Quatre-quarts aux pommes

Jeanine - 15 août 2004 à 17:04
 Domy - 19 avril 2024 à 18:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304359-quatre-quarts-aux-pommes

Le caramel a durci dès que je l'ai fait couler dans le moule, malgré mes efforts pour aller le plus vite possible. J'ai dû compléter avec du caramel liquide en flacon. Pas assez de pâte pour recouvrir les pommes et temps de cuisson trop long : caramel complètement brûlé sur les bords du moule. Le gâteau est tout de même mangeable, mais ce qui est certain c'est que je ne referai pas cette recette !
Super recette! Un vrai delice ! Merci
Excellent ! Je le fais aussi avec des peches de saison (pas en conserve)
Très bon gâteau mais il faudrait corriger la température car 210° ne correspond pas au numéro 6 du thermostat.
Il est très facile à démouler après cuisson dans un moule silicone.
123carolette
10 avril 2016 à 17:06
C'est une vraie merveille !!! Merci ^^
Excellent ! Je l ai fait avec des poires, un régal.

très très bon ! je l ai aussi fait avec des rondelles d'ananas en boîte; bravo !
Recette rapide et simple à exécuter . Gateau pas sosphistiqué et qui plait à tout le monde ( pour le réaliser souvent ). Idéal pour le petit déjeuner.
très bon!
excellent cuit 35 min a 180° et j'ai déglacé les pomme au rhum ambré un veritable succes servi tiède avec glace vanille !!! super
Très bon mais démoulage complètement raté
Très bon, moelleux et pas trop sucrée.
Je regrette cependant d'avoir mis du caramel, même si il se marie bien avec la pomme. Ça reste assez sucrée. (Avis personnel )

He regrette
excellent, super moelleux!!!!!
A peine cuit le temp de refroidir que ct déjà du passer vraiment très très bon moi qui ne suis pas trop gateau il m'a bluffer et j en referais souvent merci pour cette délicieuse recette
Délicieux
excellente recette facile à réaliser
Ma suggestion : J'ai été obligée de baisser la température du four à 180 ( car c'est un à chaleur tournante)
double crème
19 avril 2015 à 21:08
Bonne recette, il ne monte pas beaucoup c'est dommage.
bon mais..
je viens de faire ce gâteau, mais il n a pas gonflé il est resté plat je sais pas pourquoi, pourtant j en fais des gâteaux sans problème ,!!
Très bonne recette. Je suis stupéfaite de la qualité de ce gâteau réalisé avec si peu d'ingrédients !
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
16 mars 2015 à 14:14
Vraiment fantastique! Merci pour cette recette!
Excellent aussi avec des poires car le fruit étant un peu plus juteux, la pâte est davantage parfumée!
delphine-p36
25 janv. 2015 à 08:59
Un très bon gâteau moelleux à souhait .
J'ai mis des pommes boskop pour un peu d'acidité
Bella 10 ans
17 janv. 2015 à 16:47
Excellent!!!

jamais vue d'aussi pareil il été délicieux quand j'ai fait gouter à ma famille il ont rien dit ils ont que c'était très délicieux.Merci
Melny00 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014
23 nov. 2014 à 18:53
Délicieux !!
Quatre-quarts aux pommes
Excellent et très facile à faire
j'adore faire ce gâteau et le déguster un peu tiède
Quatre quart aux pommes
Tres bon il n'en ai pas resté une miette
Pour le sucre j'ai utilisé du sucre vanillé en diminuant la dose du coup. Je ne fais pas de
Caramel, je fais juste un peu réchauffer le gâteau avant de la servir et je l'accompagne d'une
Boule de glace vanille ou parfum tiramisu.
Gâteau au pomme
Simple et délicieux
Utilisateur anonyme
5 janv. 2014 à 16:39
quatre quart aux pommes
Bonne recette, a refaire
Parfait !!!
La seule variante, c'est que je fais mon caramel avec du beurre et du sucre, quand il est doré , je retire du feux et je place mes pommes en quartiers avec 1 cd de rhum, et je verse ma pâte sur les pommes... C'est un pure délice !!!
Un régal
Au top, tout le monde s'est régalé, à faire et à refaire

