Canelés bordelais

marie - 3 avril 2004 à 18:00
 Eswsds - 8 juil. 2014 à 21:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/244692-caneles-bordelais

tres bon
fait et mangé des canelés pour la première fois,
je ne peux pas comparer, mais ceux la je les ai adoré:
j'ai pris des mini moules et j'ai pu en faire 130 qui n'ont pas
passé la journée à 5. Toute la famille à été conquise. à refaire très rapidement
Ma suggestion : pour des minis canelés j'ai fait cuire 20 mn à 240 et 20 mns à 185. très croquants
à l'exterieur et moelleux à l'interieur. un délice pour les papilles.
Excellent
Une petite suggestion la cuisson et trop juste j'ai rajouté une demi heure de plus
igredient
2jaune et 2 d oeuf, une 1/2 gousse de vannille, 250g de sucre, 100 g de farine, 1/2 litre de lait, 50g de beurre, une cueillere de rhum.
Donnez son avis ;)
C'est vraiment très bon et moelleux !!! :)
Ma suggestion : Avec des sorbets c'est très bon aussi!
Cannelee bordelais
Ma suggestion :
Super !
Super, trop bon !
Canelés
Pour finir... Et après ? Sinon le début est très clair. Merci.
Exceptionnel !
Croustillant, caramélisé, moelleux. Mes canelés ont été jugé exceptionnels!
Une suggestion


Ma suggestion : Les cannelés sont meilleurs lorsqu'ils sont cuits dans des moules en cuivre et je conseille à tous de servir les cannelés avec du café ou en tous cas des boissons chaudes !
Marie-mathilde
2 juil. 2009 à 18:49
Authenticité !
Délicieux, fin et toujours apprécié. Le cannelé se parfume au rhum et non à la fleur d'oranger et se déguste avec un expresso... Il était préparé autrefois par des femmes pauvres avec les restes des cargaisons des bateaux venus du Nouveau Monde.
Précisions sur l'interprétation de la recette
Je n'ai pas encore essayé cette recette, je voudrais demander à quoi correspondent les quantités telles que 200 g d'oeufs ou 80 g de jaunes, 100 g de rhum. d'autre part au 3ème paragraphe, quelle quantité de rhum ajouter ? Et au 5ème, quelle est la quantité d'alcool à ajouter ? Merci.
Conseils
Ma suggestion : Il ne faut pas oublier de beurrer les moules en cuivre et de les chemiser d'un tiers de sucre glace et de 2/3 de farine. A savoir que moins on utilise de blancs d'oeufs, moins on a de risque de les voir déborder. Ils cuisent mieux dans la partie basse du four. Moi, j'ajoute de la fleur d'oranger, ce qui est fréquent à Bordeaux.
Question
A la fin de la recette vous parlez d'alcool à ajouter : lequel et quelle quantité ? Faut-il ajouter l'alcool dans le moule après la cuisson pour aider au démoulage?
Conseils
Ma suggestion : Il faut laisser reposer la pâte au moins 12 heures dans un endroit frais.
Il est préférable d'utiliser du lait frais et entier.
Question
Comment faire pour que les cannelés ne retombent pas alors qu'ils sont encore dans le four ?
Merci.
Question
J'ai acheté des petits moules à canelés en exopan. Combien de temps de cuisson pour mes petits canelés ?
Variante
Ma suggestion : Une autre toute simple et peut-être meilleure, mais chacun ses goûts :
Préchauffer votre four. Mélanger 500gr de sucre, 250 gr de farine et 50 gr de beurre. Ajouter 8 jaunes d'oeufs
et le plus important, 1 litre de lait à 80°c la température du lait est très importante. Mettre au four 45 minutes à 180°C.Déguster.
Les oeufs
Ma suggestion : Pour 50 cl de lait, je mets 250 gr de sucre, 125 g dr farine, 3 jaunes + 1 blanc d'oeuf.
Pour le rhum : 15 cl. La cuisson en 2 fois : 5 minutes à 240°C puis 45 minutes à 200°C.
Variante
Pour moi le temps de cuisson est trop court, et les quantités d'ingredients ne sont pas justes.
Ma suggestion : Pour 12 cannelés : 1/2 litre de lait, 2 oeufs + 1 jaune, 125 g farine, 225 g sucre. Battre les oeufs, y verser le lait chaud et surtout laisser refroidir. Ajouter la farine et le sucre + 1 cuillérée d'huile + parfum au choix. Très important : laisser reposer 12 h. Faire cuire à four chaud pendant 10 à 15 mn puis 1 h à 200°C. Recette très appréciée dans ma famille. Merci de l'essayer, vous ne serez pas déçus.
Le poids d'un oeuf
Ma suggestion : En pâtisserie, on calcule tout en grammes, même les oeufs. On considère qu'un oeuf pèse en moyenne 60 g : 10 g de coquille, 30 g de blanc et 20 g de jaune. Ce qui vous fait 4 oeufs et 4 jaunes pour cette recette. Voilà !
Avis
Un bon et vrai cannelé ne se déguste avec une crème anglaise. Mais seul, avec un bon expresso.
Les canneles
Pour information, cette recette n'est pas conforme à la recette traditionnelle.
Ma suggestion : Je mets 4 jaunes d'oeufs moyens ou 3 gros. Je ne mets pas les blancs, les cannelés montent moins mais son plus présentables. Je les fais cuire 1 heure à 210°C.
Précisions
Quelqu'un pourrait-il préciser la quantité d'oeufs en nombre d'oeufs et la quantité de rhum en cl. Merci !
Facile ?
Je ne voudrais pas chipoter, mais ça fait combien 80 g de jaunes d'oeufs ?
AIde
C'est très simple et excellent, surtout lorsqu'ils sont cuits dans des moules en cuivre (mais c'est cher).
Ma suggestion : Indication (parce que donner des oeufs en poids c'est pas évident) : le poids d'un oeufs est de 45 à 70 g. Les oeufs de taille moyenne que l'on trouve dans le commerce pèsent en général entre 55 et 65 g (calibre 3 et 4).
Attention à la cuisson
Ma suggestion : Après avoir essayé cette recette, je conseille d'augmenter le temps de cuisson d'au moins une heure...
plus de précisions svp
Je suis enchantée de tomber sur cette délicieuse recette si peu répandue...
Mais peut-on avoir une idée plus précise du nombre d'oeufs nécessaires svp...
Ma suggestion : je suis enchantée de tpmber sur cette délicieuse recette si peu répandue... mais peut-on avoir une idée plus précise du nombre d'oeufs nécessaires svp (calibre moyen vendu en barquette...)
les oeufs
200 g + 800 g c'est gentil mais cela ne me renseigne pas beaucoup pourtant cela a l'air appetissant.