Foie gras mi-cuit au sel

Myriam - 6 déc. 2004 à 21:32
 Yann - 30 déc. 2019 à 07:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305360-foie-gras-mi-cuit-au-sel

C'est vraiment trop salé malgré le respect du temps par rapport au poids certainement une des plus mauvaise recette que j'ai testé next...
Recette que je vais tester pour Noël. Première fois, cette année. Elle a l'air simple, et excellente. Merci pour cette recette.
Attention : la durée dans le sel dépend plus du diamètre que du poids. Pour 8cm, compter 15h.
Ensuite, ne pas réutiliser le sel pour un second foie gras : il se charge d'eau avec le premier et il va trop saler le second. Le sécher au four éventuellement.
Enfin, me mettez pas de truffe: le sel lui tue l'odeur et le goût, ça serait du gaspillage.
Sinon, recette magique, ineatable.
Inrattable avec un foie de producteur, excellent et simple à exécuter
Excellent et facile.
Recette parfaite , inratable !
J entoure le foie gras d une bande de gaze .plus pratique pour enrouler..
Je laisse le foie 36 h ds le sel ..il est bien rosé ..
Il faut décorer le chef qui a mis au point cette recette ! On a donné des légions d'honneur pour bien moins que ça ! C'est PARFAIT et INRATABLE !!! Bravo !
alverma Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 8 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 2
10 déc. 2017 à 17:32
Je mets 300g de sucre brun pour 600g de gros sel.
Pour le reste, impeccable.
J'enlève les petites veines (éveiner) du foie. C'est la 1ère étape. Ensuite je le poivre sur toutes ses faces (5 baies). Surtout ne pas le saler. Je l'emmaillotte dans de la gaze trempée au préalable dans l'armagnac. Et je le glisse dans une terrine avec au fond une bonne couche de gros sel et bcp de gros sel dessus. Il doit être complètement recouvert de gros sel. Et je le mets au frigo 24 h. Ensuite je le débarrasse bien de son sel et le laisse à nouveau 48 h au frigo. Puis je le déguste. C'est succulent.
La première fois ne suis pas arrivée avec de la gaze a présent j'achète des mouchoirs neufs et jemmaillotte le foie dedans en mettant aux extrémités de la ficelle pour former un ballotin au préalable je trempé le mouchoiir dzns larmagnac ... le foie gras est toujours reussi
Recette parfaite, pour ma part j'ai dépassé le temps imparti et résulta:trop salé ! On peut prendre des compresses que l'on déplie , mettre au moins deux couches.
J'ai tenter il y a une semaine mon convive on etait ravi jd voulais savoir combien de temps je peu le garder dans le frigo pour le preparer avant les fete merci
gigi1962 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2017
29 juil. 2015 à 18:38
Délicieux,
je le fais depuis plusieurs années,c'est un vrai régal a chaque fois, je suis la recette a la lettre a chaque fois,jamais déçue et quand on me demande la recette je suis fière de la donner a mes amies en mentionnant bien le nom de David (bravo Chef que du bonheur pour nos papilles).
comment salé si oubli?
1er essai..je n'ai pas osé saler le foie..si toutefois il manque vraiment de sel apres l avoir sorti du gros sel, puis-je le saler avant de le laisser reposer 48h au frigo?
Délicieux
vive le foie gras sans cuisson
j'adore le foie gras ,cette recette est délicieuse ma façon de faire est differente,mais impossible de rater une seule recette sans cuisson.;et c est tellement bon
Ma suggestion : je dénerve juste la grosse partie,je mets quelques brisures de truffe . je tempe la gaze dans un sachet et lait gout de truffe,j'entoure fermement mon foie gras forme du plat a cake je le couvre de gros seul gris ,hop au frigidaire,48h je le débarrasse de son seil du maillot et le laisse tranquille 48h au frigo et il donne le meilleur de ce que l on attend d' un foie gras c est bon..pain grillé, pain d'épice ,confits d'oignons,confit de figues et framboises un régal..Joyeux Noel a tous.
Utilisateur anonyme
13 févr. 2011 à 18:23
A essayer
Je connais 50 méthodes pour le foie gras mais pas celle là. Je l'essaierai un jour.
Ma suggestion : Et on le dénerve quand ?
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 21:30
TOP
Bravo pour cette recette hyper simple de cuisson du foie gras.
