Chou-fleur en gratin

Sarah - 2 mai 2005 à 21:56
 Daniel - 9 avril 2024 à 17:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/276351-chou-fleur-en-gratin

Pourquoi ne pas indiquer le type et la température de cuisson du four ?

Super bon
super bien détaillé
Ou comment faire une béchamel pleine de grumeaux!!! La prochaine fois je la ferai à ma façon, sans grumeaux et sans utiliser 2 casseroles et un chinois!!!
Trop sec!
C’est trop bon et comme c’est facile à faire. Merci beaucoup pour la recette
Recette facile et délicieux ????
Je ne suis pa membre
4 avril 2023 à 00:55
Rapide et facile. Merci
c bn
Bonne recette, simple, rapide et qui tient bien au ventre !_
Obligé de metre de la muscade ?
J ai fait cette recette hier soir, en ajoutant du cumin à la béchamel et nous nous sommes régalé!!! je la ferais de nouveau avec plaisir
Personnellement, je fais revenir les morceux de chou-fleur, que je cuis à la vapeur, dans du beurre avant de les mettre dans le plat à gratin, le goût devient meilleur.
très bonne recette !!! j'ai adoré
Quand met on le sel et poivre? enfin quelle température du four ?
Très simple très onctueux La béchamel a été faite avec la maizena donc plus légère qu'avec avec de la farine .
Excellente recette!!! C'est la première fois que je réussi une béchamel aussi belle grâce à vos conseils! Merci beaucoup et on s'est bien régalé!
Très bonne recette, pour un soir, je fais cuire des pommes de terre à l'eau, puis je les coupes en rondelles et les ajoute au chou-fleur accompagné de cubes de jambon blanc. Facile et rapide !
Bon, j'ai mis moins de farine en lisant les commentaires. C'est bon mais je recommande d'accompagner avec quelque chose car tout seul c'est un peu fade. Je mettrai plus de sel la prochaine fois !
Très bon gratin, comme déjà mentionné il faut faire la béchamel avec un peu moins de farine pour qu'elle reste plus liquide. Puis aussi faire cuire le chou-fleur 7 minutes pour une meilleure cuisson. J'ai aussi ajouté à la béchamel une cuillère à the de cumin qui se marié très bien avec le choux-fleur;)
Très bien. il faut avoir l'esprit critique et cuir sa béchamel selon ses préférences...
Je suis désolée de dire ça, mais je trouve qu'il y a un gros défaut: la béchamel. Ceci n'est pas une béchamel. Une béchamel doit, bien sûr, avoir sa texture particulière de béchamel, mais elle doit rester un minimum liquide, tandis que la, elle est hyper compacte!
Excellent gratin, la béchamel était très bonne quoi qu'un peu épaisse, j'ai rajouté des pomme de terre en rondelle cuites au lait, un vrai régal, à refaire encore et encore.
Délicieux et très facile ! Je pensais en la faisant que la béchamel allait être trop épaisse mais en fait la consistance est parfaite. J'ai cuit le chou-fleur 10 min car a 6 min, ils me paraissaient un peu trop crus.
Bonne recette
Très bon pour une première merci
Délicieux ! Rien à redire , c'était parfait
alexandra-m98 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014
3 mars 2014 à 12:31
Délicieux!
Super recette, la chapelure relève le côté gratiné, ce qui donne une texture légèrement croquante.
Ma suggestion : Concernant la béchamel, j´ai utilisé les proportions suivantes: 30g de beurre et 30g de farine pour 1/2 litre de lait (50g donnerait une crème trop épaisse).
Mmmhh
C'est impeccable, la chapelure dessus forme une p'tite croûte croquante bien appréciée.!
rapide et excellent
très bonne recette si on augmente le temps de cuisson du chou-fleur;
par contre, sauce un peu trop épaisse à mon goût
Gratin chou fleur
Très bon!
Presque bon...
Ça aurai pu être excellent, mais franchement le chou fleur 5mn a l'eau bouillante, il est quasi cru!!!! Ça a tout gâché...
Ma suggestion : Faire cuire 10mn dans la cocotte fermée!!!!
halima14 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
19 janv. 2013 à 17:01
simple mais encore fallait il y penser!!
excellent moyen de faire manger du chou fleur à tout le monde!
Bon
Je fais une sauce mornay a la place de la béchamel c'est excellent !
Ma suggestion : Sauce mornay : faite une béchamel et pendant que la sauce épaissie rajouter du formage râpé.
Bon gratin !
J'ai ajouté des pommes de terre aux chou fleurs.
J'ai également ajouté des truffes coupées en lamelles qui me restaient ! Super bon !
Ma suggestion : Ajouter ce que vous voulez pour varier les plaisirs !
Utilisateur anonyme
6 déc. 2012 à 16:45
Bonne recette
Excellent mais faire deux fois plus de béchamel
Gratin
Trop bon j'ai utilisé du surgelé et ajouter des poireaux un régal
Bon
Photo la veille
Ma suggestion : On peut le faire à l'avance etl'enfourner lorsqu'on est prêt à le manger
aurelie-r54 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
11 mai 2012 à 21:15
Délicieux!!! A refaire
super bon, je n'avais pas assez de choux-fleur, alors j'ai ajouté du brocoli. Génial!
