Gougères

jacqueson - 4 mars 2004 à 17:12
 Sergio - 3 nov. 2010 à 16:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/230297-gougeres

Petit plus
Ma suggestion : Avant d'enfourner les gougères je les dore à l'oeuf battu et je dépose quelques lamelles de gruyère rapé.
Rajouter du jambon
Elle semble simple et j'essaierai.
Ma suggestion : On pourrait ajouter des petits morceaux de jambon avec ou sans fromage à la pâte, ou mieux, passer le jambon au mixer pour qu'il se mélange mieux.
Gougeres au Roquefort
Ma suggestion : On peut rajouter à la pate du Roquefort c'est très bon.
Magique
Hyper bon et vite fait, apprécié de tous les gens qui y ont gouté.
Un succès
Incroyable, j'ai réussi grâce à cette recette à faire des gougères qui ne sont pas retombées ! Merci.
Comté
Ma suggestion : Avec du comté à la place de l'emmental, ça a tout de même plus de caractère, non?
Bravo
Facile, rapide et simple, pour ceux qui aiment cuisiner vite et bien.
Ma suggestion : Avec du Beaufort avez-vous essayé ?
Avis
C'était un régal, moelleux et avec juste ce qu'il faut. Merci, j'ai eu un grand succès !
Avis
Bonne recette.
Ma suggestion : Je n'avais pas de beurre salé donc j'ai mis du beurre normal. Mais ne pas hésiter à saler après, sinon les gougères sont trop fades.
Un régal
Bourguignonne de naissance, je faisais des gougères, mais ne retrouvais pas celles de mon enfance. Cette recette est géniale, je me suis régalée, ma famille et mes amis aussi. Merci
Gougeres farcies
Tres bonne recette.
Ma suggestion : On peut farcir les gougères avec une béchamel aux champignos ou au jambon ou avec un ingredient de votre choix.
Ne pas oublier le kir !
Les gougères en Bourgogne accompagnent traditionnellement le Kir (apéritif composé d'Aligoté blanc et de crème de cassis) avec lequel elles sont en parfaite harmonie.
Ma suggestion : On peut aussi faire cuire cette recette en couronne au lieu de petits choux.
Avec des escargots
Ce n'est pas la même recette que la mienne, mais ça fonctionne tout aussi bien.
Ma suggestion : Pour une entrée de fête, une fois les gougères cuites, j'introduis un escargot avec du beurre persillé par une petite fente réalisé à l'aide d'un couteau. Je repasse quelques minutes au four avant de servir. Très apprécié du coté de Chablis.
Avis
La pâte réussit sauf quand j'ai ajouté les oeufs ma pâte est devenue liquide donc obligée de les mettre dans des petits moules.
Cuisson de la gougère
Pour que mes gougères soient au maximum gonflées je laisse la porte du four légèrement ouverte coincée avec une cuillère en bois par example cela favorise la sortie de la vapeur.
J'adore
Très facile, rapide et trop bon.
Gonflée, la gougère.
Ma suggestion : Pour éviter que la pâte ne devienne liquide lors du rajout d'oeufs (il faut d'ailleurs s'arrêter de rajouter des oeufs lorsque la consistance est celle d'une purée) et pour bien faire gonfler la gougère, il faut la "sécher", une fois que la boule est faite, travaillez la sur un feu très doux en l'aplatissant et la remodelant avec une spatule en bois. Plus vous "séchez" la pâte, plus celle-ci pourra absorber d'oeufs et plus elle gonflera. C'est très spectaculaire quand vous faites une seule mais grande gougère en couronne par exemple.
Super
C'est la première fois qu'elles ressemblent à quelque chose, mes gougères. Je les ai mises au congélateur, il suffit de les repasser au four doux quand des amis arrivent à l'improviste.
Vive les gougères
Tres bonne recette qui fonctionne a tous les coups. Merci.
