Crème aux œufs à la vanille

Christèle - 22 mai 2005 à 10:55
 Alisson DC - 29 avril 2016 à 21:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304582-creme-aux-ufs-a-la-vanille

J'ai fais cette recette plus d'une fois (je suis d'ailleurs en train d'en refaire à l'instant car je reçois des convives demain) et je trouve ces crèmes aux oeufs tout simplement délicieuses!
Ff
Recette simple et vraiment excellente.

Pour le nappage au caramel, j'ai utilisé du caramel au beurre salé. C'est encore meilleur !
josseline-a Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2015
21 mars 2015 à 20:10
Super recette, merci ! Je retrouve effectivement la texture et le goût des crèmes de ma grand-mère...
Très facile à faire et résultat garanti. Là, j'ai fait simple et n'ai pas mis de caramel ; c'était délicieux !
A refaire.
A refaire
toute la famille adore!! facile et rapide
Ma suggestion :
Pour éviter la mousse
Pour éviter que la crème ne mousse, il faut battre les œufs avec le fouet plat, au batteur et non avec le fouet conventionnel. Ça s'appelle aussi "la feuille" je crois.
Très bon
Très bonne texture je l ai fait dans un plat unique 200c pendant 50minute
crème de mon enfance
recette très facile à réaliser pour un résultat génial !!!
J'ai aussi eu une mousse à la fin de la
préparation, j'ai donc enlever l'écume pour ne pas que ça retombe en cuisant.
Et avant de servir, un peu de cassonade passée au chalumeau pour donner un croquant craquant sur le dessus. Verdict de tous "meilleurs crèmes qu'au magasin, recette à garder".
Ma suggestion : Comme j'ai un four traditionnel, j'ai juste mis 150°C au lieu des 120°C conseillé.
J'ai remplacé aussi la vanille artificielle par 2 gousses de vanilles fendues et grattées.
Délice d'antan ...
Encore plus facile sans faire bouillir le lait !
j'ai mis au four à 180° sur chaleur tournante sans préchauffage pendant 50-55 minutes.
Ma suggestion : J'ai fait 9 ramequins avec ces quantités dont seulement 4 oeufs.
Pas terrible !
La crème mousse beaucoup lors de la préparation, résultat: 1) la présentation n'est pas propre du tout, c'est une crème toute pleine de trou et de bulles et de débordement, 2) la crème est toute ratatinée après cuisson. Et un goût pas spécial
Ma suggestion : Laisser reposer la crème avant de mettre au four pour faire tomber la mousse
thermostat
thermostat 4 ca fait 120 degres!!! m etonne pas que les menageres qui ont essayé se sont plantées!
Ma suggestion : mettre le four a 6 en four ventilé et a 7 en four tradi! nico chef de cuisine.
Pas fameux !
Il y a eu beaucoup de mousse, résultat une fois cuite, la crème était toute ratatinée au fond du ramequin. Et le goût n'était pas fameux, trop d'oeufs à mon avis.
Ma suggestion : Chercher une autre recette de crème aux oeufs
Utilisateur anonyme
22 oct. 2011 à 21:22
creme aux oeufs
tres bonne recette que j'ai tes bien reussie en plus delicieuse et pas trop sucree
Très facile et pratique!
Une recette très simple et pratique à faire lorsque l'on reçoit mais que l'on manque de temps pour faire le dessert!
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de caramel dans le fond mais j'ai rajouté un peu de cassonade sur le dessus....un délice!
Excellent
Très simple et très bon !
Très bonne
Texture fondante et ferme ! Elle ressemble presque à la texture de la crème brulée. Je l'ai faite sans caramel, elle est très bonne.
Utilisateur anonyme
16 janv. 2011 à 15:42
Excellent
Tout le monde s'est régalé !
Simple et facile
J'aime bien cette crème... Super !
Facile, delicieux et pas cher
Toute ma petite famille s'est régalée. Avec cette préparation j'ai fait 10 ramequins, ce qui est très économique quand on voit ce que coûte 4 ramequins Mamie Nova au supermarché.
Ma suggestion : J'en ai fait 5 natures (pas le temps de faire un caramel) et les 5 autres à la noix de coco (en poudre), hummmmm ! Quel délice !
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 14:37
Très bon !
Recette ultra simple et excellente !
Ma suggestion : Je les ai faites sans caramel, natures, elles étaient extra !
isabelle_a59 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014
