Confiture de rhubarbe

Georges - 4 nov. 2004 à 09:22
 Rapha - 13 nov. 2023 à 08:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304727-confiture-de-rhubarbe

Très bonne recette je la recommande
Refaite aujourd'hui !
Super recette
Je l a fait tous les ans
C est un regal ????
Très bien merci
Je procède de cette façon !!!
J'ai donné m'a recette à une amie qui épluchait sa rhubarbe !!!
Elle m'a remercier !!!
c'est rapide et pas compliqué
Hyper simple, ça donne envie d'essayer. Merci.
Excellent
Stanie76 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2022
18 oct. 2022 à 12:04
Super recette. Très bonne
Facile et pratique, super !
le petit pot
30 juin 2022 à 18:56
tres bonne recette
je vais tenter le coup
Vraiment la meilleure
Simple, parfait.
Super
Pour une première fois j'ai suivi la recette en réduisant le sucre. 750gr pour 1 kgr. Super facile et parfait. K
Super bonne!!bien prise et je recommande!
Il faut bien 20 minutes pour que l'eau de la rhubarbe s'évapore de moitié. Quand j'ai ajouté mes tronçons, je les ai juste faits cuire 10 minutes, et c'était largement bien assez., vu qu'ils sont restés près de 20 heures à macérer dans le sucre J'ai obtenu une délicieuse confiture, légèrement acidulée..... un délice. Et 750 gr de sucre pour 2 kg de rhubarbe. Dans 15 jours, je recommence, et cette fois là, je ne l'éplucherai pas.
Jai ajoutée qulques fraises
Excellente recette. J'ai mis pour 2.5 kg de rhubarbe 600g sucre de canne + 1 kg de sucre fin 1 citron le jus et 2 pommes. Cuisson 45 mn feu doux. Surtout melanger souvent lors de la cuisson.
J'ai mis 1 kg de sucre pour 2 kg de rhubarbe, macéré une nuit au réfrigérateur.
Très bon.
Je trouve la recette facile mais j ai ajouter des pruneaux ce qui adoucit l'acidité de la rubarbe.
Très bonne note la note est de 9 sur 10
temps de cuisson à revoir pour les quantités préconisées.
J'ai aimé la confiture s'aitè tros beau.
parfaite ma confiture
Trop bonne! (avec moitié sucre également )
nizou35170@la poste.net
3 oct. 2015 à 09:56
une fois la confiture mise dans les pots faut t il metre les pos a l envers mreci
Ne pas réduire trop le jus ,ou mettre moins de sucre sinon la confiture est trop consistante.
Sasanordiste
30 août 2015 à 00:40
Super recette je viens de finir et elle est trop bonne et pourtant j'aime pas la rhubarbe j'ai fait macérer pendant 10 minutes et 25 minutes de cuisson il reste des petits morceaux qui l'a rende bonne et j'ai mis un kilo de sucre pour un kilo de rhubarbe
Pour moi,trop sucree (1/2 sucre en moins ) et j'ai ajouté un sachet de sucre vanille.sinon,trew bonne!
Bonjour, j ai mis 1kg pour 2kg de rhubarbes est ce que je dois en r ajouter un peux sachant que je n aime pas trop sucré merci.?
Question, la rhubarbe doit-elle macérer au frigo ?
Parfaite ma confiture !!! J'ai juste mis la moitié de sucre (affaire de gout).
Beaucoup trop de sucre (500gr pour 1kg de rhubarbe suffisent)
rosy MADINAN
12 juin 2015 à 14:24
je ne l'ai jamais essaiyer mais kan cela se fait je vous
biz
Je viens de faire de la confiture de rhubarbe avec seulement 300 gr de sucre pour 1 kg de fruits.
Cuisson pendant 50 minutes. Excellente et suffisamment sucrée.
letiziadeco Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 24 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
24 mai 2015 à 20:41
Super recette, je ne sais jamais quoi faire avec ma rubarbe qui pousse toute seul dans mon jardin.
Dans la confiture de rubarbe, je n'hésite pas à ajouter les quelques fruits qui trainent dans la cuisine à ce moment là : Pommes, cerises, fraises...
