Gratin savoyard

Vanessa - 7 févr. 2004 à 19:01
 cookie - 6 déc. 2023 à 12:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/218329-gratin-savoyard

tellement bon
tellement bon
Je viens de réaliser cette recette et je la trouve très bonne, cependant au bout de 15 mn de cuisson le gratin commençait déjà à brunir dangereusement sur le dessus alors j'ai baissé le four à 160° C et j'ai poursuivi la cuisson pendant encore 25 mn : en tout 40 mn de cuisson au lieu d'une 1h. J'ai aussi ajouter du fromage avec du caractère en plus du gruyère : du Piton Maïdo (je suis Réunionnaise). J'ai utilisé des pommes de terre à chair ferme (de la variété Amandine), j'ai mis une bonne cuillère à café de sel ainsi que du poivre et de la noix de muscade (très généreusement). Par contre j''ai lu sur pas mal de site que le vrai gratin savoyard se faisait comme un gratin dauphinois mais avec du bouillon (not. avec le reste de bouillon du pot-au-feu) à la place du lait ou de la crème, et bien entendu donc sans fromage, il n'empêche que j'adore cette recette. Maintenant chacun ses goûts.
je ne sais pas si on peut appeler cela gratin savoyard mais tout a tourne a la cuisson.Résultat les pommes de terre étaient dans l eau.Je ne sais pas ce qui s est passe
Gratin savoyard
Bon mais moins crémeux
Ma suggestion : Personnellement je fais précaire les pommes de terre dans le lait il reste crémeux
gratin savoyard
ce n est un gratin savoyad mais un gratin pour touriste venu ce faire plumer dans les station de ski
Ma suggestion : cuisiner et un art manger un besion
gratin savoyard
très bon après chacun met ce qu'il veut dedans
Excellent
Recette mi-dauphinoise, mi-savoyarde.
Ma suggestion : De toute façon quel que soit la façon de le faire, le résultat sera normalement excellent. La Savoyarde avec la crème serait plus gouteuse mais aussi assez riche avec sa crème. La savoyarde avec son bouillon est plus légère mais bien sur avec le fromage il ne faut pas chercher à garder la ligne. Pour ma part j’adore la savoyarde et je fais un mélange bouillon et lait, de l’ail, du fromage râpé entre chaque couches et une couche de fromage pour finir. Au départ c’était pour nourrir environ 300 à 500 personnes lors de la fête du village. Cuit dans de grand plats à gratin (professionnel) pour aller dans un four de boulanger. Environ 2h30 à 3h de cuisson avec ajout de vin blanc vers la fin de cuisson. Un délice. J’en ai gardé l’idée, un grand plat a gratin, les ingrédients déjà cités, un papier d’aluminium dessus et au four. Au bout de 2 heures environ, j’enlève le papier d’alu pour faire gratiner et a TABLE… :-]]
Utilisateur anonyme
1 déc. 2010 à 16:04
Bon
Gratin
Ce n'est pas un gratin savoyard! c'est juste un gratin dauphinois !
Ma suggestion : Un gratin savoyard il y a du reblochon dessus !
Pas un gratin savoyard
C'est pas un gratin savoyard ! Je suis Haut-savoyarde et pour moi, le gratin savoyard, c'est avec du bouillon, pas de la crème.
Pas un savoyard
Ce n'est pas un gratin savoyard, car dans un savoyard, il n'y a ni lait ni crème fraîche.
Gratin savoyard ?
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un gratin dauphinois. Le savoyard se prépare avec un bouillon.
Réponse à Isabelle
Ce plat est nommé gratin savoyard car il a été inventé en Savoie il y a bien longtemps.
Très bon !!
Si vous voulez ne pas avoir d'eau durant la cuisson c'est simple, achetez gratin facile au rayon farine je crois de Tipiak ! Il suffit juste de mettre deux cuillères à soupe rases dans le lait avec la crème et plus d'eau !
Variante
Ma suggestion : Si les pommes de terre dégorgent, je les fais sautées au préalable dans une poêle. Le gratin savoyard se fait avec de la tome de Savoie ou du reblochon ainsi que des lardons fumés et du bouillon de volaille. Je mets tout dans un plat et au micro-ondes sur grill maxi pendant 15 mn et cuisson maxi pendant 10 mn vite fait.
Avis
Cette recette est, selon moi, juste un gratin, mais je ne vois pas en quoi il serait savoyard.
Avis
Ma suggestion : Essayez donc de rajouter une ou deux pincées de persil haché...
Fromage
Ma suggestion : Le gratin savoyard se fait avec du bouillon, mais on le retrouve le plus souvent avec de la crème, je pense qu'il a été adapté avec le temps.