Ma suggestion : J'ai doublé les proportions au deuxième essai car le gâteau n'était pas assez épais à notre goût!!
gateau aux pommes quatre quarts
super bon - je fais ce gâteau pour la 2 ième fois
c'est un régal!!!!! et très facile à réaliser - même pour une débutante
Ma suggestion : j'ai doublé les quantités car il y a beaucoup de gourmands - par contre j'ai eu du mal à le démouler la première fois (froid) le caramel colle - plus facile si on le démoule tiède
Utilisateur anonyme
17 janv. 2013 à 18:48
le meilleur des gâteaux aux pommes !!
le meilleur mais tou dépend des pommes !! des bonnes boskop en direct du producteur et ce gâteau devient une merveille
Ma suggestion : tiède c 'est encore meilleur
Mlle Ju
Très bon
Ma suggestion : Le caramel n est pas obliger et 2 pommes suffirais
Super
C'était très bon
Top!
Top!!! Super recette avec la poudre d'amande. Diminuer de moitié la dose de sucre. :)
Hum
Délicieux!!!
Ma suggestion : Ajouter 50g de poudre d'amande
quatre quart aux pommes
cette recette est trop sucrée
Ma suggestion : aspartame spécial cuisson
Utilisateur anonyme
29 mars 2011 à 19:03
Un delice
Mon mari en raffole et pourtant il n aime pas les gâteaux.
Je le conseille vivement à toutes et à tous et surtout aux débutants.
Car je pense inratable car j y arrive a tout les coups lol.
Ma suggestion : Par contre moi je double les quantités pour la pâte pour que cela fasse un peut plus épais.
Après chacun ses gout.
Un délice
Délicieux mais ne gonfle pas beaucoup maxi 3cm de haut et se démoule très mal !
Mmmmmmh
Parfait !
Demande de modification de recette
Très très savoureux... par contre ps assez moelleux à mon avis.
Ma suggestion : N' y a t il pas une recette de quatre quarts où les morceaux de pommes figureraient à l intérieur ?
Succulent
Ca a plu à tout le monde, c'était très moelleux et juste comme il faut. Il n'a pas fini la soirée.
Beau et bon
Facile, rapide.
Ma suggestion : Servi tiède avec une boule de glace.
Délicieux
Je viens de le réaliser, il est très bon surtout tiède mais il n'a pas beaucoup gonflé. Je pense que j'ai ouvert le four trop souvent.
Super bon
La recette est très simple et le gâteau est super bon.
Ma suggestion : Je rajoute un sachet de sucre vanillé.
Une réussite !
Le gâteau a été très apprécié. Très belle présentation. Simplement un peu trop sucré à mon gout.
Ma suggestion : La prochaine fois, je diminuerai la quantité de sucre. Concernant le démoulage, aucun souci avec un moule en silicone.
Délicieux
Je ne suis pas très bonne pâtissière, mais j'ai réussi ce quatre-quarts aux pommes du premier coup ! Merci infiniment pour ce moment de plaisir à le confectionner et à le manger car il est vraiment très bon.
Ma suggestion : Il me restait des quartiers de pommes ; je les ai mélangés à la pâte en les ayant préalablement coupés en petits morceaux. Je dois dire que mon mari gourmand n'en n'a fait qu'une bouchée !
Très bon
Merci pour cette recette simple et délicieuse.
Pour les novices
Ma suggestion : Un moyen simple pour retenir les proportions : à partir de quatre parts, 1 oeuf et même poids que l'oeuf pour la farine, le sucre et le beurre. Pour 6 parts, 2 oeufs et mêmes poids pour les autres ingrédients. Si vous ajoutez autre chose (noix de coco, chocolat...), ne pas dépasser le poids des oeufs. Une réussite à chaque fois.
Délicieux
La recette est délicieuse, je l'ai bien préparée chez moi et j'ai tout simplement ajouté des raisins secs.
Excellent !
Un excellent gâteau qui vaut réellement le détour ! Pas facile de faire le caramel à mon sens, mais avec l'aide de Maman, tout est rentré dans l'ordre. Une recette succulente qui dorénavant fait partie de mon top 5 !
Ma suggestion : Déguster le gâteau tiède. Il est toujours bon froid, mais moins succulent qu'à sa sortie du four.