Recette inutilement compliquée et approximative :
On peut effectivement faire bouillir à feu vif le jus de macération pendant 10mn mais il ne réduit pas de moitié ; s'il réduit de moitié, on fait du caramel....
Le résultat fut plus que médiocre
Il y a trop de sucre
Une recette se doit d'être précise ou expérimentée
Super
Nul
j aime pas du tout
Ma suggestion : pouri
Excellent et facile à faire ! Pour une première expérience de confiture c'est très réussi. J'ai mis moins de sucre, un peu de citron, une gousse de vanille (j'ai laissé dans un pot une demie-gousse de vanille, on verra le résultat).
Trop bonne ma confiture, recette simple et je l'ai bien réussie, j'ai mis moins de sucre et j'ai rajouté juste un peu de jus de citron
Super bonne recette, très réussie , moi aussi j'ai suivi les avis, je n'ai mis que 600g de sucre
Super facile à faire reste plus qu'à déguster ..... J'ai suivie les avis j'ai mi moins de sucre
Simple et efficace recette!
Recette très facile à réaliser. Peut-on utiliser cette même recette avec un fruit autre que la rhubarbe?
Ma suggestion : J'ai ajouté des bâtons de vanille lors de la macération puis pendant la cuisson. Résultat excellent!
très bonne mais
tres facile à préparer
Ma suggestion : Il faut mettre la moitié du sucre suggérer, c'est à dire pour 6 tasses de rhubarbes , 3 tasses de sucre..
marie-claude
4 juin 2013 à 11:24
excellente
J'ai gouté, miam!!! et dire que je m'énervais à peler les tiges.La confiture est bien meilleure ainsi.
Ma suggestion : comme d'autres avant moi, j'ai mis 600g de sucre pour 1 kg.J'ai laissé macérer 1 nuit, et j'ai tout mis dans la bassine,une bonne 1/2 heure de cuisson,et la rhubarbe est" fondue" et la teinte ambrée.
étonnant mais trop sucrée
Surprenant de ne pas devoir éplucher le rhubarbe, mais pour autant pas filandreuse ni dure du tout.
Par contre, beaucoup trop sucrée, de fait pas bonne, on ne sent que le sucre...
Ma suggestion : je vais tenter une autre recette moins sucrée et avec un jus de citron
christiane.marchand45@sfr.fr
Bravo les filles ! C'est vous les moins compliquées !
fruits/sucre
J'ignorais que l'on pouvait s'épargner la corvée d'épluchage. J'essaie dès maintenant. D'autant que cela devrait donner un peu de couleur... mais en ne faisant cuire que l'ensemble en une seule fois. Quant au sucre, il y en a bien 50% de trop.
Ma suggestion : Dans toutes les confitures que je réalise, je me fais un point d'honneur à n'ajouter QUE 50% du poids de fruits en sucre, ... et un jus de citron pour servir de conservateur. Ainsi le gout originel du fruit est conservé (même pour les plus acides) sinon ce ne seraient pas des confitures de fruits mais de sucre... Chaque fruit en possède suffisamment naturellement. Et le conservateur est, lui aussi, naturel. Il suffit d'essayer. Bonne dégustation!
confiture de rhubarbe
j'ai enfin retrouvé la confiture de ma grd mere !
Ma suggestion : moité moins de sucre;ajouter les morceaux de rhubarbe macérés et laissercuire jusqu'à une consistance d'une couleur caramell
Trop sucré,
la moitié suffit largement
confiture de rhubarbe
pas mal un peu sucré
Ma suggestion : Ma maman ajoutais le jus d’une orange à mis
de cuisson ,cela donnais un petit plus au
gout,nous aimions beaaucoup
Utilisateur anonyme
9 mai 2012 à 18:34
confiture de rhubarbe
Le fait que ce soit pas épluché me laisse sceptique à cause des filaments mais la couleur donne envie d'en faire
Ma suggestion : Cette fois ci j'ai mis 650 g de sucre pour 1 kl de rhubarbe .donc un peu liquide , durciten refroidissant.je l'ai cuite assez longtemps , au feeling ,reste verte .Ne pas se fier à la couleur ,fonce au fil des mois .Se conserve bien .
