Gaufres à l'ancienne

Nathalie - 5 déc. 2004 à 23:00
 Marion - 27 mars 2010 à 19:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305297-gaufres-a-l-ancienne

Liquide ?
Je ne comprends pas. J'ai préparé la pâte avec les proportions indiquées et j'ai obtenu une préparation très liquide, comme une pâte à crêpes. A votre avis, pourquoi ? En voyant cela j'ai ajouté 250 g de farine et le résultat est positif. Les gauffres sont très bonnes avec la fleur d'oranger.
Réponse
Je ne comprends pas que votre pâte soit liquide si vous avez ajouté les quantités indiquées, même si la pâte n'est pas censée être très très épaisse.
Recette très sympa
Facile à faire, mon copain à adoré.
Ma suggestion : J'ai mis de la fleur d'oranger pour parfumer. Tip top et ça change du rhum.
Recette savoureuse
Première recette qui me donne des gaufres croustillantes ! Bravo.
Des gaufres super bonnes
Rien à voir avec la recette donnée avec l'appareil à gaufre. Elles sont super bonnes.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis la cuillère d'huile.
Superbement bon
Pâte géniale et goût exquis !
Top !
Super recette !
Ma suggestion : Il suffit de faire cuire 1 minute 30 de chaque côté et c'est parfait ! Merci pour la recette.
Mmhh...
Eh bien cette recette et la plus précise est la meilleure de toute celles trouvées sur Internet. Un mot : bravo !
Ma suggestion : A la place du rhum, pour les enfants mettre de la fleur d'oranger, c'est excellent.
Trop top !
Vraiment simple à réaliser, difficile à rater et trop dur de s'arrêter une fois qu'on a commencé à les manger ! Merci pour cette super recette !
Question
Est-ce que ces gaufres se mangent chaudes ou froides ? Merci de me communiquer la réponse.
Réponse
Ces gaufres se mangent chaudes normalement, elles sont meilleures, froides elles deviennent plus molles, mais ce n'est pas mauvais non plus !
Question
N'y a t-il pas une erreur dans les proportions ? 250 g de farine me semble peu pour 300 ml de liquide. Pourquoi mettre du beurre et de l'huile ? Merci.
Très bon
Génial ! A déguster sans modération surtout lorsqu'il y a des gourmands à la maison !
Réponse
Il n'y à pas d'erreur dans les proportion de farine, et pour le beurre et l'huile je n'ai pas de réponse, c'est une recette que l'on m'a donnée, donc je ne sais pas pourquoi il y a les deux !
Exellentes
Très bonnes, la pâte est moelleuse
et très facile à faire.
Bien
Très facile à réaliser néanmoins la température du gaufrier est importante. Excellentes gaufres.
Bon
Très simple à faire et délicieux
Pas compris !
Je ne comprends pas. En effet, j'ai respecté la recette à la lettre et pourtant la pâte n'est jamais montée. j'ai quand même été jusqu'à l'étape du gaufrier, elles étaient bonnes mais toutes plates. J'ai mis un sachet de levure chimique, comme indiqué, et j'avoue, je me suis aperçue que ça faisait des petits morceaux, et quand j'ai laissé la pâte se reposer, ça faisait des petits morceaux remontant à la surface alors j'ai essayé de les exploser avec le dos d'une cuillère et ai remélangé la pâte. Pensez-vous que le souci vienne de là ? Sachant que je reste persuadée que c'est une excellente recette, il n y à qu'à lire les commentaires... Merci.
Hmm
Hmm trop trop bon...
Ma suggestion : Jense qu'en mettant du zeste de citron ou d'orange ça pourrait être bon.
Super recette
Elles sont légères, nous nous sommes
regalés.
A essayer !
Très bonne recette, ayant fait plusieurs version de gaufres de mon livre, celle-ci est la meilleure et toute la famille a apprécié.
Délicieux
J'adore, à faire de toute urgence.
Super !
Vraiment excellente recette !
Ma suggestion : Trop peu en quantité,la prochaine fois je fais le double.
Délicieuses
Excellentes ! Seul hic : je n'en ai pu en faire qu'une quinzaine.
Ma suggestion : J'ai remplacé l'eau par du Perrier. La pâte était encore plus légère et aérée.
Délicieux !
Plus qu'excellentes
J'ai suivi la recette à la lettre.
Ma suggestion : Mes petits-fils se sont régalés. J'ai recouvert les gaufres de crème pâtissière parsemée de fraises, un régal. Le tout bien frais.
Lisa et Loïc
23 juil. 2007 à 17:57
Avis
Assez bonne recette bien que la pâte est trop salée à notre goût et qu'une fois cuite les gaufres étaient trop molles (la faute à notre appareil).
Super
Merci pour cette recette de gaufres, maintenant je ne fais plus que celle ci, tout le monde à aimé et en a redemandé ! Félicitation.
