Gâteau au yaourt

José - 26 mai 2004 à 19:16
 Serge - 20 avril 2010 à 14:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/280843-gateau-au-yaourt

Plus léger avec des blancs en neige
Ma suggestion : Au lieu d'ajouter les oeufs entiers, j'ajoute uniquement les jaunes d'oeufs et lorsque tous les autres ingrédients sont ajoutés, j'ajoute les blancs montés en neige, ce qui allège le gâteau.
Encore plus gonflé
Incorporer la levure au yaourt et mélanger intimement, continuer la recette normalement, le gâteau gonflera encore plus.
Ma suggestion : Personnellement, je mets 1 pot d'huile, 3 pots de farine, 1 sachet de levure chimique. Le reste sans changement.
Abricots
Ma suggestion : Personnellement j'ajoute ou quelque abricots en boite (bien egouté) ou une boite de cocktail de fruits au sirop c'est un delice pour les yeux et les papilles et pour parfumer le tout je met un peu de rhum.
Utilisateur anonyme
21 juin 2004 à 23:09
Et les fruits...
Cette recette me rappelle tellement de souvenirs...
Ma suggestion : Du coup je me suis souvenu qu'au lieu d'un yaourt nature, je mettais plutôt un yahourt aux arômes de fruits (genre Frutos ...). Ca donne un léger goût au gâteau et il peut-être différent à chaque fois !
Merci pour cette recette très rapide, simple et delicieuse. Je vais faire des heureux.
Gâteau pratique
C'est le gâteau idéal quand on n'a pas d'idées, de plus facile à se souvenir...
En rajoutant des pépites de chocolats, ou du citron, des pommes... il est tout aussi délicieux et varie.
Ma suggestion : Je remplace l'huile par 80 g de beurre, et je met 3 pots de farine...
Autre saveur
Ma suggestion : Pour ma part, je remplace 1 pot de farine par 1 pot de poudre d'amande, ou 1 pot de farine par 1 pot de maïzena.
Quantité ?
Bonjour, j'habite au Québec et lorsque vous mentionnez petit yaourt ou 2 yaourts cela n'a aucune connotation pour moi. Pourriez-vous indiquer les quantités exactes, merci.
Avec du beurre
Ma suggestion : Pourquoi de l'huile ? C'est tellement meilleur si on la remplace par l'équivalent en beurre fondu...
Super
Merci car grâce à vous j'ai enfin pu me souvenir de la façon dont on faisait ce délicieux gâteau.
Ma suggestion : Pour les fêtes d'anniversaire, on peut recouvrir le gâteau de crème à la vanille, d'un autre gâteau au yaourt, puis de chocolat fondu et de chantilly pour la décoration.
Variante au chocolat
La recette est excellente, mais il ne faut pas mettre trop de farine (trop sec) et pour être sûr de la bonne mesure, prendre une farine avec levure ajoutée.
Ma suggestion : En ajoutant 1,5 tablette de chocolat fondu, on obtient un super gâteau au chocolat moelleux sans trop le faire cuire (rapide et économique). Personne ne soupçonne que ce n'est qu'un gâteau au yaourt.
Version light
Ma suggestion : Je sépare les blancs des jaunes et je les bats en neige pour les rajouter à la fin. J'éjecte la matière grasse et à la place je mets un demi yaourt. Je remplace le sucre par de l'édulcorant de cuisson (ou je le fais carrément non sucré) et j'ajoute une cuillère d'arôme vanille et un zeste de citron. Puis je déguste mon gâteau le matin avec un peu de confiture diététique à la framboise. Un vrai régal !
Variantes
Ma suggestion : je pense que le gateau au yaourt est aussi délicieux si l'on rajoute un peu de fleur d'oranger, un bouchon de rhum (cela relève le goût), ou une petite touche de chocolat. On prend un peu de sa pâte à gâteau nature que l'on met dans un bol et on y rajoute du chocolat en poudre. On remue puis on l'incorpore en petites parties dans le reste du gâteau nature et lorsque celui-ci est cuit et qu'on le coupe on a l'impression que c'est un gâteau au yaourt marbré.
