Cheesecake à la française

Audrey - 24 mai 2004 à 13:18
 TheDan - 22 mars 2023 à 12:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/240179-cheesecake-a-la-francaise

Ssaammm Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022
3 oct. 2022 à 00:22
Très simple et super bon ,je fait toujours cette recette quand ma fille demande
C'était délicieux , facile à faire et tellement léger. J'ai rajouté du nappage à la fraise et du jus de citron.
Vraiment délicieux, rien à ajouter sauf pour ma part j ai mis le zeste de 2 citrons car j'adore ça et franchement la recette est simple et tellement bonne.... Un grand merci....
Bonne recette facile et bonne .Vous pouvez remplacez le fromage blanc par du mascarpone sa marche très bien aussi????
Excellente recette
Très très très bon

Fait hier matin pour un repas entre amis hier soir: un succès, apprécié de tous. J'ai fait la version vanille dans la préparation et coulis de confiture de lait en accompagnement. Comme j'avais un grand moule, j'ai mis 1/3 en plus pour la préparation au fromage : nickel. A ressayer avec d'autres variantes. Un grand merci pour cette recette
Très bon, j'ai également rajouté de la mascarpone et des biscuits bretons et un peu plus de maïzena. La texture est parfaite.
Pourquoi du Philadelphie ?
J'avais des yaourts nature à utiliser alors j'ai tenté ! J'ai juste mis un peu plus de maïzena. J'ai servi avec du caramel beurre salé.... Très bon
Demoisellemel
12 mai 2015 à 15:28
Recette faite plusieurs fois et toujours autant un régal, elle fait l'unanimité! C'est très important de mettre du fromage blanc avec 40% de matière grasse pour que le cheasecake ne soit que meilleur ;)
Pas bon du tout ! J'ai suivi la recette a la lettre mais le gateau a goût d'eau et on dirait une mousse. Je vous conseil la recette américaine qui est un délice !!
Extra !!
Très bon ! C'était mon 1er cheesecake ! Pour le fond j'ai fais moitié spéculos moitié palet breton. J'ai doublé la préparation en mettant de la mascarpone ce qui m'a fait 500 gr de fromage blanc et 500 gr de mascarpone. Effectivement a la sortie du four c'est spectaculaire ! J'avais un Gd moule, un cercle posé sur un papier sulfurisé et le tt posé sur la plaque du four. Env 28cm de diam. Des la sortie du four j'ai glissé le papier sulfurisé sur mon plat de service et après mis au frigo. Je l'ai décoré avec une crème mascarpone montée sucrée citronnée et pleins de fruits frais ( ananas, citron , fraises, kiwi, physalis, raisin, clémentines ) . Servis avec un caramel beurre salé... Miammmm merci pour la recette
Top!
Après plusieurs tentatives de cheesecake, celle-ci est la meilleure a mon goût! (Avis partagé par mon entourage qui en a profité)
Ma suggestion : Attention à ne pas avoir la main lourde sur le zeste de citron, ça peut venir gâcher...
camille_b79 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015
30 avril 2013 à 15:17
Délicieux !
Très bon et beaucoup plus light que la plupart des recettes !
super
C'est devenu ma recette fétiche! C'est délicieux!
Madame
Quand j ai sorti le gâteau du four il était magnifique, j aurai du prendre une photo !!! Il a pas tenu le coup il a ratatiné...mais le goût est la et il est succulent. Pour une première je m'en sort plutôt bien.
Cheesecake
Exellent rien a dire juste de remplacer le fromage blanc par du philadelphia
Mon avis
Très bon a déguster , mes amis ont adorés ! Je ne recommande a tous ceux qui aimes les cheesecake !
Ma suggestion : Je rajouterais un zeste de citron !
Super
Il est parfait ! Super aéré et facile à faire.
Ma suggestion : Jus d1/2 citron + zeste de citron.
Utilisateur anonyme
21 mars 2011 à 18:48
Délicieux !
Délicieux !
Utilisateur anonyme
20 févr. 2011 à 11:36
Simple et très bon !
A faire et à refaire. J'adore le cheesecake et j'ai trouvé la bonne recette !
Ma suggestion : Cuisson 25-30mm. Attendre que le cheesecake soit doré.
Miam miam...
Excellent ! Mes amis étaient ravis et moi aussi d'ailleurs.
Ma suggestion : J'ai pour ma part rajouté 450 g de Philadelphia pour avoir plus de crème le goût est encore meilleur !
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 21:29
Peut mieux faire
La partie spéculoos devient trop molle.
