Pâte à modeler au chocolat
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304930-pate-a-modeler-au-chocolat
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304930-pate-a-modeler-au-chocolat
11 févr. 2015 à 20:24
25 janv. 2015 à 00:21
4 juil. 2014 à 10:44
23 janv. 2014 à 19:02
l’essaie au chocolat blanc m'a donné une pate dur et friable . Pourtant j'ai mis moins de sucre glace .le tout est passé à la poubelle
13 août 2013 à 03:56
j'ai fait sans problème la pâte en chocolat blanc. mais après avoir reposer, elle est devenue dure et friable et imposible à malaxer ou travailler. la première fois je l'ai mise au frigo. mais la deuxième cela a fait la même chose à température ambiante. où me suis je trompée? sinon le goût est sympa et mon fils a apprèciè.
13 août 2013 à 03:42
j'ai réussi 2 foisd à faire la pâte très facilement. mais gros problème une fois reposée: la pâte a durcit et était impossible à travailler. elle partait en morceaux. la première fois je l'ai mise au frigo cela a donné le même résultat. en la laissant filmée à température ambiante je pensais que cela serait plus facile. bref je n'ai pas réussi à la travailler. où me suis trompée? merci sinon perso j'ai appréciée le goût et mon fils a été très étonné.
5 avril 2013 à 18:03
Le sirop de glucose trouvé en pharmacie n'est pas le même que celui destiné à la pâtisserie, que vous trouverez très facilement sur le net - A défaut, demandez-en un peu à votre pâtissier préféré -
On en trouve, aromatisé au miel (mais cela convient très bien pour la recette), au rayon sucre ou diététique des supermarchés (en tout cas en Vendée) -
5 avril 2013 à 17:49
Je souhaiterai savoir si le glucose (trouvé en pharmacie , liquide dans une bouteille)) et le sirop de glucose de votre recette est le même produit ? Merci d'avance pour votre réponse.
4 juil. 2010 à 18:30
Bonjour, votre recette est très intéressante. Peut-on utiliser cette pâte pour recouvrir un entremets style gâteau de mariage à étages en remplacement d'une pâte à sucre (pas très bonne au goût et qui craint l'humidité) ou d'une pâte d'amande qui n'est pas assez blanche pour un gâteau de mariage ?
Et surtout le chocolat plastique blanc supporte-t-il l'humidité présente dans le gâteau et dans le frigo ? Merci d'avance si vous avez le temps de me répondre.
24 févr. 2010 à 19:12
J'ai essayé juste après la fabrication de roses en pâte d'amande. J'avais préparé la pâte à modeler chocolat la veille au soir. J'ai gardé la même technique que pour la pâte d'amande mais j'ai travaillé mes pétales entre les parois d'un sac congélateur et j'ai laissé ensuite un bon temps de repos avant de procéder à la mise en forme. Le résultat est tout à fait satisfaisant pour moi mais beaucoup moins rapide qu'avec la pâte d'amande. Je ne regrette cependant pas d'avoir essayé. Merci Chef.
5 févr. 2010 à 10:18
C'est un problème qui peut venir soit de la fonte du beurre de cacao (auquel cas il faut refondre légèrement le chocolat blanc au micro-ondes et le remalaxer comme une pâte à modeler), soit de la composition du chocolat (il faut changer de marque). Je fais très souvent ces recettes, et je n'ai aucune difficulté.
5 févr. 2010 à 06:58
Bonjour, j'ai fait votre recette avec le chocolat blanc mais la pâte fait des granulés, elle n'est pas malléable, pourtant j'ai suivi votre recette. Pouvez-vous m'expliquer ?
8 sept. 2008 à 13:50
Tout dépend de la teneur en beurre de cacao de vote chocolat blanc. Vous pouvez corriger la texture avec du sucre glace, voire ajouter du beurre de cacao tempéré.
6 sept. 2008 à 20:58
C'est très beau mais j'ai essayé et la recette chocolat blanc reste molle : c'est une boule de pâte mais qui reste molle et lors du façonnage d'un pétale, elle s'effondre malgré les heures d'attente. Que faut-il rajouter dans ces cas-là ? Du sucre glace ? Du chocolat pour le durcir un peu ? Merci de vos conseils.
20 juin 2007 à 08:56
Personnellement, je colle mes fleurs en passant sur les pétales un peu d'eau tiède.
15 juin 2007 à 16:31
Bonjour
très bonne recette, mais pourriez-vous me dire comment je dois coller le chocolat plastique sur une pièce en chocolat. On me conseille de l'alcool mais cela ne marche pas... Merci beaucoup.
19 mars 2007 à 12:48
J'ai utilisé des colorants liposolubles pour chocolat mais on peut sans difficulté utiliser des colorants en poudre, dissouts dans un peu d'eau et ajoutés au sirop de glucose. La lécithine contenue dans le chocolat permettra une homogénéité du mélange, d'autant qu'il ne faut pas beaucoup de colorant.
16 mars 2007 à 20:13
Quel type de colorant vaut-il mieux utiliser : un colorant hydrosoluble ou liposoluble ? Le colorant hydrosoluble ne risque-t-il pas de faire une pâte non homogène et grumeleuse ?
18 juil. 2005 à 17:58
Il faut éviter de trop malaxer le chocolat pour lui conserver son satin et la chaleur nuit à ce dernier - Je vous suggère une finition mate, que vous obitiendrez en travaillant avec les doigts trempés dans le cacao poudre (pour le chocolat plastique noir) et la maîzéna colorée pour le chocolat plastique en couleur - Le vernis alimentaire en bombe est également un excellent remède et c'est bien d'y avoir pensé.
14 juil. 2005 à 00:13
J'ai réaliser votre recette de chocolat plastique. Je n'arrive pas à un résultat brillant. Peut-être qu'il fait trop chaud ? La température ambiante est de 26°C. Est-ce que je dois utiliser de la laque alimentaire ?
16 juin 2005 à 15:58
C'est très original je n'en ai pas vu beaucoup mais malheureusement je n'y arrive pas le chocolat est mou et granulé malgré le temps de repos et les 50 g de sirop. Je ne comprends pas trop, j'ai mis 50 g de sucre et un peu d'eau et j'ai cuit un sirop.
25 mars 2005 à 07:48
Il est nécessaire de laisser reposer le chocolat plastuqe pendant quelques heures avant de le travailler - Ne pas le mettre au réfigérateur mais le laisser simplement durcir à température ambiante et il ne collera plus aux doigts.
23 mars 2005 à 08:51
J'ai réalisé sans problème le mélange mais j'aimerais savoir comment le travailler car tout reste collé aux doigts. Faut-il le mettre au froid avant ? Merci.