Un peu trop de farine
Ma suggestion : Moi quand je fais le gâteau au yaourt, je mets dans le robot, 3 pots de farine seulement pour 2 de sucre, 1 d'huile, de temps en temps je parfume avec des zestes de citron ou d'orange et je mets 1 sachet de levure entier. la pâte est légère et la croûte est bien dorée et croustillante.
Avec des peches
Ma suggestion : Faire blondir 15 morceaux de sucre dans le moule avec très peu d'eau, déposez les oreillons de peches (environ 5), versez la pate et enfournez. Pour démouler, posez le moule sur le gaz à petit feu pour ramollir le fond caramelisé.
Très délicieux et vite fait
Ma suggestion : Pour ma part, je rajoute des lamelles de pommes et un pincée de cannelle.
Variante
Très bonne recette mais nous pouvons revoir les mesures.
Ma suggestion : Moi, pour le gâteau au yaourt j'utilise 3 pots de farine, je sépare les jaunes d'oeuf des blancs que je bat en neige et n'utilise qu'une demi boîte d'huile. Le gâteau est plus léger et délicieux.
Moins de farine
Ma suggestion : Je ne mets que trois pots de farine, c'est moins sec. J'ajoute des lamelles de pommes après avoir versé la moitié de la pâte puis après la deuxième moitié de la pâte, je dispose les lamelles en cercle comme pour une tarte aux pommes. C'est beau et délicieux à la fois !
Gâteau ideal pour toute la famille
Ma suggestion : Je ne mets que 2 pots de farine et je rajoute 1 pot d'amandes en poudre ainsi qu'un soupçon d'amande amère. Ca change de l'éternelle vanille ou chocolat. Les enfants se regalent.
Pour les adultes je rajoute du rhum ou de la benedictine, une pure merveille.
Du chocolat
Recette très bonne et très réussie.
Ma suggestion : J'ai 11 ans et pour l'anniversaire de ma mère, j'ai fait ce gâteau rapide et délicieux à la fois. Mais moi, j'ai rajouté de la pâte à tartiner au noisette et ça donne du chocolat chaud et fondant, c'est un régal.
Pour les fans de chocolat
Très bon !
Ma suggestion : Mettre 3 pots de farine seulement et ajouter 2 pots (au moins, selon la dépendance) de chocolat en poudre. Recette assurée !
Plusieurs variantes
Ma suggestion : Je remplace le yaourt par 125 g de crème fraîche. De plus on peut varier soit avec des amandes en poudre, soit avec de la noix de coco ou des pommes ou pourquoi pas séparer la pâte en deux et mettre du chocolat dans une des moitiés et faire un genre de gâteau brossard.
Variante
Ma suggestion : J'ai personnellement ajouté quelques touches faciles à réaliser.
J'ai ajouté, lors de l'incorporation, de la poudre d'amandes, et juste avant la cuisson j'ai mis des amandes filées sur le gâteau, cela donne de l'esthétique et un goût plus singulier.
A noter que j'ai mélangé un peu de crème fraîche au yaourt et mon gâteau est fondant (je l'ai fait au chocolat).
Délicieux !
Encore moins sec
Ma suggestion : Moi je ne mets que 3 pots de farine et un 3/4 de pot d'huile. Mon secret, je rajoute 3/4 de pot de pur jus d'orange. Il devient d'un moelleux extrême.
Au chocolat ou aux fruits
Parfait simple et pratique, surtout les jours de pluie.
Ma suggestion : On peut aussi rajouter du nesquick ou du chocolat en poudre et même des fruits au sirop bien égouttés.
J'ai testé, ça marche !
Facile mais sec
Un peu sec, mettre moins de farine, trois pots suffisent. Recette tres facile.
Ma suggestion : Vous pouvez incorporer des pépites au chocolat, des noisettes avec des noix (succulent : on ne pense pas que c'est un gateau au yaourt), de la poudre d'amandes.
Avis
C'est le gâteau passe-partout et vite fait.
Ma suggestion : Moi je mets moitié farine moitié Maïzena, du beurre fondu à la place de l'huile, des oeufs battus en neige. Le tout devient plus léger.
Plus de yaourt
Ma suggestion : Pour ma part, je mets 2 yaourts natures et seulement 1/2 d'huile.
Question
Comme nous sommes sur Internet et que les recettes sont accessibles à tous(comme moi qui suit au Canada), pourriez-vous indiquer ce que veut dire un pot de yaourt car ici nous avons differentes tailles ?
