Aubergines délicieuses

Hélène - 26 juil. 2005 à 12:51
Roussignole Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 - 21 mars 2024 à 21:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304896-aubergines-delicieuses

Roussignole Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
21 mars 2024 à 21:35
Merci pour ce partage de recette !!! Je ne la referai pas car je trouve qu'elle dénature l'aubergine (à mon goût perso bien sûr) mais j'ai essayé et merci malgré tout d'avoir proposé cette idée originale.
Excellent!
helene-v10 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021
25 juil. 2023 à 06:42
Ma salade d’aubergines préférée
L'aubergine absorbé trop l'huile et c'est trop gras.
helene-v10 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021
29 nov. 2020 à 14:59
Très bon, surtout avec des aubergines blanches, plus douces et plus fondantes que les violettes.
Excellent et facile. Comme suggéré par Marie-Christine j'ai remplacé le ketchup par une sauce tomate maison. Je me suis régalé !
Recette rapide, mais 25 minutes de cuisson pur moi. Tout de même plus rapide que la cuisson au four.
Merci encore
PS: j'ai remplacé le ketchup par de la sauce barbecue. parfait
excellente recette. Moi aussi, j'ai remplacé le ketchup ( et que l'on ne vienne pas nous dire qu'il en existe de très) par une fois du concentré de tomates et une autre fois par du coulis de tomate.
LaBelleRouge Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016
21 juil. 2016 à 21:10
Un pur délice ! Fondant, goûteux, digeste... une recette que je referai sans modération !!!

Pour moi : sauce bolognaise à la place du ketchup et piment d'espelette au lieu du poivre. Je saupoudre un peu de bicarbonate en début de cuisson, pour plus de fondant et de saveur.

A mon avis, ce doit être aussi bon froid que chaud, encore faut-il qu'il en reste !!!
helene-v10 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021
20 juil. 2016 à 20:44
Aubergines délicieuses, c'est vraiment un délice ! Je les fais les refais, les rerefais dès que la saison arrive. Ne rien changer à part peut-être augmenter le temps de cuisson pour qu'elles soient juste parfaites.
catherine-m9 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016
24 févr. 2016 à 13:24
Toujours un grand succès cette recette. Merci
Je rajoute 3 cuillères à soupe de coulis de tomate. Pour celle qui critique le ketchup, le bio est excellent et cette recette est formidable pour faire aimer les aubergines aux enfants. Le ketchup est le mot magique pour les trouver délicieuse.
J'ai même du traduire cette recette en anglais pour mes amies russes, anglaises, ect....
Merci encore.
Un peu sucré à mon goût, ce qui dénature l'aubergine. En revanche, pour ceux qui n'aiment pas l'amertume de ce légume c'est une bonne solution. Mon homme a tout mangé !
Délicieux, vraiment! J'ai remplacé le ketchup (il n'y en a jamais à ,la maison) par du concentré de tomate
Alexis orengo
27 juil. 2015 à 18:32
Trés bon et très simple a faire même que g 12ans

Alexis orengo
27 juil. 2015 à 18:32
Trés bon et très simple a faire même que g 12ans

Pour moi qui n'aime pas beaucoup les aubergines, je me suis régalée, vraiment. J'ai trouvé cette recette très simple à faire, j'ai aussi mis un peu de sauce tomate à la place du ketchup. Le qualificatif de délicieux n'est pas usurpé, j'en referai c'est une certitude ! Merci
Tu cuis ça ou ? Parceque je débute ,c'est pas précis
Il manque quelques mots dans cette recette, on est un peu perdu!!
Pas terrible !
Personne n 'a apprécié ...
Le temps de cuisson est beaucoup trop court.
