Truffes au chocolat

Cecile - 7 déc. 2004 à 19:32
 Marilou - 5 mai 2020 à 14:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/298684-truffes-au-chocolat

Cher Rosalie, moi, j ai mis 200g!
.
bonjour votre recette a l air sympa mais quelle est la quantite d une tasse?????? FQAUDRAIT PRECISE MERCI
Ces truffes sont excellentes et pas écœurantes !!! On peut les habiller de spéculos ou biscuit rose de Reims etc...

je n'aime pas les mesures (tasse) car nous ne connaissons point la dimension de ladite (tasse) il serai sympa de changer cela merci pour les "gourmets"
Bien bonnes
Facile a faire. A manger fraîche elles fondent dans la bouche.
Excellente
Aucune difficulté pour les réaliser.
Elles fondent dans la bouche et réclame la prochaine.
SUPER RECETTE
EXCELLENT
Ma suggestion : Je divise par deux les quantités de crème fraîche et j'ajoute une poire au sirop coupée en petits morceaux
Parfait
C'était trop bon je me suis régaler !!
Ma suggestion : Rajoutez un peu de sucre !
truffes au chocolat
trs bonne recette !
Ma suggestion : la crme frache est inutile dans cette recette !
Sympa
C est très bon toute ma famille à adorée vraiment c est très bon et d ailleurs il doit me rester encore beaucoup de truffes. C est très bon mais très ..... C est très lourd....
Très bonne recette
Super je le conseil
Très bonne recette
Ma suggestion : J'ai realisé cette recette avc mon saucier qui est très pratique pour fondre le chocolat.
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 16:34
Très bonne recette
Très bonne recette, facile et pour un beau résultat. Très pratique, l'astuce avec le sac plastique pour le chocolat en poudre plutôt que l'assiette !
Ma suggestion : Essayer la prochaine fois avec du chocolat amer.
Déçue
Ma pâte n'a jamais suffisamment durcie pour que je puisse les rouler. Pourtant j'étais emballée par le fait qu'il n'y avait pas de beurre donc moins grasses. Dommage.
Attention
Ne jamais mélanger le chocolat et l'eau ! L'eau est l'ennemie du chocolat et pour que l'appareil durcisse, faites chauffer la crème fleurette et faites fondre le chocolat dedans. Vous verrez, ça durcit très bien.
Pâte molle
Après une nuit au réfrigérateur, la pâte est encore molle. Impossible de la rouler pour faire les truffes. Que faire ? Merci.
Avis
Il faut plus que 1 heure au réfrigérateur pour que la pâte durcisse. Moi j'ai attendu 8h et encore la pâte n'était pas si dur. J'ai tout de même réussi à les rouler dans le chocolat mais les truffes sont restés un peu molles.
Ma suggestion : Moi je rajoute 1/2 verre de cognac à la sauce chocolat et environ 50 g de sucre glace mais il ne faut pas avoir peu d'en mettre plus, et je mets également 80 gr de beurre.
Amandes effilées
Ma suggestion : Moi, je mets plus de sucre glace pour plus de facilité. J'y ajoute parfois des amandes effilées grillées qui donnent très bon goût.
Petit conseil
Ma suggestion : Pour une pâte plus dure, il faut la mettre 12 heures au frigo (une nuit environ) : elle sera beaucoup moins collante.
Conseil
Ma suggestion : Je conseille d'utiliser seulement du chocolat à 70 % (Lindt). C'est le meilleur selon moi. Vous sentirez la différence !
Marie-claude
26 déc. 2005 à 23:22
Problème
Je suis déçue ; je pensais avoir trouvé des truffes un peu plus digestes que celles qui ont des oeufs en plus ; j'ai essayé votre recette mais la pâte n'a jamais durci, donc impossible de rouler des truffes. Dommage pour Noël.
Proportions
Je ne suis pas satisfaite du résultat et je n'ai pas osé présenter mes truffes à mes invités. J'ai eu des problèmes de dosage.
Ma suggestion : Ne serait-il pas possible d'indiquer les proportions en grammes plutôt qu'en notion de tasses et de donner clairement le poids de chocolat, ainsi que celui de sucre glace ? Par ailleurs les cuillères à soupe sont-elles rases ? Merci pour ces précisions.
Question
Jaimerais savoir si c'est normal que l'on ne mette pas de beurre ? Merci.
Reponse à Sabrina
J'ai rencontré le même problème. Pour réussir à faire tenir les truffes, je les ai roulées à plusieurs reprises dans le cacao pour que la poudre leur donne plus de consistance. Comme une fois qu'elles sont formées elles durcissent, il n'y a plus de problème. Sinon une autre solution est de rajouter du pralin (ou autre chose) à la pâte mais on s'éloigne alors de la truffe traditionnelle...
P'tit truc
Ma suggestion : Pour rouler les truffes dans le chocolat, je fais comme lorsque je farine un poisson ou une viande, je mets le cacao dans un sachet congélation et je secoue. Super propre, super rapide et super pratique.
Pâte trop molle
Au niveau du goût, c'était parfait. Par contre, impossible de rouler la pâte correctement dans le chocolat en poudre. J'ai pourtant laissé le chocolat au frais pendant 3 heures car au bout d'1 heure c'était encore trop mou. Quelqu'un sait-il comment s'y prendre ?
Merci.
Audrey
J'adore les truffes au chocolat. Je cherche cette recette depuis longtemps.
Réponse à Taniou
Chocolat mat : Si l'on veut conserver une ganache brillante, il ne faut jamais la mettre au frigo - Dans le cas de truffes, cela n'a aucune incidence, par contre, pour une tarte au chocolat, il est impératif de la laisser à température ambiante pour lui garder son look appétissant - La recette n'est pas ratée pour autant, rassurez-vous.
Help!
Là ma pâte est au frigo mais je crains fort que mes truffes ne soient ratées car au début mon chocolat fondu était lisse et brillant mais quand j'ai rajouté les cuillères d'eau elle est devenue toute pâteuse et collante....
qu'est ce que j'ai mal fait? je suis triste! demain c'est noël!
Question
Quelle est la nature exacte de la tasse utilisée comme mesure? Tasse à café ou à thé ?
Truffes noix de coco, noix, amandes ou whiskey
Cette recette est parfaite, mais peu donner place a nombreuses variantes.
Ma suggestion : Simplement au lieu de rouler les truffes dans du chocolat en poudre, on peu aussi les rouler ds de la noix de coco en poudre, ou bien y deposer des amandes effilées, la moitie d'une noix en guise de deco, ou bien, pour les fins palais melanger moderement du whiskey a la pâte : Délicieux ! Ensuite disposez vos truffes sur un plateau, vous verrez en fin de repas, même à Noël lorsqu'on a trop bien mangé, on se laisse toujours tenter !