Merci.
Version salée
Ma suggestion : On peut le faire version salée, en ajoutant des lardons, du fromage râpé, du pesto ou des olives. Coupé en petits cubes, c'est super à l'apéritif.
1 pot de yaourt = un verre 125 ml
Bonjour aux Canadiens et bon appétit
1 pot de yaourt = 1 tasse à café remplie à ras bord.
Avec des fruits
Facile et delicieux.
Ma suggestion : C'est bon mais on peut rajouter des morceaux de fruits (pommmes, poires, oranges, bananes...) ou même du chocolat en poudre ou des pépites. C'est bon et les enfants apprécient.
Passe partout.
Ma suggestion : Une fois tous les ingrédients de base mélangés, j'ajoute 1 pot de confiture de myrtilles, en essayant de ne pas trop battre la préparation (pour un petit effet marbré) et je dispose la pâte dans des moules à muffins. Succulent pour les petits et les grands !
Variante
Ma suggestion : Je sépare la préparation en deux et dans l'une, j'ajoute du chocolat fondu. Je mets les préparations l'une après l'autre dans le plat et cela me donne un gâteau marbré.
Variante
Ma suggestion : Une énième suggestion de variante : je remplace le sucre par du sucre roux et j'ajoute une goutte de rhum ambré. Refroidi, je coupe le gâteau en deux et je le garnis d'entremets vanille (avec ou sans noix de coco râpée). Succès garanti avec une déco en sucre glace.
Variante
Ma suggestion : Je mets seulement 1 pot de sucre pour 3 pots de farine et 1 pot d'huile. De plus, je mets des morceaux de pommes et de la cannelle. Toute la famille adore.
Moins de farine
Ma suggestion : A mon avis, trois pots de farine suffisent.
Variante
Rercette simple et rapide. Je pense juste qu'il n'est pas nécessaire de mettre autant de farine ni d'huile.
Ma suggestion : Moi, j'utilise trois pots de farine et un pot de maïzena ainsi qu'1/2 pot de beure fondu.
Je coupe deux pommes en dés et je les fais dorer à la poêle. J'ajoute un peu de cannelle et le résultat est parfait.
Variante
Ma suggestion : Selon moi, il n'est pas nécessaire de mettre autant d'huile. Personnellement je mets 1 pot de yaourt, 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 3 oeufs, 1/2 pot d'huile, 1/2 sachet de levure. Le dessus du gâteau est légèrement caramélisé, c'est exquis.
Epices
Ma suggestion : Je mets également des épices : gingembre, cannelle, anis, etc, selon ce que vous avez à la maison. Cela donne une couleur et un goût différent à chaque fois.
Variante
Ma suggestion : Je fais tremper des raisins secs dans du rhum et je les ajoute en dernier à la pâte.
Chocolat en poudre
Mon fils de huit ans a adoré préparer avec moi ce gâteau très peu coûteux.
Ma suggestion : On peut garder un peu de pâte et y ajouter du chocolat en poudre, c'est délicieux.
Précision
Un pot de yaourt pèse 125 g.
Une variante de plus !
Très simple à préparer.
Ma suggestion : Je ne mets qu'1 pot de sucre, 2 pots de farine, 1 pot de poudre d'amande, 3/4 de pot d'huile, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure, 3 oeufs et j'ajoute des fruits soit (4 grosses pommes ou poires au sirop). Et je fais cuire dans des moules à muffins : succès garanti!
Longue conservation
C'est une recette que j'ai l'habitude de faire. Sa conservation est longue.
Ma suggestion : Moi, j'y mets 1 1/2 pot de maïzena + 1 1/2 pot de farine et c'est encore plus léger à mon goût.
Erreur de dosage
J'ai voulu faire cette recette et j'ai suivi scrupuleusement les dosages mais il faut 2 pots de farine et non 6, n'est-ce pas ?
Avec des fruits
Ma suggestion : Souvent, j'ajoute des fruits dans la pâte avant de mettre au four, sans les recouvrir comme ça le gâteau est très joli. J'aime beaucoup avec des pommes, des poires ou des ananas.
Cuisson
Gâteau très apprécié.