Utilisateur anonyme
23 sept. 2010 à 10:30
Joelle, la meilleure cuisinière d'après mes petits-enfants
J'ai fait de deux façons : une avec seulement de la banane (aspect vert foncé) et une avec abricots-bananes (aspect doré)
Très bonnes, même excellentes.
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 12:03
Bon mais ...
J'ai trouvé qu'il y avait trop de sucre et que la cuisson n'était pas assez longue.
Ma suggestion : Je suis tout à fait d'accord avec Olive Dufresne : 1 kilo de rhubarbe avec 500 g de sucre, mais cuisson 1h30 à 2h. C'est la recette de ma grand-mère, qui faisait cuire les choses doucement et longtemps... ça c'est la vraie confiture, qui doit être bien brune.
Conservation
Je pense que cette confiture ne doit pas se conserver très longtemps...
Ma suggestion : Une bonne confiture à l'ancienne doit cuire très longtemps afin d'avoir une coloration foncée la conservation est alors de plusieurs années.
Moins de sucre
Ma suggestion : Pour que la confiture contienne moins de sucre, j'emploie du sucre genre Candico, sucre gélifiant 2+1. On ne doit tourner que 3 minutes, la confiture est meilleure, plus rapide. J'ajoute aussi un jus de citron pour 1 kg de rhubarbe.
Ericklecuisto
17 mai 2010 à 10:56
Nombre de pots érroné
Bonjour, juste pour vous dire qu'avec 1 kg de rhubarbe et 1 kg de sucre, nous faisons 2 pots et demi de confiture. Je viens de finir la mienne, pour 2 kg de rhubarbe : 5 pots. Explication : la rhubarbe est un légume qui est constitué à 94 % d'eau, donc avec une cuisson de 10 minutes pour le sirop (ce qui fait s'évaporer de l'eau) et ensuite les 30 minutes de cuisson pour la confection de la confiture, il y a eu réduction de 50 % du poids de notre rhubarbe. Néanmoins, cette recette est excellente... Bravo.
Ma suggestion : J'ai mis moins de sucre car j'aime l'amertume de la rhubarbe, mais c'est un choix. Merci.
Eplucher
Il faut éplucher la rhubarbe sinon c'est très très déplaisant.
Rhubarbe congelée
La rhubarbe congelée est bien moins appréciable que la rhubarbe fraîche. Congelée, elle n'a aucun goût et se révèle bien décevante. Mieux vaux la rhubarbe fraîche.
Un petit plus
Recette très bien, facile à faire et très bonne.
Ma suggestion : Rajouter quelques figues fraîches, le sucré de la figue corrige l'acidité de la rhubarbe sans mettre trop de sucre, et puis touche finale : un peu de vanille. Parfait pour le petit déjeuner. Bonne dégustation.
Question
Pouvons-nous mixer la rhubarbe avant cuisson ?
Conseil.
Ma suggestion : La même mais en enlevant la peau des tiges cela part tout seul il suffit de tirer dessus. Les haricots seront plus tendre en bouche.
Trop sucrée
Je l'a fait de la même façon mais je mets beaucoup moins de sucre.
Ma suggestion : Mes quantités sont 1 kg de rhubarbe pour 500 g de sucre, et surtout pas de sucre spécial confiture.
Excellent
Je l'ai faite avec 600 g de rhubarbe et 500 g de sucre. En plus, c'était la première fois que j'en faisais à la rhubarbe. Catastrophe avec le sirop qui, en 2 minutes d'inattention, est devenu marron mais j'ai tenté la suite quand même.
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de vanille en poudre et un petit filet de citron. Je la trouve un peu trop sucrée mais excellente avec des palets Roudor.
Moins de sucre
Pour moi aussi, moins de sucre et moins de temps de cuisson.
Ma suggestion : J'ajoute des zestes de citron vert.
Marie-benedicte
17 juil. 2009 à 21:58
Question
Faut-il utiliser un sucre spécial confiture ou ordinaire ? Merci.
