Fritta

Chantal - 22 nov. 2004 à 17:49
 Jean-Luc - 7 janv. 2016 à 04:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305299-fritta

Est-ce que l'on ne casse pas des œufs dans l fritta en fin de cuisson..?
Très bon!!!
D origine espagnole ma mere a adorée cette recette la trouvant meilleure que celle de son enfance
Ma suggestion : J ai ajouter des un bouquet d herbe de Provence de l ail pr parfumer et mis du sucre pr casser l acidité et l amertume au cas ou vous mettez d' la tomate en boite ... Miam
S_Carla
Bonsoir, j'ai fait cette recette hier soir. J'ai ajouté de l'ail. C'était tout simplement dé-li-cieux!
Je suis d'origine sicilienne et je me souviens que ma mère en faisait aussi. J'avais complètement perdu de vue cette recette.
??
A La 3Eme Etape La Recette Dit De Degraisser À L'aide D'une Cuillere a soupe, je ne comprend pas ce qu'il faut faire. Si quelqu'un pouvais m'eclairé. Merci d'avance
Suggestion
C'est excellent mon mari adore et mon plus grand aussi lui qui n'aime pas les légumes, il en a repris 2 fois, j'étais trop contente !
Ma suggestion : Cela demande beaucoup plus de temps (pour éviter que se soit trop amère) je vous conseils de mettre au four avec un filet d'huile d'olive les poivrons et les tomates pour enlever la peau vous pouvez le servir avec du riz et même en tourte. Bonne appétit !
Ma version
Ma suggestion : Pas d'oignons mais de l'ail pilé et surtout du poulet et de l'échine de porc pour les viandes.
Comme ma mamie
Très bonne recette, qui me rappelle mon enfance. Je fais toujours celle-ci à mon fils qui adore.
Ma suggestion : Ma mamie, elle, cassait des oeufs et les rajoutait dedans façon brouillade. C'est aussi bon chaud que froid !
Délicieux
Très bonne recette.
Ma suggestion : Comme me l'a conseillé belle-maman j'ajoute une cuillière à soupe de sucre en poudre dans les tomates qui confisent. S'il m'en reste je mets la frita dans une tourte (coka). Bon appétit !
Variante
Ma suggestion : Ma maman rajoute des aubergines, et remplace l'oignon par de l'ail, c'est le summum.
Viande
Ma grand mère faisait frire des morceaux de poulet ou des côtes d'agneau et elle suivait ensuite toute la suite logique de la recette, c'est délicieux.
Merveilleux et émouvant
Je m'excuse, je ne peux m'empêcher d'exprimer ma nostalgie car maman qui était d'Oran la faisait merveilleusement bien et c'était délicieux et rafraîchissant en été.
Avis
Ma suggestion : Maman mettait aussi de l'ail, et comme viande ce qu'elle avait sous la main : poulet, lapin, porc, agneau et même saucisses ou boudin noir.
Pour ma part, j'ajoute un peu de curry, du laurier et du thym frais. Je viens d'en faire et j'ai mis un reste de rôti de porc.
Par contre quand maman faisait de la salade juive, tomates et poivrons étaient grillés.
Elle mettait poivrons, tomates et de l'ail et huile d'olive et on la mangeait froide. Un régal
Variante
Je la fais avec du poulet ou de l'échine de porc que je fais revenir avant les poivrons et avant les tomates. Je ne pèle pas les poivrons par contre je pèle les tomates et les fais égoutter dans une passoire pour qu'elles rendent leur eau. En premier viande en morceaux rôtie, enlevez, puis faire revenir les poivrons, une fois revenus, enlevez, et faire revenir 2 oignons pour 1 kg de poivrons et 2 kgs de tomates. Quand les oignons sont dorés je mets mes tomates égouttées et concassées et je les laisse cuire sans couvrir. Quand elles sont cuites je mélange le tout et je laisse mijoter 20 minutes à feu doux pour que tous les ingrédients s'imprègnent de tous les parfums des légumes.
Ma suggestion : Quant à la salade juive ce n'est pas de la frita froide mais des poivrons, tomates et oignons grillés pelés. Pour que ma salade juive soit meilleure, lorsque mes légumes sont pelés, je mets le tout dans une casserole sans aucune matière grasse et sur feu doux pour réduire un peu les tomates. Quand ma salade juive n'est plus juteuse je la laisse tiédir et je l'arrose d'huile d'olive, la sale, la poivre et j'ajoute des olives noires.
Réponse
Absolument cette recette est bien pied-noir-oranaise et celle que je connais en particulier est accompagnée de lardons et de lapin poelé. Cependant je n'ai mis que la base de légumes étant donné qu'elle peut etre réalisée avec plusieurs sortes de viandes : volailles, agneau, etc. C'est au choix.
Recette pieds noir
Je confirme aussi que cette recette vient d'Oranie. C'est donc une recette pieds noir.
Ma suggestion : Pour ma part, j'épluche les poivrons après les avoir mis au four et je fais refroidir dans du papier journal. Sinon chez moi nous ne mettons pas d'oignons mais de l'ail pilé.
Avec les poivrons pelés, les tomates et l'ail pilé arrosés avec de l'huile d'olive, cela devient une "salade juive" quand le plat est servi froid.
Avis
Non seulement c'est une recette pied noir, mais plus particulièrement oranienne.
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets pas d'oignon, mais de l'ail pressé. Je fais revenir des cotelettes d'agneau et je les intègre à la frita lorsqu'elle commence à réduire, les cotelettes terminent leur cuisson dans la frita. et je sers le tout accompagé de frites. Un délice.
Avis
Je confirme que c'est pied noir et qu'il y a de la viande dans la frita.
Ma suggestion : Quelques trucs : Utiliser une boîte de tomates pelées pour aller plus vite. Utiliser 2 ou 3 poivrons (rouge, vert et même jaune), de la viande blanche, 1 morceau de sucre pour l'acidité, du thym et du laurier. et 1 oignon pas plus.
Si vous mettez la frita entre 2 pâtes feuilletées, en ayant fait réduire le jus au préalable (ou le garder pour vos pattes, riz), cela devient une coca.
Avis
C'est une recette pied-noir, qui est très très bonne.
Ma suggestion : La vraie frita doit avoir de l'agneau, ou du poulet, ou du lapin, il n'y a pas d'oignons, mais beaucoup d'ail pilé, et ça se mange chaud. Fait avec des poivrons et de la tomate ça s'appelle "salade juive", et froid, c'est un régal.