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 20:07
Un délice
Délicieuse recette, simple et facile à réaliser.
Ma suggestion : Pour ma part, je n'ai pas mis de coulis de fruits rouges, mais c'est une simple question de goût.
Un délice
Une recette facile et rapide à réaliser. Très bon.
Ma suggestion : J'ai remplacé les spéculos par des petits-beurre bruns.
Trop bon
Recette super simple à réaliser avec des enfants. Et c'est super bon.
Ma suggestion : A la maison, je ne possédais pas de coulis de fruit. Un pot de confiture à la myrtille a remplacé le coulis. J'ai mis un verre d'eau pour la rendre plus liquide : trop bon.
Bof
J'ai trouvé qu'il manquait un je ne sais quoi. Recette un peu plate.
Super bon !
Recette super simple et super bonne !
Correspond exactement à ce que j'attendais ! A refaire sans tarder !
Miam
Très bon ! Et d'une simplicité enfantine...
Ma suggestion : J'ai remplacé le citron par de la vanille.
Identique
Merci pour cette recette très appréciée des petits comme des grands ! La prochaine fois, je sers avec un coulis de fruits rouges !
Ma suggestion : J'ai utilisé du concentré de vanille au lieu du zeste de citron.
Un gâteau gonflé
Chers tous. Nombreux sont ceux qui m'ont demandé comment obtenir l'effet gonflé, comme sur la photo avec ma recette. Je n'ai hélas qu'une seule réponse : prendre la photo à la sortie du four, avant qu'il ne dégonfle. Désolée de briser le mythe !
Très bon
Ce gâteau est très bon et peut-être allégé à volonté. Cependant, ma première tentative est bien montée pendant la cuisson mais après le refroidissement, le gâteau est retombé et a fini tout plat. Dommage. Comment faire pour lui donner cette hauteur comme sur la photo ?
Bon
Malheureusement mes blancs d'oeufs n'ont pas monté donc mon gâteau est tout raplapla mais le goût est quand même très bon.
Excellent
C'est super bon (je découvre votre site). J'ai essayé le cheesecake, c'est excellent, il n'en restait une miette, et c'est très facile à faire. Je vais le refaire, c'est certain. Merci.
Bien bien...
Je l'ai fait hier soir et
nous l'avons goûté 2 heures après, ce n'était pas assez frais mais pas mal quand même. Juste, selon moi, une goût trop fort de cannelle.
Ma suggestion : A consommer bien frais ! (minimum 4h au réfrigérateur). Ce matin il était bien meilleur, les spéculoos ont un goût à mon avis un peu fort qui gâche un peu le goût subtil du citron, j'essaierai les sprits ou tuiles citrons...
Excellent
Tout le monde a adoré la recette, excellent avec un coulis de fruits rouges.
Déliceux
Un régal !
Ma suggestion : Je l'ai couvert d'une gelée de citron que j'ai préparée avec le zeste et le jus d'un citron.
Merci beaucoup!
Cette recette est géniale. Je n'aime ni la cannelle ni le fromage blanc pourtant j'adore ce cheesecake ! Avec une tasse de thé, c'est un délice.
Ma suggestion : Je mets un tiers de mascarpone pour deux tiers de fromage blanc et je remplace le citron par un peu d'arôme de vanille.
Marie-Christine
8 oct. 2007 à 13:51
Demande d'un avis
Excellent, mais pourquoi ou comment faire pour qu'il refroidisse sans s'aplatir ? Merci d'avance.
Trop bon !
Fabuleux ! J'ai enfin trouvé LA recette. Le gâteau a été mangé très vite. Merci !
Ma suggestion : Je n'avais pas de jus de citron, j'ai donc utilisé de l'extrait de vanille pour le remplacer. Apparement cela a été fort apprécié. Ma fille m'a même demandé d'en mettre plus.
A déguster sans modération.
Très bon et effets positifs sur les invités
Ma suggestion : La prochaine fois, j'essaierai avec moitié fromage blanc battu et moitié mascarpone.
Super bon, il n'en reste plus !
C'était delicieux. Je l'ai fait pour ma mère et elle a adoré. C'est moelleux, juste ce qu'il faut !
Ma suggestion : Avec le jus d'1/2 citron, ça relève encore mieux les saveurs.
Délicieux
Délicieux et très léger. On me demande la recette à chaque fois que je le fais ! En revanche, je me demande comment obtenir de la pâte aussi sur les côtés du gâteau (comme sur la photo), et pas seulement en dessous.
Ma suggestion : Je remplace aussi le zeste de citron par du zeste de vanille, c'est parfait !