Pour lui donner un goût très savoyard, remplacer le gruyère par du Beaufort râpé, ou si trop cher, du gruyère de Savoie dont le goût se rapproche du Beaufort, un régal...
Savoyard ou dauphinois ?
Je suis étonnée qu'un gratin fait avec du lait et/ou de la crème soit qualifié de savoyard... Je suis haut-savoyarde et pour moi un gratin savoyard est fait de la même façon mais avec du bouillon, des oignons et, selon les communes, avec du saucisson à cuire ou du lard fumé...
Ail et crème
Pour ma part, je ne fais pas précuire les pommes de terre, mais les coupe en très fines tranches. Je ne mets pas de lait, ni de fromage, mais suis très généreuse avec l'ail et la crème fraiche liquide entre chaque couche de pommes de terre. Le résultat est merveilleux !
Pour Annie
Il faut ajouter de la crème au lait. On peut même mettre deux oeufs battus.
Ma suggestion : Précuire les patates.
Charlotte
Ma suggestion : J'utilise des pommes de terre à chair ferme (genre Charlotte) et quand elles sont coupées en tranches je les éponge bien dans un torchon et je n'ai pas de problème d'eau.
Question
Cette recette me paraît simple et pourtant je ne la réussit pas : pendant la cuisson au four, le lait donne un aspect tourné, pourquoi ?
Fromage
Ma suggestion : Utiliser vos vieux restes de fromages à pâte dure, tel que l'Apenzell qui donne un goût superbe.
Utilisateur anonyme
26 mars 2004 à 12:14
Etonnant
Ce qui me surprend moi, c'est qu'avec le nom qu'on lui donne, ça ne serait pas mieux de mettre un bon reblochon ?
Plus moelleux
Ma suggestion : Pour que les pommes de terre soient plus moelleuses, je passe au micro-onde la préparation crème + lait et je verse dans le plat avant de le mettre au four.
Complément
Ma suggestion : Mettez au moins 2 fromages à pâte dure (gruyère + gouda demi vieux) et frottez votre contenant avec une gousse d'ail. C'est encore mieux !
Pour le pb d'eau
Les patates rendent de l'eau si elles ne sont pas précuites. Je conseille de les précuire dans le lait qui servira au gratin.
Avec de l'ail
C'est très bon.
Ma suggestion : Vous pouvez frotter le plat avec de l'ail avant d'y mettre les pommes de terre, cela relève le goût.
Conseil
Ma suggestion : Il vaut mieux utiliser des pommes de terre Bintje car elles sont plus savoureuses et plus tendres.
Cuisson des patates
Ma suggestion : Pour que les patates soient bien fondantes et bien cuites, je les fait cuire à l'anglaise avant d'aller au four (soit 20 minutes dans l'eau bouillante salée).
Trop d'eau
Je viens de faire ce gratin et en plein milieu de cuisson j'ai dû retirer de l'eau du plat, les pommes de terre ayant trop degorgées. Est-ce normal ? Pourtant je les avais bien essuyées. Auriez-vous un conseil à me donner ? Merci.
Ceci dit c'est quand même très bon.