Terrine de lotte

Martine - 15 nov. 2004 à 14:46
20cennes Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022 - 28 nov. 2022 à 19:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305187-terrine-de-lotte

20cennes Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022
28 nov. 2022 à 19:59
15 minutes de cuisson pour la lotte à l'eau, c'est un massacre. La méthode, valable pour tous les poissons : départ à froid, éteindre au premier frémissement, retirer du feu, couvrir et laisser refroidir dans le bouillon.
Ainsi le poisson ne devient pas jaune et caoutchouteux.
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 09:19
Terrine de lotte
Agréable texture quoique le goût était
un peu fade. L'assaisonnement n'était pas suffisant.
alverma Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 8 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 2
25 févr. 2010 à 19:17
Dommage
La lotte est si fine. Ici, elle est archi-cuite (1/4 d'heure de court bouillon plus 45 minutes de bain-marie...). Et ce n'est pas le tabasco qui va la raffiner davantage !
Ma suggestion : Un simple appareil de type flan devrait suffire. Quelques brins de safran seraient les bienvenus. Nos grands-mères la servaient en bellevue, à la place de la langouste : une simplicité dont il faut s'inspirer.
Suggestion
Ma suggestion : Je n'émiette pas la lotte, je la laisse en filet. Pour la sauce, je fais une mayonnaise et je garde le blanc d'œuf et le monte en neige que j'ajoute avec la mayonnaise et du cerfeuil : c'est plus léger.
Savoureux.
Je pratique de la même façon, cette entrée est très appréciée.
Superbe
Délicieux et belle présentation.
Ma suggestion : Couper au couteau électrique. On peut ajouter 2 feuilles de gélatine dissoutes dans le jus de citron pour une tenue digne d'un restaurateur.
Question
J'ai toujours des problèmes pour enlever la peau. La peau épaisse est enlevée par le poissonnier mais une petite plus fine qui se rétracte à la cuisson très difficile à enlever. Comment procéder ? Merci par avance.
Variante
C'est vrai que cette recette est un peu onéreuse mais tellement facile à réaliser et d'un effet qui bluffe tous vos invités.
Ma suggestion : Moi, je coupe la lotte en gros morceaux au lieu de l'émietter. Ainsi, on croirait manger de la chair de langouste.
Variante
Ma suggestion : J'ajoute dans le pâté du basilic séché (vendu en petit pot de verre). Pour ce qui est de la sauce d'accompagnement, je prépare une mayonnaise tomatée avec une petite boîte de concentré de tomate et c'est très bon.
Réponse à Cinthya
Il faut mettre 1 grande boîte de concentré de tomate (140 g), le jus d'un demi-citron et une dizaine de gouttes de tabasco environ. Pour la ciboulette je dirais 2 cuillères à soupe, mais comme pour le sel et le poivre, cela dépend de l'appréciation de chacun... Et pour être tout à fait honnête, j'utilise rarement de quoi quantifier mes ingrédients lorsque je cuisine, je fais confiance à mon instintc de cuisinière.
Bonne dégustation !
Question
Je souhaiterais connaître la quantité exacte, en ml, de la boîte de concentré tomate et le nombre de cuillères à café ou à soupe de tabasco, de jus de citron et la quantié de ciboulette ciselés, de sel et de poivre. Je suis une apprentis en cuisine. D'avance merci.
Variante pour petits budgets
Recette excellente en toute occasion. La présentation en ajoutant : crudités, crevettes, saumon fumé, etc. en fera le quotidien ou le jour de fête. Ou tout simplement un plat complet pour un repas d'été avec une salade.
Ma suggestion : La recette est nettement moins chère en employant des filets de lotte congelés (ou même de rouget), mais cuire très peu de temps au court-bouillon afin de garder le moelleux au poisson, sinon il serait sec. Il finira de cuire au four.
Super bon
C'est très très bon, mais le poisson est très cher. C'est facile à faire, il n'y a que le poisson qui est un peu désagréable à préparer mais ca vaut le détour. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Je pense qu'avec des filets de poisson c'est moins cher et aussi bon, à voir.
Variantes
Cette recette est originale et très appréciée.
Ma suggestion : L'on peut utiliser la saumonette au lieu de la lotte (moins onéreuse et aussi succulente) et mettre des morceaux entiers de poissons : c'est plus joli lorsque l'on découpe des tranches.