22 sept. 2010 à 11:25
Bof
Je l'ai peut-être ratée car ce n'etait pas trés bon...
Ma suggestion : A refaire!
Facile, rapide et bon !
Merci !
Ma suggestion : Je mettrai quand même moins de sucre la prochaine fois car avec cette quantité plus le caramel, ça reste assez sucré.
fabienne-v92 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 3
25 août 2010 à 13:22
Question
Combien de temps doit-on laisser au réfrigérateur avant de servir ?
Trop top
Excellent !
Ma suggestion : Préférez la gousse de vanille fendue en 2 au lieu du sucre vanillé, sans omettre de la gratter afin de récupérer les graines et laisser infuser le tout d'ans le lait et la crème. J'ai testé la même recette en modifiant le parfum (cacao à la place de la vanille).
Miam !
Un régal des plus simples ! J'ai suivi la suggestion dite précédemment, à savoir qu'il est inutile de faire bouillir le lait si on rajoute du temps de cuisson et ça a tout aussi bien marché. Ma mère a même eu l'impression de retrouver les crèmes aux œufs de sa mère, ce qui m'a fait énormément plaisir. Alors un grand merci à vous pour cette recette !
Ma suggestion : J'ai mis le four en chaleur tournante à 150°C pendant 55 minutes.
Faire bouillir le lait
Recette traditionnelle de la crème aux œufs : Rapide et simple.
Ma suggestion : Elle pourrait être encore plus simple si on ne faisait pas bouillir le lait, c'est complètement inutile avec le lait stérilisé UHT. Essayez et vous verrez, aucune différence sauf celle d'apporter un peu plus de cuisson : une heure au lieu de 45 minutes.
Succulent !
Très bonne recette, elle nous a même permis de faire 10 portions !
Bien faire attention au lait pour ne pas qu'il déborde (ça colle fort sur la plaque...), et ne pas hésiter sur le sucre vanillé si vous n'avez pas d'extrait de vanille.
Ma suggestion : Pour le caramel, faites fondre 10 morceaux de sucre avec une à deux cuillères à café d'eau jusqu'à ce qu'il soit blond foncé. Lorsqu'il est marron, son goût n'est pas fameux (goût de brûlé).
Attention à ne pas se brûler en voulant le goûter.
Bon mais crème compacte
J'ai trouvé que la crème était bonne mais un peu trop compacte.
Simple et super bon
Vraiment super simple, rapide et très bon.
Ma suggestion : Je remplace l'extrait de vanille par une gousse fendue dont on aura gratté les grains et ajouté au lait. Ensuite, laisser infuser la gousse un quart d'heure avant de la retirer.
Pour l'extrait de vanille
J'aimerais la faire. Mais je voudrais savoir si de l'essence de vanille c'est la même chose que de l'extrait de vanille. Et en quelle quantité faut-il en mettre ? Merci.
Très bon
Ma suggestion : J'ajoute 2 sachets de sucre vanillé.
Délicieux !
Je ne suis pas un cordon bleu mais j'avoue que c'est super simple et ma fille d'un an adore !
Bravo
C'est un régal, et les crèmes toutes faites du commerce ne valent rien à côté de celle-ci.
Ma suggestion : Toutefois, j'ai fait une variante en délayant un peu de café assez fort dans mon lait en fin de cuisson. Cela donne une crème au café géniale.
Recette nature de grand'mère
Recette très facile et rapide à faire ! Bien meilleure que les crèmes toutes faites du super marché...
Ma suggestion : C'est bon aussi sans caramel
Jean-chritophe
10 juil. 2006 à 14:48
Huh
Bonne recette, mais je trouve que les proportions sont un peu justes pour 8 (je dirais que cette recette convient pour 5 personnes maximum).
Facile
Cette recette est rès facile et très bonne !
Exquis
Je suis originaire de Bordeaux et ici on appelle ce genre de crème des oeufs au lait. Cette différence d'appellation n'enlève en rien leur saveur. Un délice !
Miam !
Excellent et facile à réaliser.
Ma suggestion : Je n'avais pas de caramel, alors je n'ai rien mis au fond des ramequins et c'était excellent malgré tout.
Problème
Vous indiquez 4 pour le thermostat (180° à 200°C), or 4 correspond à 120°C et 180°C à thermostat 6. Alors, quelle est la bonne température ? Merci.
Très bon
C'est très bon, léger et facile à faire.
Ma suggestion : Mettre plus de vanille.
Recette facile
Recette très facile et très rapide.
Ma suggestion : Remplacer la vanille liquide par deux sachets de sucre vanillé.