Utilisateur anonyme
15 sept. 2013 à 14:31
Aubergines délicieuses
C'était très bon! Merci pour la recette! L'idée du cumin est excellente mais il ne faut pas trop en mettre pour conserver le gout des autres aliments
Ma suggestion : Ne peler les aubergines qu'à moitié, une tomate concassée et du concentré de tomate à la place du ketchup. Un jus de 1/2 citron, une pincée de sucre et une pointe de moutarde à la place du vin
Utilisateur anonyme
21 nov. 2012 à 21:05
Déçue
A la maison personne n'a aimé
wock
j'ai fais cette recette au wock une pur merveille
Ma suggestion : j'ai juste rajouter des oeufs sur le dessus 10 min avant de servire super repas du soir
Utilisateur anonyme
16 mai 2012 à 16:19
Très bon
Très bonne recette
Ma suggestion : J'ai mis beaucoup plus de ketchup et j'ai rajouté également du concentré de tomate.
Utilisateur anonyme
13 mai 2012 à 19:08
Aubergines
Relevée par le cumin, cette recette est intéressante en goût. Je trouve que le qualificatif délicieuses est un peu trop ! C'est vrai que le temps de cuisson indiqué dans la recette est un peu juste
Utilisateur anonyme
17 nov. 2011 à 09:22
Bonne recette
très bien avec des macaronis et/ou une viande rouge grillée
Ma suggestion : j'ai mis de la sauce tomate à la place du ketchup
Bon
Simple à faire
Utilisateur anonyme
8 nov. 2011 à 11:45
aubergines façon ratatouille
Utilisateur anonyme
10 oct. 2011 à 16:31
A refaire
un délice mais je n'ai pas rajouté de légumes crus
Utilisateur anonyme
23 juil. 2011 à 13:48
Aubergines
Ma suggestion : J'ai remplacé le ketchup par de la pulpe de tomate et j'ai saupoudré de cumin, délicieux !
Utilisateur anonyme
11 mai 2011 à 22:15
très bon!
Bof Bof
Pas très bon un peu fade
Ma suggestion : Rajouter de l'ail et du ketchup
Pas mal
Mais je m attendais à quelque chose de bien meilleur vu les avis...
Ma suggestion : Éplucher les aubergines pour enlever l'arrière goût amer ou ajouter plus de ketchup pour adoucir.
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 13:34
Un délice
La recette porte bien son nom : délicieux !
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 14:01
Très bon
Merci à Elvira : une nouvelle façon de manger des aubergines. Recette innovante.
Ma suggestion : J'ai rallongé le temps de cuisson (30 mn) pour des aubergines fondantes, et merci à Alizé pour son idée de rajouter du boeuf hâché. Plat délicieux que je referais sans hésiter.
mchrist Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014
21 juil. 2010 à 17:27
Pas mal
Vu les très bons avis des internautes, je m'attendais à quelque chose de fameux. J'avoue que j'ai été un peu déçue. J'ai pourtant respecté scrupuleusement la recette (sauf que je n'ai pas ajouté de légumes croquants sur le dessus du plat)... C'est bon mais pas exceptionnel.
Ma suggestion : Relever un peu plus le plat : plus d'ail, plus de vin blanc, plus d'aromates, plus de ketchup aussi (bien que je ne l'aime pas trop, il passe bien dans cette recette).
Magnifique
Tous mes bambins ont adoré.
Ma suggestion : J'ai moi aussi remplacé le ketchup par de la moutarde, le persil par de la coriandre, et les oignons par de l'échalote (saveurs décuplées). Par contre, je n'avais pas d'aubergine alors j'ai utilisé des courgettes.
Utilisateur anonyme
25 juin 2010 à 16:55
Question
Par quoi peut-on remplacer le vin blanc ? Merci.
Super bon !
Mes enfants ont adoré et moi aussi. Merci pour la recette.
Fondant
Super recette, facile à réaliser et délicieuse.
Ma suggestion : Ne pas éplucher l'aubergine. Comme Clémence, j'ai cuit les bâtonnets d'aubergine à la vapeur avant de les mettre dans la sauce. J'ai remplacé le ketchup par un pot de sauce tomate basilic et je n'ai pas mis de vin blanc.
