Empanadas

Elvira - 16 sept. 2004 à 01:06
 patufet - 16 mars 2015 à 14:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304689-empanadas

Las empanadas encore appelées empanadillas sont en effet également une spécialité espagnole et en particulier de la région de Valencia mais aussi des Iles Baléares ; elles se déclinent à l'infini : épinard-morue, piperade (appelée "sanfaina") agrémentée de thon, etc, etc. Difficile de savoir qui a influencé qui ?? mais en tout cas, c'est délicieux ! La pâte est une base de pâte à pain travaillée avec de l'huile d'olive. La même pâte sert pour confectionner de délicieuses fougasses salées garnies de diverses façons aussi : tomates et anchois, épinards et morue, tomates-oignons,-poivrons et thon .. on les appelle des "coques" qui se font également sucrées. Tout un programme ...
sltz-c Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013
20 sept. 2013 à 22:21
Hmm
J,ai prepare cette recette avec des ingredients que j,avais dans le refrigerateur.
Très bon!
Simple et délicieux !
Au sujet des empanadas
Juste je tiens à préciser que pour les empanadas Chilenas la recette au bœuf n'a jamais eu de tomate, il n'y a pas non plus de chorizo. On peut y mettre tout ce qu'on veut, là n'est pas la question, c'est juste que dans ce cas là il ne faut pas dire que ça vient du Chili !
Ma suggestion : Autrement ça peut être une très bonne idée que de rajouter ces ingrédients, dimanche j'ai une petite soirée et je vais les essayer comme ça
crazy-g Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014
6 juin 2010 à 18:04
Parfait pour un apéritif dinatoire !
J'ai testé cette recette lors d'un apéro dinatoire et mes convives ont appréciés (idée originale, le goût...)
Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 12:25
Ma recette
Ma suggestion : Ma suggestion de farce pour ceux qui ne connaissent pas, voilà une des farces typiques argentines : 400 g viande hachée moitié veau/moitié porc (pour le jus), 1 oignon finement haché, 100 g raisins secs sans pépins, 100 g olives vertes coupées en 4, 3 œufs durs coupés en petits dés, 1 c à soupe paprika ou pimenton dulce, 1/4 c à soupe poivre, 1 c à soupe de persil finement haché, 1 c à soupe sucre moulu, sel 1/2 c à café, 1/4 c à café de pimenton fuerte ou piment de Cayenne. Pour les réussir juteuses préparer la farce avec la grasa de pella auparavant fondu - pour ceux qui ne connaissent pas, le Saindoux fera l'affaire.
Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 11:58
D'Argentine
La empanada ne vient pas du Chili. Il existe plus de 40 variétés de empanadas et elle est plutôt argentine à la base même si elle se fait un peu partout en Amérique du Sud.
Très sympa!
J'ai très envie de tester le mélange chorizo et raisins... Ça m'inspire !
Pour certains intervenants, les empanadas (mot espagnol qui, pour résumer, veut dire chausson) sont plus que très courants et de tradition en Espagne et on y met de la purée de tomates.
Ma suggestion : J'utiliserai du raisin blond, du chorizo finement effeuillé (pour le moelleux) et des olives juste noires - genre boîte Crespo (pas séchées et trop salées comme à la grecque). Merci pour votre recette.
Petite modification
Recette sympa à déguster avec une petite salade verte et des lardons.
Ma suggestion : Dans la recette de la pâte, je mets 10 cl d'eau et 5 cl de vin blanc pour un petit goût plus sympa... Pour la cuissons des empanadas, je préfère utiliser la friteuse : c'est plus rapide et surtout la pâte est plus souple (faire dorer).
Pas mal du tout
Je ne connaissais pas ce genre d'empanadas mais je fais celle de Colombie qui sont tout aussi bonnes.
Ma suggestion : J'achète la pâte (masse) directement faite dans les boutiques latines ; on appelle ça farine de maïs. La meilleure, c'est la jaune.
Origine
Les empanadas sont d'Argentine et non du Chili ou du Pérou.
Les empanadillas
En Galice, les empanadas sont de grosses tourtes selon la même recette. Ce que l'on voit sur la photo sont des empanadillas (petits empanadas).