Maria Luisa
18 mai 2007 à 13:09
Un vrai régal
Merci pour la recette, tous mes amis adorent, je ne cesse de donner la recette ! Le cheesecake est léger et tellement bon. Je double les proportions et j'en fais 2 à chaque fois !
Ma suggestion : Comme base je mets des tuiles au citron, c'est un régal. Merci pour cette délicieuse recette.
Remerciements
Excellent ! Tout le monde a adoré.
Variante
C'est une bonne recette.
Ma suggestion : Je la fais avec une autre methode : 30 pièces de fromage Kiri, 5 jaunes oeufs, 1 oeuf entier, 2 verres de crème Doweto, 1,5 verre de sucre semoule, des biscuits, 140 g de beurre.
Quel régal
Un vrai délice, tout le monde me demande la recette ! C'est léger, délicieux, je mets des tuiles aux citrons comme fond. Je vais aussi essayer les sprits.
Simple, rapide et original
Ca change vraiment ! Et c'est léger. Aucun souci pour l'apparence et la texture.
Ma suggestion : J'ai utilisé un moule avec contour amovible (acheté il y a longtemps chez Casa). Du coup, aucun problème de démoulage.
Un délice
J'ai goûté le cheesecake chez ma soeur. Je l'ai trouvé délicieux.
Ma suggestion : Il est vrai que le coulis de fruits rouges rend le gâteau assez sucré.
De plus, pour ne pas qu'il s'effondre lors du démoulage, je prends un moule à fond amovible.
Quel bonheur !
Extraordinaire tout le monde a adoré même mon fils qui est très difficile et qui n'aime pas le fromage blanc.
Ma suggestion : J'ai remplacé les gâteaux par une pâte à tarte sablée, mis 3 oeufs et 2 cuillères à soupe de Maïzéna. Le tout est de bien battre les blancs en neige pour voir le gâteau monter dans le moule.
Le Nirvana !
J'ai suivi la recette pas à pas. Résultat : un gâteau peu sucré, léger, mousseux et parfumé. Le must ! Digne des meilleures pâtisseries.
Un peu raté
J'ai diminué les proportions pour 6 personnes. J'ai dû prendre un trop grand moule (avec du papier alu...), le gâteau n'est pas haut du tout.
Je réessayerai!
Fatima Zohra
16 nov. 2006 à 12:18
D'autres ingrédients
Merci pour la recette. Moi j'ai fait un panaché. Du fromage kiri, de la ricotta, un pot de crème fraîche, 4 oeufs, de la vanille, du sucre. Croyez-moi c'est un régal.
Question
Délicieux. J'ai simplement augmenté les doses pour la garniture. Par contre, la pâte au fond du moule est humide. Comment y remédier ? Merci de votre réponse.
Délicieux !
Tout le monde est comblé avec ce sublime dessert. Facile à faire. Les enfants sont contents d'aider à sa confection.
Ma suggestion : Pour remplacer le Philadelphia Cream Cheese, il y a le Kiri, le Saint Morêt et surtout le fromage Nature à tartiner de chez Leader Price.
Ptit conseil
Recette à essayer...
Ma suggestion : Beaucoup disent que leur gâteau n'a pas levé mais je pense que cela peut venir des blancs en neige. Ils jouent le rôle de levure.
Démoulage
Ce gâteau est vraiment excellent !Dommage, mon démoulage a été difficile ce qui n'a pas donné un très bel aspect au gâteau !
Cheesecake
Excellente recette! Le cheesecake est mousseux et leger.
Ma suggestion : Je n'avais pas de petits beurre alors j'ai remplacé par des biscuits à la cuiller ! C'est encore plus léger.
Dessert frais qui a fait l'unanimité
J'ai réalisé ce dessert facile pour changer un peu du traditionnel gâteau.
Je le réaliserai encore car toute la famille et les invités ont apprécié. J'ai d'ailleurs dû donner la recette à ma soeur.
Ma suggestion : J'ai réalisé la recette avec 4 oeufs et 2 cuillères à soupe de Maïzéna mais je n'ai pas mis de zeste de citron (goût personnel !).
Pour ce qui est du coulis, j'aurai du le napper juste avant de servir car il avait un peu imprégné le gâteau (l'aspect aurait pu donc être amélioré ; ce sera pour la prochaine fois).
Suggestion
Ma suggestion : Pour que le gâteau ne tombe pas, il faut le laisser refroidir à l'envers sur une grille (ça coule un peu).