Ma suggestion : J'ai effectivement essayé avec du jambon et c'est un pur rega. Le petit plus c'est qu'il faut couper le fromage en petit cubes de 1 mm de côté pour une bonne homogénéite et le jambon de même.
Huile d'olive
Ma suggestion : Je remplace le beurre par de l'huile d'olive.
Avis
Gougères délicieuses et inratables, à condition de bien sécher la pâte. Toutes les personnes qui y goûtent me demandent la recette et surtout d'en refaire.... c'est devenu ma spécialité.
Ma suggestion : Je rajoute un gros bouquet de ciboulette et pendant la cuisson je pousse simplement la porte du four sans la fermer, ce qui permet à la vapeur de s'échapper.
Mary-laurence
17 juin 2005 à 10:33
Très bonne recette, facile à faire
Ma suggestion : Je rajoute du sel. On peut aussi changer et mettre des petits cubes de jambon, délicieux.
Facile et bon !
Je vais encore émettre un avis positif mais cette recette le mérite. Je ne pensais pas qu'il était aussi simple de faire de très bonnes gougères! Merci.
Délicieux
Après avoir essayé plusieurs recettes, j'ai enfin trouvé la bonne. Merci pour ces gougères, délicieusement fondantes.
Super
Super simple et délicieux, même pour moi qui ne suis pas doué en cuisine, j'y arrive et tout le monde se régale.
Super
C'est facile et les gougères sont très belles. On se régale et on a toujours ce qu'il faut sous la main pour les réaliser.
Ma suggestion : Je mets jusqu'à 200 ou 220 g de fromage et je n'hésite à partager moitié Emmental, moitié Comté.
Noix de muscade
Merci pour cette recette divine. Effectivement, le four entrouvert pendant la cuisson donne une meilleure forme et encore plus de legereté aux gougères.
Ma suggestion : Un petit peu de noix de muscade râpée donne à mon goût un peu plus de caractère à la recette que le poivre.
Et, suivant la tradition bourguignonne, ces gougères sont parfaites tièdes à l'apéritif avec un kir bien sûr.
Très bon !
Délicieuses gougères !
Ma suggestion : Je les ai trouvés un peu compactes. Pour les faire légères et aérées, lors de l'incorporation de la farine, je travaille la pâte sur le feu, et pendant au moins 5 minutes, quitte à ce qu'elle accroche un peu, les gougères sont beaucoup plus légères au final !
Congélation ?
Est-il possible de congeler les gougères et de les réchauffer au moment de les servir. Ou faut-il les congéler quand elles ne sont pas cuites ?
Un petit plus
Très bonne recette. Nous nous sommes régalés. Bourguignonne exilée en Provence, j'avais perdu la recette, merci !
Ma suggestion : Pour un apéritif de fête, j'ai fait une petite incision et rempli la gougère de chantilly salée et poivrée avec de la ciboulette et aussi une pointe de chantilly avec du saumon fumé. Succès assuré.
Impeccable
Faciles à faire et très bonnes, j'en referai pour le baptême de mon fils. Merci.
Une réussite
Je n'en faisais plus depuis longtemps. J'avais de la difficulté à les réussir, mais avec cette recette ça été parfait.
Facile
Recette parfaite et très facile. J'ai essayé avec du roquefort, et quel régal !
Gougère
Très bonne recette, facile.
Ma suggestion : Moi pour ma part j'ajoute des petits lardons ! On peut y mettre des dés de jambon aussi.
Les congeler
Ma suggestion : Si vous n'avez pas le temps de préparer les gougères à la dernière minute, vous pouvez toujours les préparer à l'avance et les congeler. Elles seront toujours aussi bonnes !
Variante
Super facile, je recommande.
Ma suggestion : Je divise le poids de gruyère et à la place j'ajoute une boîte de thon nature émietté ou des lardons ou encore des saucisses en rondelles. Les enfants adorent.
Superbe
J'ai essayé plusieurs fois sans y parvenir. Mais cette fois-ci, bingo !
