Cari de crevettes

Corinne - 27 août 2004 à 17:24
 Greg - 24 juil. 2016 à 11:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304546-cari-de-crevettes

Le "safran" à La Réunion c'est d'un mélange d'épices alors un mélange curcuma, curry peut faire l'affaire..il faut bien faire revenir les oignions puis ajouter les tomates et le thym ...laisser mijoter jusqu'à obtenir une "confiture" puis ajouter du persil ou encore mieux de la coriandre.
Super
Facile à réaliser. Mais les crevettes à décortiquer c'est long !
Ma suggestion : A éviter avec les lentilles.
Epices
Il n'est pas précisé le nom des épices utilisées !
Ma suggestion : A la Réunion on ajoute du gingembre et du curcuma.
Les épices
Bonjour, je suis de métropole et j'aimerais savoir quelles sont les épices qui doivent aller dans cette recette ? Merci pour vos précisions.
Conseils
La recette est bonne, mais ce n'est pas la vraie recette réunionnaise. Comme souligné plus haut, il manque quelques ingrédients tels que le safran, le thym, afin de mieux épicer le carry.
Ma suggestion : A La Reunion, on fait dorer les oignons et l'ail avec un petit peu de safran (avant de rajouter les tomates). Ca donnera plus de couleur au carry.
Ensuite, on peut rajouter du thym pendant la cuisson, pour relever le goût. Petite touche personnelle : à la fin du carry, sur l'assiette, râper le zeste d'un combava ! Vous pouvez rajouter également un petit peu de persil. Accompagnement : riz, haricots blancs et sauce citron (citron coupé en petites lamelles avec le zeste, des oignons, quelques piments, huile, vinaigre, sel, poivre).
Un plat créole...
A mon avis, nous ne sommes pas là pour faire des commentaires sur l'origine du plat mais pour donner un plat de cuisine créole. A la Réunion, chacun arrange sa sauce comme il veut avec safran et piment ou sans. Pour le rougail, on peut dire aussi cari parce que tous les jours, on mange le cari, sauf exception pour le rougail de morue.
Bon mais...
Originaire de l'Ile Maurice, pour moi ce n'est pas un cari, mais un rougaille crevettes. Il manque de l'ail, du gingembre et quelques feuilles de cari poulet !
Rougail
Pour moi, c'est un rougail et non un cari, car il manque le massalé, comme on dit à La Réunion et massala, à Maurice.
Ma suggestion : Ajouter un peu de massalé, du gingembre et du piment : vous aurez un bon cari créole.
Un excellent plat
La recette est bonne, mais il manque le massalé, le cumin, le gingembre, le piments, le curcuma, le caloupillé...
Ma suggestion : À épicer un peu plus.
Une pointe de gingembre
Le cari de crevette est un plat qui a du goût.
Ma suggestion : Je conseille d'ajouter du gingembre frais et 2 piments verts à la recette. Ca donne un goût plus corsé et le plat est meilleur.
Parfums des îles
Ma suggestion : Jeter dans peu d'huile l'ail et l'oignon hachés, 1 pincée de paprika doux, gimgembre en poudre (ou rapé surgelé), curry.
Laissez 15 secondes puis versez 1 verre à liqueur (5cl) d'armagnac, flambez puis 2 dl de crême liquide, délayez et servez tout de suite.
Conseils
Je suis réunionnaise et le carry fait partie de nos repas de tous les jours.
Ma suggestion : Dans notre cuisine, nous faisons toujours revenir les crevettes avant de rajouter les autres ingrédients, et pour donner un peu de couleur nous rajoutons toujours du curcuma dans tout ce qui vient de la mer.
Question
Ma suggestion : Quelles épices doit-on précisement utiliser ? Pourriez-vous également m'informer sur les quantités, et éventuellement les marques.
Marie-Christine
28 août 2004 à 20:15
Chez moi...
Ma suggestion : On ne met pas de tomates, mais on met des rondelles de banane, des pommes, du curry et de la crème fraîche florette.
Epices
Je suis mauricienne et cette recette ressemble à la cuisine créole, sauf qu'il manque le gimgembre, le thym et le coriandre qui se met à la fin. Et le plus important dans le carry, c'est la poudre de carry bien sûr.