Gratin savoyard

Vanessa - 7 févr. 2004 à 19:01
 Mimim974 - 2 juin 2015 à 16:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/218329-gratin-savoyard

Je viens de réaliser cette recette et je la trouve très bonne, cependant au bout de 15 mn de cuisson le gratin commençait déjà à brunir dangereusement sur le dessus alors j'ai baissé le four à 160° C et j'ai poursuivi la cuisson pendant encore 25 mn : en tout 40 mn de cuisson au lieu d'une 1h. J'ai aussi ajouter du fromage avec du caractère en plus du gruyère : du Piton Maïdo (je suis Réunionnaise). J'ai utilisé des pommes de terre à chair ferme (de la variété Amandine), j'ai mis une bonne cuillère à café de sel ainsi que du poivre et de la noix de muscade (très généreusement). Par contre j''ai lu sur pas mal de site que le vrai gratin savoyard se faisait comme un gratin dauphinois mais avec du bouillon (not. avec le reste de bouillon du pot-au-feu) à la place du lait ou de la crème, et bien entendu donc sans fromage, il n'empêche que j'adore cette recette. Maintenant chacun ses goûts.
je ne sais pas si on peut appeler cela gratin savoyard mais tout a tourne a la cuisson.Résultat les pommes de terre étaient dans l eau.Je ne sais pas ce qui s est passe
Gratin savoyard
Bon mais moins crémeux
Ma suggestion : Personnellement je fais précaire les pommes de terre dans le lait il reste crémeux
gratin savoyard
ce n est un gratin savoyad mais un gratin pour touriste venu ce faire plumer dans les station de ski
Ma suggestion : cuisiner et un art manger un besion
gratin savoyard
très bon après chacun met ce qu'il veut dedans
Afficher les 31 commentaires