J'adore la recette, facile, mais un excellent résultat.
Ma suggestion : Mélanger du fromage-crème avec du saumon fume émietté et en remplir les gougères. Un vrai délice !
Génial
Très bonne et savoureuse, je vous conseille de le cuisiner.
Super bonnes !
Whaou, ça c'est de la recette ! Un vrai délice, toutes les personnes à qui je les fait goûter sont conquises. Très, très bonnes.
Un régal
Un vrai délice ! Peut-on simplifier la recette en râpant le fromage ? Merci.
Un régal
Moelleuses à souhait, bien gonflées... nous nous sommes régalés !
Ma suggestion : Il me restait un peu de pâte que j'ai mise au réfrigérateur. Le lendemain, les gougères étaient aussi bonnes à ma grande surprise. Bravo à Elise !
Très bonne recette
La pâte est très facile à réaliser, merci Elise !
Excellent
On adore ! On la fait régulièrement.
Ma suggestion : On l'a réalisée avec des cèpes que l'on a fait revenir au préalable et que l'on a mixés puis ajoutés à la pâte. Les cèpes parfument tellement les gougères, c'est excellent.
Merci !
Première fois que je fais des gougères (et en plus avec l'aide de mes garçons de 2 et 4 ans !), une vraie réussite.
Ma suggestion : J'ai mis des restes de fromage (Mimolette, Comté). La couleur orange de la Mimolette, c'est sympa et bon.
Vraiment simple et génial !
Merci soeurette !
C'est toujours un succès ces petits chous.
Ma suggestion : Avec des petits lardons ou des petits morceaux de saumon, c'est également très bon.
On peut aussi varier les fromages.
Très bien
Toute les variantes de garniture sont possibles. En plus, c'est très facile à faire.
Ma suggestion : Laisser libre cours à son imagination.
Pour Noël
Très bon avec une belle présentation, idéal pour les fêtes.
Ma suggestion : Faites revenir des oignons rouges à la poêle puis ajoutez un peu de sucre pour qu'ils soient confits. Remplissez vos gougères avec les oignons refroidis et ajoutez un morceau de foie gras mi-cuit. C'est divin !
Excellent
Très facile à faire et un régal en plus. Excellente recette.
Gougère
Délicieux, facile, et le goût de mon enfance !
Réussite assurée
C'est la première fois que je fais des gougères qui gonflent bien. Merci beaucoup.
Ma suggestion : Mettre moitié gruyère et moitié comté. Cela a plus de goût et ça change.
Très bon
C'est la première fois que je réussis les gougères. Très bonne recette bien expliquée. A conseiller.
Super
Très bonne recette. Délicieux en apéritif ou accompagné d'une salade en entrée.
Variante
Félicitation pour votre recette, parfaite.
Ma suggestion : Essayez aussi au roquefort, lardons, anchois, olives, tomates séchées et variez les plaisirs.
Formidable
Un délice. Merci pour cette recette.
Super les gougères !
Très facile. C'est la première fois que j'en fais et c'est excellent. J'ai mis du comté.
Variante
Ma suggestion : Moi, quand je fait les gougères, je rajoute des lardons que j'ai cuits avant à la poêle et que je mélange à la pâte avant de mettre au four, un vrai régal !
Réussite !
J'ai fait comme sur la recette, superbe!
Ma suggestion : J'ai fait une béchamel que j'ai séparé en deux. D'un coté j'ai ajouté du jambon haché et de l'autre du saumon fumé en tout petit dés. J'ai fourré mes gougères que je servirai en apéritif.
Super
Recette très bien en proportions, en température et en temps de cuisson. En plus, c'est très bon.
Délicieuses ces gougères
Très bonnes explications, tout est parfait et elles sont vraiment excellentes. En laissant le four ouvert légèrement, elles ne retombent pas.
Question
Le gruyère peut-il être râpé quand on l'ajoute à la pâte ? Merci.