Ma suggestion : Faites cuire le gâteau sur thermostat 3 pendant 1 h. Il n'en sera que plus léger et plus joli.
Poids d'un yaourt
Un pot de yaourt correspond à 125 g.
Variante
Ma suggestion : Faire cuire le gâteau au four palestinien sur le gaz. La réussite est garantie.
Exquis
Magnifique recette.
Ma suggestion : Moi, j'ai ajouté 1 paquet de sucre vanillé et des raisins secs et c'est vraiment délicieux.
Variante
Ma suggestion : Personnellement, je mets que 3 pots de farine. Parfois, j'ajoute de la noix de coco et je mets aussi du beurre fondu (1/2 pot) plutôt que de l'huile.
Trop de farine
Ma suggestion : Avec 3 pots de farine ça suffit amplement, je trouve.
Maman Stéphanie
20 mai 2006 à 16:17
Bio
Moi aussi j'ai réduit à 3 pots.
Ma suggestion : Et j'ai remplacé la farine de blé par 2/3 de farine d'épautre et 1/3 poudre amande BIO, idem pour les oeufs et le reste, tout bio, et cela reste un gâteau malgré tout peu cher. Economie, santé et qualité réunis. C'est surtout très bon !
Facile et délicieux
Très bonne recette pour remplacer le traditionnel quatre-quarts, trop sucré et trop gras. J'ai cependant réduit la farine à 1 pot + 1 pot de fécule de maïs et ai remplacé l'huile par 125 g de beurre fondu. Merci à l'auteur.
Ma suggestion : Je pense cependant que les six pots de farine doivent être revus à la baisse, pour obtenir un gâteau plus moelleux.
Avis
Après avoir terminé le gâteau, celui-ci m'a paru un peu huileux. Après la cuisson, il m'a paru un petit peu sec... Peut-être était-ce la farine?
Ma suggestion : Je suggère de tenter avec Mettre un peu moins de farine(3 pots), et 1/2 pot d'huile.
Variante
Très facile.
Ma suggestion : Personnellement, je ne mets que 3 pots de farine et 1/2 pot d'huile et c'est suffisant. On peut ajouter des fruits frais ou en conserve tel que pommes, poires ou abricots ce qui rend le gâteau encore plus moelleux, mes enfants adorent.
Simple et rapide
Merci pour votre recette ! Moi qui suis très mauvaise cuisinère,j'ai réussi à faire un bon gâteau, simple et rapide ! Merci encore...
Ma suggestion : J'ai ajouté une couche de chocolat fondu sur la gâteau après cuisson.
Très bon
C'est une recette de gâteau simple et efficace, toute la famille s'est régalée...
Ma suggestion : Je mets 3 pots de farine pour qu'ils soit plus moelleux et j'ajoute quelques morceaux de pommes c'est délicieux.
Un oeuf en plus
Ma suggestion : Recette geniale, mais mais j'ai rajouté un oeuf. La pâte est encore plus homogène. Recette que j'ai préparée avec mes petites filles.
Mes enfants ont adorés!!
J'ai fait ce gâteau pour mes enfants, c'était délicieux ! Mais j'ai mis ce gâteau dans un grand moule, et il a peu gonflé. Pouvez-vous m'indiquer la dimension de votre moule ? Merci encore!
On aime
Super. On a réduit les quantités pour l'huile et la farine et ça marche ! On a ajouté des pépites de chocolat entre deux couches de pâte et c'était super. A faire avec des enfants car très facile !
Ma suggestion : Reduire les doses comme suggéré dans les commentaires précedents.
Très satisfaisant
Très beau gâteau.
Question
J'ai fait exactement ce qui est marqué sur la recette mais êtes-vous sûr des 6 pots de yaourts de farine? Merci.
Gâteau au yaourt
Très bon et beau gâteau! Merci.
Ma suggestion : J'ai fait le gâteau avec 6 pots de farine mais le gâteau est un peu sec! Avec 2 pots de farine et 1 pot de Maïzena c'est mieux.
Astuce
Ma suggestion : Pour un gâteau plus moelleux, battre en neige très ferme les blancs.
Variante
Ma suggestion : Je mets 4 pots de farine, 1 pot d'huile, 1 sachet de levure, j'ajoute le zeste d'un citron avec son jus.