Ma suggestion : Je viens d'en faire et ma recette est la suivante : pour la pâte, il faut 500 g de farine, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, de l'eau tiède et de la levure de boulanger. Pour la farce, il faut 500 g de viande de boeuf hachée, 2 oignons émincés, 3 tomates, 1/2 poivron rouge et 2 gousses d'ail. Pétrir la pâte avec tous les ingrédients en ajoutant l'eau petit à petit et la laisser reposer 1 h. Faire dorer les oignons. Ajouter le poivron finement coupé, puis l'ail haché, la viande hachée et en dernier les tomates mondées et coupées en cubes. Faire des boules de pâtes de 4 cm de diamètre et les étaler au rouleau à pâtisserie pour former des cercles de 15 cm environ. Déposer 1 cuillère à soupe de farce. Mouiller les bords à l'eau à l'aide d'un pinceau. Rabattre en demi-lune et pincer les bords avec une fourchette. Passer à la friture en retournant. Bon appétit !
Bon mais...
C'est bon... Mais je trouve cette recette meilleure avec la pâte qu'on achète toute prête en Espagne et qu'on fait frire. Quelqu'un a-t-il la recette de cette pâte ? Merci.
Ma suggestion : Nous avons mis deux oeufs durs, 200 g d'olives vertes et noire dénoyautées, une boîte de thon, une petite boîte de concentré de tomates. Le tout passé au mixer.
Variante
Ma mère a vécu au Chili et au Pérou. Elle nous faisait des empanadas avec des restes de pot au feu ou de viandes finement hachés, revenus dans de l'oignon. Puis, elle ajoutait des raisins secs et des oeufs durs coupés en dés.
Pâte épaisse
C'est une recette très bonne et originale cependant la pâte était un peu dure et épaisse à mon goût.
Empanadas
Ayant vécu au chili je ne jamais connu des empanadas au chorizo. J'adore les empanadas à la viande de bœuf. Les meilleures sont celles du chili.
Ma suggestion : C'est un des plats typiques du Chili, et on ne mets pas de tomates dans la farce des empanadas chiliennes. Les empanadas au thon sont aussi excellentes.
Variante
Je n'ai pas encore goûté mais ça a l'air bon aussi. Je vais essayer.
Ma suggestion : Au Chili on fait des empanadas mais on ne met jamais du chorizo ni des tomates.
La recette la plus repandue là-bas est celle avec de la viande porc/boeuf, oignons, ail, un demi oeuf cuit dur, quelques olives, des raisins secs, cumin et pâte de piments rouges (Aji! Pica, pica!).
Celles-ci sont cuites au four et très difficiles à préparer, ça prend des heures ! Autant la pâte qu'il faut longuement pétrir, que la farce qui doit macérer.
Les autres empanadas, au fromage ou aux fruits de mer, sont frites et de petite taille mais un régal tout de même.
Je pense que la préparation de la viande est primordiale car de son jus dépend la saveur de ce mets. Parfois la pâte éclate sous le poids su jus, justement. Quel bonheur d'avoir une maman chilienne. Miam !
Très bonne recette
C'est une recette qui mélange de très bonnes saveurs même si je trouve que la préparation est un peu longue.
Ma suggestion : La prochaine fois, je supprimerai les tomates de la farce.
Cela rapelle de bons souvenirs !
J'adore les empanadas, mais au chorizo cela me parraît étrange. Ma mamie me les faisait quand j'étais petite mais elle les faisait soit au fruits de mer, soit à la viande avec des olives, et croyez moi c'est délicieux !
Ma suggestion : Mettez de la viande avec des olives le tout en purée et rajouter de l'huile d'olive c'est délicieux, ou des crevettes, des mini pieuvres, etc... c'est tout aussi bon.
Avis
Très bonne recette, facile et originale, je l'ai réussie.
Ma suggestion : J'ai présenté les empanadas en assiette individuelle sur un lit de mâche avec une petite sauce tomate légèrement pimentée, un délice pour les amateurs de plat relevés.
Variante
Ma suggestion : C'est un des plats typiques du Chili, où je vis, mais on utilise plutôt de la viande et non du chorizo. Ici, on ne mets pas non plus de tomates dans la farce.
A la peruana
Les meilleurs empanadas se mangent, à mon sens, au Pérou ! Néanmoins, celles-ci ont l'air délicieuses : j'essayerai !
Chili ?
À mon avis, l'empanada au chorizo n'est pas du tout une recette chilienne.
Au chili on en trouve aux fruits de mer, au fromage et aux fruits.
Elle reste bonne quand même. Bravo
Remarque
Les empanadas sont très répandues dans toute l'Amérique du Sud (au Brésil ce sont des empadas). Le mot tire sa racine du mot "pain". Leur origine première est ibérique (Espagne, Portugal) où en en trouve avec diverses farces : poulet, boeuf, poisson... je ne connaissais pas cette version au chorizo, mais c'est très bon.