Gâteau à l'ananas

Sabrina - 27 juil. 2004 à 21:21
 Marie-linda - 6 janv. 2009 à 00:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/300136-gateau-a-l-ananas

Merci
Merci pour votre recette, simple et peu coûteuse. Le gâteau a été une réussite totale et je n'ai eu que des compliments.
Délicieux
Délicieux
Ma suggestion : J'ai goûté, chez une famille martiniquaise, une variante de ce gâteau : 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée ont été ajoutées à la pâte, avant cuisson. Essayez...
Questions
Pourriez-vous m'indiquer la taille du moule s'il vous plaît ? Et quelle est la proportion de sucre pour le caramel et pour l'appareil ? Merci.
Pour le caramel
Ma suggestion : Il faut un moule de 25 cm de diamètre, et pour le caramel je conseille de recouvrir tout le moule de cassonade et de rajouter de l'eau pour que tout soit imbiber. Faire cuire jusqu'à ce que ca soit épais.
Bonne chance.
Question
Cette recette à l'air très délicieuse mais comment fait-on du caramel, au four ou dans une casserole. Sinon, une fois le caramel fait, le mélange-t-on à la pâte ou non ?
Ma suggestion : Je pense que avec un petit peu de chantilly pour accompagner le tout sera parfait, et avec une bonne boisson petillante ce sera encore meilleur.
Conseil
Ma suggestion : Un fois sur deux, je rate mon caramel. Donc je mets du caramel liquide tout prêt, et je rajoute une 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger à la place de la vanille. Ca donne un petit arrière goût parfumé.
Avis
J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de ma fille pour son ecole et tout le monde a aimé. Il est très facile et rapide à faire.
Mary-laurence
1 juil. 2005 à 10:00
Facile à faire et très bon
Ma suggestion : Moi, je rajoute des petits bouts d'ananas dans ma pâte, et pour le caramel, j'ajoute du caramel liquide au rhum, c'est très bon.
Très bon gâteau
Ce gâteau est facile à faire, pas cher et avec un temps de cuisson raisonnable (j'ai des contraintes de temps) bref super !
Variante
Ma suggestion : Pour démouler le gâteau sorti du four, je l'arrose avec le jus de la boîte d'ananas additionné d'un peu de rhum.
Marie-france
19 janv. 2006 à 01:32
Vraiment délicieux
Très facile à réaliser et aussi très bon goût. Merci encore.
Un délice
Très très moelleux, un vrai délice ! On peut même ajouter des morceaux d'ananas frais dans la pâte et pourquoi pas un peu de rhum... Miam !
Très bon
Il était très bon mais un petit peu sec à mon goût. Je l'ai fait cuire un peu plus longtemps qu'indiqué sur la recette.
Ma suggestion : Je pense qu'jouter quelques morceuax d'ananas dans la pâte le rendrait un peu moins sec.
Marie Claude
9 mars 2006 à 21:12
Variante
Recette rapide que je fais très souvent, même avec d'autres fruits (pêches, poires, etc).
Ma suggestion : A la sortie du four, je mets le gâteau sur un plat et je l'arrose du jus de la boîte d'ananas. Puis je le mets au réfrigérateur. Je trouve qu'il est meilleur quand il est frais (mais pas glacé).
Un délice
Si vous êtes pressé, que vous voulez faire un dessert pour accompagner un café entre amis,n 'hésitez pas c'est la recette qu'il vous faut. En plus, si vous disposez bien vos tranches d'ananas, ce gâteau est aussi beau que bon.
A conseiller à tous les cuisiniers débutants qui veulent épater leurs amis!
Essayez vous l'adopterez!
Variante
C'est délicieux. Tout le monde a apprécié ce gâteau à la maison.
Ma suggestion : Moi, j'ajoute des petits morceaux d'ananas et de pommes à la pâte, c'est très fruité.
Excellente recette
Gâteau très moelleux.
Ma suggestion : Avec un peu de rhum c'est encore meilleur.
Miam !
C'est une recette facile à réaliser et rapide. Cependant, à la sortie du four, j'ai trouvé qu'il était un peu gras à mon goût. On peut peut-être diminuer la quantité de beurre ?
Ma suggestion : J'ajoute des bigarreaux confits au coeur et entre les tranches. Cela donne un bel effet et ajoute de la couleur.
Variante
J'aime de plus en plus ce délicieux gâteau.
Ma suggestion : J'ai recensé les suggestions des internautes et j'arrive à cette conclusion : j'utilise 175 g de beurre.
Une fois le gâteau sorti du four, je verse le sirop de la boîte dessus.
Puis je fais un caramel bien épais.
Humm !
Pour tous ceux et celles qui sont amateurs d'ananas et même les autres, ce gâteau est un délice.