Un vrai délice
Ce cheesecake est un vrai régal. Crémeux à souhait et pas aussi bourratif que je le pensais. Encore meilleur bien frais le lendemain.
Ma suggestion : Personnellement, j'ai remplacé 300 g de fromage blanc par 300 g de mascarpone. Je mettrai un peu moins de sucre la prochaine car les biscuits sont déjà très sucrés à eux seuls.
Très bon
Cette recette est très bonne et surtout très légère. Ma famille s'est régalée.
Ma suggestion : J'ai aussi utilisé des biscuits allégés au citron et c'était très bien.
Question
J'ai réalisé cette recette trois fois mais à chaque fois, le gâteau n'est pas aussi haut que sur la photo. Comment faire pour qu'il reste haut comme à la sortie du four ? Merci pour vos conseils.
Succulent
C'était une première pour moi et je dois dire que grace à cette recette j'ai à la fois fait le bohneur de mes proches et de moi-même. Ce gâteau est tout simplement succulent. Merci infiniment pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai aussi utilisée des sprits à la place des speculoos.
Délicieux
C'est léger et très bon le lendemain servi bien froid.
Ma suggestion : J'ai utilisé une pâte sablée comme fond et vraiment ça convient tout à fait.
Je n'aime pas le citron, alors j'ai remplacé par une cuillère d'extrait de vanille. Super !
Décue
Je m'attendais à beaucoup mieux, à moins que j'ai raté quelque chose. Le mien était plutôt mousseux et bien moins fondant que ceux que j'ai pu goûter dans le commerce.
Très bon
Excellent et léger, mes amies sont toutes reparties avec la recette. Merci encore.
Ma suggestion : Le coulis de fruits n'est pas obligatoire, par contre je présente des noix de cajou avec.
Tout simplement divin !
Cette recette est délicieuse... mes invités en ont tous repris, et m'ont demandé la recette !
Ma suggestion : Avec un demi-paquet de biscuits de type Spritz, ça fait l'affaire !
Fameux
C'est la seule façon de faire manger du fromage blanc à mon mari ! Avec cette recette c'est un succès assuré, vite fait, pas cher, génial quoi.
Ma suggestion : Mon fils n'aime pas trop avec les speculos alors je les ai remplacés par de la poudre d'amande. Miam !
Très bon
Encore meilleur le lendemain... quand il en reste.
Ma suggestion : On peut remplacer les spéculoos par des sprits de delacre qui, à mon avis, se rapprochent le plus des biscuits utilisés en Grande-Bretagne et USA. En outre, ils sont très faciles à travailler.
Parfait
Je n'ai qu'un mot à dire : parfait et encore parfait. Mon mari qui n'est pas spécialement fan a vraiment adoré. C'est le même cheese cake que j'ai mangé en pâtisserie. Merci pour votre recette.
Ma suggestion : Rien à rajouter, juste à déguster. c'est le fromage blanc qui fait toute la différence au lieu de la traditionnelle faisselle.
Question
Je me demandais ce que je pouvais utiliser à la place du cream cheese lorsque je suis en France (je vis aux usa). Merci pour l'information.
Ma suggestion : Si vous n'avez pas peur de trop de calories, mélangez aux gateaux écrasés 40 g de beurre fondu.
Délicieux plus citronné
Et oui enfin une recette de gâteau au fromage blanc digne des meilleures fromageries. Et très light pour une fois !
Ma suggestion : Je remplace les speculoos par des biscuits au citron allégés et j'ajoute un sachet de sucre vanillé.
Miam !
Pour la 1ère fois j'ai réussi un bon cheese cake ! Il n'avait pas autant levé que sur la photo mais il était délicieux.
Ma suggestion : Je suis aussi d'avis de mettre un peu moins de spéculoos au fond du moule.
Réussite assurée
La texture obtenue est incroyablement fine et ferme. Le goût est délicieux. On se surprend à réussir un cheese cake !
Ma suggestion : Je vais essayer avec du parfum citron plutôt qu'avec un zeste.

Grâce au commentaire précédent, je n'ai mis que 1/2 paquet de speculos et cela a effectivement été tout à fait bien.
Un délice
J'adore ce dessert. Je ne me doutait pas que c'était si facile et si bon, encore merci et bon appétit.
Ma suggestion : la 1ère fois j'avais pilé 1 paquet entier de spéculos mais c'est 1 peu trop épais les 2/3 du paquet suffise.
Besoin d'un avis
Je me demandais seulement pourquoi mon gâteau n'a pas levé ?
Un régal
Une question : je me demandais si c'était pas possible avec une petite pâte sablée allégée ?