Conseil.
Bonjour, moi je mets un peu moins de sucre, et 2 heures de cuisson. Je verse dans les pots que je referme aussitôt et je les mets à l'envers à refroidir et ils se conservent très bien.
Ma suggestion : 600 g pour 1 kg de rhubarbe suffit pour mon goût. Laisser macérer dans le sucre toute une nuit. Le lendemain faire cuire à feu doux à peu près 2 heures, quand elle commence à brunir, elle est cuite.
Tréès bonne mais...
En effet, très bonne, mais seulement 500 g de sucre et 3 pots au final !
Très bonne
Merci pour cette super recette. C'était la première fois de ma vie que je faisait une confiture. Merci à tous les avis, ça aide beaucoup à quelqu'un comme moi qui n'a jamais fait ça avant !

Ma suggestion : Par contre j'ai mis 1,3 kg de rhubarbe pour 800 g de sucre et j'ai obtenu 4 pots seulement !
Nombre de pots
J'ai fait exactement comme indiqué mais je n'ai récupéré que 3 pots 1/3 au lieu des 6 prévus dans la recette ; avez vous eu aussi cette surprise?
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrai moins de sucre
Très simple à réaliser
C'est la première fois que je ne rate pas cette confiture : pas liquide, pas brûlée, parfaite !
Très facile à faire
Délicieuse, super et pas besoin de sortir des grandes écoles pour réussir cette délicieuse confiture.
Extra délicieux !
Recette très facile, agréable, simple... et très bon résultat, dégustation assurée !
Bon aussi
Très bonne.
Ma suggestion : Pour faire cette confiture, ébouillanter les morceaux de rhubarbe et mettre 800 g de sucre pour 1 kg de rhubarbe ébouillantée, c'est moins acide.
Rhubarbe au gingembre
Ma suggestion : J'ajoute le jus d'une orange par kilo de rhubarbe avec quelques zestes et un peu de gingembre frais coupé en petits morceaux. Cela donne à la confiture un goût un peu épicé.
Iil faut aimer l'acidité
Délicieux dans du fromage blanc ou des yaourt.
Ma suggestion : J'ajoute des fraises dans la confiture de rhubarbe : c'est délicieux et cela adoucit l'acidité !
Rhubarbe à la menthe
Ma suggestion : Avec quelques feuilles de menthe fraîche ciselées dans la préparation, c'est délicieux.
Excellente
J'ai fait cette recette hier et elle est excellente. Pile à mon goût.
Astuce
Ma suggestion : Pour une confiture moins acide ma suggestion : j'ai fait la confiture de rhubarbe mais en ébouillantant 5 minutes ma rhubarbe coupée en tronçons. Égoutter et peser. Mettre 800 g de sucre pour 1 kg de rhubarbe ; cuire le sucre et ajouter la rhubarbe, laisser cuire à gros bouillons jusqu'à épaississement.
Confiture de rhubarbe
Un peu trop sucré à mon goût, je ne mets que 600 g de sucre pour 1 kg.
Ma suggestion : Je fais ma confiture de rhubarbe avec du melon : un melon moyen coupé en morceaux pour 2 kg de rhubarbe et 1 g 300 de sucre plus de la cannelle ou de la vanille, je varie. Elle est très appréciée par la famille et les amis.
Temps
Il faut plus de 5 minutes pour couper les tronçons d'1 kilo de rhubarbe.
Ma suggestion : Il est préférable d'éplucher les bâtons de rhubarbe car gare aux fils.
Confiture de rhubarbe
Excellente, rapide, très bien réussi pour une première confiture. Seul hic : elle est trop épaisse. Pourtant j'avais ajouté un verre d'eau.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 700 g de sucre pour un kilo de rhubarbe.
Autre utilisation
Très bien. Si on y met moins de sucre il faut la déguster rapidement. Je l'utilise à la place de la confiture d'oignons avec des plats salés.
Ma suggestion : Rapide et pas chère si la rhubarbe est dans notre jardin.
