Soupe à la bourrache et à la betterave

Monique - 10 juil. 2005 à 10:49
 Marie - 28 août 2014 à 09:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304275-soupe-a-la-bourrache-et-a-la-betterave

Betteraves crues ou cuites ,?
Soupe bourrache
J'ai respecté la recette de A à Z, j'ai de la bourrache dans mon jardin : hélas résultat fort décevant, texture pâteuse évoquant plus une purée, goût de la betterave se mariant mal à la bourrache, quant à la couleur...
Réponse
C'est vrai, ce jour-là, ce devait être de petites betteraves. Le vert de la bourrache a dû alors prendre le dessus sur le rouge des betteraves. Si vous voulez une coloration plutôt verte, mettez seulement 1 ou 2 betteraves.
Question
Je ne comprends pas bien : vous dites 5 betteraves mais si l'on regarde la photo, la soupe est verte... Elle devrait être rouge si je ne me trompe pas, non ? Merci de votre réponse.
Réponse
La bourrache est une plante des terrains incultes de 0,20 à 0,50 m dont on utilise les feuilles et les fleurs. Elle est fébrifuge, provoque la sueur pour lutter contre le rhume, les bronchites et la grippe.
Ma suggestion : Nous avons trouvé des plans de bourraches dans un terrain vague en bord de mer. Elle a de jolies fleurs bleues qu'on peut aussi manger. Mais pour la soupe, on utilise les feuilles.
Question
Je voudrais faire cette recette mais, j'ai un petit problème je ne sais pas ce qu'est de la bourrache (précision : je suis de Belgique). Merci de votre réponse.
Super
Personnellement, n'ayant pas de feuilles de betterave, j'ai utilisé des blettes... Tout le monde a apprécié cette soupe originale et très joliment festive.