Je l'ai fait avec du porto car pas d'armagnac et en glissant une petite couche de figues marinées au milieu. Je n'ai pu résister à déguster ce soir, c'est excellent.
Ma suggestion : A refaire !
Utilisateur anonyme
28 déc. 2010 à 12:17
Une vraie réussite
C'est la première fois que j'ai testé de faire du foie gras maison. Au vu des multiples recettes (cuit au four, torchon, etc.) et la réputation difficile de certaine (monitoring contraignant de la cuisson avec thermomètre dans le four), j'ai testé la cuisson mi-cuit au sel. Très simple à faire et le résultat a été vraiment délicieux (félicitations de toute l'assemblée). Je n'ai eu aucun soucis, le foie se tenait parfaitement, et était bien cuit, fondant. Je referai cette recette les années suivantes. Merci !
Ma suggestion : - Choisir un bon foie gras une première sélection). Travailler avec une bonne matière première, et ceci dès le départ, garanti un bon résultat.
- Ayant oublié mon foie gras 6 heures de plus au frigo, le résultat a été aussi parfait que 2h/100 gr.
- Je n'ai pratiquement pas salé le foie gras (1/2 cuillière/600 gr). Je l'ai bien poivré (poivre 5 baies du moulin d'une célèbre marque d'un cuistot moustachu qui se décarcasse). Et pour finir, j'ai rajouté une bonne cuillère d'armagnac. Le tout mélangé délicatement.
- La gaze n'a pas été trempée dans de l'alcool.
Utilisateur anonyme
28 déc. 2010 à 09:01
Trop salé
Cela fait la 2ème année que je prépare mon foie gras cuit au sel. Cette année je l'ai enveloppé dans de la gaze (au lieu d'un torchon), je l'ai uniquement poivré et aromatisé avec de l'alcool. Je l'ai laissé dans le gros sel durant 2 jours 1/2, pour bien le cuire (l'année dernière, je ne le trouvais pas assez cuit).
Le résultat c'est qu'il est beaucoup trop salé ! Donc je pense que le sel passe tout de même à travers la gaze !
Mme
J'ai fait 2 ans de suite des foies gras cuits dans le gros sel. La première fois, les foies gras étaient trop salés car mis dans de la gaze et le gros sel a ressalé. La deuxième année, après avoir dénervé les foies, j'ai badigeonné avec 1 pinceau cuisine l'intérieur et l'extérieur des foies avec un mélange de sel, poivre et cognac; puis je les ai environnés avec un torchon de cuisine assez épais, mis dans le gros sel, 24h au réfrigérateur. C'était extra.
Impeccable
Je n'ai pas fait tremper la gaze puisqu'il s'agissait de plusieurs gazes ai mis de l'armagnac direct sur le foie 2h pour 100G nickel
Ma suggestion : Trouver de la gaze en rouleau et du foie dénervé
Pourquoi de l'armagnac ?
Étant du sud ouest je n'aurais jamais dû me laisser influencer par les commentaires, nous avons tous trouvé que le goût du foie était gâché par l'armagnac. Sinon la cuisson est top de top. A refaire sans faute... et sans armagnac !
Poupenette54
11 déc. 2010 à 10:47
Toujours aussi bon
Moi je fais cette recette qui est dans ma famille depuis au moins 15 ans et nous ne l'avons jamais loupé, mais elle varie un tout petit peu.

Ma suggestion : Dénerver les foies, ne pas avoir peur de casser le foie il se recontitue quand on le reforme. Mettre les morceaux dans un saladier et poivrer généreusement, ajouter un alcool de votre choix (ne pas trop en mettre juste asperger), nous on ne le sale, pas si besoin on en rajoute en le mageant. Laisser mariner un petit peu environ1/4h à air ambiant et ensuite le mettre dans un film pour le reconstituer en le roulant pour faire un beau gros rouleau. Roulez en rammenant les cotés pour resserer puis filmer et mettre au réfrigérarteur pour redurcir le foie une bonne 1h. Pendant ce temps, préparer un fond de sel dans une terrine qui va contenir votre foie, pour ma part je mets un 1kilo de gros sel de Guérande. Aprés 1h de repos, sortir le foie et l'enlever du flim pour le mettre dans de la gaze, bien l'envelopper et le placer dans la terrine qui contient déjà le gros sel et remettre du gros sel par dessus il faut que le tout soit bien recouvert. Laissez- le dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur ! Compter 2h pour 100 g, alors penser à le peser.