Ma suggestion : Moi je bats mes blancs en neige pour que les gaufres soient plus légères.
Super bonnes
Merci beaucoup pour votre recette, je l'ai testée cet après-midi et les gaufres sont... Merci !
Merci
Très bonne recette, merci beaucoup... Les gaufres étaient vraiment bonnes !
Délicieuse
Absolument delicieuses, j'ai essayé plusieurs recettes avant celle-ci et j'ai enfin trouvé la bonne, merci.
Ma suggestion : J'ai ajouté du sucre et la gaufre est meilleure, tout dépend les goûts.
Un peu molles ?
J'ai été un peu déçue car les gaufres sont bonnes au goût, mais elles sont molles, et ne se tiennent pas très bien.
Super bonnes et faciles à faire
Très facile à faire ! Je n'ai pas pu attendre les 30 minutes, je les ai goûtées de suite et elles étaient délicieuses.
Ma suggestion : J'ai ajouté un zeste de citron.
Merci
C'était trop bon ! Toute la famille a adoré. Au petit-déjeuner, c'est extra.
Super
Très bonne recette. J'ai ajouté un peu de sucre glace sur le dessus.
Très bien
Cette recette est très rapide à réaliser. Je n'ai pas attendu les 30 minutes de pause et elle était quand même excellente. Les enfants et mon mari ont adoré. Ils en redemandent.
Délicieuses et moelleuses
Merci pour cette recette ! Je n'ai jamais préparé des gauffres aussi délicieuses !
Marie-nNëlle
26 sept. 2007 à 16:09
Merci.
Bonne recette. Les enfants les ont adorées !
Des grumeaux.
Je les ai essayées et ça a fait beaucoup de grumeaux. Je ne sais pas pourquoi alors je suis un peu décue...
Très bien
C'était excellent !
Ma suggestion : Je rajouterai de la cannelle.
Amo et Mateo
14 oct. 2007 à 15:53
Très bon
C'était splendide, un vrai bijou. Avec mon cousin, nous avons vraiment aimé. Ca tombait bien car nous n'avions rien à faire de l'après-midi alors nous nous sommes dit que ça pouvait être une bonne idée et maintenant que nous y avons goûtées, nous ne pouvons le regretter. Cela nous rappelle les gaufres de notre grand-mère quand nous étions encore petits et que nous étions à la campagne. Maintenant que nous avons 23 ans, nous n'avons plus trop le temps d'y aller pour en manger donc nous sommes très heureux. Merci beaucoup.
Une merveille
Cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé de gaufres... eh bien, je n'ai pas été déçue avec cette recette. Merci !
Ma suggestion : J'ai remplacé le sucre vanillé par de la cannelle, un délice !
Des gauffres comme à la foire
Vraiment délicieuses, je les ai faites cette après-midi et nous nous sommes régalés.
Ma suggestion : J'ai mis une bonne pincée de sel et j'ai battu les blancs en neige.
Très bonnes
Par précaution, j'ai fait le double de pâtes même si nous n'étions que trois et j'ai bien fait ! Il en reste un peu, c'est parfait pour le petit déjeuner. Par contre, j'ai mis une fois 1 cuillère de rhum et une fois 2. Je n'ai pas trop senti la différence.
Très bon, simple et facile
Très bonne recette et simple.
Ma suggestion : Pas plus de rhum par contre (voir pas du tout selon les goûts).
Merci
Merci beaucoup, ce sont mes premières gaufres et je ne suis vraiment pas déçue : elles étaient excellentes.
Ma suggestion : Bien sûr, il faut mettre di rhum. C'est trop bon.
Tout simplement succulentes
Une fois la première avalée, j'ai eu du mal à arrêter ma fille pour qu'elle en laisse à mon mari ! Ces gaufres sont tout simplement délicieuses natures ou accompagnées.
Déçue
Malheureusement, j'ai trouvé ces gaufres très molles, pourtant j'ai suivi la recette à la lettre...
Trop bon
C'est la meilleure recette que j'ai jamais goûtée !
Délicieuse
Délicieuses, c'étaient mes premières gaufres et je les ai réussies. Avec cette recette, j'ai eu 12 gaufres, donc pour six personnes, ça fait seulement deux gaufres par personnes donc, pour les gourmands, attention, ce n'est pas assez. Il vous suffit juste de doubler les doses. Mais autrement ces gaufres sont délicieuses.
Excellent !
Mes enfants en raffolent et moi aussi ! Et on peut faire bien des versions...
Ma suggestion : Pour les enfants, remplacer le rhum par de l'essence de vanille.
Un délice
Les gaufres étaient très bonnes : on retrouve le goût de la pâtisserie de l'enfance. J'ai utilisé le gaufrier Moulinex et je n'ai eu que 8 gaufres.
Ma suggestion : Les gaufres n'étaient pas très croustillantes. Je me demande ce qu'il faut ajouter. Le minuteur doit être réglé à 4 minutes à mon avis.
