de la levure pour en faire votre levain et ainsi de suite...
Quelque chose m'intrigue...
Je suis très surprise de lire qu'il faut mélanger la levure et le sel, puisque d'habitude pour le pain il faut éloigner la levure du sel car on dit que le sel tue la levure. Alors là, je ne comprends plus...
Merci de me répondre.
Ma suggestion : Peux-t-on la faire dans la MAP Pana ? Merci.
Réponse
C'est de la levure fraîche que vous achetez dans votre boulangerie. Je le fais comme vous sans machine et on ne se lasse pas de ce pain et des autres que vous trouverez sur ma page.
Question
Pour cette recette, est-ce de la levure poudre ou en pâte ? Merci d'avance.
Ma suggestion : Personnellement, je fais mon pain entièrement à la main avec de la levure fraîche que j'achète chez mon boulanger et maintenant, mon pain est meilleur que celui de ma maman qui le fait à la machine...
Réponse
La levure SAF est de la levure fraîche de boulanger ou levure biologique, séchée et réduite en poudre, c’est donc complètement naturel. Elle est réalisée à partir d’un champignon appelé saccharomyces cerevisae, qui permet aussi au brasseur de fabriquer la bière. En général on utilise cette levure en divisant le poids de levure fraîche par deux et en la diluant dans l’eau de pétrissage. J'espère que j'ai bien répondu à votre question.
Début à la machine, fin à la main
J'utilise la machine pour pétrir la pâte... Mais je cuis mon pain au four car je peux ainsi lui donner la forme que je veux... De plus la croûte est bien meilleure au four qu'à la machine.
Réponse
C'est un fait que de nombreuses personnes disent cela, mais d'autres préparent le pain en mélangeant levure et sel ! Pour ma part, j'ai toujours fabriqué mon pain ainsi et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Je me base, depuis plus de 10 ans, sur des recettes du regretté Lionel Poilâne, dont vous trouverez des sites très intéressants. Maintenant, c'est à vous de voir et de faire comme vous en avez envie.
Mélange levure et sel
Dans toutes les recettes de pains ou gâteaux que j'ai consultées, il est bien spécifié de ne jamais mélanger la levure et le sel en même temps. J'aimerai en savoir plus. Merci d'avance.
Levure
Ma suggestion : La quantité de levure proposée dans les recettes en général est souvent exagérée. Je la divise par deux en ayant le même résultat et moins d'amertume.
Machine à pain
Habitant aux USA, il est difficle de trouver du bon pain ici ! Je viens de faire cette recette dans ma machine à pain, et toute ma petite famille a adoré ! Merci pour cette délicieuse recette.
Ma suggestion : En machine, mettre eau, sel, huile, farine et levure en dernier. J'ai choisi le programme normal.
Pétrissage
Combien de temps doit durer le 2ème pétrissage ? Pour des pains trop épais, est-ce parce que le 2ème pétrissage était trop long et que tout le gaz s'est échappé ? Merci.
Préférer l'eau froide
Il est préférable de prendre de l'eau froide et de mettre 20 g de levure. L'eau tiède fait lever la pâte trop vite.
Ma suggestion : Laisser lever la pâte doucement et la replier au moins deux fois pour qu'elle soit plus légère.
Astuces pour le pain
Ma suggestion : Lorsque mon pain est cuit, je le pose sur la grille du four de façon à ce que le fond ne ramollisse pas et j'attends son complet refroidissement.
Réponse
Je pose le pain sur la plaque du four préalablement farinée. Après cuisson, je vous conseille de le retourner afin que la croûte ne ramolisse pas. Par ailleurs, dès que vous aurez enfourné le pain, jetez un petit verre d'eau au fond du four afin de former de la vapeur et refermez immédiatement. La croûte sera alors plus croustillante et dorée.
Réponse
Personnellement, je n'ai pas encore eu d'écho concernant ma recette avec la machine à pain. Si vous essayez, donnez votre avis pour les autres internautes et vos suggestions.
Ma suggestion : Des discussions ont été lancées concernant la fabrication du pain avec une machine. Allez voir dans le forum, vous aurez plein de recettes spéciales machine à pain !
Demande de conseils
Après un échec avec de la farine complète j'ai suivi la recette à la lettre. Le résultat, deux boules de pain très claires et la mie est très dense. Questions : comment faire pour avoir une croûte un peu dorée ? comment faire pour avoir une mie plus aérée ? Mille merci je suis très contente d'avoir réussi mon premier pain.
Ma suggestion : Bien suivre la recette.
Pour une croûte moins dure
Les invités sont toujours agréablement surpris de manger du pain fait maison.
Ma suggestion : J'ai constaté que la croûte était nettement moins dure lorsque je mets à côté de la boule de pâte à pain un petit ravier rempli d'eau au cours de la cuisson.
Pour une jolie croûte
Ma suggestion : Afin d'avoir 1 belle croûte sur le pain, mettre au fond du four le lèche-frite et le laisser chauffer. Au moment d'enfourner le pain, verser 1/2 verre d'eau froide et refermer immédiatement le four. La vapeur produite va se déposer sur le pain et former la croûte. Retirer le lèche-frite après quelques minutes.