Ensuite enlever du sel, enlever de la gaze le foie et le remettre dans un film au réfrigérateur 48h, cela permet au foie de se reposer. Peut être gardé une semaine au réfrigérateur toujours bien le refilmer aprés utilisation. On peut aussi le congeler et il peut rester ainsi + de 4 mois.
Déconcertant de facilité
Vraiment facile à réaliser. Un super résultat pour notre 1er essai. Un foie gras de grande surface (mi cuit à dénerver ) de la bande de gaze (en pharmacie pas de problème pour en trouver) . Par contre, nous avons un peu trop salé. Quelqu'un ou quelqu'une connait-il la bonne proportion pour un foie de 600 g ? On est prêt pour les fêtes mais cette fois ci on va de servir chez notre traiteur.
Recette du foie gras au micro-onde
Je vais essayer ce week-end.
Ma suggestion : Pour Florence, la recette du foie au micro-onde est encore plus simple. Peser le foie et le faire cuire 20 secondes par 50 grs au micro onde avec une cuillère à soupe de cognac et une cuillère à café de miel, saler et poivrer. Le faire refroidir et le mettre au frigo 3 jours avant de le déguster.
Bree De La Marne
27 nov. 2009 à 10:02
Inratable
Je confirme : inratable ! Bluffant ! Suivre la recette à la lettre et c'est gagné.
Ma suggestion : J'ai acheté un foie dénervé auprès de mon boucher, j'ai fait tremper des figues sèches dans de l'armagnac et de l'eau chaude, j'ai incisé le foie et introduit les morceaux de figues. Un délice !
Réutilisation du sel
N'ayant pas de plat adapté, j'ai utilisé 5 kg de sel pour couvrir mon foie ! Puis-je réutiliser ce sel ou dois-je le jeter ?
Pierre François
15 juin 2009 à 20:56
EXTRA
Un vrai bonheur, rien à rajouter depuis que je fais cette recette c'est à qui me demande comment je fais il faut dire que je suis un homme veuf donc pas forcément maître queue.
Ma suggestion : Rien à rajouter si ce n'est que les quelques bouteilles de sauternes 1953 qui me restent en prennent un coup.
Conservation
Combien de temps puis-je garder le foie ainsi cuit ? Merci.
Si facile à faire !
Votre recette m'a permis de me lancer. Je n'avais jamais acheté de foie gras frais mais pour une première c'était réussi et mes convives ont apprécié. Je n'avais peut-être pas suffisamment épicé mon foie.
Ma suggestion : Ne pas hésiter à renforcer les épices. On peut utiliser des carrés de gaze pour emmailloter le foie.
Mode de cuisson
Comptant essayer cette recette très bientôt, j'aimerais savoir s'il existe une cuisson de foie gras au four micro-ondes. Merci pour votre réponse.
Sensationnel
J'ai suivi la recette à la lettre, 2h par 100 g, j'ai bandé serré à 2 tours avec une bande gaze(eu chez mon vétérinaire) imbibée d'Armagnac, ai poivré au poivre fin blanc frotté à la main ai mis le foie dans un moule jetable en aluminium (26/13/8 pour un foie de 600g) sur un lit de gros sel pour éviter le contact qui le noircirait, ai recouvert le tout de gros sel bien bombé (1.5kg avec cette barquette et ce foie) et j'ai laissé à température de l'arrière cuisine(18-19°) 12h. J'ai retiré le sel, démailloté le foie et l'ai mis sur un plat en verre recouvert de cellofrais transparent au réfrigérateur 48h. Ma femme l'a servi sur un lit de gelée hachée accompagné de pain d'épice maison et de purée d'oignons. Ce fut un triomphe ! En ajoutant qu'il se coupe trés facilement avec un couteau chaud et qu'il venait de chez Auchan je vous aurai tout dit. C'est inloupable et extraordinaire à condition bien entendu d'aimer le foie gras mi-cuit. Bravissimo.
Ma suggestion : Rien à changer
Temps de cuison
J'ai laissé le foie dans le gros sel au frigo. Dois-je le laisser plus longtemps du coup ?
Amélioration
Très facile à faire mais peut être amélioré.
Ma suggestion : L'assaisonnement est meilleur avec 2 portions de sel, 1 portion de poivre, 1 portion de sucre en poudre. Rajouter deux cuillères à dessert, l'une d'armagnac, l'autre de porto.