Parfait
A la fois croquantes et moelleuses, elles ont fait le régal de mes enfants et de moi-même.
Un délice
Un vrai délice. J'en referai. Merci au chef !
Ma suggestion : Pour faire des gaufres plus croustillantes, faire davantage chauffer l'appareil à gaufre et faire cuire la pâte moins longtemps.
Quantité de levure
Quelle est la quantité de levure à incorporer ? Merci pour votre réponse.
Délicieux
Délicieuse
La recette est très facile, peu longue et surtout très délicieuse.
Déçue
J'ai lu les avis avant de faire cette recette. La plupart sont très satisfaits. Personnellement, je suis plutôt de l'avis de certains : on sent trop le goût des oeufs et c'est un peu trop salé.
Ma suggestion : Moins d'oeufs et de sel.
Très bonnes
Ce sont les premières gaufres qui sont aussi bonnes. Très faciles à réaliser, c'est génial pour les mercredis avec les enfants.
Délicieux
Rapide et simple à réaliser !
Mes enfants ont manifestement apprécié
La recette a permis aux enfants de se régaler ! Merci encore.
Franchement déçu
La recette paraît facile à faire. Je l'ai réalisée en quelques minutes, respectant scupuleusement ce qui est indiqué. Seulement, à ma grande surprise, la pâte n'est pas montée et niveau proportion, j'ai mangé seul, il me reste une dizaine de gaufres. Donc au maximum, ce serait pour deux à trois personnes, mais jamais pour cinq...
Gaufres
C'est très bon mais il y a des grumeaux.
Excellente gaufres
Cette recette est vraiment la meilleure de toutes les recettes que j'ai pu avoir pour faire des gaufres.
Bonne recette
Pas de mauvaise surprise avec cette recette : bon goût, bonne texture...
Ma suggestion : Il est possible de préparer la pâte avec un robot pour encore plus de rapidité.
Bien
Bonne recette. Ayant lu les commentaires précédents, j'ai diminué la quantité de sel par deux. Et c'était bien.
Ma suggestion : Les gaufres ont effectivement trop le goût d'oeuf (j'avais mis seulement 3 oeufs au lieu des 4 proposés). Je referai cette recette avec seulement 2 oeufs.
Déception
La recette est bien, le goût aussi mais pas moyen de faire gonfler les gaufres : elles sont très plates donc grosse déception !
Bonnes gaufres
J'ai fait la recette des gaufres et je trouve qu'elles sont bien bonnes. Mais comment faire pour qu'elles soient croustillantes ? Est-ce dû à mon appareil à gaufres ? Avez-vous des idées ? Merci.
Réponse
En effet, je pense qu'il s'agit de l'appareil à gaufre. Je suis fan de gaufres. Cela fait longtemps que je cherche à avoir de super gaufres. Après avoir fait des recherches, je me suis rendue compte que le type d'appareil influençait beaucoup.
Un régal !
C'est une recette vraiment très délicieuse, simple, facile et rapide à réaliser. Les gaufres sont à la fois croquantes et légères, difficile d'attendre son tour pour déguster.
Ma suggestion : Il faut prendre le temps de tamiser la farine au début. Pour moi, le rhum n'est pas indispensable et la quantité de liquide peut être diminuée.
Délicieux
Une recette que j'ai adorée.
Ma suggestion : Il faudrait mettre un peu moin d'eau ou lait.
Très bien
Je voulais une recette simple et rapide sans trop d'ingrédients. Celle-ci est celle qu'il me fallait. Les gaufres sont bonnes et mon fils les a adorées.
Trop bon
Délicieuses, ces gaufres à l'ancienne. A moi de m'améliorer au point de vue cuisson...
Très bonnes et légères
Recette très simple : toute ma petite famille a aimé.
Délicieuses
Très faciles à faire et vraiment très bonnes. Selon le degré de cuisson, on les choisit moelleuses ou un peu croustillantes.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de sel. J'ai mis un peu moins de liquide (125 ml d'eau et 125 ml de lait) et c'était parfait.
Très bien
Recette simple à faire et pour un très bon résultat. Tout le monde s'est régalé.
Bonne recette
Assez bonne recette mais je trouve que l'on sent un peu trop les oeufs.
Ma suggestion : Mettre un œuf de moins.
Très bon
J'ai trouvé cette recette très bonne.
Ma suggestion : Moins d'oeuf.
Moyen
Les gaufres sont très bonnes mais pas assez épaisses.
Miam
Super géniale cette recette, elle va faire le tour des copines. D'ailleurs, c'est déjà parti l'impression. Rien que du bon...
Ma suggestion : J'ai pu multiplier par quatre les ingrédients en mettant 4 oeufs en moins, et en utilisant seulement du lait soit 1200 ml. Excellent.
Légères
Des gaufres trés légères qui ont ravi toute la famille.