Très bon gâteau
Ce gâteau me fait penser a un cake, on a l'impression de retrouver les bonnes recettes de grand-mère. Il a plus à tous le monde, très simple. Merci.
Ma suggestion : Je trouve qu'il est très bon, il y a beaucoup de façons de faire un gâteau yaourt et il n'est pas nécessaire de réduire les proportions des ingrédients de base (comme la farine); même s'il est un peu sec, c'est voulu à mon avis. Moi j'ai seulement mis un sachet en plus de levure pour qu'il gonffle bien comme sur la photo.
Les enfants adorent
Mes petits enfants adorent ce gâteau yaourt...
Ma suggestion : J'y ajoute quelques cuillères de nesquick et mélange pour en faire un gâteau marbré.
Gâteau au yaourt
Très bon gâteau, idéal quand les enfants veulent vous aider dans la préparation du gâteau.
Ma suggestion : Quand le gâteau est bien refroidi, je le coupe en deux et je mets de la confiture, ça donne plus de goût.
Bravo
Très bonne recette. Facile à faire, rapide et pas très chère.
Ma suggestion : J'ai incorporé la levure au yaourt, j'ai mis 2 sachets de levure et 2 yaourts nature.
Plat
Très bon même super plat ! Pendant la cuisson il était comme la photo et quand je l'ai sorti du four : la catastrophe extra plat mais très bon. Pourquoi ?
Facile
Facile à faire, même pour les débutantes Lancez-vous sans appréhension, vous n'aurez que des compliments.
Aux fruits
Ma suggestion : Pour que le gâteau au yaourt ait plus de goût je prend un yaourt aromatisé ou aux fruits, ça marche très bien aussi.
Recette un peu grasse
A mon goût, trop de farine et d'huile sont utilisés pour cette recette.
Claudine Du 62
14 févr. 2007 à 15:43
gâteau un peu gras
Je pense que deux pots d'huile, c'est un peu trop.
Ma suggestion : Mêmes ingrédients sauf que je ne mets qu'un pot d'huile (de noix ou de pépins de raisin), 2 pots de farine et 2 pots de maïzena, le tout placé dans un moule à manqué de 26 cm.
Trop sec
Mon gâteau était bon mais trop sec. Je pense qu'il faut mettre moins de farine.
Variante
Je ne mets pour ma part qu'un pot et demi de farine et un pot et demi de Maïzena pour seulement un demi pot d'huile. En ajoutant les blancs battus en neige, c'est une merveille de légèreté.
Ma suggestion : Ajouter deux bananes écrasées à la pâte.
Bon
J'ai fait cette recette et l'ai très bien réussie. C'était vraiment bon.
Ma suggestion : Ajouter du jus de fruit, le résultat n'en est que meilleur.
Trop sec
Je trouve qu'il y a trop de farine.
Noisette ou chocolat
Ma suggestion : Seulement 1/2 pot d'huile et 3 pots de farine. Pour varier les plaisir, je remplace 1 pot de farine par un pot de noisettes en poudre ou un pot de chocolat.
Éclairez-moi
Je viens du Canada et j'aimerais connaître l'équivalent de la Maïzena pour mon pays. Par ailleurs, à combien de degrés dois-je cuire ce gâteau ? Merci.
Réponse
La Maïzéna est ce qu'on nomme fécule de maïs (cornstarch) au Canada . Thermostat 6 correspond à 180° Celsius (environ 350° Fahrenheit)
Question
Peut-on le faire avec du fromage blanc ? Merci.
Un peu trop de farine
Ma suggestion : Mettre seulement 4 pots de farine. Pour le reste, c'est parfait !
Bon
Simple et bon ! J'essayerai la prochaine fois avec du chocolat en poudre.
Ma suggestion : 3 pots de Farine, et 3/4 de pot d'huile.
Très bon !
Ma suggestion : J'ajoute un peu de rhum et des fruits comme des bananes, des raisins secs... C'est bien meilleur.
Super
C'est super bon, merci pour la recette.
Très bon
C'est un gâteau très bon.
Ma suggestion : J'ajoute un peu d'eau de fleur d'oranger. Ca donne un très bon goût.
Je divise par deux les quantités !