Foie gras au sel
L'utilisation de l'expression mi-cuit au sel est plutôt injustifiée à mon sens. Le salage est un procédé très ancien de conservation des aliments (jambon cru, morue, saucisse, etc.).Ma suggestion : J'ai préparé 25 kg de foie gras au sel. De cette manière pour les fêtes en 2007, mes proportions d'assaisonnement étaient les suivantes : sel 14 g, poivre blanc 6 g au kilo et puis c'est tout. L'alcool, je m'en sers un verre pour le déguster, de préférence un Pacherenc moelleux juste frais.
Au réfrigérateur
Ma suggestion : La cuisson dans le sel se fait dans le réfrigérateur.
Trop bon
J'ai testé cette recette pour Pâques. C'est super bon.
Ma suggestion : Lorsque j'ai dénervé le foie, j'ai ajouté une petite pincée de 4 épices et des petits morceaux de figues sèches dans le milieu.
Cuisson
La cuisson dans le sel se fait à l'extérieur du réfrigérateur.
Question
Bonjour, pourriez-vous préciser si le temps de cuisson dans la gaze et le sel doit se faire dans le frigo ? Ou doit-on le mettre dans le frigo uniquement après la cuisson ? Merci d'avance.
Foie gras mi-cuit au sel
Pas assez cuit ? Je compte pour un foie de 600 g 20 heures de cuisson. Il est extra.
Ma suggestion : Ayant fait au moins 7 fois cette recette, j'ai intégré dans la dernière quelques barettes d'oranges confites, un délice.
Sel de cuisson parfumé
Ma suggestion : N'hésitez pas à associer épices (anis, cannelle, cardamome, piment doux...) ou aromates (thym, origan, romarin...) dans le sel de cuisson. Comptez environ 10 g pour 100 g de sel.
Pour la gaze
Depuis que j'ai découvert cette recette, je n'en utilise plus d'autres.
Ma suggestion : Acheter des bandes extensibles en super marché. Le fait qu'elles soient extensibles facilite l'emmaillotage. Attention 2 épaisseur sont nécessaires pour éviter que le foie ne soit trop salé.
Très facile, excellent
Ma suggestion : A déguster avec des tranches de poires dorées à la poêle et présentées sur une tranche de pain spécial ou pain d'épices.
Variante
A titre personnel, je laisse le foie déveiné pendant 12 heures au contact de l'armagnac, avec du sel et du mélange 5 baies. J'utilise du tulle à rideaux pour le rouler et du gros sel brut pour la cuisson.
Ma suggestion : Essayez avec un vin jaune ouvert la veille et chambré, c'est grandiose.
Gaze
Vous pouvez remplacer la gaze en rouleau par des bandes en rouleau très aérées. On en trouve en grande surface rayon parapharmacie.
Question
Où trouve-t-on de la gaze ? Par quoi peut-on la remplacer ? Merci d'avance.
Foie et sel
24 heures, c'est beaucoup trop long. Il faut laisser 2 heures par 100 g de foie. Bon appétit.
Comment dessaler mon foie gras ?
J'ai respecté la recette mais mon foie gras est trop salé. Je l'ai laissé 24 heures dans le sel au réfrigérateur avec un tour de gaz. Merci pour votre réponse.
Ma suggestion : Laisser le foie gras 12 heures au réfrigérateur seulement et vérifier la cuisson.
Qualité des foies
Il m'est arrivé, pour me dépanner, d'acheter des foies en grande surface et la recette a bien fonctionné. Cependant, à mon avis, il convient de regarder sur l'emballage l'origine du produit (région d'élevage) qu'il ne faut pas confondre avec la région de conditionnement. Ainsi vous pouvez avoir des foies de canard élevés dans les pays de l'Est pour être conditionner dans le Sud-Ouest. Par conséquent, il faudra privilégier la région d'élevage (le Sud-Ouest de la France et non pas de la Pologne...).
Question
Bonjour, on m'a dit que pour faire un foie gras cuit dans le sel, le foie doit être acheté impérativement chez un volaillé pour être sûr de la qualité. Comme par hasard, ma soeur a testé en l'achetant en grande surface, foie de premier choix, et comme par hasard, râté, immangeable ! Etait-ce un mauvais fois ou une mauvaise cuisinière ? Merci de votre réponse rapide.