Ma suggestion : Par manque de temps et surtout de patience, j'achète du caramel tout fait.
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je prends deux boîtes d'ananas, une en tranches et l'autre en morceaux que j'ajoute à la pâte. Je garde le jus des deux boîtes, j'ajoute deux cuillères à soupe de Rhum ambré, et j'arrose mon biscuit à la sortie du four. Quand il est refroidi je le mets au réfrigérateur au moins 4 heures. C'est délicieux!
Facile !
Moi qui fais souvent des gâteaux à ma mère, j'ai trouvé cette recette très facile ! De plus ce gâteau est très savoureux ! Mes compliments au chef et merci !
A essayer !
Super, super, super, super... bement bon !
Question
Cette recette à l'air trés appétissante et j'ai bien envie d'essayer, j'aimerais cependant savoir quelle est la quantité de sucre qu'on doit utiliser pour le caramel ? et comment ne pas le rater ? Merci d'avance pour vos conseils.
Gâteau à l'ananas d'Axel Brissac
Ce gâteau est délicieux, très facile, rapide et très joli en présentation sur un plat à gâteau.
Ma suggestion : En plus du rhum ajouté j'ai moi aussi versé les 3/4 du jus d'ananas de la boîte. En présentation j'ai ajouté des cerises vertes et rouges confites. Une dans chaque trou d'ananas.
Très bon
Ce gâteau est très bon et plaît énormément.
Ma suggestion : J'attends un peu avant de démouler le gâteau, ensuite je verse le jus de fruit contenu dans la boîte d'ananas dessus, le gâteau est encore plus moelleux.
Variante
Ma suggestion : Je nappe le moule avec du caramel liquide, je dépose une première couche d'ananas, puis la pâte, puis une seconde couche d'ananas. Après cuisson, j'arrose le gâteau avec le jus de la boîte mélangé avec du rhum.
A faire absolument !
Super reccette ! Je n'ai eu que des compliments. Je craignais le démoulage mais c'était parfait. Le gâteau est léger et je trouve l'idée de l'arroser avec le jus d'ananas bonne car ainsi, il n'est pas sec.
Ma suggestion : J'ai diminué la quantité de sucre,
remplacé le rhum par du kirsch. Pour faire joli, j'ai parsemé mon gâteau d'amandes effilés.
Beau et bon
Miam, c'est beau et bon ! Moi, j'ai utilisé 180 g de beurre et 150 g de sucre, c'est parfait comme dosage, juste ce qu'il faut. J'ai été couverte d'éloges par mes invités !
Ma suggestion : J'utilise 150 g de sucre pour la pâte et 100 g pour le caramel.
Variante
Un petit peu trop sucré à mon goût.
Ma suggestion : Je remplace le sucre par de l'aspartam (100 g). Je mets 125 g de beurre allégé à 38 % de matière grasse.
Excellent
Très facile à réaliser. En 10 minutes ma préparation était prête, 20 minutes de cuisson. Tout le monde chez moi s'est régalé. Le gâteau était moelleux, j'ai respecté toutes les doses comme indiqué et je ne trouve pas qu'il soit trop sucré. Bravo pour cette recette !
Délicieux
Je n'ai eu que des compliments.
Ma suggestion : Comme je fais attention a ma ligne, j'ai mis 100 g de beurre et 80 g beurre allegé pour 150 g de sucre. A la sortie du four, je l'ai arrossé de jus d'ananas avec deux cuillères à soupe de rhum blanc.
Très bon
Recette facile à faire mais j'ai une question : comment faire pour réussir le caramel ? Merci.
Très bon
Il était très bon, tout le monde a aimé à la maison ; j'ai eu peur quand j'ai vu la quantité de sucre mais finalement j'ai pas trouvé le gâteau trop sucré,
à essayer !
Très bon
Excellente recette. Merci !
Moins de sucre
Ma suggestion : Je n'ai mis que 100 g de sucre et 50 g de beurre. Par contre j'utilise tout le jus des ananas. Un peu avant et le reste après la cuisson pour arroser. Sinon j'utilise des boîtes d'ananas en morceaux, c'est moins cher et je les mélange avec la pâte. Ca rend un peu moins bien mais c'est tout aussi bon !
Succulent
Très facile à faire, elle convainc les plus fins gourmets !
Délicieux
C'est une recette très bonne et délicieuse, facile à faire pour toute occasion, moi j'ai adoré et toute ma famille aussi, merci pour la recette.
Ma suggestion : Vous pouvez la préparer avec des mandarines ou oranges c'est aussi délicieux.
Frédérique
14 mai 2007 à 20:05
Très bon
Une très bonne recette. Vite réalisée. Tout le monde a aimé même les plus réticents au sucre on approuvé.