Rhubarbe-pommes
Je fais tous les ans de la confiture de rhubarbe avec tout simplement des pommes en morceaux. C'est très bon et c'est moins acide. Quant au sucre, j'en mets 3/4 par rapport aux fruits.
Caramel de rhubarbe
La cuisson est trop longue ce qui donne une confiture caramélisée.
Ma suggestion : 15 minutes de cuisson suffisent.
Variante
Confiture délicieuse avec une petite modification sur les ingrédients.
Ma suggestion : J'ai tenu compte de vos avis quant à la quantité de sucre. Pour ma part, j'ai mis 1 kg de sucre pour 2 kg de rhubarbe, et le résultat est parfait.
Question
La confiture est bonne mais trop dure, pourquoi ? Merci pour votre réponse.
Au sujet de confiture trop dure
Pour ramollir une confiture trop épaisse, vous ajoutez 1 à 2 cuillères à café d'eau chaude et mélangez énergiquement.
Ma suggestion : Dans le cas d'un goût trop prononcé, au moment de la dégustation, ajoutez de la confiture aux abricots et mélangez. Un délice !
Question
A quel moment ajoute-t-on de l'eau ? Merci.
Conservation
Fermer les pots dès le remplissage, les retourner 5 minutes et les plonger à l'endroit dans de l'eau froide environ 20 minutes. Vous entendrez un clic qui veut dire que le pot est fermé hermétiquement.
Rhubarbe surgelée
J'ai essayé avec de la rhubarbe surgelée mais le goût n'a rien à voir avec la rhubarbe fraîche.
Il manque quelque chose à la recette.
Trop sucrée !
Ma suggestion : Il faut mettre le même poids en sucre, rhubarbe et eau et faire cuire. Dès que la couleur change, la confiture est cuite et bonne.
Feuilles.
Bonjour, non les feuilles de rhubarbe ne se consomment pas, elles sont toxiques.
Ma suggestion : Très bonne recette mais trop sucrée à mon goût.
Question
J'ai bien fait ce que vous aiez dit : retourner les pots aussitôt remplis en mai dernier et dès l'ouverture d'un pot hier 30/08/07 il y avait un peu de moisissure. Pourquoi ? Merci.
Excellent
Très bon.
Ma suggestion : Pour 1,6 kg de rhubarbe, mettre 800 g de cassonade et laisser macérer 24 heures. Ajouter 1 zeste d'orange, le jus de l'orange, 1 pincée de cannelle et 1 gousse de vanille. Faire réduire doucement jusqu'à consistance désirée (test de goutte sur assiette froide). Mettre en pots (garder un échantillon au frais pour goûter). Très bon, pas trop sucré, joli couleur, tout est ok !
Extra pour les debutants
Bonne recette, à laquelle on peut ajouter quelques ingrédients.
Ma suggestion : Ajouter à cette recette : 30 g de gingembre frais, 75 g de gingembre confit et 20 cl de jus de pomme, c'est un délice ! La rhubarbe de printemps est moins acide que celle d'automne, donc je fais mes confitures au printemps !
Merci
Grâce à vous, j'ai fait ma première confiture. N'aimant pas la rhubarbe, je l'ai donnée à une amie.
Ma suggestion : Selon cette amie, la confiture est très bonne mais un petit peu trop sucrée.
Conservation
Ma suggestion : Quant la cuisson est terminée, je referme mes bocaux, les retourne aussitôt et les laisse refroidir. Je conserve ainsi mes confitures 2 fois plus longtemps.
Réponse à Agnès
Ma suggestion : Il faut mettre un peu d'eau sur la confiture et 2 minutes au micro-ondes.
Remarque générale
Ma suggestion : Au lieu de couper les tiges en dés avec un couteau, je les coupe avec des ciseaux. Ainsi on ne sent absolument pas les fils et il est donc inutile d'éplucher la rhubarbe.
Apprecié des enfants
Excellente recette. Les enfants de l'école ont adoré sur de la brioche plus que délicieuse!
Petit souci
J'ai fait la recette exactement comme vous dites, même temps de cuisson, mais elle est trop dure et je ne peux même pas la sortir du pot ! Pouvez- vous me dire s'il y a un moyen de la récupérer ? Merci d'avance.