La vanille, est-ce nécessaire ?
Vite faites et croustillantes grâce au sucre.
Ma suggestion : Je mets 2 oeufs entiers et 1 jaune, j'ajoute 40 cl de lait entier et 100 g de beurre fondu et surtout, je graisse mon gaufrier avec une barde de lard comme dans le nord de la France et en Belgique.
Succulentes !
Gaufres croustillantes
Ma suggestion : J'ai battu les blancs en neige : les gaufres sont encore plus légères.
Un peu déçue...
Les gaufres ont un très bon goût mais elles sont plates...
Délicieux
Recette simple, très facile à faire. Les gaufres sont légères et croustillantes à souhait. Les personnes qui les trouvent molles ont un problème avec leur appareil !
Ma suggestion : Ayant lu les commentaires avant de tester, j'ai mis 3 oeufs, du lait et j'ai remplacé 50 g de farine par de la Maïzena.
Délicieuses à souhait
Recette rapide et excellente, on s'est tous régalé. Merci.
Simple et rapide
Très bonnes, moelleuses et succulentes. Je conseille d'essayer.
A essayer absolument
Enfin des gaufres au vrai goût de gaufres. Un régal !
Délicieuses
Une très bonne recette, aérienne, douce et délicieuse. Mais catastrophe en cuisine, mon gaufrier m'a laché : cette délicieuse pâte à gaufre s'est transformée en d'adorables et succulents pancakes. Merci.
Ma suggestion : Ayant mal lu la recette que j'ai recopiée, j'ai mis 200 ml de lait et 50 ml d'eau. Avec le lait, c'est plus moelleux et onctueux.
Miam
C'est la meilleure des recettes. Ma mère m'a aidé mais c'était très bien.
Très bonne recette
Très bonne recette. Un régal pour toute la famille, bravo.
Trop bonnes
Ces gaufres sont vraiment très bonnes, même ma fille qui n'aime pas le sucré me l'a dit. Avec les proportions données, j'ai fait 18 gaufres.
Super bon
Ayant perdu ma recette des gaufres, j'ai pris cette recette, et bien c'est succulent ! Mon homme a adoré aussi.
Bravo
Enfin des gaufres au vrai goût de gaufres. C'est vrai que ça faisait longtemps que je n'en réussissais pas de si bonnes.
Ma suggestion : Le rhum n'est pas nécessaire. Un oeuf de moins n'enlèverait rien à la simplicité de la recette.
Farine complète
Encore meilleur pour la sante, et très bon et nourrissant.
Ma suggestion : Remplacer la farine blanche industrielle traitée et décolorée par de la farine complète.
Un régal
Vraiment délicieuse, une super recette à garder !
Délicieuse
Merci beaucoup pour cette recette. Toute ma famille s'est régalée et ma mère a adoré.
Ma suggestion : Avec de la chantilly et quelques fraises coupées en petits morceaux marinées dans un peu de sucre et le jus de citron, j'en ai fait un très bon dessert.
Excellentes
Pour ma part, j'ai pris de la farine fluide et j'ai laissé bien dorer.
Ma suggestion : Un peu plus de sucre.
Variante
Ma suggestion : Séparer les blancs d'oeufs et les monter en neige. Les incorporer en les enveloppant délicatement dans la pâte à la fin. Laisser lever 1 à 2 heures.
Très bonne recette
Les gauffres sont bien croustillantes, vite cuites. Recette facile et rapide.
Ma suggestion : 2 oeufs ont suffi et je n'ai pas mis de rhum, et elles étaient très bonnes.
Succulent
Pour 1 kg de farine, j'ai remplacé la levure par de la levure boulangère. C'est bien, je laisse la pâte reposer 2 heures et elle gonfle mieux qu'avec de la levure.
Nous la gardons !
Parfait, mon fils de 7 ans et moi venons de la faire et on peut vous dire qu'après maintes recettes non réussies, nous gardons celle-ci ! Merci pour mes enfants et mes neveux.
Ma suggestion : 3 oeufs suffisent.
Pas asser de pâte
La recette est très bonne, mais cette quantité de pâte ne suffit de loin pas pour 5 personnes...
Excellentes
Très très bonnes, toute la famille vous remercie pour cette recette.
Ma suggestion : Je mets 1/2 sachet de levure sinon je sens trop le goût et avec mon gaufrier moyen je les cuits plus de 3 minutes pour qu'elles soient croustillantes.
Super
J'ai suivi votre recette et franchement, elle est top !
Super conseils, merci !
C'est super bien expliqué et détaillé... et surtout délicieux !
Miam
Mon homme a adoré ! Et moi aussi : on est fan de cette recette...
Ma suggestion : Originaire des Antilles, j'ai rajouté de la cannelle, de la muscade et un zeste de citron vert : un régal !