Ma suggestion : Je suis d'accord avec Michel Drone, je mets un pot de farine et un pot d'amandes en poudre (qui remplace la farine) et je remplace le troisième pot par de la Maïzena.
Je divise toutes les quantités par deux mais je mets un yaourt entier et un paquet de levure entier.
Pensez aussi qu'un pot de crème fraîche remplace très avantageusement le pot d'huile ! Je n'y mets qu'une cuillère à soupe d'huile. J'y rajoute parfois des fruits en lamelles (pommes et/ou poires). C'est un régal.
Précision
Trop lourd avec 6 pots de farine.
Ma suggestion : J'ai mis 2 pots de farine et 1 pot de Maïzena, pour le rendre plus léger et puis j'ai mis des morceaux de pommes ! Résultat : délicieux.
Une autre délicieuse variante
Je le fais avec de la farine de châtaigne et un yaourt parfum noix de coco - et comme beaucoup de personnes, les blancs battus en neige - c'est un délice !
Ma suggestion : 4 pots de farine, c'est suffisant car plus moelleux.
Super !
Je trouve cette recette vraiment simple.
Ma suggestion : Rajouter un verre de jus d'orange. Cela évite d'avoir un gâteau trop sec.
Marie-Claude
24 juin 2007 à 12:11
Trop d'huile
Ma suggestion : 1/2 pot d'huile suffit. Ajouter 1/2 jus de citron et mettre 2 yaourts au lieu d'1.
Bonne recette
Mais j'ai un problème, lorsque le gâteau est cuit il redescend et se dégonfle. Que dois-je faire ?
Très bon
Excellent.
Ma suggestion : Je rajouterai du chocolat, c'est encore meilleur.
Un peu déçue
Il parraissait beaucoup plus moelleux sur la photo. Mon gateau était compact et il est vrai qu'à sa confection il me parraissait y avoir beaucoup de farine... ?
Ma suggestion : Un peu moins de farine.
Concernant le four palestinien.
La recette est très simple, idéale pour des desserts rapides.
Ma suggestion : Florence Marco parle plus haut de l'utilisation d'un four palestinien pour cette recette. Quels sont les ingrédients exacts qu'il faut lorsqu'on utilise ce dernier ? Et quelle est la durée de cuisson ? Et si vous connaissez d'autres recettes à faire avec le four palestinien, je suis preneur car je n'ai rien trouvé sur Internet pour cet ustensile. Merci d'avance.
Mauvaise mesure d'ingrédient.
Trop de farine malheureusement, donc pas assez moelleux.
Ma suggestion : Mettre moins de pots de farine : six, c'est trop.
Génial.
Très bonne recette. Mon gâteau est magnifique grâce à votre recette : on s'est régalé !
Excellent
Mais il y a trop de farine.
Ma suggestion : Mette 3 pots au lieu de 6.
Gâteau très réussi
Très bon gâteau
Très bonne recette mais je l'ai améliorée avec 2 yaourts aux fruits (ananas) au lieu d'1 nature, 1 pot d'huile au lieu de 2, 4 pots de farine au lieu de 6, et 6 rondelles d'ananas coupées en petits cubes. C'est plus fruité et plus léger.
Un peu déçue
Sur la photo, votre gâteau semblait vraiment délicieux... Mais j'ai été déçue parce qu'à la confection je n'ai pas pu bien fouetter tous les ingrédients. J'ai trouvé qu'il y avait trop de farine. Cela dit, à la sortie du four, une odeur très agréable s'est répandue ! Et le gâteau était bien gonflé et très bien réussi mais un peu trop lourd, dommage.
Ma suggestion : La prochaine fois, je diviserai les mesures par 2 et remplacerai 1 pot de farine par de la Maïzena.
Délicieux
C'est très facile à faire et bon. Moi je suis nulle en cuisine, j'ai réussi ce gâteau et je suis super contente.
Ma suggestion : J'ai mis 1 pot d'huile et 4 pots de farine.
6 pots de farine !
Avec 6 pots de farine, on ne peut pas mélanger l'appareil et obtenir une pâte homogène ou bien alors jusqu'à l'obtention d'une sorte de pâte.
Ma suggestion : J'ai cependant suivi la recette mais j'ai ajouté du lait...