Stérilisation
Ma suggestion : Pour la stérilisation, je passe les pots sous l'eau bien chaude, les retourne sur un linge pour faire partir l'eau. Il ne faut pas les essuyer. Je les retourne au moment de les remplir de confiture, les ferme et les remets aussitôt le couvercle en bas pour les laisser refroidir. La confiture se conserve ainsi au minimum une bonne année sans aucun soucis.
Conservation des tiges de rhubarbe
Combien de temps peut-on laisser les tiges de rhubarbe au réfrigérateur ? Merci.
La rhubarbe
Ma suggestion : Je préparerais cette recette en prenant un poids inférieur de sucre et j'éplucherais les tiges 4 jours auparavant.
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, pour 1 kilo de rhubarbe nettoyée, j'ajoute 50 g de gingembre confit en petits dés, 500 g de sucre Gelfix, 20 cl de jus de pommes et le jus d'un petit citron . Je mélange aussi parfois la rhubarbe à des fraises, des framboises ou des oranges.
Figues
Ma suggestion : Moi, j'y ajoute queluqes figues, et je ne mets que la moitié du poids en sucre.
Vraiment très bon
Un délice
Ma suggestion : Vous pouvez aussi tenter la variante suivante : pas de citron et d'orange mais des bananes (3 ou 4), de l'anis étoilée (2 ou 3) et 2 ou 3 bâtons de cannelle.
Moins sucré
Ma suggestion : Nous n'aimons pas trop le sucré. Je mets de 50 à 60 % de sucre maxi, et comme nous les mangeons assez vite, les confitures ne restent pas des années sur l'étagère ! Pour 1 kg de rhubarbe épluchée, je mets le zeste d'une orange blanchie et coupée en fines lanières, le jus de l'orange et d'un citron. Pour ceux qui aiment légèrement amer.
Encore meilleur
Ma suggestion : Recette facile à faire mais avant de mettre en pots, on peut ajouter 2 ou 3 bananes, c'est encore meilleur...
Agar-agar et miel
Cette recette est très bonne et facile à faire.
Ma suggestion : Je la trouve un peu trop sucrée à mon goût donc j'ai remplacé le sucre par du miel d'acacia et j'ai mis de l'agar-agar pour qu'elle gélifie naturellement.
Très bonne
Une confiture très bonne mais cela dit un peu trop sucrée au goût de la famille.
Ma suggestion : Moi, je ne mets que 650 g de sucre et j'ajoute 2 petites pommes pour 1 kg de rhubarbe. Je trouve que cela permet de rendre la confiture moins liquide et plus savoureuse.
Trop sucrée
Bonjour,

Je trouve cette confiture un peu trop sucrée à mon goût.
Ma suggestion : Je ne mettrais que 50 % de sucre, mieux vaut une confiture légèrement fluide plutôt que compacte selon moi.
Question
Combien de temps conservez vous cette confiture ? D'avance, merci pour votre réponse.
Ma suggestion : Pour 2 kg de rhubarbe, je mets 1 kg de sucre. Et je fais cuire à feu doux pendant 4 heures.
Petite astuce
Rien à redire, mais je préfère peler les tiges (chacun ses goûts). Le mélange avec les abricots est délicieux.
Ma suggestion : Un petit truc, pour faire fondre le sucre plus rapidement, je mets le mélange fruits sucre dans un four à 50°C durant une bonne heure, ou je profite du four chaud, et de cette façon la macération se fait plus vite.
Avis
C'est la première confiture que je réalise ! en suivant la recette, c'est très réussi.
Ma suggestion : Ajouter des fruits me semble une bonne idée, à voir...
Variante
Délicieux mais un peu trop liquide à mon goût.
Ma suggestion : Moi, je mélange rhubarbe et mangue. Je mets 2/3 de mangues pour 1 kg de rhubarbe et réalise la même préparation. Après 12 heures, j'extrais le jus ainsi obtenu et le fais réduire (sirop). J'ajoute les fruits et continue la cuisson.
Vanille
Excellente recette de toutes les manières.