Petite suggestion
Facile et pratique. Mon fils et mon mari qui sont friands de gaufres ne tarissent pas d'éloges envers moi. Merci à tous, pour la recette et les avis divers.
Ma suggestion : J'ai divisé la quantité de sel indiquée dans la recette par 3. Deux pincées m'ont suffit, de même, je me suis contentée de 3 oeufs. J'ai osé remplacer la levure chimique par la moitié d'un sachet classique de levure boulangère, et j'ai oublié de rajouter la cuillère d'huile mais cela n'a en rien gêné à la réussite de mes gaufres. Par ailleurs, j'ai parfumé mes gaufres à l'aide d'un zeste d'orange, d'une cuillerée de cannelle et une cuillerée de fleur d'oranger. J'oubliais de préciser que j'ai coupé mon eau du jus de mon orange et grâce aux avis lus avant, j'ai pris soin de battre deux de mes oeufs en neige.
J'adore
J'adore cette recette, elle est trop bonne et délicieuse... J'adore les gaufres et cette recette les rend meilleures !
Déçu
Contrairement à tous les commentaires postés, personnellement, je n'ai pas trouvé le goût parfait : j'ai trop senti le goût des oeufs...
Excellentes
Je n'ai pas mis de sucre car je voulais aussi faire des gaufres salées. Eh bien, même sans sucre, elles sont excellentes, légères et croustillantes !
Super au petit déj !
Excellentes
J'ai goûté cette recette de gaufres et je l'ai fait goûter : tout le monde a été sous le charme. Elles sont croustillantes à souhait. J'adore et j'adhère.
Ma suggestion : Pour ma part, je rajoute un peu de sucre à la pâte car je la trouve un tantinet pas assez sucrée mais idéale une fois cuite avec un peu de sucre glace.
Un peu déçue
Trop liquide, et le goût des oeufs est trop présent, à mon goût. Les gaufres n'ont pas gonflé.
Très bonne recette
J'ai essayé avant d'autres recettes de gaufres avec de la levure chimique mais aucune ne m'a satisfaite. Celle-ci est vraiment délicieuse et facile à réaliser. J'ai mis une cuillère à café de cannelle : elles étaient excellentes. Bravo pour votre recette !
Ma suggestion : Je mettrai 3 oeufs au lieu de 4 car un peu trop le goût d'oeufs.
Super !
Recette superbe ! Hier j'avais fait une autre recette et bien d'autres que j'avais déjà testé auparavant. Mais celle-ci est sans pareil. Comme les goûts ne se partagent pas, j'ai fait pour ma part quelques modifications. Je viens de faire cuire 4 délicieuses gaufres, j'en suis ravie et mon fils également. Je n'en reviens pas. Merci.
Ma suggestion : Donc après cette douce lecture d'avis, j'ai décidé d'effectuer quelques modifications. J'ai donc réduit de moitié le sel, la levure, le sucre et les œufs. J'ai supprimé la cuillère d'huile. Pour ne pas avoir le goût d'œufs, j'ai mis dans mon saladier 2 jaunes d'œufs seulement. J'ai mis de côté 4 blancs d'œufs que j'ai battus en neige pour les rajouter à la fin dans ma préparation. Sinon pour le reste, j'ai suivi la recette. J'ai bien sûr laissé reposer 30 minutes. Alors le résultat est magnifique et j'ai eu de délicieuses et tendres gaufres qui gonflent dans le gaufrier. Elles sont délicieuses et légères. J'ai mis mon gaufrier puissance maxi. Voilà ! Je suis très safisfaite et je garde cette recette. Merci beaucoup pour cette recette.
Sensationnelles
Délicieuses. Je viens juste d'en faire et il y en a dans le gaufrier. Sucre, chocolat, confiture, un pure délice.
Ma suggestion : J'ai une dose d'1 kilo. J'ai mis 10 œufs, les blancs montés en neige, et un sachet de levure chimique. Des arômes et c'est parfait.
Des gauffr-oeufs
Comme il a déjà été dit, cette recette a sacrément le goût d'œufs, ce qui gâche le plaisir. Même en ajoutant une pincée de cannelle à la pâte et du sirop d'érable sur les gaufres, il y a ce goût plutôt désagréable. Ceci étant, ça reste très bon.
Super tout de même !
Ce soir j'avais des amies et je leur ai préparé les gaufres telles que sur la recette et elles ont adorés. Merci.
Ma suggestion : Pour ma part je garde mon avis précédent je les préfères comme j'en avais parlé la dernière fois avec moins d'oeufs. Je mets seulement 2 jaunes d'oeufs et je garde 4 blanc d'oeufs que je bats en neige (rajouter à la fin de la préparation) et je ne met plus qu' 1/2 sachet de levure. Moins de sel. moins de sucre. Sublime !
Très bonnes gaufres
J'ai monté les blancs en neige ; il me manque, à mon goût, le gonflant des gaufres. Avez-vous une recette pour l'augmenter ?