L'idée de rajouté du poisson ou de la viande version tajine doit être délicieuse.
Super.
Très bonne recette facile à réalisée.
J'ai juste rajouté un peu de sauce tomate qui allait très bien avec.
Délicieux
Rapide, simple et délicieux : que demander de plus !
Super bon !
Vraiment excellent !
Ma suggestion : Il faut laisser cuire jusqu'à ce que les aubergines soient bien moelleuses et éventuellement rajouter un peu de liquide. J'ai ajouté un peu de carotte râpée au hachis d'ail-oignon-persil, et du coulis de tomate au lieu du ketchup, c'était parfait aussi.
Délicieux
Un régal, réellement délicieux.
Ma suggestion : Peut se faire avec du vin rouge, c'est aussi bon.
Marie-christine
29 avril 2009 à 20:05
Excellent
Fondantes, cuisson longue et lente au wok.
Ma suggestion : J'ai remplacé le ketchup par des dés de tomates et le persil par du laurier, et accompagné le tout avec un filet mignon... Excellent !
Très bon
Je n'avais de vin blanc sec donc j'ai mis du muscat doux et c'était très bon.
Ma suggestion : Mettre du coulis de tomate à la place du ketchup.
Délicieux
J'ai réconcilié ma famille avec les aubergines. Un succès.
Donné par mon fils
Quand les enfants apprennent aux parents, c'est tout simplement formidable.
Ma suggestion : Rien à changer, c'est divin.
Un régal
Cette recette est vraiment délicieuse. Parfaite pour accommoder les aubergines. Merci.
Ma suggestion : Je n'avais pas de ketchup, je l'ai remplacé par du coulis de tomate et deux pincées de sucre.
Super bon
Cette recette fait vraiment ressortir la saveur des aubergines et les rend savoureuses.
Pas au wok
Je ne sais jamais comment cuisiner ce légume, en voici une idée originale comme accompagnement.
Ma suggestion : Je les ai faites au wok, et elles ont un peu séché et sont restées trop al dente. C'était pas terrible. Il faut vraiment qu'elles soient fondantes...
Très original
Très sympa cette façon de cuisiner ce légume, pas facile à faire manger à des enfants.
Ma suggestion : Moi,j'ai remplacé le vin blanc par du bouillon kubor, c'est vraiment très bon.
Excellent
Cette recette est délicieuse lorsque les aubergines sont bien cuites et bien fondantes.
Ma suggestion : Laisser cuire un peu plus longtemps, avec davantage de ketchup en fonction de votre goût.
Un problème avec le sel
J'ai suivi la recette : j'ai mis l'aubergine dans le gros sel et j'ai supposé qu'il fallait rincer le sel avant de les cuire. Eh bien, ce fut une catastrophe ! Elles sont restées très salées, immangeables. Du coup, je suis très déçue, moi qui adore ce légume.
Ma suggestion : Donc pas de gros sel !
Fondant
Très bonne recette grâce à laquelle mes enfants n'ont pas boudé ce légume. Un peu surprise pour le ketchup mais au final, cela donne un très bon goût. Merci pour cette recette simple et bonne !
Très bonne idée
Très bonne recette. L'aubergine est vraiment mise en valeur. Maintenant, j'aime ce légume.
Vraiment délicieuses
Facile et bon.
Ma suggestion : Si on aime épicé, on peut remplacer le ketchup par du ketchup épicé. C'était très bon.
Excellent
Une recette originale qui met parfaitement en valeur la douceur de l'aubergine.
Ma suggestion : Au départ plutôt réticente à l'idée de mettre du ketchup, je me suis rendue compte qu'il était vraiment très bon dans cette recette et je l'ai même remplacé par du ketchup épicé qui relève bien le goût.