Ma suggestion : Moi, j'y ajoute une gousse de vanille de l'Ile Maurice, très parfumée. Je la fends en deux, laisse macérer et la râcle bien avant de cuire normalement.
Claude-arnulf
11 mai 2006 à 12:20
Variantes
Très simple, très bonne, parfaite pour ceux qui ont de la rhubarbe plein leurs jardins et qui en font profiter leur entourage.
Ma suggestion : Cette recette est une base parfaite pour tenter des mariages et variations : quand elle est presque prête, je distribue le contenu dans des casseroles où je finis la cuisson avec des amandes émondées entières, ou du gingembre confit haché, ou un zeste d'orange haché blanchi et le jus du fruit, ou une tête fleurie de romarin...
J'ai aussi fait bouillir rapidement dans leur jus des fraises au sucre et au citron de la veille et les ai incorporées à la confiture nature. Cela donne un rose profond et un mariage de saveurs délicieux.
Avis
C'est ma première confiture. J'ai juste ajouté un zeste et le jus d'une orange et mis un peu moins de sucre ainsi que 3 pépins pour qu'elle prenne bien. Elle était très bonne selon l'avis d'amies professionnelles.
Excellente confiture
Cette recette donne une confiture proche d'une excellente confiserie fine. Merci.
Un délice
Habitant aux Usa, je fais moi-même mes confitures, car ici elles sont hors de prix et trop sucrée. J'ai fait cette recette en la suivant mot pour mot. Je n'ai pas épluché la rhubarbe (je le fais habituellement mais je voulais tenter l'expérience). Rien à redire, la confiture est délicieuse. Et aucune trace de fibres. Merci beaucoup pour cette recette.
Astuce
Ma suggestion : Je fais blanchir les morceaux de rhubarbe avant de faire la confiture. Cela enlève l'acidité. Je fais la même chose pour les tartes.
Avec du gingembre
Ma suggestion : Essayez d'ajouter un peu de gingembre en poudre, cela donnera du tonus à votre confiture. J'ai découvert cela en Irlande, c'est délicieux et inattendu.
Temps de cuisson
Recette excellente et facile à réaliser par des novices !
Ma suggestion : Je laisse cuire 10 minutes de plus pour que la rhubarbe "fonde" bien.
Tomates vertes
Ma suggestion : S'il vous reste des tomates vertes dans votre jardin, n'hésitez pas à les ajouter à votre rhubarbe : elles adoucissent le goût, enlèvent l'acidité. Un vrai délice !
Moins acide
Pour éliminer l'acidité de la rhubarbe, il faut l'éplucher et la couper 4 jours avant de faire la confiture ou la compote. La compote se conserve très bien, une fois stérilisée.
Avis
Très simple, et c'est la première fois que je prépare des confitures. Par contre, j'ai épluché la rhubarbe, pourquoi ne le fait-on pas dans la recette ?
Infusion
Ma suggestion : Pour ce qui est des feuilles de rhubarbe, les infuser et utiliser l'infusion pour votre jardin. Idéal pour combattre les pucerons qui attaquent vos jolis fleurs. On asperge les feuilles et voilà !
Jean-claude
20 juin 2005 à 22:30
Feuilles et pots
Sympa, dorénavant je n'écorcherai plus les tiges en les épluchant ! Quant aux feuilles, elles étaient très utiles à Grand'Père qui les transformait en grand cornet pour y placer toutes les fraises de son jardin qu'il venait nous offrir. Un trésor rouge dans une superbe enveloppe verte !
Ma suggestion : Après cuisson, lorsque le pot que vous avez rempli de ce liquide onctueux et chaud (brûlant), retournez-le afin qu'il repose sur le couvercle. Deux heures après votre confiture est stérilisée. J'en ai conservé jusque trois années sans altération aucune.
Romarin
Ma suggestion : J'utilise de la rubarbe surgelée déjà coupée et j'ajoute à la préparation un brin de romarin frais de 2 cm environ par pot (macération, cuisson et puis 1 brin dans chaque pot). Pour fermer les pots j'utilise les couvercles en métal des pots et je retourne les pots jusqu'à ce qu'ils soient froids. C'est facile et sûr.