Reine-marie
21 nov. 2007 à 21:01
Pas cuit
J'ai suivi scrupuleusement la recette. Résultat : le foie n'était pas cuit du tout, ni même mi-cuit, rosé, sanguinolent, pas appétissant du tout. Mes convives n'ont pas aimé. Par ailleurs, la gaze en rouleau ne se vend plus dans les pharmacies françaises, uniquement en petits rectangles.
Ma suggestion : Laisser enroulé dans la gaze et le sel quasiment le double du temps préconisé.
Recette
Je voudrais faire des cailles au foie gras pour le réveillon. Puis-je cuire mon foie de cette manière pour l'utiliser après dans la recette des cailles ? Merci pour votre aide.
Recette facile et goût réhaussé
Excellent et facile. Peut-on congeler cette préparation ? Merci pour votre réponse.
Eenfin une recette facile au foie gras
Merci de nous proposer enfin une recette facile pour la cuisson du foie gras. Juste une question : où trouver de la gaze en rouleau ? Merci pour vos précisions.
Conservation
Je voulais savoir combien de temps le foie se conserve au frais après cuisson. Et peut-on le congeler par la suite ? Merci.
Foie gras mi-cuit au sel
Parfaite.
Ma suggestion : Je le sers avec un chutney aux figues ou aux fruits rouges.
Marie-josé
15 mars 2007 à 19:19
Compliments
Félicitations pour cette recette ! Merci encore.
Cuit ou mi-cuit
Ne vous inqiuetez pas ; à partir du moment ou les temps de salage (cuisson) ont été respecté votre foie est bien cuit (mi cuit). Retirez la gaze et attendez 48 h (au frigo) avant de consommez.
Cuisson
J'ai mis le foie à cuire dans le sel dans le frigo mais quand je le sors j'ai l'impression qu'il n'est pas cuit... que dois-je faire ? Merci.
Cuisson
Il faut le laisser cuire à l'air libre. Bon appétit !
Question
Je voudrais simplement savoir s'il faut le laisser cuire dans le sel au frigo ou à température ambiante. D'avance merci.
Pierre Henri
29 déc. 2006 à 17:22
N'hésitez pas!
Je me suis lancé pour ce noel 2006 ! Un vrai succès!
Merci !
J'ai suivi votre recette à la lettre. Je ne peux que vous retourner les compliments que j'ai reçu. Merci.
Accompagnement
Ma suggestion : Servir avec de la gelée mi-eau mi-vin liquoreux, du confit d'échalotes et des tranches de pain d'épices de bonne qualité légèrement grillées ! C'est le must à Bordeaux !
Réponse assaisonnement
Vous pouvez le servir avec de la fleur de sel que chaque convive pourra mettre à discrétion. Sinon si vous avez un peu de temps vous pouvez préparer un chutney de figues (recette que j'ai déposée sur ce site). Si à l'inverse il est trop salé vous pouvez rééquilibrer (sucré salé) en le poêlant rapidement (habituellement avec du foie frais mais bon...) et le servir sur des tranches de pain d'épices légèrement grillées ; servez chaud. Bon appétit.
Fois gras mi-cuit au sel
J'ai suivi la recette, au niveau texture mon foie est parfait mais je ne l'ai pas assez assaisonné. Comment le récupérer ? C'est immangeable ! Pourriez-vous me donner une solution de rattrapage ? Merci beaucoup.
Ma suggestion : Noël est dans 3 jours et il m'est impossible de le présenter à la dégustation,
Succulent
Cette recette est très simple et accessible à tous. Vraiment un régal. Amateurs de foie gras, testez la sans attendre.
Question
Doit-on mouler le foie ? Merci.
Variante
Plutôt que la gaze, j'utilise de l'étamine de coton, autrefois appelée toile à beurre, que l'on trouve chez n'importe quel marchand de tissus.
Ma suggestion : Selon les goûts, vous incorporez au sel de cuisson les aromates que vous aimez (thym, laurier, baies roses, romarin, etc).
Question
Est-il possible de congeler le foie gras après cuisson, notamment si les foies étaient congelés avant ? Merci de vos conseils.
Salage
Le gros sel ne sert qu'à cuire le foie (pression osmotique), c'est la méthode de cuisson par salaison. Salez et poivrez normalement. Bon appetit.
Conservation
Une bonne semaine s'il en reste....
Bon appétit.
Question
Cette recette à l'air excellente et facile à réaliser. Mais je souhaiterais savoir combien de temps se conserve un foie mi-cuit ainsi préparé et dans quelles conditions ?
Merci de votre réponse.