Réponse
Ma suggestion : Après le premier repos, vous devez pétrir la pâte mais pas trop longtemps. Comment faire ? Tout d'abord vous prenez votre pâte à pain et vous évacuez le gaz accumulé dedans en écrasant votre pâte avec votre main. Il faut alors la retravailler pour lui donner du corps en développant le gluten. On pliera la pâte sur elle même et on appuiera avec force avec le poing. Et on recommencera ainsi pour développer l'élasticité, encore... et encore... et encore... pour obtenir une pâte ferme et élastique. Vous allez façonner votre pain à la forme de votre choix et replacer ce dernier sur votre plaque (farinée) allant au four. Attention, pour le deuxième repos, il faut recouvrir le pain d'un linge et laisser reposer pendant 3/4 d'heure - 1 heure à température ambiante. Ainsi vous allez obtenir une mie plus alvéolée qui aura de nouveau pris du volume. Vous avez deux possibilités pour la cuisson du pain, la première est celle que je préfère !
1- Allumez votre four à 175 ° et entaillez votre pain. Laissez cuire pendant 40 Min.
2- Ou bien, vous pouvez aussi mettre votre thermostat à 250 °, entaillez votre pain. Laisser cuire 10 min et baisser votre four à 175 ° et terminer la cuisson encore 30 Min.
Voilà, j'espère que cette fois vous aurez de meilleurs résultats. Merci de me tenir au courant
Comment ça gonfle ?
Petit néophyte berlinois, je fais mes armes dans le pain depuis quelques semaines. Problème : 1er repos, la pâte gonfle à souhait. Je re-pétris et... plus rien, la boule peine à doubler de volume et le produit fini(après cuisson) reste décevant et trop dense.
Par ailleurs, la croûte est toujours très dure.
Conseils ?
Sel + levure = danger
Je suis pâtissier/boulanger de métier.
Il est fortement deconseillé de melanger la levure avec le sel, car le sel tue la levure qui risque de ne pas faire lever votre pain.
Ma suggestion : Mon conseil est de mettre le sel en fin de pétrissage, à 2-3 minutes de la fin.
Réponse
Quand vous procédez au façonnage de votre pain, il ne faut pas le pétrir trop longtemps. Ainsi, quand celui-ci aura la forme désirée, posez-le sur la plaque, recouvrez-le d'un linge pendant au moins 3/4 d'heure. Il aura de nouveau gonflé. Attention, la température de la pièce doit être au moins à 18°C. Entaillez le pain avec une lame ou un couteau. Mettez dans le four chaud à 250°C les 10 premières minutes puis à 175°C les 30 minutes restantes. N'ouvrez pas le four tant que la cuisson n'est pas terminée.
Normalement, avec tout ces conseils, le pain devrait être parfait.
Question
J'aime beaucoup cette recette. Mais je ne comprends pas pourquoi mon pain ne gonfle pas au four. Il a l'air de rester entassé. Pourquoi ? Pourriez-vous me donner quelques conseils s'il vous plaît ? Merci.
Réponse
Moi aussi j'ai une machine à pain et je mets en général 300 ml d'eau tiède et je ne suis jamais déçue (je respecte les quantités de la notice).
Réponse
Faites comme vous voulez. Pour ma part, j'ai toujours fait mon pain en mélangeant sel et levure et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. La recette qui est en ligne est tirée d'un ouvrage écrit par Lionel Poilane.
C'est à vous de voir ! Je précise simplement, que je n'utilise pas de machine à pain. Donc, si ça marche avec votre appareil, merci de le confirmer. Je pense que ce sera utile pour d'autres internautes...
J'hesite
J'ai une machine à faire le pain et
je croyais que l'on ne devait pas mélanger le sel avec la levure.
Je ne sais pas quoi faire. Pouvez-vous m'aider, merci.
Réponse
Il n'y a pas de quantité exacte d'eau. Ce qu'il faut savoir c'est que l'eau doit être tiède et qu'il faut utiliser environ plus de 1/4 de litre d'eau. D'abord vous mouiller votre levure de boulangerie et le sel. Ensuite, quand vous avez ajouter votre farine, vous ajoutez progressivement l'eau pour que la pâte à pain forme une boule (et qu'elle ne colle plus sur le plan de travail), ainsi que sur les mains. Si par hazard, il y avait trop d'eau : ajoutez de la farine jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
Variante
Ma suggestion : J'ai reçu récemment une machine à pain et me régale à varier. Je n'ai pas encore essayé ces proportions-là mais j'ai rajouté à mon pain "italien". Presque 1/5 de farine de maîs, un blanc d'oeuf, le jus et les graines de 2 tomates : pain plus aéré et de couleur légèrement safrannée, délicieux !
Quelle quantité exacte d'eau ?
Elle doit être parfaite mais j'ai un problème avec l'eau en machine. Je voudrais la faire dans une machine à pain mais il me faut la quantité d'eau.
Merci.
Machine à pain (réponse)
Bien sûr qu'on peut utiliser une machine à pain (facile, moins de temps, moins de vaisselle, plus accessible à ceux qui n'aiment pas faire la cuisine, mais plus cher...). Mettre les ingrédients dans l'ordre indiqué par la notice, cela varie selon les machines.
Ma suggestion : On peut aussi ajouter des épices "barbecue", et si vous en trouvez pas trop cher (donc pas en france, hélas! mais en Belgique ou en Hollande), du tournesol décortiqué, c'est très bon.
Avis
J'ai suivi la recette à la lettre. J'ai juste ajouté une cuillère d'huile d'olive en plus et du sésame. En fait, le pain est un peu sec, la mie est très dense et un peu étouffante, mais globalement ce n'est pas mauvais.
Ma suggestion : Effectivement, peut-être que c'est mieux de mélanger la farine avec du lait.