Génial
Absolument succulentes. Vivement la prochaine tournée !
Merci !
Merci beaucoup d'avoir mis en ligne cette recette super ! Elle fait le bonheur des petits et grands. J'ai trouvé cette recette simple et très sympa à réaliser ! Merci encore.
Excellentes comme celles de ma mamy !
Un vrai repas gaufres improvisé grâce à votre recette, merci.
Ma suggestion : J'ai fait tiédir le lait et j'ai remplacé l'eau par de la bière sans alcool comme ça, plus la peine d'attendre 30 minutes (comme faisait ma mamy !) Ah, nostalgie !
Très bonnes mais...
Ces gaufres ont un goût excellent mais effectivement manquent de gonflant (côté soufflé d'une gaufre) et sont un peu trop sucrées à mon goût étant donné qu'on les déguste avec du sucre ou autre garniture sucrée...
Excellentes gaufres !
Cette recette est excellente et les gaufres délicieuses. Je les referai en y apportant une petite touche personnelle.
Ma suggestion : J'ai battu les blancs en neige : cela donne de la légèreté à la pâte. En outre, j'ai remplacé 1/3 de l'eau par du vin blanc pour le croustillant( je suis bourguignonne) !
Levure
Cette recette est parfaite mais il faut mélanger la levure avec la farine.
Bien
Super recette venant de l'avis d'un pâtissier.
Ma suggestion : Nous avons juste remplacé le rhum par du kirsch. Au final, génial.
Ravie
Ma suggestion : Je viens de les faire et je n'ai mis que 3 œufs et j'ai mis 100 g de Maïzena et 150 g de farine et à la place de l'eau plate de l'eau gazeuse (type Salvetat). Elles sont excellentes.
Anciennes ?
Ma chère Anne, les vraies gauffres à l'ancienne se font avec du levain ou, à défaut, de la levure.
Excellente recette
Très bonnes gaufres mais j'ai trouvé qu'il y avait trop le goût d'œufs.
Ma suggestion : La prochaine fois, je ne mettrai que 2 œufs.
Merci
Je fais souvent des gaufres et je me régale, merci pour la recette.
Excellent !
Très bonne recette. Les gaufres sont croustillantes. Même mon compagnon qui est très difficile à convaincre question sucré en a redemandé !
Merci beaucoup
Très bonne recette, merveilleuse, facile et très bonne.
Merci
Merci pur cette recette inratable et délicieuse.
Gaufres à l'ancienne
La recette est délicieuse mais contrairement à mon amie, mon gaufrier n'est pas électrique. Je ne sais comment l'utiliser. Pourriez-vous m'aider ? Merci.
Gaufres parfaites !
Cela va faire 6 fois que je fais vos gaufres et aucune n'a été ratée : elles sont toutes parfaites. Bravo !
Question
Mes gaufres ne sont pas croustillantes, que faire ? Merci.
Croustillantes ?
J'ai déjà 2 fois demandé comment faire pour qu'elles soient croustillantes mais je n'ai pas de réponses ? Merci de me répondre.
Vraiment délicieuse !
Une excellente recette très appréciée par tous, impossible de rater ça... il faut vraiment y goûter !
Déçue
On sent beaucoup trop l'œuf et le beurre...
Pour plus de croustillant...
Ma suggestion : Pour plus de croustillant, il faut bien huiler les plaques, pas de beurre, j'ai testé cette option et mes gaufres étaient toutes molles. J'espère que cela marchera aussi pour vous !
Manque de sucre
J'ai essayé cette recette. Ces gaufres sont bien moelleuses. Je trouve toutefois qu'elles manquent de sucre.
Ma suggestion : La prochaine fois, je réduirai la quantité de sel (une cuillère à café, je trouve que c'est beaucoup) et j'ajouterai un peu plus de sucre.
Gaufres excellentes
Les gaufres sont moelleuses et délicieuses. Elles ont fait la joie des petits et des grands. Très facile à faire.
Ma suggestion : Peut-être diminuer un petit peu le sel mais pas trop.
Délicieux
Facile et très bon
Trop bon !
Elle est parfaite, moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Un vrai régal pour nos papilles.
Ma suggestion : Je n'est pas mis autant de sel. La cuisson : 2 minutes plutôt que 3.
Super bonnes
Les gaufres sont super bonnes, moelleuses c'est un vrai régal.
Ma suggestion : Remplacer les 60 g de sucre par environ 30 g de cassonade, elles seront moins sucrées et aussi très bonnes.
Délicieux
Très bonne recette. Je n'avais jamais fait de gaufre et c'est vraiment simple et bon. Merci.
Delphine Et François
8 mars 2009 à 21:02
Des gaufres craquantes !
Très bonnes gaufres. Pour qu'elles restent craquantes, il suffit de les disposer sur une grille, sans les superposer, à la sortie du moule. Merci pour cette délicieuse recette !