Question
J'ai une petite question sur la conservation : fermez-vous les pots simplement ou des règles sont-elles à respecter ? Merci.
Gelsuc
Ma suggestion : Je suis passé de 1 kg de sucre (pour 1 kg de rhubarbe) à 800 g, dont 3/4 de gelsuc. La confiture se conserve une année facilement. Ceci étant, je la préfère un peu plus acide. Faire cuire un peu plus longtemps diminue l'acidité mais fait perdre un peu de goût.
Question
Ne risque-t-on pas de retrouver des fils dans la confiture en n'épluchant pas la rhubarbe ?
A l'orange
Ma suggestion : Je rajoute, pour 1 kg de rhubarbe, le zeste râpé et le jus de 2 oranges non traitées.
Variantes
Ma suggestion : J'utilise toujours un sucre spécial confiture (type Confisuc) : 500 g pour 1 kg de fruits. C'est moins sucré.
Sinon j'ai essayé les mélanges suivants : rhubarbe /framboise, rhubarbe/fraise, rhubarbe/banane, rhubarbe/orange.
Avec du miel
Concernant l'avis de Sylvie-Anne, je pensais que le miel supportait mal la cuisson et qu'il fallait l'éviter afin de conserver au miel toutes ses qualités intrinsèques.
Mais cette idée me séduit beaucoup. A quel moment introduire le miel dans la recette ? Peut-il remplacer systématiquement le sucre dans les recettes de confiture ?
Avec des abricots
Ma suggestion : Remplacer une moitié de la quantité de rhubarbe par des abricots secs que vous faites tremper ou des abricots frais. L'abricot coupe l'acidité de la rhubarbe. Quant aux feuilles, faites en un insecticide pour le jardin après décoction.
Question
Combien de temps peut se conserver cette confiture ?
Economique
Ma suggestion : Pour faire des économies si vous avez un jardin, n'hésitez pas à y planter un plant de rhubarbe. Ce n'est pas encombrant et il vous donnera des tiges durant des dizaines d'années ! (parfois même trop).
Rhubarbe au miel
Le temps de cuisson me semble un peu court. La confiture risque peut-être d'être trop verte et de se conserver moins longtemps.
Ma suggestion : Je remplace le sucre par du miel. Il en faut beaucoup moins. La confiture est plus douce et goûteuse. C'est une recette très ancienne.
Bananes
Je trouve cette confiture petit peu trop acide pour les enfants, mais c'est un régal pour les grands.
Ma suggestion : Ajouter 2 à 3 bananes, elle n'en sera que meilleure.
Pruneaux
Ma suggestion : Je mets des pruneaux à tremper la veille, et je les rajoute à la cuisson. Un régal.
Fraises
Ma suggestion : Ajouter des fraises à part égale avec la rhubarbe.
Feuilles de rhubarbe
Les feuilles de rhubarbe sont toxiques. Je les recycle au compost.
Astuce
Ma suggestion : La rhubarbe n'est pas facile à trouver. L'astuce est de l'acheter surgelée (Picard par ex.) : elle est nettoyée et coupée en tronçons. En plus, ce n'est pas très cher et disponible toute l'année.
Feuilles
Concernant les feuilles, je ne les consomme pas.
Question
Pourriez-vous me dire si les feuilles de rhubarbe sont consommables ?
Merci
Cassis
Ma suggestion : On peut agrémenter d'un peu de cassis, c'est excellent et moins liquide.
Conservation
En effet, le sucre est nécessaire pour que la confiture ne soit pas liquide et pour sa conservation. Ceci étant même si cela parait très sucré, cette confiture maison est moins sucrée que les confitures industrielles.
Ma suggestion : Si vous préférez moins sucré, vous pouvez faire de la compote, c'est vraiment excellent aussi. Seul inconvénient cela ne se conserve pas.
Question
S'il s'agit bien du poids égal au produit frais, la confiture doit être à plus de 60% en sucre. N'est-ce pas trop ? Est-ce nécessaire à la conservation ?