Trop de farine
Il y a beaucoup trop de farine dans cette recette, j'aurais dû suivre mon instinct de départ. J'ai essayé avec 5 + 1 de farine de Maïzena et je suis déçu. Pas moelleux et farineux de goût.
Ma suggestion : Je vais essayer avec deux gobelets de moins.
Variante à la framboise
Ma suggestion : Je fais ce gâteau depuis quelques années, et mon dosage est le suivant : 1 yaourt à la framboise ou à la mûre, par exemple, 3 yaourts de farine, 2 yaourts de sucre et 3/4 yaourt d'huile. Plus 1 sachet de levure, 1 de sucre vanillé et 3 oeufs. Je n'ai jamais été déçu, il est très apprécié de mes collègues et amis.
Température du four
C'est la recette, mais le four ne doit pas être trop chaud, c'est pour ça qu'il est compact... Donc la Maïzena, c'est super mais faire attention à la chaleur...
Question
Que représente en ml un pot de yaourt... ? Merci.
Excellent
Excellente recette.
Exellente recette
J'ai eu un succès fou avec cette recette ! Moelleux à souhait ! Merci beaucoup.
Ma suggestion : J'ai mis 1 yaourt de plus.
Trop de farine
Je toruve qu'il y a un peu trop de farine dans cette recette.
Ma suggestion : 3 pots de farine et 1/2 pot d'huile, suffisent.
Trop de farine
Je trouve qu'il y a trop de farine et d'huile.
Ma suggestion : Diminuer la quantité de farine et d'huile de moitié ou rajouter un 2ème pot de yaourt.
Gâteau nature
Je l'ai laissé cuire 45 minutes et il est excellent. Moi qui n'avais pas l'habitude de faire des gâteaux, là, je doit dire qu'il est bien réussi. Donc je donne 10/10.
Un très bon gâteau
C'est un gâteau très moelleux que je fais tout le temps pour un ami fan du gâteau au yaourt et il n'est jamais déçu !
Ma suggestion : Je met un yaourt en plus et je remplace l'huile par du beurre fondu. Mais je dois avouer que je n'ai jamais essayé sans faire ces modifications...
Simple, rapide et bon
Ma suggestion : J'ai mis de la farine complète. Et placé dans mes moules, des fruits en conserves (poires, ananas...). En plus dans mon ananas j'ai mis de la cannelle.
Trop de farine
En effet, avec 6 pots de farine, cela fait un peu trop. Pour rattrapper la pâte trop épaisse pour un gâteau, j'ai dû rajouter 5 oeufs. Autrement, c'est une bonne recette.
Ma suggestion : Pour donner plus de légèreté, clarifier les oeufs et monter les blancs en neige à incorporer ensuite avec le yaourt. On peut aussi faire un ruban avec le jaune et le sucre avant de l'incorporer au yaourt. Pour donner un goût fin, j'ai rajouté de l'eau de fleur d'oranger.
Trop de farine ?
Ma suggestion : Je ne mets que trois pots de farine pour deux pots de yaourt, ensuite j'ajoute soit du rhum soit de la fleur d'oranger.
Pruneaux et rhum
J'ai trouvé qu'il y avait trop de farine mais j'en ai quand même mis 6 pots.
Ma suggestion : Pour alléger la pâte, j'ai rajouté des pruneaux dénoyautés qui avaient macérés dans du rhum. Excellent.
Problème de cuisson du gâteau au yaourt
Je mets 3 œufs + 3 pots de farine ou 2 de farine + 1 de poudre d'amande ou de noix de coco, pour 1 pot de yaourt + 3/4 pot d'huile + 1 pot de sucre + 1/2 sachet de levure. Mais je rencontre un problème en ce moment : le gâteau gonfle bien mais retombe à la sortie du four. Je ne sais plus quoi essayer.
Recette ratée
6 pots de farine, c'est un peu trop. De même pour les 2 pots d'huile, 1 est suffisant. J'ai raté mon gâteau.
Jeanchristophe
25 nov. 2008 à 14:45
Trop de farine
Trop de farine.
Ma suggestion : Mettre moitié moins de farine.
Très belle recette
Très simple et pratique. On peut la préparer sans problème. Une recette facile.
En plus
Moi j'aime bien rajouter des Smarties dans la pâte et dessus pour donner des belle couleurs.
