Pot-au-feu

- - Dernière réponse :  franou - 21 févr. 2018 à 13:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/176020-pot-au-feu

Afficher la suite 
Recette de ma mamie
Ma suggestion : Trop de patates tuent le pot-au-feu...
Si on met du chou cela devient une potée aux choux.
Les navets sont bien top fades mieux vaut mettre des rutabagas...
Voilà c'est la recette de ma mamie chérie !
C'est très bon
Pot-au-feu classique mais excellent.
Ma suggestion : En ce qui me concerne, je sers souvent le pot-au-feu avec un aïoli pas trop corsé .
Le pot au feu du lendemain :
Ma suggestion : Servi froid avec vinaigrette relevé aux échalottes, moutarde, persil ou accompagné d'une mayonnaise.
C'est divin !
Consommé ou Pot-au feu.
Si on met la viande dans l'eau froide, les sucs se libèrent dans le bouillon. Si on la met dans l'eau chaude, la viande est "saisie" et garde
ses sucs rendant la chair plus moelleuse.
Ma suggestion : Au départ ajoutez une cuillère à café de "quatre épices". Réservez un peu de bouillon et en faire "des glaçons" dans des sacs à glaçons. Idéal pour toutes réductions.
Succulent
Ma suggestion : Je sers avec une sauce froide composée d'échalotes finement hachées, de la moutarde de Dijon, de l'huile d'olive et un filet de vin rouge.
N'oubliez pas les cornichons
Ma suggestion : N'oubliez pas les cornichons et la moutarde.

A mon avis, mieux vaut faire cuire les pommes de terre à part.
Suggestion
Ma suggestion : Je suggère de blanchir le chou préalablement et de mettre un rutabaga.