Réponse à Périnne Bourson
Oui, le gruyère (ou autre fromage) peut être aussi râpé.
Question
Les gougères sont-elles bonnes réchauffées ? Merci.
Réponse à Cécile
Les gougères peuvent se réchauffer de préférence au four. Le micro-ondes risque de les ramolir. Elles se mangent aussi froides (à température ambiante). On peut également les congéler pour les apéros de dernières minute.
Très bon
Simple, rapide, délicieux chaud comme froid.
Ma suggestion : Je mets 200 g de fromage râpé + 200 g de lardons fumés légèrements passés à la poêle. La prochaine fois, je tenterai avec du chèvre et des lardons.
Super
Vraiment super bonnes, comme celles de ma maman.
Ma suggestion : Je les ai faites avec du jambon cru, du comté, du gruyère et du chèvre. Un délice.
Gougères
C'est la première fois que je les fais : recette facile et délicieuse.
Super !
Première fois que je faisais des gougères et totale réussite ! Très bonnes et moelleuses. Recette facile en plus. Je vais en faire d'avance que je congèlerai afin d'en avoir toujours sous la main pour un apéro improvisé !
Ma suggestion : J'ai mis du saumon fumé.
Excellent
Excellente recette et très simple. Un régal.
Super
Recette très facile à réaliser et effet garanti à l'apéritif.
Ma suggestion : J'y ajoute un peu de noix de muscade râpée et je poivre généreusement aux cinq baies.
Génial
Très très bon ! Facile à faire.
Ma suggestion : J'ai mis du gruyère râpé à la place pour gagner du temps, c'est très bon.
Super recette , merci !
Simple et rapide, cette recette m'a bien aidé car je n'avais pas d'idée pour l'apéro !
Ma suggestion : Je vais essayer en ajoutant des dés de jambon.
Extra !
Super recette, les gougères sont légères et savoureuses, merci !
Un régal
Tout le monde s'est jeté dessus. Ce fut un succès.
Ma suggestion : À manger tiède de préférence.
Miam
Bon et rapide à faire.
Ma suggestion : J'ai ajouté des morceaux de saucisses de Strasbourg, bon aussi ! Pareil avec des lardons.
Extra
J'avais déjà fait des choux qui n'étaient jamais assez cuits à l'intérieur. Mais là : impeccable !
Ma suggestion : Faits avec une semaine d'avance, je les ai congelés et passés au four avant dégustation : c'était parfait. Merci.
Porte ouverte
Bonne recette de pâte à choux, vous pouvez mettre 1/4 de lait pour la dose d' eau, ce sera plus moellleux.
Ma suggestion : Faire préchauffer le four et quand vous mettez vos gougères ou toute pâte à choux, laissez la porte du four entre ouverte avec une cale ou un autre objet ; c'est la vapeur qui fait que les choux ou gougères ne se développent pas.
Gonflées !
Effectivement, ces petites gougères triplent de volume et ne retombent pas, sans même laisser la porte du four entrouverte. Pour ma part, c'est 25 minutes de cuisson à 190°C. Elles sont dorées sans être sèches.
Ma suggestion : Comme le conseille un(e) internaute, j'essaierai la prochaine fois avec du lait pour voir la différence.
Miam
La recette était très bonne, la seule chose qui m'a ennuyée, c'est mon gruyère... Je vis aux États-Unis et le gruyère que j'ai utilisé n'était pas des meilleurs, donc le goût n'était pas aussi flagrant que je l'aurais bien voulu... Mais à refaire ! Avec un bon gruyère !
Variante
Ma suggestion : Moi, je mets le poivre, le sel et de la noix de muscade dans l'eau au tout début et remets du fromage râpé sur les petites boules avant de les mettre au four. Un délice.
Pas mauvais
Un peu fade, peu être ai-je raté une étape cruciale ?
Ma suggestion : J'ai donc rajouter du gruyère râpé sur le dessus et des dés de jambon à l'intérieur.
