Falafels

Maelle - 23 déc. 2004 à 13:23
 Anne - 1 août 2015 à 16:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305224-falafels

J'ai bien aimé mais trop secs dommage !
Falafel pané ?
Bravo à ceux qui ont réussi à faire des falafel en se tenant à cette recette. J'ai fait personnellement des petits tas informes et fragiles de charbon gout pois chiche. Puis j'ai trouvé la parade...
Ma suggestion : ... La panade ! Comme les croquettes, les beignets, les bâtonnets ! Après avoir fait ma boulette, je la faisais rouler dans la farine. Un résultat ferme, doré, un croquant exquis.
cuisson
ajouter un oeuf élimine effectivement tout problème de désagrégation! 3-4 minutes dans la friteuse et on obtient des falafels parfaits!
Utilisateur anonyme
4 juin 2012 à 11:04
Conseils pour la cuisson des falafels
Les quantités sont bonnes mais il faut revoir la préparation et le mode de cuisson.
Après avoir égoutté les pois chiches il ne faut pas les cuire. Les réduire directement en purée. Effectivement la texture doit être très fine. Ajouter le reste des ingrédients. Former des galettes ou boulettes (les galettes se tiennent mieux à la cuisson et permettent une cuisson plus homogène).
Pour la cuisson, il ne faut surtout pas les faire frire à la friteuse, car effectivement les falafels se décomposent, mais à la poêle avec un léger fond de matière grasse. Cuire 3 minutes de chaque côté et égoutter sur du papier absorbant.
Ma suggestion : Ni farine ni oeufs, seulement des pois chiches (voire un mélange pois chiche fèves sèches), ail épices comme indiqué dans la recette. On peut utiliser avec d"autres légumineuses (excellent avec des lentilles corail)
Pas bon !!
Franchement, je suis hyper déçue !! Quand j'ai voulu les faire frire, tout s'est décomposé dans ma friteuse, de plus, ça avait mauvais goût !!! Personne n'a aimé.
Falafels
Franchement sa ne ressemble pas du tout à des farfelus ta l'impression que c du fool pané désolé