Réponse
Personnellement, je ne sais pas. Mais je sais qu'il y a eu une discution sur ce sujet dans le Forum. Allez voir, vous aurez peut être des réponses.
Réponse
Cela fait une dizaine d'année que je fabrique mon pain, dont j'ai tiré la recette d'un ouvrage écrit par le grand Lionel Poilane. Je n'ai rien inventé et vous assure que le pain que je réalise n'a jamais été raté et en plus, il est délicieux. Essayez cette recette simple à faire et qui enchantera vos convives et tous ceux qui le goûteront.
Petits plus pour plus de saveur
Effectivement, il ne faut absolument pas dissoudre la levure avec le sel car celui-ci la neutralise. En fait pour atténuer l'odeur de levure qui peut être trop présente il suffit de mettre un morceau de sucre avec la levure.
Ma suggestion : Je fais mon propre pain depuis l'âge de 11 ans (héritage familiale), j'en ai 30 actuellement. Pour rendre mon pain plus souple, plus léger, plus aéré, plus digeste et pour éviter qu'il ne durcisse, je fais tremper au préalable l'équivalent de 200 g de semoule fine dans de l'eau tiéde pour 1 kilo de farine.
Ensuite toutes les variantes sont possibles au gré et désir de chacun, comme ajouter : cerneaux de noix, noisettes, olives, oignons, etc, pour en faire des toasts.
Variante
Je trouve ce pain un peu trop dur.
Ma suggestion : Pour 1 kg de farine, je mets un oeuf, 3 cuillères à soupe d'huile, une pincée de sel et pour donner davantage de gout des grains de sésame - Dans ma levure, je rajoute 7 carreaux de sucre... Le pain est un délice.
Variante
Je trouve cette recette pas assez salée. Je ne mets jamais la levure et le sel en contact, et démarre la cuisson à 250°C.
Ma suggestion : Pour 3 pains de 800 g environ : 1,600 kg de farine, 40 g de levure, 30 g de sel, 150 g de matière grasse. Cuire 45 minutes à 250°C.
Variante aux légumes
Ma suggestion : Je mets parfois une pomme de terre et une carotte crues et râpées finement, c'est très bon. Un peu de persil ne nuit pas non plus.
5 sept. 2024 à 11:09
Four pas assez chaud
24 févr. 2024 à 07:24
8 nov. 2023 à 13:21
16 juil. 2023 à 13:43
17 mars 2023 à 12:01
17 mars 2023 à 12:01
28 févr. 2023 à 17:33
6 févr. 2023 à 03:42
19 janv. 2023 à 10:59
18 janv. 2023 à 08:36
De l'eau dans la leche frites du four
Four à 200 pour la cuisson
7 mars 2022 à 18:04
7 mars 2022 à 18:01
je vous remercie pour cette bonne recette
26 déc. 2020 à 16:20
20 juin 2020 à 18:36
2 mai 2020 à 08:09
27 avril 2020 à 21:09
6 oct. 2018 à 19:32
20 sept. 2017 à 09:14
20 sept. 2017 à 00:48
10 août 2017 à 20:00
8 juil. 2017 à 23:14
15 mai 2016 à 13:55
Modifié par Strumpfette le 26/02/2016 à 09:42
20 déc. 2015 à 17:05
Quantité d'eau : 1 verre
26 juin 2015 à 20:23
21 mai 2015 à 18:26
je love cet recette <3
12 oct. 2014 à 17:20
3 oct. 2014 à 21:45
15 janv. 2014 à 00:47
comment est la pate
Ma suggestion : donne moi des reponse
27 déc. 2012 à 00:17
1 déc. 2012 à 15:56
j'en fait tous les jours! merci
30 nov. 2012 à 23:59
Recette facile à retenir pour tout type de farines..... Un délice avec du fromage quand les baguettes sortent du four ;)
14 nov. 2012 à 18:35
C'est du sucre qu'il faut mettre, environ 2 cuillères à café, le sucre aide pour faire travailler la levure et pour faire lever la pâte à pain.
5 oct. 2012 à 19:25
3 juin 2012 à 21:22
Tres bonne recette pour mon premier pain tout le monde a aime.
Ma suggestion : Ne pas melanger le sel et la levure. Je met entre 200 et 250ml d'eau et je fais cuire 10 min a 250C et apres je remet a 170 pour les dernieres 30 min comme il a ete dit dans d'autres suggestions
1 juin 2012 à 14:22
je voudrais savoir combien de gr d'eau que il faut bien beau de mettre l'eau tiède mais sans le gr sa serre a rien c'est mon premier pain que je vais faire maison
4 mai 2012 à 18:45
la levure ne se mélange jamais avec le sel car le sel détruit la levure
Ma suggestion : il faut mettre a par
4 mars 2012 à 01:02
Super recette je l'ai réalisée aujourd'hui avec succes tres bonne recette avec un super resultat sans prolonger la cuisson...j'ai par contre mis le sel a la fin sans en mettre 10g mais une bonne pincée...merci de nous avoir fait partager cette recette que je pense réaliser pour notre pain au quotidient.
Ma suggestion : Je recommande cette recette ou du moins a la realiser au moins une foi
19 févr. 2012 à 17:58
il est vrais que de mettre le sel a la levures cela coupe l'effet de la levure car mon pain na pas montée d'un chouya
j'ai mis la quantité recommander de sel et un rien trop sale
mais mise a part ca il ete très bon
ma puce ne ma pas cru qd je lui est dit que c'était moi qui l'avais fait.