Très déçue.
Je m'attendais à une réussite vu les commentaires. J'ai bien suivi tous les conseils, mais mes gougères sont restées petites. En plus je les ai faites trop cuire. C'était dur et trop gras. Je n'abandonne pas. Je recommencerai en faisant des plus grosses boulettes.
Gougères au fromage
Un vrai délice, très original, facile et rapide : tout le monde a apprécié.
La gougère au fromage
Génial, très rapide, facile et délicieux.
Ma suggestion : Je me suis servie de cette recette (sans le gruyère) pour faire des chouquettes fourrées à la crème pâtissière, nappées au chocolat, c'est un délice.
Délicieux
Un peu long (plusieurs fournées), mais facile et délicieux !
Ma suggestion : Remplacer impérativement l'eau par la même quantité d'eau : c'est bien plus moelleux ! Pour le fromage, j'ai utilisé un reste de fromage à raclette : un délice ! Et d'ailleurs, ne pas hésiter à mettre plus de fromage que la quantité mentionnée, pour un maximum de goût.
A recommander
Excellente et d'une facilité ! Tout le monde m'a félicitée (10 personnes) et s'est régalé. D'ailleurs il n'en est pas resté un seul !
Ma suggestion : Je les ai préparés avec plutôt du lait que de l'eau avec du bacon, 200 g de gruyère râpé et un peu de maroilles. Succulent !
Excellent !
Une recette très facile à suivre et donc à faire ! Les gougères étaient magnifiques, gonflées, dorées, légères et très appréciées de mes convives. Une vraie réussite que je recommande sans souci ! Il n'en est pas resté une seule !
Ma suggestion : Petit plus : utiliser de l'emmental râpé et non en dés. Il se fond mieux dans la pâte et elles sont donc plus aérées.
A la place de l'eau
Je remplace l'eau par du lait c'est meilleur et ça gonfle mieux !
Noix de muscade
Ma suggestion : Ajouter de la noix de muscade. Encore meilleur avec du comté.
Facile.
Très pratique peut se faire la veille.
Très bon
Bien faciles à faire et moelleuses, ces petites gougères. En plus, on peut varier les goûts.
Mmmmm
Très bon, facile à faire et adaptable à volonté. Je recommande.
Ma suggestion : J'ai mis du gruyère râpé pour gagner du temps.
Miam
Excellentes et faciles à faire, un vrai régal.
Très bon
Très bonne recette !
Ma suggestion : Moi je rajoute des dés de jambon, du surumi ou des olives à l'intérieur.
Pas terrible
Les gougères n'ont pas monté ! Cette recette n'est pas complète.
Ma suggestion : Une fois la farine mise, il faut repasser sur le feu pour former une boule de pâte bien ronde afin de faire des noix, je pense que c'est simplement ça qui fera que ça monte.
Bonne recette
Merci de préciser la taille des œufs, car je ratais mes gougères à cause des œufs et je ne comprenais pas.
Excellent
Moelleux à souhait !
Super recette
Excellent ! Les gougères sont très moelleuses, tout le monde s'est régalé ! Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils des internautes : j'ai mis du lait à la place de l'eau, une cuillère de bois pour bloquer la porte du four pendant la cuisson et 200 g de gruyère râpé.
Bonnes mais retombées
C'était mon baptême de gougères, et j'ai suivi la recette à la lettre (j'ai même remis l'appareil un peu sur le feu après avoir mis tous les ingrédients), mais à l'instant où j'ai entrouvert le four, mes gougères sont retombées ! Néanmoins, tous les convives étaient ravis de ces gougères qui, du coup, étaient bien pleines puisqu'il n'y avait pas d'air à l'intérieur.
Ma suggestion : Je vais peut-être suivre quelques avis laissés en dessous et mettre un peu de levure pour tricher un peu et avoir des gougères moins plates...
Super bon
Facile à faire, rapide et délicieux.