Question
Ce qui m'étonne : vous salez normalement le foie. Question : ne risque-t-il pas d'être trop salé? Merci.
Astuce
Ma suggestion : Pour éviter les traces rouges, il suffit une fois dénervé de le faire tremper dans du lait pendant 10 minutes. Ensuite, égoutter et continuer la recette.
Jean-claude
23 nov. 2006 à 18:24
Excelence
Simple, économique, parfait, un plat d'excelence.
Ma suggestion : Quartiers de pêches poêlés dans la graisse de canard.
Un peu salé
Cette recette m'a beaucoup plu, mais je me demande si mon épaisseur de gaze était suffisante car le foie est trop salé. Sinon super simple à faire.
Naturel
Il n'y a pas plus simple et naturel.
Je le fais depuis plus de 20 ans et c'est un succès.
Aux truffes
Très bonne recette.
Ma suggestion : J'ajoute dans le foie quelques morceaux de truffe. Un must! Niveau alcool, je ne mets que du cognac mais avec la main un peu lourde ! Ensuite, je le laisse une bonne semaine au frigo.
Dénervage
Excellente recette qui permet aux débutants de faire leur premier pas dans l'art d'accomoder le foie gras.
En ce qui concerne le dénervage, le foie doit être à température ambiante. Allez-y très lentement au toucher. Glissez le doigt sous le nerf et suivez-le délicatement sans avoir peur de déchiqueter le foie car on peut ensuite le reconstituer facilement.
Ma suggestion : Personnellement, je ne mets pas d'alcool, seulement un peu de sel et du quatre-épices. C'est délicieux et le goût du foie gras n'est pas altéré.
Sur toast avec des pommes
Ma suggestion : Je l'ai mis dans une cocotte fermée dans le four pendant 10 mn à 80°C. Il a fondu un peu mais était plus digeste. Je l'ai servi sur canapé avec de la pomme cuite au gras avec un tour de poivre et j'ai passé le tout 1 mn sous le gril. Sublime !
Quel délice
Je fais cela depuis 10 ans et à chaque fois mes invités repartent avec la recette.
Ma suggestion : Sur le conseil de mon charcutier : ne pas saler le foie, le laisser dans le gros sel 24 heures au frigo. le retirer de la gaze et l'envelopper dans un linge, le laisser reposer 3 à 4 jours au frigo. Voila le goût du vrai foie gras.
Réponse
Ne vous inquietez pas le foie est cuit. L'aspect rouge ou marbré et plus du à un excedent de sang lorsque le canard a été tué. Le sang y était avant cuisson il y est encore après. Cela n'altére en rien le goût juste la présentation.
Poêler le foie
Oui vous pouvez le faire mais c'est dommage. Par contre je peux vous donner une recette toute simple de foie poeêé et excelente.

Ma suggestion : Vous grillez légérement des tranches de bon pain d'épice, vous poêlez le foie frais coupé en tranche et vous déposez le foie chaud sur les tranches de pain d'épices. La graisse chaude va descendre dans le pain d'épice et l'ensemble est un régal.
Avis
Recette simple à faire et on ne risque pas de louper la cuisson.
Faut juste faire attention si on le fait mariner (12 heures). J’ai utilisé un peu de cognac et de porto blanc, sel, poivre et le foie a pris trop le goût de l'alcool (faudrait essayer une marinade avec du vin doux je pense).
Si on le déveine soi-même faut pas vous inquiéter si vous avez des morceaux. Avant de le mettre dans la gaze (qui peut être en forme de carré) il suffit de le remettre en forme (il se laisse façonner sans problème).
Foie gras mi-cuit
Peut-on faire poêler un foie gras mi-cuit ?
Question
J'ai laissé mon foie de 750 g pendant 15h dans le gros sel, mais je l'ai mis au frigo. Le problème c'est qu'une fois démailloté il reste des parties encore légèrement rouges, du coup il est comme marbré.
Problème
Pour un morceau de 670 g cela fait 17 heures qu'il est dans le gros sel, mais il est encore partiellement rouge. Que faut il faire ? Merci.
Réponse
Il sagit bien de la gaze en rouleau vendue en pharmacie ou dans les parapharmacies des grandes surfaces.
Question
Je ne connais que la gaze stérile vendue en pharmacie. Qu'utilisez-vous exactement ? Merci.