Ma suggestion : ne pas mettre le sel a la levure et moins de sel pour ceux qui n'apprécie pas trop le saler
19 févr. 2012 à 11:14
rien a dire trop bon
Ma suggestion : j'aime changer donc plusieurs variété céréales , du sésame etc!!!!
25 sept. 2011 à 19:02
Le sel et la levure ne font pas bon ménage. Lorsque vous mettez du sel en contact avec la levure, celle-ci n'a plus d'effet.
Ma suggestion : Mettez votre sel à la fin lorsque le pain est pratiquement fini.
23 août 2011 à 08:48
20 mai 2011 à 09:19
je viens de la réaliser, et pour mon premier pain je le trouve tout mimi et tout bon ^^
MAIS un peu trop salé a mon goût.
10 g c'est beaucoup trop, sachant que je savais que c'étais excessif et que je n'ai mis que 8g. Je pense qu'une simple pincé de sel suffit. Merci pour la recette!
1 mai 2011 à 06:59
19 avril 2011 à 16:45
Pas mal, mie un peu trop compacte et légèrement trop salée.
15 mars 2011 à 19:58
Très bon pain y'a de quoi s'éclater avec différentes farine !
Ma suggestion : Il faut que je trouve une cocotte genre moule à cake pour pouvoir faire des tartines moins grande !
A refaire sans hésitation
27 janv. 2011 à 00:38
Et pour l'eau combien en quantité ? C'est important quand même. Merci !
24 janv. 2011 à 17:47
Je n'ai peut être pas le tour de main, mais j'ai trouvé la mie extra compacte. Mon mari a comparé mon pain à de la pâte à sel....
20 janv. 2011 à 23:07
Facile. Petits et grands ont adoré.
7 janv. 2011 à 18:12
Pain bien aéré et un bon goût parfait bonne recette à refaire sans hésitation !
9 nov. 2010 à 23:45
J'aimerais savoir pourquoi mon pain n'est pas aussi léger que convenu malgré le suivi exact de la recette.
Merci.
31 oct. 2010 à 15:39
Facile à faire, bien réussi, et toujours aussi bon après congélation.
Ma suggestion : J'ai mis 150g de farine complète.
20 sept. 2010 à 09:56
Une bonne mie, un bon goût, une légère tendance à se déliter après 24 heures, mais c'est minime.
28 août 2010 à 15:18
Excellente recette, à part que je pétrie la pâte au robot et que sur ma plaque je mets du papier sulfurisé. Vous pouvez aussi badigeonner le dessus avec un jaune mélangé avec un peu de lait et étalé avec un pinceau .
Ma suggestion : Si vous avez un four qui fait aussi grill, je vous conseil de le préchauffer et de mettre votre plaque assez haut pour éviter que votre pain noircisse en dessous pendant 25 à 30 minutes. Après, allumez votre gril et mettez votre plaque assez bas pour le faire dorer au dessus 5 à 8 minutes en surveillant.
24 août 2010 à 10:13
Je trouve ce pain très bon. Je fais la pâte en machine, puis je cuis mon pain dans mon four. J'ai essayé la recette en mélangeant la farine et la levure ou en mélangeant la levure avec l'eau. Je dois dire que mon résultat était identique.
Ma suggestion : J'aime bien mettre du gros sel.
2 mai 2010 à 09:28
Quelle quantité d'eau faut-il mettre ? J'ai le choix entre une goutte et un océan.
20 avril 2010 à 23:02
Je fais cette recette depuis maintenant plusieurs semaines et le pain est super bon. Pourtant, j'en ai essayé des recettes avant mais aucune de bonne.
Ma suggestion : Juste une recommandations pour l'eau : ne pas mettre plus de 200 ml.
11 mars 2010 à 07:53
Ma suggestion : Il m'arrive d'y rajouter du cumin en poudre.
28 févr. 2010 à 16:06
J'ai suivis la recette mais la pâte le lève pas, pourquoi ? Merci.
15 janv. 2010 à 13:24
En effet, le sel tue le levain par contre le sucre le nourrit. Je delaye un peu de farine de la levure et un peu de sucre... et si vous voulez gagner du temps pour le faire lever en 2 heures au lieu de 3h, moi je prechauffe le four à 40 ou 50°. Une fois, le four chaud, je l'étains et mets le pain dedans, recouvert d'une serviette et je laisse reposer deux heures.
23 août 2009 à 14:35
Quelle est la quantité d'eau ? Merci.
18 août 2009 à 22:01
Il faut environ une dizaine de minutes après le mélange de tous les ingrédients.
17 août 2009 à 16:01
Merci ! Premièr essai réussi, c'est vraiment super. En vue du deuxième, je retiens le verre d'eau pour un aspect doré. Est-ce que le premier pétrissage doit être long ? 5 min, 10 min ?
24 mai 2009 à 12:47
C'est trop long pour la levée.
Ma suggestion : Je préchauffe le four entre 0 et 50 degrés
et j'enfourne le pain, une 1/2 heure plus tard, il est levé et je recommence une autre fois. 20 minutes de cuisson à 220°C.
30 avril 2009 à 17:37
Bravo pour cette recette et délicieux.
18 avril 2009 à 10:16
Peut-on faire cette recette dans une machine à pain ? Merci.
29 janv. 2009 à 13:26
Oui, il y a l'étape où l'on rompt la pâte qui vient de pousser pendant 3 heures et l'autre où l'on façonne la pâte pour faire la forme de notre pain qui nous convient. On peut diviser la pâte en plusieurs morceaux, tout dépend ce que vous voulez faire avec.