Fameux
Je viens de faire cette recette pour ma petite famille avec un magret de canard, c'était fabuleux. Mes parents ont adorés !
Ma suggestion : J'avais une salade d'endives à portée de bras, avec le canard, je me suis dis que ça ferait bien : en effet, ça donne une petite touche très agréable. Ah, oui, allez-y franco avec le ketchup, son goût change complètement à la cuisson, il est indispensable.
Délicieux !
J'ai aussi remplacé le vin blanc par du vinaigre (quelques gouttes !). Sinon, le ketchup se marie très bien avec cette recette.
Très bon
Très bon avec une grillade de poulet.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de ketchup mais une boîte de tomate concassée et une petite boîte de concentré de tomate.
Délicieux
Mais à la place du ketchup (que je n'aime pas), j'ai préféré mettre une boîte de tomates concassées que j'ai passées au moulin et j'ai aussi ajouté de la viande hachée : vraiment très bon. Merci, car on ne sait pas trop quoi faire avec ce légume !
Fondant
Délicieuse, cette façon de cuisiner les aubergines...
Ma suggestion : J'ai fait cuire les bâtonnets d'aubergine à la vapeur avant de les mettre directement dans la sauce, j'ai mis du concentré de tomate à la place du ketchup et de la ciboulette à la place du persil.
Excellente recette
Merci pour cette savoureuse recette. Le mélange aubergine-persil est exceptionnel.
Ma suggestion : Je l'ai préparée avec du concentré de tomate, du vinaigre de vin blanc et de la viande de boeuf hachée. Et je l'ai accompagnée de riz. Cela a fait un plat complet que mes enfants ont adoré.
Très bon
c'est bon avec un coulis de tomates ou des tomates pelées en boîtes. Se marie très bien avec riz, semoule ou ebly.
Bon
Excellent
Ma suggestion : J'ai également remplacé le ketchup par du coulis de tomates et le vin blanc par un cuillerée de vinaigre de cidre. Plat qui supporte très bien d'être réchauffé.
Délicieux
Très bon.
Ma suggestion : J'ai ajouté, en plus du ketchup, de la sauce tomate préparée, ça a donné une sorte de confit d'aubergines, absolument délicieux.
Aubergines avec du poisson
Très bonne à part que je n'aime pas le ketchup.
Ma suggestion : A la place du ketchup je mets un la valeur d'un dé à coudre de harissa et comme je suis végétarienne je fais des paupiettes de saumon.
Variante
Accompagné d'un peu de riz, cela fait un repas léger complet.
Ma suggestion : Je n'avais pas de ketchup alors j'ai mis du concentré de tomate et une cuillère de sucre. Cela relève le goût des aubergines. J'ai également remplacé le vin blanc par de l'eau. Le résultat est très bon.
Variante tajine
Excellente base.
Ma suggestion : Rajout : riz, orge et blé + graines cumin pilé, olives vertes et pruneaux et du poisson. Le tout dans un tajine pendant 1 heure. Pur délice. Merci pour la base.
Délice
Super recette mais je ne suis pas une fan de ketchup.
Ma suggestion : Je préfère remplacer le ketchup par du thym, du laurier et quelques lardons (non fumés). Je le sers avec de petites omelettes individuelles laissées à mijoter dans la sauce quelques minutes. C'est la recette narbonnaise que faisaient avec brio nos grands-mères.
Variante marocaine
Ma suggestion : On peut remplacer le vin par du vinaigre et ajouter une demi-cuillère à café de cumin en fin de cuisson et relever avec une pincée de piment fort : un vrai délice.
Délicieux
C'est vraiment délicieux, particulièrement froid. Parfait pour une entrée ou un pique-nique.
Sauce
Ma suggestion : Surtout, ne pas éplucher les aubergines. Je préfère un coulis de tomate maison avec une pointe de harissa, au ketchup que je trouve trop sucré.
Délicieuse
Un vrai régal pour les papilles. Le ketchup est indispensable.