Réponse
Oui, il faut assaisonner le foie avant de l'emmailloter. Je rappelle que le gros sel n'est qu'une méthode de cuisson. Pour ce qui est de la quantité, cela dépend de vos goûts. Vous pouvez le servir avec, à proximité, de la fleur de sel pour que chacun puisse éventuellement le ressaler au moment de la dégustation.
Bon appétit.
Question
Il faut assaisonner le foie avant de l'emmailloter. Quel poids de sel et de poivre faut-il pour un foie de 600 g ? Merci.
Ma suggestion : Je laisse plus longtemps à cuire : 20 heures pour 600 g.
Variante
Ma suggestion : Personnellement, j'utilise un bas de jambon dans lequel je glisse le foie. Mais surtout, je mets le foie dans son sel au frigo et non à température ambiante. Je réduis le temps de cuisson à 7 heures environ pour 600 g, ce qui laisse beaucoup de moelleux et permet de déguster le foie tout de suite.
Réponse
Tout dépend de la qualité du foie.
Si c'est un foie de qualité acheté dans une ferme, il serait dommage de risquer l'abîmer si vous ne maîtrisez pas bien la technique. D'autant plus que lorsque vous le découpez en tranches (lorsqu'il est très frais), le nerf s'enlève très facilement.
Question
Faut-il dénerver le foie ? Merci.
Réponse
La quantité de gaze est difficile à évaluer. Ceci a peu d'importance, la plupart du temps je n'apercois que légèrement (voire pas du tout)le foie à travers la gaze. A vrai dire, la gaze est mise pour protéger le foie du contact direct avec le gros sel.
Question
Combien de mètres de gaze faut-il pour cette recette ? J'ai fait un essai hier et j'ai peur d'avoir trop emmailloté le foie. Là je l'ai sorti du gros sel mais je n'ai pas encore osé le démailloter. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Extra, sublime
Si facile, si délicieux... Je n'ai pas pu résister. C'est un délice. Merci encore Josette.
Ma suggestion : Rien à ajouter. La bande de gaze, c'est génial, le foie n'est pas salé du tout.
Réponse
Si vous voulez mais je rappelle que le gros sel ne sale pas le foie, il n'est qu'un procédé de cuisson.
Question
Afin que le foie gras ne soit pas trop salé, peut-on doubler la gaze en la croisant ? Merci.
Réponse à Yoann Neveu
Il faut laisser le foie gras à température ambiante bien sûr.
Question sur la cuisson
Quand le foie est mis dans le sel dans son saladier, faut-il le laisser à température ambiante ou au frigo ?
Personnellement, je l'ai mis au frigo, et j'ai l'impression qu'il n'est pas assez cuit.
Très très bon
Très facile, pas de perte, le foie ne rejette pas sa graisse, donc il conserve son poids d'origine.
Ma suggestion : Ne pas oublier de préciser que le sel doit couvrir le dessous comme le dessus.
Assaisonnement
Réponse concenant le goût trop salé :
le gros sel ne fait que cuire le foie (comme on faisait autrefois pour les salaisons par ailleurs) si le foie est trop salé c'est probablement que vous avez eu la main lourde au moment de l'assaisonnement. Cependant ceci est une affaire de goût ; il vaut mieux ne pas en mettre de trop et en rajouter au moment de servir( fleur de sel par exemple).
Accompagnement
Ma suggestion : N'hesitez pas a accompagner la recette avec un chutney de figues. C'est excellent !
Assaisonnement
Ma suggestion : En fin d'opération, je roule le foie sur un lit de baie rose et/ou de poivre parfumé(de sechuan) concassé ou finement écrasé.
Excellente recette
Ma suggestion : Vous pouvez même utiliser ce délicieux foie gras mi-cuit (coupé en petits morceaux) avec des pâtes du type "penne" cuites al dente, vous verrez c'est délicieux.
Réponse a myriam gomez
Il faut dénerver le foie au début. Je chauffe le manche d'une petite cuillère et je longe les nerfs ça ne les coupe pas.
Facile et délicieux
Pas besoin d'être douée en cuisine, c'est très facile à faire et c'est un régal.
Ma suggestion : Achetez un foie dénervé (il paraît qu'il y en a chez Picard).
Question
J'ai fait cette recette aujourd hui même. Je me demandais si je pouvais placer le foie au congelateur apres la marinade de 12 heures au frigidaire ?
Question
Je trouve que la recette est très facile et me donne envie de me lancer. Toutefois, une question importante se pose, à quel moment doit on dénerver le foie ?