29 janv. 2009 à 11:52
Faut-il à nouveau pétrir le pain une fois qu'il a reposé pendant 3 heures. Personnellement, je ne le fais pas, c'est peut-être pour ça que ma pâte est molle...
23 janv. 2009 à 12:44
J'ai essayé de faire la recette du pain mais à la fin de la cuisson, la pâte à l'intérieur était cuite mais pas moelleuse comme du pain normal.
19 janv. 2009 à 16:37
J'ai déjà répondu à la question et j'ai très bien expliqué auparavant. A vous, de voir les avis précédents pour vous faire une idée avant de commencer !
18 janv. 2009 à 11:44
Personnellement, j'ai un souci. J'aimerais faire votre pâte à pain avec ma machine à pain mais j'ai pas la quantité d'eau. Est-ce possible ?
16 déc. 2008 à 14:33
C'est vrai pour la température du four, mais je le cuis comme cela car je le préfère ainsi !
16 déc. 2008 à 09:48
Très bonne recette mais il y a quelques lacunes.
Ma suggestion : 1) La cuisson doit se faire dans la partie la plus basse du four.
2)Les 15 premières minutes à 225°C, puis à 180°C.
28 oct. 2008 à 18:07
Je me suis fâchée définitivement avec la levure de boulanger : pain qui ne monte pas... j'utilise 2 sachets de levure lyophilisée que je mélange à la farine. On gagne du temps, en 1h15 le pain est levé ! Bravo Valérie pour vos recettes et de nous redonner le goût du pain maison !
Ma suggestion : Pour la personne qui a son pain trop dur il faut mettre un peu plus d'eau, j'ai eu le même tour !
13 oct. 2008 à 16:48
Excellente recette.
9 oct. 2008 à 10:24
Bonjour, je veux aussi faire du pain maison. Je l'ai essayé à plusieurs reprises avec de la farine T45 et de la farine normale. J'ai utilisé de la levure achetée dans un magasin Carrefour. Mais seulement, mon pain est trop dur (la croûte) malgré qu'elle a l'air bien gonflée. Merci pour vos réponses.
25 sept. 2008 à 18:52
Quelle est la mesure d'eau nécessaire ? Merci.
22 sept. 2008 à 19:57
Il faut ajouter une ou deux cuillères à café de jus de citron, ça annule l'odeur de levure.
15 sept. 2008 à 12:05
Alors là, je n'en sais rien ! On ne m'a jamais fait cette remarque et je n'ai jamais ressenti cette odeur forte de levure. Franchement, je ne peux pas vous aider...
13 sept. 2008 à 21:29
Bien, mais quand je fais mon pain, il a une odeur de levure désagréable et pas celle du boulanger. Je respecte les proportions pourtant. Pourquoi alors ?
7 juil. 2008 à 23:34
Je ne sais pas si ça marche pour faire du pain, car je n'ai jamais essayé. Par contre, vous pouvez utiliser de la levure sèche qu'on trouve au même rayon que la levure chimique.
6 juil. 2008 à 18:02
Est-ce que la levure chimique est identique à la levure boulangère ? Merci.
1 juin 2008 à 10:50
Foi de fils de boulanger, il ne faut pas mélanger directement la levure et le sel. Ce dernier freine le développement de la levure. Il faut incorporer le sel quand la levure est déjà bien mélangée à la farine.
26 mai 2008 à 15:45
Enormément de personnes disent celà. Mais pour ma part, j'ai toujours fait mon pain comme la recette que je vous ai donnée et je ne l'ai jamais raté. Si vous préférez, mettez le sel dans la farine !
24 mai 2008 à 19:43
Le sel tue la levure il me semble ? Alors faut-il en mettre quand même ? Merci.
10 avril 2008 à 18:36
La recette dans son ensemble est bonne mais je trouve qu'il y a trop de sel. 7 g suffisent amplement. En plus, il ne faut jamais mélanger le sel et la levure en même temps car cela diminue l'effet levant.
Ma suggestion : Je ne mets que 7 g de sel. Je ne mélange jamais la levure et le sel. Pour finir, je fais monter la pâte dans un endroit chaud car l'effet de la levure sera accéléré.
28 mars 2008 à 14:38
Si vous voulez une croûte moins cuite, vous pouvez cuire votre pain pendant 40 minutes à 175°C. Et pour que la croûte soit croustillante, jetez un petit verre d'eau dans le bas du four et refermez aussitôt.
27 mars 2008 à 20:02
Délicieux mais je pense qu'il faut mettre moins de sel : 10 g, c'est trop. Pour ma part, je ne mets que 7 g. Mon problème est que la croûte reste plus ou moins dure. Que faire ? Merci.
19 mars 2008 à 19:07
Si vous voulez faire plusieurs pains en même temps, vous multipliez la dose par 4 (dans votre cas). A votre place, je ferais 4 tas différents que je préparerais un à un. Personnellement, je prépare toujours 2 pains à la fois et je les pétris dans 2 grands saladiers que je couvre pour laisser reposer.
19 mars 2008 à 12:58
J'ai fait la recette une première fois. Délicieuse. La seconde fois, j'ai voulu la quadrupler et ce fut un fiasco.
Ma suggestion : Est-ce possible de quadrupler cette recette et quelles seront les quantités ? Merci.