Ma suggestion : 1/2 pois chiche 1/2 fève persil oignon vert menthe....
une catastrophe!!!
il doit y avoir un problème avec cette rectte car après avoir suivi la recette, j'ai mis mes boulettes à frire et tout s'est décomposé dans ma friteuse, une vraie soupe de pois chiches... Comme il me restait des boulettes je les ai passées à la farine pour que ça se tienne et je les ai passées à la poéle, encore une catastrophe, ça ne se tenait pas, ça finissait en purée, du coup j'ai jeté toute ma cam' et on a mangé des steaks, super recette!!!
Ma suggestion : c'est plutôt à vous de les donner!!!
falafel addict
19 juil. 2011 à 13:57
gagner par K.O !!!!
J'ai fait cette recette et les falafels se sont également dissous ds l'huile lors de la cuisson....
Après plusieurs essais, je suis arriver à un super résultat en hachant un maximum la préparation avec un pied mixeur plongeur...mon bol mixeur me donnait une pate avec bcp de morceaux et j'avais du mal à faire des boulettes...là j'ai une texture bcp plus fine, les boulettes sont parfaites...et cuisent très bien dans ma friteuse...
J'ai également utilisé des pois chiches secs que j'ai fait tremper !!!! et pas des en boites ...
Bon courage mais le jeu en vaut la chandelle :)
Ma suggestion : mixer finement la préparation
Problème pour la friture
Moi aussi j'ai eu un problème pour frire les falafels, tout s'est dilué dans l'huile de friture.
Ma suggestion : Je vais recommencer avec des œufs et de la farine ajoutés à ma purée de pois chiches et fèves mélangés.
Précision
Je suis cuisinière et les falafels se font avec des pois chiches trempés et non cuits. Avant on les faisait avec un mélange de fèves émondées trempées et des pois chiches. On hâche les pois chiches avec 2 oigons, de l'ail et de la coriandre fraîche. Mettre du sel, coriandre sèche, du cumin et sinon dans les épiceries libannaises il y a des épices pour falafel (pour un kilo de pois chiches de cuillères à soupe d'épices falafels et une cuillère à soupe de sel). Avant de frire, je vous conseille de ne mélanger que ce qu'on a besoin, rajouter de la farine, de l'eau, du bicarbonate de soude et graines de sésame blanc.
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 09:14
3 jours de perdus !
J'ai suivi la recette, et ça s'effritait dans l'huile... Puis ai modifié la recette 3 fois pour finir en blinis. 3 jours de perdus du trempage à la cuisson (à cause de l'épluchage). A oublier !
Ma suggestion : Il manque des oeufs, de la farine ou de la crème...
Pour les problèmes de falafels qui s'effritent
Ajoutez une pincée de farine blanche tout simplement avant de frire. Pas beaucoup sinon ça peut changer le goût des falafels.
Marie-Laure
17 mars 2008 à 12:28
Moyen
J'ai utilisé des pois chiches en boîte et les boulettes se sont complètement délitées à la cuisson. Qui aurait une bonne astuce pour compacter correctement le tout ? Est-ce que le fait que ce soit des pois en boîte ait pu avoir une incidence ? Merci de vos réponses.
Sensationnel
Après avoir essayé et fait goûter à des amis, cette recette est vraiment fantastique et appréciée de tous.
Ma suggestion : Je ne vois rien à ajouter, bravo. En un mot, continuez à nous régaler.
Accompagnement
Ma suggestion : J'aurais à suggérer pour que la recette soit encore plus authentique, de l'accompagner avec une sauce au tahiné (crème au sésame se trouvant chez tous les commercants arabes ou turcs). Mode de préparation, 2 à 3 cuillères de tahiné ; avec un filet d'eau très très fin, tourner avec une cuillère pour la rendre un peu liquide (pas trop), ajouter un jus d'un citron, du sel et du persil plat haché. En légume, on pourrait aussi mettre des cornichons, ou des navets préparés à la mode des cornichons au vinaigre. C'est un délice !
Bon
J'ai adoré avec du Tzatziki, par contre, l'intérieur n'était pas très consistant... J'essaierai de mettre de la mie de pain la prochaine fois.
Variante
Ma suggestion : On peut y ajouter du bicarbonate de sodium. Ainsi, les beignets sont plus moelleux à mon goût. Par contre, il faut faire attention au sel car le bicarbonate est salé. Les falafels seront plus gros.
Délicieux
C'est très bon. Comme je suis réunionnaise cela me rappelle les bonbons piments de la Réunion. Sauf que dans le bonbons piments, on ne met pas d'ail et pas d'oeuf mais du curcuma(safran).
Délicieux
Délicieux petits beignets idéals pour initier les omnivores à la cuisine végétalienne.
Ma suggestion : On peut aussi les mettre dans des pita avec de la salade, des tomates et de la sauce houmous ou ketchup.
A propos des falafels
Il suffit d'incorporer du boulghour et un peu de mie de pain à la mixture de pois chiches. De cette manière, j'ai obtenu des boulettes très fermes et consistantes à la cuisson.
Ma suggestion : Souvent le nom du falafel est donné a un sandwich (pain rond surnome pita dans lequel on met les boulettes de falafels et la thina (pâte de sésame) du chou cru râpé et des frites). C'est très nourrissant mais excellent !
Question
Etes-vous sûre que le liant est de l'oeuf ?
Ma suggestion : En fait, une bonne "sauce" d'accompagnement est l'huile de sésame mélangee à beaucoup de jus de citron, du sel et de l'ail écrasé. Manger dans du pain libanais avec de la tomate, des feuilles de menthe, des piments préparés en "cornichon", du persil en brins decoupé et un filet de "sauce". Pour une fête, découper ensuite les "sandwiches" en tranches de deux bouchées après avoir passé au gril 2 mns pour que le pain "prenne".
Variante
Ma suggestion : La recette libanaise du falafel contient très peu de pois chiche. Par contre, elle est faite avec des févettes séchées. Pas besoin de ciboulette mais plutôt de la coriandre. Quant à la sauce au yaourt, remplacez-la par une sauce avec du tahiné (crème de sésame), c'est encore meilleur.
Trop bon, mais...
Lorsque je fais des falafels, ça se défait totalement dans l'huile.
Je les fais avec des fèves sèches crues et pelées. Mais si à l'extérieur c'est grillé, l'intérieur ne semble pas totalement cuit.
Ce n'est pas facile de bien réussir ces merveilleux petits beignets !
Réponse à Sébastien
Afin que les falafels ne se défassent pas à la friture, il faut que la purée de pois chiches ne soit pas trop fine et surtout pas trop liquide. De plus, il faut bien comprimer les boulettes avec les mains pour qu'elles soient compactes.
Problème
C'était plutôt difficile d'enlever la peau des pois chiche et finalement le boulette a fondu dans l'huile de friture. Où est le problème ?
Délicieux
Ma suggestion : Accompagné avec de la menthe c'est pas mal aussi. Au Liban on les mange avec de la sauce de sésame et des piments.