Avec de k'ananas
Je fais ce quatre-quarts avec de l'ananas, c'est succulent !
Délicieux
C'est un vrai régal !
Ma suggestion : Je fais le caramel uniquement avec du sucre en poudre que je fais fondre dans une poêle.
Très bien
La recette est très bonne.
Ma suggestion : Ajouter 50 g de noix concassées ou des raisins secs.
Démoulage difficile
Mon quatre-quarts ne se démoule pas malgré une tôle anti-adhésive. Il est donc difficile de le présenter. Au goût, il est excellent par contre.
Excellent
Excellent gâteau, rapide à préparer. Très apprécié par la famille et nos invités.
Ma suggestion : Pour aller plus vite, on peut utiliser du nappage caramel prêt à l'emploi (type Vahiné). Pour un gâteau plus gros, on peut ajouter 50 g à chaque ingrédient et 1 oeuf.
Un délice
C'était délicieux même si j'ai eu un peu de mal avec le caramel.
Excellent
Excellente recette et facile à réaliser. N'hésitez pas à vous lancer !
Delicieux, rapide, facile.
Très bon gâteau et très rapide à faire.
Je fais moi-même une petite variante avec un yaourt en plus et deux ou trois pêches au sirop coupées en quartiers en plus des pommes. C'est un délice.
Délicieux mais petit problème
Un délice mais le gâteau était peu présentable après avoir été démoulé. Aurais-je du laisser refroidir le gâteau ? Avez-vous une astuce ? Je n'ai pas réussi non plus à faire couler le caramel jusqu'au bord du plat, il a durci de suite.
Délicieux
Je viens de tester la recette. J'ai augmenté la proportion de farine de 50 g et j'y ai mis du zeste de citron et le jus d'un 1/2 citron, verdict : Succès total !
Ma suggestion : Du jus de citron pour faire le caramel, ça donne du peps !
Réponse à Mireille
Il ne faut pas attendre pour démouler ce gâteau, mais au contraire le faire dès sa sortie du four avant que le caramel n'ait le temps de durcir (et donc immanquablement coller au moule); succès garanti.
Problème
Je viens de faire le quatre quarts aux pommes mais hélas il ne se demoule pas. Avec le caramel, impossible de le retirer du moule. Très dommage.
Simple et bon
Rapide, à part que j'ai eu un peu de mal pour le caramel.
Ma suggestion : J'ai rajouté des pommes en plus sur le côté du moule.
Avis
Je viens de la faire, c'est délicieux.
Super bon
Facile et rapide, et en plus succulent.
Pour alléger
C'est une recette facile à faire et qui remporte beaucoup de succès.
Ma suggestion : Je remplace pour ma part le beurre par une brick de crème liquide, et parfois pour varier je rajoute dans la pâte des raisins secs trempés dans du rhum.
Délicieux
J'ai trouvé ce gâteau délicieux avec des pommes ou des poires.
Ma suggestion : 100 g, ce n'est pas suffisant. Essayer 150 g de chaque ingrédient pour un moule à manquer de 26 cm. C'est encore meilleur.
Excellent !
Un gâteau délicieux qui disparait trop rapidement une fois sorti du four ! Un régal !
Très bon
Ce gâteau est très bon pour les petits ou les grands.
Ma suggestion : Plutôt que de faire un caramel, je mets du caramel liquide tout prêt au fond du moule et le resultat est aussi bon.
Question
Pourriez-vous m'indiquer le diamètre du moule ?
Super bon
Très rapide et facile.
Ma suggestion : Pour l'alléger, essayer avec moins de sucre.
Super bon
Recette facile et vite faite !
Ma suggestion : Pour le caramel, je passe les morceaux de sucre sous l'eau du robinet et je les mets dans ma casserole. Je le réussis mieux ainsi.
Très bon
Oui à la poire ou à l'ananas aussi. Pas régime, mais un vrai régal !
Ma suggestion : Pour ceux qui ont du mal à faire le caramel (comme moi), beurrer le moule, saupoudrer de sucre roux ou mieux de cassonnade. Ca craque sous la dent !
Super
Très bon et facile à réaliser, je fais le même avec des poires.