12 mars 2008 à 11:40
Les ingrédients et ce qui fait le bon pain, sont bien sa levure et son sel, il faut mettre le sel dans la farine, et délayer la levure fraîche dans l'eau tiède afin qu'elle se repartisse bien de partout. De plus, il faut diviser la teneur en sel de moitié car la levure risque de ne pas se développer correctement. Et un petit conseil : gardez un bout de pâte dans le réfrigérateur dans une boîte hermétique, et utilisez ce levain à la place de la moitié de la levure pour en faire votre levain et ainsi de suite...
28 févr. 2008 à 11:28
Le sel et la levure ne doivent pas avoir de conctact direct.
28 janv. 2008 à 18:00
Je suis très surprise de lire qu'il faut mélanger la levure et le sel, puisque d'habitude pour le pain il faut éloigner la levure du sel car on dit que le sel tue la levure. Alors là, je ne comprends plus...
Merci de me répondre.
Ma suggestion : Peux-t-on la faire dans la MAP Pana ? Merci.
10 nov. 2007 à 17:18
C'est de la levure fraîche que vous achetez dans votre boulangerie. Je le fais comme vous sans machine et on ne se lasse pas de ce pain et des autres que vous trouverez sur ma page.
9 nov. 2007 à 15:16
Pour cette recette, est-ce de la levure poudre ou en pâte ? Merci d'avance.
Ma suggestion : Personnellement, je fais mon pain entièrement à la main avec de la levure fraîche que j'achète chez mon boulanger et maintenant, mon pain est meilleur que celui de ma maman qui le fait à la machine...
29 oct. 2007 à 20:09
La levure SAF est de la levure fraîche de boulanger ou levure biologique, séchée et réduite en poudre, c’est donc complètement naturel. Elle est réalisée à partir d’un champignon appelé saccharomyces cerevisae, qui permet aussi au brasseur de fabriquer la bière. En général on utilise cette levure en divisant le poids de levure fraîche par deux et en la diluant dans l’eau de pétrissage. J'espère que j'ai bien répondu à votre question.
29 oct. 2007 à 16:35
Qu'est-ce la levure SAF ? Merci !
27 juil. 2007 à 22:53
J'utilise la machine pour pétrir la pâte... Mais je cuis mon pain au four car je peux ainsi lui donner la forme que je veux... De plus la croûte est bien meilleure au four qu'à la machine.
11 avril 2007 à 18:53
vous pouvez mettre toutes sortes de farines blanches et de la farine de campagne
11 avril 2007 à 18:42
Un pain déja fait en machine à pain.
Ma suggestion : À la place de la levure de boulanger je mets de la levure SAF (2 cuillères à café).
10 avril 2007 à 10:49
C'est un fait que de nombreuses personnes disent cela, mais d'autres préparent le pain en mélangeant levure et sel ! Pour ma part, j'ai toujours fabriqué mon pain ainsi et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Je me base, depuis plus de 10 ans, sur des recettes du regretté Lionel Poilâne, dont vous trouverez des sites très intéressants. Maintenant, c'est à vous de voir et de faire comme vous en avez envie.
9 avril 2007 à 12:25
Dans toutes les recettes de pains ou gâteaux que j'ai consultées, il est bien spécifié de ne jamais mélanger la levure et le sel en même temps. J'aimerai en savoir plus. Merci d'avance.
31 mars 2007 à 11:52
Ma suggestion : La quantité de levure proposée dans les recettes en général est souvent exagérée. Je la divise par deux en ayant le même résultat et moins d'amertume.
20 mars 2007 à 01:37
Habitant aux USA, il est difficle de trouver du bon pain ici ! Je viens de faire cette recette dans ma machine à pain, et toute ma petite famille a adoré ! Merci pour cette délicieuse recette.
Ma suggestion : En machine, mettre eau, sel, huile, farine et levure en dernier. J'ai choisi le programme normal.
6 mars 2007 à 18:21
Combien de temps doit durer le 2ème pétrissage ? Pour des pains trop épais, est-ce parce que le 2ème pétrissage était trop long et que tout le gaz s'est échappé ? Merci.
28 févr. 2007 à 19:24
On fabrique du bon pain avec une farine de grande qualité, farine de type 55 à 80.
26 févr. 2007 à 17:45
Que faut-il mettre comme farine ? Si je mets de la farine normale comme pour les gâteaux cela va-t-il fonctionner ? Merci.
26 févr. 2007 à 14:06
Il est préférable de prendre de l'eau froide et de mettre 20 g de levure. L'eau tiède fait lever la pâte trop vite.
Ma suggestion : Laisser lever la pâte doucement et la replier au moins deux fois pour qu'elle soit plus légère.
26 févr. 2007 à 14:02
Personnellement, j'utilise 50 g de saindoux à la place de l'huile.
26 févr. 2007 à 13:44
Ma suggestion : Lorsque mon pain est cuit, je le pose sur la grille du four de façon à ce que le fond ne ramollisse pas et j'attends son complet refroidissement.
15 janv. 2007 à 11:15
Quelle quantité d'eau ou de lait utilisez-vous pour faire ce pain ? Merci de votre réponse.
8 janv. 2007 à 12:08
Je pose le pain sur la plaque du four préalablement farinée. Après cuisson, je vous conseille de le retourner afin que la croûte ne ramolisse pas. Par ailleurs, dès que vous aurez enfourné le pain, jetez un petit verre d'eau au fond du four afin de former de la vapeur et refermez immédiatement. La croûte sera alors plus croustillante et dorée.