Gâteau au yaourt
Excellent et rapide. A faire. C'est mon fils qui l'a fait, c'est génial, merci.
Trop de farine et d'huile
Mettre 3 pots de farine au lieu de 6. 1/2 pot d'huile c'est bien suffisant ! Et laissez libre cours à vos envies : 1 jus de citron et son zeste, idem orange et zestes confits.
Très bien
Recette très réussie si on respecte le temps de cuisson.
Bon
Je l'ai essayé et n'ai pas été déçue, simple et bon.
Trop de farine
J'ai suivi la recette avec 6 pots de yaourt de farine et je pense que 2 ou 3 pots devraient suffire, le gâteau serait plus léger.
6 pots de farine
J'ai eu de très gros doutes à voir les 6 pots de farine, et au fur et à mesure de ma réalisation mes doutes se sont avérés justifiés...
Ma suggestion : 4 pots de farines suffisent amplement.
Un plus
Gâteau très moelleux.
Ma suggestion : A cette recette j'ajoute des pommes. Les enfants en raffolaient au goûter.
Trop de farine
Il est trop dur le gâteau avec 6 pots de farine.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai mis 2 pots de farine et 1 pot de maïzena. Pour 1 pot de yaourt, c'est largement suffisant.
Facile
Je connais cette recette, c'est simple facile à faire et pas cher.
Ma suggestion : 2 pots de farine, c'est suffisant. On peut mettre des fruits, c'est bon aussi, rajouter de la cannelle, ce qu'on veut.
Réponse à Nathalie.
Il y a trop de farine et trop d'huile.
Ma suggestion : Ma recette est la suivante : 1 yaourt, 2 pots de sucre (200 g, 3 pots de farine (200 g, 2 cuillères à café de levure chimique, 1/2 pot d'huile, arôme au choix, 3 œufs (moi je double les quantités).
Battre les blancs d'œufs en neige, ajouter le sucre en 3 fois, puis les jaunes, ensuite la farine et la levure, en dernier l'huile, le yaourt et l'arôme. Cuire à 175°C pendant 30 à 40 minutes. Fait de cette façon je ne l'ai jamais raté !
Parfait
Très bon, vraiment facile à réaliser
mes enfants ont adoré et nous aussi.
Ma suggestion : Par contre moi j'ai pris un yaourt nature sucré.
Très bon avec quelques améliorations
Très bon gâteau, moelleux à l'intérieur. Idéal pour le petit déjeuner avec de la confiture.
Ma suggestion : J'ai mis 2 yaourts, 3 pots de farine, 1/2 pot d'huile et un sachet entier de levure selon les conseils des autres commentaires.
Le petit plus...
Très bon gâteau, très simple et rapide à exécuter
Ma suggestion : Pour lui donner plus de moelleux, je conseille d'ajouter à la pâte des pommes coupées en morceaux moyens ou encore des poires... c'est succulent !
Dommage
Tout est parfait sauf le faite de battre une fois la farine ajoutée, sans vouloir vous contredire je pense qu'il vaudrait mieux incorporé doucement la farine tout en fouettant.
Pas trop apprécié
Sûrement une erreur quant au dosage de la farine. Une texture très serrée. Dommage car de ce fait difficile à avaler.
Ma suggestion : Je pense qu'un paquet entier de levure devrait être mis par rapport à la quantité de farine.
Gâteau au yaourt
Pour un gâteau plus moelleux je bats toujours mes blancs en neige que j'incorpore à ma pâte ,mais avant de mettre les blancs on peut très bien y ajouter du rhum ou du cognac tout en y mettant des pommes et des poires.
Macfly 14 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012
26 févr. 2010 à 13:41
Trop farineux et trop sucré
Beaucoup trop de sucre et de farine.
Ma suggestion : 1 pot de yaourt, 3 œufs, 3 pots de farine, 1 pot de sucre en poudre, 1/2 pot d'huile, 1 sachet de levure chimique et une pincée de sel. Cuisson 25 à 30 mn thermostat 6. Une variante avec 1 yaourt à la pomme et inclure 1 belle pomme coupée en dés.
Trop de farine
Cette recette contient beaucoup de farine à mon goût, il est trop lourd...
Ma suggestion :