Moelleuses et goûteuses
En plus, elles cuisent vite ! Un vrai régal pour les desserts improvisés.
Correctes
Assez gras : on sent beaucoup le goût du beurre, dommage.
Ma suggestion : Augmenter les quantité, car c'est très très juste pour seulement cinq personnes.
Un peu déçue
Les ingrédients sont simples. C'est vrai que cette recette est facile et rapide. Mais la gaufre n'était pas épaisse comme je l'imaginais. Et une cuillère à café de sel, je trouve que c'est trop. Une ou deux petites pincées, ça serait mieux.
Très bonnes gaufres
Je ne sais pas si elles sont anciennes car je n'en ai jamais goûtées mais celles-ci je les trouve vraiment bonnes.
Ma suggestion : La prochaine fois, effectivement je ne mettrai pas de sel.
Un délice...
J'ai fait cette recette pour inaugurer notre moule à gaufres et je pense que je garderai uniquement cette recette qui nous a beaucoup plu !
Ma suggestion : J'ai divisé toutes les doses par 2...
Tout est dans le gaufrier
Très bonnes.
Ma suggestion : L'important pour faire de bonnes gaufres est le gaufrier, j'en ai acheté un dans une grande surface d'électroménager que j'ai payé assez cher (100€), mais il fait des gaufres comme dans les fêtes foraines, très épaisses.
Excellent
Très bonne recette testée sans beurre, c'est encore plus léger. Bonne gaufres, merci.
Très bon
Très bonne recette, je vais conserver cette recette, facile à faire et à réaliser. Mon mari et mon fils ont adoré, à refaire sans hésiter.
Remarque
La texture est bonne et agréable mais le goût de l'œuf est trop prononcé. Je ne retrouve pas le goût des gaufres à l'ancienne des fêtes foraines.
Question
Je ne comprend pas je n'arrive pas à les cuire, la pâte colle ! Avez-vous une solution ?
Parfait.
Ces gaufres sont délicieuses, fondantes et croquantes, elles ont ravi toute la famille.
Ma suggestion : J'ai suivi les commentaires de chacun et j'ai modifié quelque peu la recette pour qu'elles soient plus légères. J'ai mis 100 g de maïzena et 150 g de farine, 2 œufs et 4 blancs battus en neige, moins de sel ;
que 50 g de beurre et 45 g de sucre en complémentarité de 2 sachets de sucre vanillé, cannelle et vanille liquide.
Mesure impériale.
Serait-il possible d'avoir cette recette avec les mesures impériale ? Merci.
Excellente recette.
Facile à préparer, un régal !
Un régal
Excellent et (surtout) facile à réaliser ! Merci de mettre en ligne vos recettes !
Variante délicieuse
Excellente recette qui a le mérite d'etre rapide. Les gaufres sont moelleuses et assez légères.
Ma suggestion : Ajouter un peu de cannelle, remplacer l'eau par de la bière, mettre moins de rhum.
Merci
La recette est bien et rapide mais on n'arrive jamais à trouver les gaufres comme sur les fêtes foraines.
Levure de boulanger
A essayer avec la levure de boulanger, 40 g pour 500 g de farine, 5 œufs, blancs d'œufs en neige, 125 g de margarine ou de beurre, 1 litre de lait, 5 paquets de sucre vanillinné. 250 g de sucre, 1 cuillerée de sel.
Laisser reposer, avec un linge au dessus du plat, près d'une source de chaleur jusqu'au moment ou la pâte a doublé de volume. Essayez et vous me donnerez votre avis.
Les gourmands en redemandent
Les gaufres à l'ancienne ont fait le bonheur des petits et des grands.
Merci pour toutes ces bonnes recettes.
Parfait
Mes enfants ont tout avalé avec un silence. Tous mes commentaires ne vaudront pas ces silences.
Marie-odile
10 oct. 2009 à 12:51
Super
Ma suggestion : Remplacer la levure et le lait et l'eau par une bière blonde, elles seront encore meilleures. On les fabrique comme ça en Belgique ou dans le nord.
Un régal
Rien à redire, on s'est régalé !
Ma suggestion : J'ai mis une cuillère à soupe de fleur d'oranger à la place du rhum.
Super
Elle est super simple et les gaufres son excellentes.
Cindy Freddy
27 oct. 2009 à 14:01
Excellentes!
Depuis le temps que j'en faisais, je recherchais toujours ce côté croustillant et de légèreté que j'ai trouvé dans cette recette, j'en suis ravie pour ma gourmandise et celle de mes enfants !
Gauffres
Cette recette et très bonne ; à refaire !
Délicieuses !
Cela faisait longtemps que j'avais envie de gaufres, mon copain aussi, et j'ai trouvé cette recette... Essayée aussitôt et dégustée avec chocolat et sucre glace ! Un délice ! Et merci pour vos commentaires, je m'y suis fiée et j'ai battu les blancs en neige pour des gaufres aériennes, légères et sublimes !