Ma suggestion : Faire réchauffer au four quelques minutes avant de servir.
Super
C'est super bon et c'est aussi bon que celle de mon arrière grand-mère.
Bien
Cette recette est très bien mes invités l'ont adorée.
Ma suggestion : Mélanger bien le beurre.
Super bon
Un vrai régal, tout le monde a adoré et en a redemandé ! Un conseil : il faut vraiment bien suivre la recette sinon gare aux gougères plates façon cookies !
Ma suggestion : Possibilité de faire plusieurs variantes : avec des dés de jambon, du thon, de la courgette. Je pense qu'on peut aussi les fourrer mais je n'ai pas encore testé.
Excellent
Très bon avec du jambon, à essayer avec du chèvre ou des lardons.
Ma suggestion : Four ouvert avec une cuillère en bois.
Utilisateur anonyme
29 avril 2010 à 08:41
Très bon
Parfait ! J'ai fait cela en apéritif, il n'en restait plus !
Ma suggestion : J'ai mis du gruyère râpé.
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 20:17
Partagé
Bonne texture, rien à dire par contre pas assez salé à mon goût. Mais sinon tout le reste est bien !
Ma suggestion : Les faire à la sauce tomate avec du jambon.
Super bon !
Très bonne recette. En apéro, tout le monde a aimé.
Ma suggestion : J'ai ajouté des dés de jambon.
armand de AMORIM Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012
13 juin 2010 à 09:32
Très bon
Très très bonnes. J'ai suivi le conseil des internautes en intercalant une cuillère en bois dans la porte du four; elles étaient toutes gonflées et ne sont pas retombées.
Super !
Super recette à suivre à la lettre pour des gougères bien gonflées et moelleuses ! Succès assuré auprès des invités, et possibilité de fourrer les gougères pour varier les plaisirs !!!
Succès garanti...
Génial ! C'est vite fait, léger et bon. Tout le monde a adoré.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de cumin moulu et un peu plus de fromage râpé (200 g).
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 18:31
Un délice
Les gougères sont excellentes ! Merci pour votre recette qui est inratable !
Ma suggestion : J'ai rajouté 2 tranches de jambon coupées en petit dés : un délice !
Très bon mais un peu fade
Ma suggestion : Remplacer l'emmental par du chèvre roquefort ou petit fromage salakis au herbes pour un véritable succès !
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 18:51
Très simple mais délicieux
Très facile à réaliser mais à servir dès la sortie du four!
Ma suggestion : A accompagner d'une petite salade
Excellente
Une recette extraordinaire ! Mes gougères ont été un succés, il n'y a rien à changer ! C'est la première fois que je trouve une recette comme celle là ! Merci !
Ma suggestion : Rien à redire !! sauf que je n'avais pas de beurre demi -sel donc j'ai mis du beurre normal et du sel !
Succulent
Facile à faire, le plus dur est de faire de petits tas. Tout le monde s'est régalé et c'était ma première fois.
Utilisateur anonyme
13 oct. 2010 à 16:50
Magnifiquement bonnes !
Recette hyper simple et délicieuse ! Moelleux et fondant, mes invités ont adoré !
Ma suggestion : J'ai mi moitié parmesan, moitié gruyère et j'en ai mis un peu plus que dans la recette.
Trop top
Je suis ravie de ses gougères car c'est la première fois que j'arrive a en faire d'aussi bonnes! Et tout le monde a adoré... Merci
alexandra bonnefoy Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013
1 nov. 2010 à 09:55
Très bon
Recette rapide à faire. Apéritif réussi !
Utilisateur anonyme
1 nov. 2010 à 15:25
Facile
Facile
Ma suggestion : Lait à la place de l'eau. Rajouter lardons et olives.
Bof
Facile à faire, mais pas pratique pour faire des petits tas, c'est pas super. J'attends de voir à la dégustation.
Ma suggestion : On peut rajouter autre chose que du fromage rapé comme des olives, lardons, jambon champignons...