Succulent :)
Très bon. Mon mari et mon bb de 2 ans ont failli lécher leur assiette ;-). J'en avait fait un peu beaucoup du coup il en restait pour le lendemain midi, je les fait réchauffer au four c'était un vrai délice aussi.
Ma suggestion : J'ai mis un peu plus de lait (je pense 250 ml de plus, je l'ai fait sans mesurer en versant directement dans la casserole) Mon chou devait être un peu gros du coup 1/2l n'aurait pas tout couvert.
Très facile et délicieux, un classique !
Ma suggestion : J'ai mis de la tomme au lieu d'un fromage râpé classique ! Encore meilleur pour les amateurs de fromage!
Miam
Très bon.
Ma suggestion : J'ai ajouté 3 œufs dur coupés en morceau.
Tres bon
:-)
Utilisateur anonyme
30 déc. 2011 à 01:42
chou flleur gratiné
je le referai
Ma suggestion : aucune sauf une béchamel plus épaisse et épicée (sauce Mornay)
Serge
Je rajoute oeuf dur et pomme de terre cuite a la vapeur
recette de ma grand mere
Zineb
Un régal, moi qui n'aime pas mes choux-fleurs, je n'en ais pas laissé une miette^^
Ma suggestion : J'ai fait un roux assaisoné à la muscade et une béchamel a la moutarde et au poivre... Un délice avec dans le fond du plat a gratin un filet d'huile d'olive et un filet de créme épaisse.
Excellent et rapide !
Simple, rapide et bon!!
Très bon classique
Simple et efficace
Ma suggestion : Aucune
chou-fleur en gratin
incompréhension!!

porter a ébullition le lait ,quelle quantité ?
4verser le lait bouillant sur le roux quelle qantité?
claire_t Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 7
3 avril 2011 à 21:04
Facile et bon !
Un classique, mais qu'est ce que c'est bon ! La chapelure donne un petit côté croustillant très agréable.
Ma suggestion : J'ai juste fait cuire le chou-fleur un peu plus longtemps, et mis du Beaufort comme fromage râpé.
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 10:30
Exquis !
Exquis !
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 10:57
Facile à réaliser
Personnellement j'ai cuisiné le chou-fleur à la vapeur et j'ai ajouté un morceau de pain dans l'eau afin qu'il absorbe l'odeur désagréable du chou lorsqu'il cuit.
Très bon
Très bon. Je n'ai pas mis par contre de chapelure, ça reste très bon !
Ma suggestion : J'ai rajouté des morceaux jambons...
Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 14:20
Super bon
Je me suis régalé - fait avec une béchamel toute prête.
Excellent
Excellent !
Excellent
Elle et vraiment excellente et merci pour cette recette.
Utilisateur anonyme
28 sept. 2010 à 20:16
Très bonne
Vous avez oublié un ingrédient
Et le fromage râpé, quand est-ce que vous l'incorporez ?
Excellent
Mon ami et moi avons adoré cette recette. Si je ne l'arrêtais pas, mon ami aurait dévoré le plat entier. Merci pour cette recette originale.
Ma suggestion : J'ai rajouté un oignon revenu dans un peu d'huile d'olive.
Avec du jambon
Mon épouse Liliane incorpore du jambon haché. C'est encore meilleur.
Recette classique
Recette originelle de bon aloi. La chapelure donne du croustillant qui contraste bien avec le moelleux de l'ensemble. C'est également la réussite de la cuisson qui détermine la qualité gustative de ce plat.
Ma suggestion : Pour la cuisson des bouquets, j'ajoute des tranches de citron pour obtenir la blancheur désirée. Je ne les fais pas trop cuire également pour les conserver assez fermes. C'est effectivement un régal !
Excellente recette
C'est une très bonne recette que j'ai préparée facilement pour le dîner. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté du blanc de poulet (miettes) et aussi du fromage dans la sauce béchamel : c'était succulent.
Jambon de bayonne
Très bonne et très facile.
Ma suggestion : Je rajoute du jambon de Bayonne en lamelles et des pommes de terre : cela fait un repas complet et les enfants ne le mangent que comme ça.
La béchamel
Je trouve ça très bon. Mais il arrive que la béchamel rende de l'eau dessus et qu'elle soit plus épaisse au fond. Dans ce cas, c'est un peu moins bon.
Cuire
Le mieux est de faire cuire avant les choux-fleurs à la vapeur sinon il y a moins de béchamel.
Super simple
Recette super facile ! En plus, c'est une recette rapide à faire et délicieuse.
Ajout
La béchamel est plus longue à faire.
Ma suggestion : Personnellement, j'ajoute des pommes de terre et des lardons fumés.
Miam
Facile, pas cher, nourrissant et anticancérigène.
Ajouter la friture
La recette est bonne.
Ma suggestion : Quant à moi, je préfère frire les bouquets de choux-fleurs après les avoir bouillis en trempant chaque bouquet dans un oeuf battu. Ensuite les frire de chaque côté. Une fois terminé, je verse la Béchamel et j'enfourne. Un peu plus long mais cela donne beaucoup de goût et rend la texture des bouquets beaucoup plus légère. Bonne chance.