7 janv. 2007 à 15:23
Sur quel support mettez-vous le pain pour la cuisson ? Merci par avance.
4 janv. 2007 à 18:15
Personnellement, je n'ai pas encore eu d'écho concernant ma recette avec la machine à pain. Si vous essayez, donnez votre avis pour les autres internautes et vos suggestions.
Ma suggestion : Des discussions ont été lancées concernant la fabrication du pain avec une machine. Allez voir dans le forum, vous aurez plein de recettes spéciales machine à pain !
2 janv. 2007 à 18:20
Je ne l'ai pas encore essayée. Mais peut-elle se faire en machine à pain ? Et quelle quantité d'eau faut-il ? Merci.
17 août 2006 à 19:19
Après un échec avec de la farine complète j'ai suivi la recette à la lettre. Le résultat, deux boules de pain très claires et la mie est très dense. Questions : comment faire pour avoir une croûte un peu dorée ? comment faire pour avoir une mie plus aérée ? Mille merci je suis très contente d'avoir réussi mon premier pain.
Ma suggestion : Bien suivre la recette.
1 mai 2006 à 17:36
Les invités sont toujours agréablement surpris de manger du pain fait maison.
Ma suggestion : J'ai constaté que la croûte était nettement moins dure lorsque je mets à côté de la boule de pâte à pain un petit ravier rempli d'eau au cours de la cuisson.
28 avril 2006 à 22:41
Ma suggestion : Afin d'avoir 1 belle croûte sur le pain, mettre au fond du four le lèche-frite et le laisser chauffer. Au moment d'enfourner le pain, verser 1/2 verre d'eau froide et refermer immédiatement le four. La vapeur produite va se déposer sur le pain et former la croûte. Retirer le lèche-frite après quelques minutes.
11 avril 2006 à 16:59
Ma suggestion : Après le premier repos, vous devez pétrir la pâte mais pas trop longtemps. Comment faire ? Tout d'abord vous prenez votre pâte à pain et vous évacuez le gaz accumulé dedans en écrasant votre pâte avec votre main. Il faut alors la retravailler pour lui donner du corps en développant le gluten. On pliera la pâte sur elle même et on appuiera avec force avec le poing. Et on recommencera ainsi pour développer l'élasticité, encore... et encore... et encore... pour obtenir une pâte ferme et élastique. Vous allez façonner votre pain à la forme de votre choix et replacer ce dernier sur votre plaque (farinée) allant au four. Attention, pour le deuxième repos, il faut recouvrir le pain d'un linge et laisser reposer pendant 3/4 d'heure - 1 heure à température ambiante. Ainsi vous allez obtenir une mie plus alvéolée qui aura de nouveau pris du volume. Vous avez deux possibilités pour la cuisson du pain, la première est celle que je préfère !
1- Allumez votre four à 175 ° et entaillez votre pain. Laissez cuire pendant 40 Min.
2- Ou bien, vous pouvez aussi mettre votre thermostat à 250 °, entaillez votre pain. Laisser cuire 10 min et baisser votre four à 175 ° et terminer la cuisson encore 30 Min.
Voilà, j'espère que cette fois vous aurez de meilleurs résultats. Merci de me tenir au courant
7 avril 2006 à 11:36
Petit néophyte berlinois, je fais mes armes dans le pain depuis quelques semaines. Problème : 1er repos, la pâte gonfle à souhait. Je re-pétris et... plus rien, la boule peine à doubler de volume et le produit fini(après cuisson) reste décevant et trop dense.
Par ailleurs, la croûte est toujours très dure.
Conseils ?
29 mars 2006 à 11:36
Je suis pâtissier/boulanger de métier.
Il est fortement deconseillé de melanger la levure avec le sel, car le sel tue la levure qui risque de ne pas faire lever votre pain.
Ma suggestion : Mon conseil est de mettre le sel en fin de pétrissage, à 2-3 minutes de la fin.
25 janv. 2006 à 13:11
Quand vous procédez au façonnage de votre pain, il ne faut pas le pétrir trop longtemps. Ainsi, quand celui-ci aura la forme désirée, posez-le sur la plaque, recouvrez-le d'un linge pendant au moins 3/4 d'heure. Il aura de nouveau gonflé. Attention, la température de la pièce doit être au moins à 18°C. Entaillez le pain avec une lame ou un couteau. Mettez dans le four chaud à 250°C les 10 premières minutes puis à 175°C les 30 minutes restantes. N'ouvrez pas le four tant que la cuisson n'est pas terminée.
Normalement, avec tout ces conseils, le pain devrait être parfait.
24 janv. 2006 à 18:16
J'aime beaucoup cette recette. Mais je ne comprends pas pourquoi mon pain ne gonfle pas au four. Il a l'air de rester entassé. Pourquoi ? Pourriez-vous me donner quelques conseils s'il vous plaît ? Merci.
28 déc. 2005 à 12:59
Moi aussi j'ai une machine à pain et je mets en général 300 ml d'eau tiède et je ne suis jamais déçue (je respecte les quantités de la notice).
13 sept. 2005 à 15:04
Faites comme vous voulez. Pour ma part, j'ai toujours fait mon pain en mélangeant sel et levure et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. La recette qui est en ligne est tirée d'un ouvrage écrit par Lionel Poilane.
C'est à vous de voir ! Je précise simplement, que je n'utilise pas de machine à pain. Donc, si ça marche avec votre appareil, merci de le confirmer. Je pense que ce sera utile pour d'autres internautes...