Ma suggestion : Idée : arroser avec le sirop de la boîte et du rhum. Quand on ne peut pas beurrer le moule, mettre du sucre roux au fond du moule et autour du moule cela donne un effet de caramel doré à souhait. A la place du beurre quand on n'en a pas mettre le contenu d'un pot de yaourt avec de l'huile le résultat est très bon.
Trop gras
Je trouve que ce gâteau est un peu gras.
Recette réussie
Très bon et facile à réaliser.
Ma suggestion : Je pense qu'il faudrait baisser la température à 160°C (thermostat 5).
Trop bon
Une recette facile a faire et un résultat surprenant. Franchement délicieux.
Excellent
Excellent dessert très apprécié des convives.
Ma suggestion : La recette est parfaite mais mettez moins de beurre et de sucre, ce sera moins gras et sucré. C'est meilleur pour la ligne.
Excellent !
Très simple à faire, délicieux. Bravo !
Ma suggestion : Trop gras, mettre seulement 80 g de beurre et 90 g de sucre.
Arroser la croûte de jus d'ananas vers la fin de la cuisson. Le servir froid, le mettre donc dans le réfrigérateur avant ! Bonne appétit !
Excellent
Délicieux et facile à réaliser.
Ma suggestion : Ajouter des morceaux d'ananas à l'intérieur de la pâte.
Excellent
Ce gâteau est délicieux et vraiment facile à réaliser.
Excellent
Parfait et beaucoup de succès. Mes collègues de travail en redemande.
Ma suggestion : J'ajoute des dés d'ananas à la pâte ce qui donne un gâteau moins sec.
Pour le caramel, je l'achète tout fait.
Très bon
Très bon mais trop sucré, à mon goût. J'ai donc mis moins de sucre.
Un délice
Gateaux facile à faire, un peu de mal avec le caramel alors je ruse.
Ma suggestion : Moi il m'arrive d'ajouter des amandes effilées grillés sur le caramel et des pépites de chocolat dans la pâte. C'est top !
Très bien
Tres bien ! Facile à faire mais j'avoue que le caramel, j'ai du mal en temps normal mais l'ayant fait, cela m'a plu dans cette recette.
Les enfants adorent
J'ai fait une surprise à mon neveu et ses camarades de classe et même les profs ont voulu avoir la recette. Tout le monde s'est régalé.
Excellent
Ce gâteau est vraiment trop bon, facile à réaliser, c'est un déssert qui peut surprendre vos invités.
Ma suggestion : Lorsque le gâteau est bien froid, j'ajoute des cerises confites dans les trous des rondelles d'ananas : c'est superbe comme présentation.
Parfait
Cette recette est parfaite. Je l'ai faite et tout le monde a été satisfait donc il n'y a rien à dire. En plus, c'est bon !
Excellent
J'ai préféré cette recette aux autres.
Ma suggestion : On peut mettre aussi de la muscade et un peu de rhum pour relever le goût et à la fin, on peut mettre le jus de l'ananas.
Super
Très simple et facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ajoute des éclats de chocolat à la pâte, un vrai régal.
Bon
Recette assez simple à réaliser et proportions sucre-farine correctes.
Ma suggestion : Je préparerai au préalable, avec 120 g de sucre et 50 cl d'eau, un petit caramel à déposer dans le fond du moule bien beurré avant d'installer les tranches d'ananas. Une fois le gâteau cuit et démoulé, j'utiliserai le jus de l'ananas mélangé avec du rhum pour imbiber légèrement le gâteau afin qu'il ne soit pas trop sec.
Question
J'ai un four à gaz et je voudrais savoir à quoi correspond le thermostat 5,5 en degrés. Merci.
Excellent, à refaire
Un gâteau léger, rempli de saveurs, qui se mange facilement. Très bonne recette.
Ma suggestion : J'ai rajouté 50 g de pépites de chocolat et une cuillère à soupe de rhum vieux.
Excellent
Merci pour cette recette. Ma famille me le réclame tous les jours.
Réussite
Franchement c'est super bien expliqué.
Bonne recette. Merci, cela m'a beaucoup aidée.
On peut l'améliorer
Très bonne recette.
Ma suggestion : Personnellement, j'ajoute une boîte de dés d'ananas, bien égouttés, à la pâte. Je conserve le jus auquel j'ajoute un 1/2 verre de kirsch et j'arrose le gâteau une fois démoulé et encore chaud.
Très beau !
Rien à redire si ce n'est que j'ai fait ce gâteau x fois.
Ma suggestion : On peut ajouter une crème anglaise et le final est à faire tomber les gourmands !
Bon et facile
J'ai bien aimé mais le goût d'amande est beaucoup trop fort. Sinon, rien à dire.
Ma suggestion : J'ai remplacé le goût d'amande par de l'eau de fleur d'oranger.
Très bon
Bonne explication : donc le gâteau a été bien réussi.