Mornay
Une béchamel avec du gruyère s'appelle une sauce mornay.
Petit souci avec la béchamel
J'ai tout bien fait comme indiqué et au final il m'a semblé avoir bien peu de sauce béchamel pour couvrir le chou-fleur.
Ma suggestion : La prochaine fois je prendrai un litre de lait. C'est bon la sauce !
Très bien
Ma suggestion : Dans l'avesnoi on avait l'habitude de faire ce gratin les jours maigres. Aussi on intercalait des oeufs durs entre les bouquets de choux avant de gratiner. Je ne mets pas de chapelure.
Bon
Bonne recette
Ma suggestion : Moi j'ajoute de la viande hachée que je fais revenir avec 1 oignon râpé, dans du beurre. Pour la béchamel, je mets moitié lait, moitié crème fraîche.
Vive le gratin de chou-fleur !
C'est presque la même recette que la mienne. Il faut dire que j'adore la béchamel et tout ce qui se prépare en dessous.
Ma suggestion : Pour ce gratin, je fais la béchamel avec moitié crème fraîche, moitié lait. Et pas de chapelure. Je parsème la surface du plat d'amandes effilées. Quand j'ai le temps, je les fais griller à sec 1 ou 2 minutes. Mais comme tout gratine au four après, ça n'est pas indispensable.
Un vrai délice
J'avais déjà une recette qui me plaisait mais alors celle-ci...
Ma suggestion : Pour ma part, je mélange trois fromages : comté, gruyère et beaufort.
Crème béchamel
Ma suggestion : Je fais la crème béchamel à ma façon qui donne un meilleur goût au gratin. Faire dorer les échalotes coupées en petites lamelles avec du beurre.
Ajouter un pack de crème liquide entier, sel et poivre; puis ajouter l'eau, mélanger avec la fécule de pommes de terre et bien mélanger.
Très bon
Superbe votre recette, on a tous apprécié. Pour la première fois j'ai essayé un chou-fleur jaune, c'est plus doux qu'un blanc mais je préfère le blanc. Merci pour cette bonne recette.
Jambon
Très simple et bon.
Ma suggestion : Quand je fais mon gratin de chou-fleur, j'ajoute du jambon ou je mets une pomme de terre pour les enfants. C'est très bon et ils adorent.
Humm !
Merci, c'est une très bonne recette.
Ma suggestion : J'y ai ajouté 3 pommes de terre nouvelles en fines tranches et un oeuf.
Délicieux !
Moi qui déteste cuisiner, j'ai pris du plaisir à faire cette recette si simple. Et le résultat est delicioso !
Ma suggestion : J'ai simplement ajouté trois pommes de terre. Le gratin paraît plus complet, selon moi.
Très bon
Très bonne recette et simple ! Merci.
Ma suggestion : Je mets du cury dans la béchamel.
Très bon
C'était très bon! Mais je me demande si la chapelure ne donne pas un coté un petit peu trop sec (je vais essayer sans ). quoi qu'il en soit merci pour cette recette, ma fille a beaucoup aimé !
Très bon
Super facile à faire même pour les débutants comme moi.
Ma suggestion : Pour ma part, je mets des pommes de terre. Quant à la sauce, je la fais avec moitié lait moitié crème fraîche.
Délice
Facile et pas chère. De plus, l'idée de la béchamel avec du fromage est très bonne. Bref, c'est un délice même pour les non amateurs de chou-fleur.
Ma suggestion : On peut remplacer le gruyère par du beaufort et mettre un peu d'ail ainsi qu'une goutte de vin blanc.
Question
Sur la photo, on peut voir des courgettes. Mais elles ne sont pas mentionnées dans la recette. En faut-il ou pas ? Merci de votre réponse. A vous lire !
Très bien
Cette recette a littéralement changé la vision que je portais à la cuisine.
Ma suggestion : Personnellement, j'ajoute une pointe de farigoulette.
Parfait
Une recette très facile, impossible à rater. Le résultat est très bon. C'est mon premier gratin de chou-fleur et ma première béchamel. C'était très bon même lorsque l'on n'a pas tous les ingrédients (je n'avais ni noix de muscade, ni parmesan, ni chapelure).
Super
Très bonne recette.
Ma suggestion : Avec des oignons c'est encore mieux !
Très bon
La recette est très bonne.
Ma suggestion : Moi pour gagner du temps, j'achète le chou-fleur surgelé mais je fais moi-même la bechamel. Je rajoute en plus un peu d'ail avec du persil et c'est un vrai délice.
Génial
Très bon. Félicitations pour la recette.
Avec des pommes de terre
Très bon plat d'hiver.
Ma suggestion : J'ajoute des pommes de terre et tout le monde se régale même les enfants. Je fais ce plat souvent avec une cuisse de dinde au four, avec le jus de cuisson chacun mouille le gratin et c'est super bon.
Très bon
Je l'ai faite ce week-end et mon copain a adoré ! En plus, c'est légér avec le lait.