Noix de Saint-Jacques aux endives et à l'orange

Aline - 24 juil. 2004 à 11:15
guy-m44 Messages postés 97 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2022 - 21 janv. 2016 à 17:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304100-noix-de-saint-jacques-aux-endives-et-a-l-orange

guy-m44 Messages postés 97 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2022
21 janv. 2016 à 17:53
C'est parfait ; je n'ai rien changé à cette délicieuse recette , juste un peu moins de jus d'orange.
Pour Chantal
Bonjour Chantal,
Il faut bien choisir les ingrédients utilisés, comme pour toute recette...
Pour la texture de la sauce, je suggère de la laisser réduire à feu doux jusqu'à obtention d'une texture qui vus convient. Cela réduira également les tanins et l'acidité. Également, il faut toujours goûter pendant la préparation et rectifier l'assaisonnement jusqu'à en être satisfait. Les goûts de chacun varient et il est important d'adapter les recettes en fonction de ses goûts propres. l'aissaisonnement est un bon moyen pour y parvenir ;-)

Ma suggestion : Vous devriez retenter l'expérience en suivant ces quelques conseils, vous devriez obtenir un résultat qui vous ravira les papilles ;-) cette recette à toujours beaucoup de succès auprès de mes invités et fait désormais partie des classiques de mes soupers de réception.

Bien à vous.
sauce pas super
le mélange vin blanc sec orange est liquide (trop) pour la sauce et acide
malhueureusement aussi je suis tombée sur des caramboles dures et acides
à mon avis ce n'est pas la meilleure recette de Saint Jacques
Le problème vient aussi de maintenir les assiettes au chaud le temps de la finition
Très bon.
Les associations sont pertinentes et savoureuses.
Ma suggestion : J'ai supprimé les gambas car comme elles sont froides cela est bizarre au gout.
Bonne recette
La recette a été un succès auprès de mes invités.
Ma suggestion : Pour les gambas en plus j'ai mis un peu de crème fraîche.
A refaire
Saint-Jacques, endives et orange, une association originale et succulente.
Ma suggestion : Je n'avais pas tous les ingrédients (carambole, figues fraîches, gambas) mais le résultat était tout de même super et fort apprécié.
Délicieux
Les goûts amer et acidulé font des merveilles.
Ma suggestion : Je me suis basée sur la suggestion de Bruno B. pour la cuisson des endives.
Super
Recette délicieuse et toute simple.
Ma suggestion : Par contre, j'ai flambé les noix de Saint-Jacques et les gambas au pastis avant d'ajouter le vin blanc et un peu de crème en fin de cuisson. On vient de manger ça en tête-à-tête avec mon mari accompagné d'un bon verre de vin blanc.
Un peu fade ?
Je n'ai pas beaucoup apprécié. Les endives baignaient dans le jus d'orange et le goût était un peu fade, on ne parle pas de cuisson des oranges dans la recette non plus ? Je pense qu'il faudrait lier la sauce pour qu'elle soit onctueuse, et relever un peu plus.
Saint-Jacques aux agrumes
Ma suggestion : Avant de cuire les noix de Saint-Jacques, les saupoudrer de curcuma : 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre pour 24 noix.
Saint-Jacques à l'orange
Ma suggestion : Une autre suggestion pour une sauce à l'orange encore plus fine : après cuisson des Saint-Jacques, mettre dans la poêle 2 échalotes hachées à revenir à feu doux pendant 3 minutes. Ajouter 5 cl de Noilly, laisser réduire, puis ajouter le jus d'1 orange, le jus d'1 citron vert et 5 cl de crème liquide. Faire réduire le tout à 10 cl environ. Hors du feu, ajouter 140 g de beurre demi-sel par petits morceaux et en fouettant, puis saler et poivrer : vous m'en direz des nouvelles ! C'est une sauce qui nappe bien les Saint-Jacques cuites 1 minute sur chaque face.
Très bonne recette
Géniale cette recette !Personnellement, pour les gambas, je les achète déjà cuites. En tous cas, j'ai adoré cette recette. Superbe.
Et les gambas ?
J'ai beaucoup aimé cette recette, l'endive avec l'orange, c'est délicieux, mais les gambas, comment les cuit-on ? Il me semble qu'il manque une partie de la recette, la partie concernant les gambas.
Explication
Comment les quartiers d'orange qui servent à la décoration sont-ils cuits ?
Merci.
Vraiment succulente
J'ai choisi cette recette en lisant les commentaires et je n'ai pas été déçue : mes invités ont été ravis de savourer ladite recette. Malgré tous les livres que je possède, celle-ci sort vraiment de l'ordinaire. Bravo !
La seule difficuté est de trouver en hiver des figues fraîches.
La meilleure !
Divin. Et je pèse bien mes mots. J'ai rarement mangé de Saint-Jacques aussi succulentes.
Les endives donnent un petit goût amer, caramélisé avec le sucre, c'est incroyable ce mélange de saveurs !
Ma suggestion : J'ai tout suivi à la lettre. Rien à ajouter.
Endives caramélisées à l'orange
Sympathique recette.
Ma suggestion : On peut faire revenir les endives au beurre avec du sel et du poivre puis ajouter le jus de 2 oranges et 2/3 cuillères à soupe de cassonade et enfin laisser cuire environ 15 minutes jusqu'à caramélisation des endives. C'est sublime.
Fabuleux
C'est une recette toute simple et fabuleuse pour qui aime les mélanges sucré/salé.
J'ai particulièrement apprécié le goût caramélisé de l'endive cuite dans le jus d'orange. C'est tout à fait délicieux.
Sublime !
Un sans faute !
Une recette excellente et très simple à réaliser, digne des meilleures tables !
Ma suggestion : J'ai rajouté quelques grains de raisin pour la déco, tout simplement...
Excellentissime
J'ai proposé cette recette pour un repas d'anniversaire, tout le monde a été conquis, du plus petit (5 ans 1/2) au plus âgé (88 ans). Vraiment sublime ! Le mélange amère de l'endive contrebalancée par la légère acidité de l'orange cuite donne un résultat fabuleux sur les papilles.