Ma suggestion : Seul bémol, mes gaufres ne sont pas croustillantes, mais je pense que cela vient de l'appareil, et je n'ai peut-être pas été assez patiente pour la cuisson. A refaire très vite pour tester cette théorie...
Les gaufes
Recette facile à faire à refaire.
Ma suggestion : Trop de sel, une pincé serait mieux.
Très bon
Ces gaufres sont légères, un vrai régal !
Ma suggestion : Rien à ajouter, c'est parfait et vraiment délicieux !
Légèreté et saveur
Excellente recette, les proportions sont justes. Un délice !
Ma suggestion : Quelques pincées de muscade.
Super bonne
Trop bonne recette, merci ! Croustillante et moelleuse dedans.
Très croustillantes
Gaufres très croustillantes, recette à refaire.
Excellentes
Je viens de les cuire et n'ai pu résister... 2 ont été avalées ! Dorées et croustillantes.

Ma suggestion : Je n'ai pas mis de matière grasse sauf dans le gaufrier avant de cuire la première (m'inspirant des avis).
J'essaye
Je viens d'acheter un gaufrier et je vais essayer votre recette demain après-midi, je reviendrai vous donner une note... Merci.
Très bon
Très très bonne, je ne cherche plus à faire autrement. Merci encore.
ONCTUEUSE
J'adore les même qu'a la foire. Fabuleuses
Ma suggestion : Je mettrais peut être un peu moins de beurre
Excellentes
Merci pour votre recette, les gaufres sont excellentes.
Très bonne recette de gaufres
Très bonne recette. J'ai juste oublié de mettre le beurre dans la pâte mais du coup, j'ai trouvé les gaufres moelleuses.
Ma suggestion : Retirer le beurre.
L'essayer, c'est l'adopter !
Très bonne recette. Les gaufres sont à la fois moelleuses et croustillantes. Un délice !
Ma suggestion : Pour ma part, je mets 200 ml de lait et 100 ml d'eau (contre 150 ml chacun), 2 œufs entiers + 1 jaune (et non 4 œufs), cela suffit amplement. Et le petit plus : 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger...
Délicieux
J'adore cette recette, elle est très simple.
Réussi !
Délicieux, mes enfants ont adoré ! Moelleuses et croustillantes.
Niquel
J'ai suivi cette recette à la lettre, mes gaufres étaient délicieuses et croustillantes. Un vrai régal !
Bonne recette !
La recette est simple mais efficace.
Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de gaufres, car les recettes ne me donnaient pas totale satisfaction quant au résultat final. Cette recette, en revanche, m'a réconcilié avec ce dessert.
Un régal
Très appréciées par les petits et les grands, un régal vraiment comme avant. Je retrouve mon enfance, merci beaucoup.
Ma suggestion : Rien à redire, c'est parfait !
Très bonnes
Je n'ai pas mis de beurre.
Ma suggestion : Mon truc pour les réchauffer, les mettre dans le grille- pain, trop bon !
Vraiment trop bonne
Recette conforme. Vraiment délicieuse cette recette. J'ai essayé et elles me rappellent celles de ma mère. Mes enfants ont aimé. Merci.
Premier et dernier essai
Je n'ai pas retrouvé le goût des gaufres que l'on achète sur les foires, croustillantes dessus et fondantes dedans et en plus tout a collé dans mon appareil... c'est la première fois que cela m'arrive. D'habitude je fais des gaufres à la levure de boulanger et je n'ai pas ce genre de souci.
Enfin ça croustille !
Excellente recette qui donne des gaufres croustillantes type fête foraine et moelleuses à l'intérieur ! Je suis réconciliée avec les gaufres grâce à cette recette !
Ma suggestion : Je serais tentée de mettre moins de beurre mais j'ai peur que la recette ne soit plus aussi croustillante.
Terrible
Testé et approuvé à 100%.
Très bonnes et légères
J'ai suivi la recette à la lettre et c'est un succès ! J'ai remplacé le rhum par de la vanille liquide. Merci beaucoup Maud.
Ma suggestion : Une fois cuite, déposer la gaufre 1 minute sur une grille (et non pas directement dans une assiette, cela risquerait de la ramollir), elle gardera tout son croustillant à l'extérieur et son moelleux à l'intérieur !
Miam
Bonne recette...
Trop plates
Déçue par le résultat. Trop plates et surtout trop salées. Le goût de la levure est trop prononcé.
Utilisateur anonyme
18 mars 2010 à 19:28
Succulent
Vraiment excellent !
Ma suggestion : Une pincée de sel suffirait.
Utilisateur anonyme
26 mars 2010 à 20:20
Trop de sel
1 pincée de sel suffit.
DE-LI-CIEUSE
Merci pour cette recette succulente, les gaufres sont exquises !
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de rhum dans la pâte.