12 sept. 2005 à 18:54
J'ai une machine à faire le pain et
je croyais que l'on ne devait pas mélanger le sel avec la levure.
Je ne sais pas quoi faire. Pouvez-vous m'aider, merci.
27 mai 2005 à 16:43
Il n'y a pas de quantité exacte d'eau. Ce qu'il faut savoir c'est que l'eau doit être tiède et qu'il faut utiliser environ plus de 1/4 de litre d'eau. D'abord vous mouiller votre levure de boulangerie et le sel. Ensuite, quand vous avez ajouter votre farine, vous ajoutez progressivement l'eau pour que la pâte à pain forme une boule (et qu'elle ne colle plus sur le plan de travail), ainsi que sur les mains. Si par hazard, il y avait trop d'eau : ajoutez de la farine jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
23 mai 2005 à 18:01
Quelle est la quantité exacte d'eau à ajouter ?
4 mai 2005 à 14:46
Ma suggestion : J'ai reçu récemment une machine à pain et me régale à varier. Je n'ai pas encore essayé ces proportions-là mais j'ai rajouté à mon pain "italien". Presque 1/5 de farine de maîs, un blanc d'oeuf, le jus et les graines de 2 tomates : pain plus aéré et de couleur légèrement safrannée, délicieux !
17 févr. 2005 à 21:16
Il faut 1/4 de litre d'eau tiède pour faire un pain de 500 g.
16 févr. 2005 à 19:18
Elle doit être parfaite mais j'ai un problème avec l'eau en machine. Je voudrais la faire dans une machine à pain mais il me faut la quantité d'eau.
Merci.
11 févr. 2005 à 00:00
Bien sûr qu'on peut utiliser une machine à pain (facile, moins de temps, moins de vaisselle, plus accessible à ceux qui n'aiment pas faire la cuisine, mais plus cher...). Mettre les ingrédients dans l'ordre indiqué par la notice, cela varie selon les machines.
Ma suggestion : On peut aussi ajouter des épices "barbecue", et si vous en trouvez pas trop cher (donc pas en france, hélas! mais en Belgique ou en Hollande), du tournesol décortiqué, c'est très bon.
9 févr. 2005 à 21:01
J'ai suivi la recette à la lettre. J'ai juste ajouté une cuillère d'huile d'olive en plus et du sésame. En fait, le pain est un peu sec, la mie est très dense et un peu étouffante, mais globalement ce n'est pas mauvais.
Ma suggestion : Effectivement, peut-être que c'est mieux de mélanger la farine avec du lait.
4 févr. 2005 à 17:33
Manque un peu de sel, et du coup laisse un goût un peu amer.
3 févr. 2005 à 20:41
Personnellement, je ne sais pas. Mais je sais qu'il y a eu une discution sur ce sujet dans le Forum. Allez voir, vous aurez peut être des réponses.
2 févr. 2005 à 16:43
Peut-on utiliser une machine à pain ?
1 févr. 2005 à 18:40
Ma suggestion : Moi je varie les plaisirs avec de la farine de maïs, seigle et plein de petites graines.
30 janv. 2005 à 20:14
Cela fait une dizaine d'année que je fabrique mon pain, dont j'ai tiré la recette d'un ouvrage écrit par le grand Lionel Poilane. Je n'ai rien inventé et vous assure que le pain que je réalise n'a jamais été raté et en plus, il est délicieux. Essayez cette recette simple à faire et qui enchantera vos convives et tous ceux qui le goûteront.
25 janv. 2005 à 23:25
Effectivement, il ne faut absolument pas dissoudre la levure avec le sel car celui-ci la neutralise. En fait pour atténuer l'odeur de levure qui peut être trop présente il suffit de mettre un morceau de sucre avec la levure.
Ma suggestion : Je fais mon propre pain depuis l'âge de 11 ans (héritage familiale), j'en ai 30 actuellement. Pour rendre mon pain plus souple, plus léger, plus aéré, plus digeste et pour éviter qu'il ne durcisse, je fais tremper au préalable l'équivalent de 200 g de semoule fine dans de l'eau tiéde pour 1 kilo de farine.
Ensuite toutes les variantes sont possibles au gré et désir de chacun, comme ajouter : cerneaux de noix, noisettes, olives, oignons, etc, pour en faire des toasts.
24 janv. 2005 à 15:48
Je crois savoir que le sel est un "antiseptique". En principe il doit neutralisé la levure qui est une moisissure.
24 janv. 2005 à 12:32
Ma suggestion : Je remplace l'eau par du lait, cela donne un goût plus doux.
24 janv. 2005 à 11:54
Je trouve ce pain un peu trop dur.
Ma suggestion : Pour 1 kg de farine, je mets un oeuf, 3 cuillères à soupe d'huile, une pincée de sel et pour donner davantage de gout des grains de sésame - Dans ma levure, je rajoute 7 carreaux de sucre... Le pain est un délice.
17 janv. 2005 à 20:58
Je trouve cette recette pas assez salée. Je ne mets jamais la levure et le sel en contact, et démarre la cuisson à 250°C.
Ma suggestion : Pour 3 pains de 800 g environ : 1,600 kg de farine, 40 g de levure, 30 g de sel, 150 g de matière grasse. Cuire 45 minutes à 250°C.
17 janv. 2005 à 17:50
Ma suggestion : Je mets parfois une pomme de terre et une carotte crues et râpées finement, c'est très bon. Un peu de persil ne nuit pas non plus.