J'aime bien aussi mettre avec les viandes, un bon morceau de poitrine de porc fumée (je la fais blanchir aussi pour lui enlever ce goût un peu trop prononcé de fumé).
Meilleur!
A mon avis la recette serait encore meilleure si chaque légume qui accompagne la viande est cuit dans son eau. Je pense que c'est le secret des grands restaurateurs mais je pense également que de cette manière là, pourquoi ne pas rajouter de choux ou bien du céleri-branche pourquoi pas!
Merci en tout cas, car c'est une super bonne idée de piquer les clous de girofle dans les oignons.
Et l'os à moelle... et le raifort...
Très bonne recette familiale, depuis ma jeunesse j'adore le pot-au-feu.
Ma suggestion : Je note l'absence d'os à moelle, qui permet de la déguster sur du pain grillé avec du gros sel, et du pot de raifort blanc, qui donne du caractère à l'accompagnement.
Dégraissage
Ma suggestion : D'accord sur l'ensemble mais je laisse refroidir la viande avant d'ajouter les légumes, quitte à mettre la cocotte sur la fenêtre, et avant de mettre les légumes, j'élimine à l'écumoire la graisse qui flotte.
Plus digeste
Chez moi aussi, le pot-au-feu se fait sans le chou
Ma suggestion : Pour qu'il soit moins gras, je le fais la veille,je le mets au réfrigérateur et le lendemain, j'enlève la couche de graisse qui se dépose en surface...
Sauce
Tout me semble très bon...
Ma suggestion : Je sers toujours le pot-au-feu avec de la moutarde et surtout de la sauce Gribis : sorte de mayonnaise avec oeuf dur, câpres, échalote et cornichons moulinés.
Et le bouillon ?
Ma suggestion : Quand le bouillon est froid et filtré, j'enlève la couche de graisse, je porte à ébullition et j'y verse des pâtes à potage. C'est un vrai régal.
Essayez l'anchoïade
Ma suggestion : Pas de chou mais en accompagnement essayez la "bagno caudo", anchoïade servie tiède et faite à partir d'anchois fondus dans de l'huile d'olive.
Miam....
Voilà un plat traditionnel à bien mijoter... Je m'empresserai de le préparer.
Pour ceux qui aiment l'ail
Le pot-au-feu appelé aussi "bouillon du dimanche" dans ma famille; l'une de mes recettes préférées.
Ma suggestion : Piquez d'ail les morceaux de viande avant de les mettre à cuire! C'est excellent ce petit goût qui s'épanouit dans le bouilli!
Avec du céleri rémoulade
Ma suggestion : Eviter de mettre du chou dans le pot au feu car cela trouble le bouillon.
Le servir avec du céleri rémoulade, vous m'en direz des nouvelles !
Recette de ma grand-maman
Ma suggestion : Lorsqu'il reste un peu de tous les ingrédients pour le lendemain, faire une salade froide (viande et légumes + cornichons) en ciselant le tout, et en assaisonnant d'une vinaigrette très légère.
Entrée
Ma suggestion : Comme beaucoup d'autres, j'écume la graisse le lendemain de la cuisson, avant de réchauffer et servir. Idéal comme entrée, avec deux louches de bouillon avec de la ciboulette ciselée dedans (c'est joli et c'est bon). Faire tenir la feuille de choux en forme de "bol" pour accueillir le bouillon. Bon appétit !
Joue et queue de porc
Ma suggestion : Pour avoir de la viande très moelleuse, moins filandreuse et moins sèche, il faut mettre de la joue et de la queue de boeuf. Rares sont les bouchers à en avoir régulièrement, il est donc préférable d'en passer commande à votre boucher au préalable. Le bouillon a une très jolie couleur ambrée avec ces morceaux.
Avec le reste du pot-au-feu, on peut préparer un hachis parmentier très goûtu, grâce à cette viande et un bouillon bien parfumé.
-
Avis
Quel délice. C'est le même que ma Maman, qui par contre ne mettait pas de chou.
Ma suggestion : Surtout pas de chou, car il n'est pas très bon avec les viandes rouges (toxique).
Variante
Ma suggestion : A la place du chou et des pommes de terre, servir le bouillon avec des vermicelles qui auront cuits hors bouillon de viande (pour éviter qu'ils n'absorbent le bon goût de viande). Les enfants apprécient le potage aux vermicelles. C'est une bonne façon de leur faire manger de la soupe.
Vin
Ma suggestion : Je suggère d'accompagner cette recette d'un beaujolais fruité, tel un brouilly ou un chirouble.
Avis
En Pays de Caux on ne conçoit pas de pot-au-feu sans chou, mais on le fait blanchir avant de l'ajouter aux légumes.
Ma suggestion : Avec le reste de viande, ma grand-mère préparait un mironton sauce piquante, faite avec du bouillon de cuisson accompagnée de cornichons, dans laquelle la viande en tranches mijotait.
Elle préparait de la même façon la langue de boeuf.
Excellent
Ma suggestion : Pour avoir un bon bouillon, il faut mettre la viande à cuire dans l'eau froide et ajouter de la queue de boeuf (cela laisse le temps au jus de se libérer).
A l'inverse pour avoir une viande goûteuse, il faut la mettre dans l'eau chaude pour la saisir. C'est un choix à faire au debut mais ça change tout.
Pour dégraisser
Ma suggestion : Si on prépare le pot-au-feu à l'avance, le placer au froid. Avant de le réchauffer, retirer la croûte de graisse qui s'est formée sur le dessus. Pour aller plus vite on peut filtrer le bouillon au dessus d'une passoire dans laquelle on aura mis une bonne quantité de glaçons.
Allier bon bouillon et viande goûteuse
Ma suggestion : La veille faire un bouillon départ à froid avec des os (boeuf,veau),l e vert des poireaux,u n oignon. Au bout de 2h ,refroidir, dégraisser, jeter les os puis le lendemain porter à ébullition et ajouter la viande choisie. Et pas de chou pour moi !
Mes astuces
Ma suggestion : Moi, j achète egalement de la joue de boeuf. C'est gelatineux et ça passe très bien avec la queue de boeuf. Et puis faire cuire avec des os à moelle. Sinon, à la place d'une feuille de celeri, j ajoute un morceau de celeri; le gout est renforcé. Ce qui est bien avec le pot au feu, c'est qu'on peut en faire plusieurs plats : bouillon à boire, viandes et legumes à manger et on peut finir par faire un hachis parmentier (hacher la viande, et avec les legumes faire une purée tout en rajoutant ce qu'il faut de pommes de terre). Bon appétit !
Variante
Je ne pense pas que le choux soit le bien venu dans cette recette (les goûts et les couleurs..).
Ma suggestion : Je mets moitié moins de poireaux et j'ajoute 5 à 6 grains de genièvre écrasés. Je fais la cuisson au feu de bois dans un chaudron en fonte. Sur les conseils de mon boucher je mets une "jambette de mouton". Essayez ça donne très bon goût. Vous pouvez aussi rajouter deux saucisses de "melsat" (spécialité aveyronnaise).
Avis
Moi j'aime le pot au feu, du sud, de l'est, de l'ouest et du nord où je reside. Chez nous, tout est bon dans le pot au feu. Après, c'est une affaire de goût. Bravo pour vos recettes.
Cuisson Vapeur
Recette de tradition culinaire française de terroir, goûteuse et simple.
Ma suggestion : Pour éviter les cuissons trop grasses, je fais cuire les légumes un par un dans le dessus du couscoussier servant à la cuisson des viandes, c'est un peu plus long en temps de cuisson de ces légumes, c'est aussi bon et meilleur pour la santé.
Avec du lard
Je mets les mêmes ingrédients mis à part le chou.
Ma suggestion : Dans mon coin de Bretagne, on accompagne le gile et le paleron d'un morceau de lard demi-sel appelé en région parisienne poitrine de porc, c'est excellent pour le hachis parmentier et les tomates farcies.
Pot au feu
Un petit truc qui rehausse le goût de la viande, qu'elle soit en morceau ou en bloc : faites-la bien revenir sur toutes les faces à la poêle huilée.
Poitrine de veau farcie
Excellente recette toute aussi bonne dans les différentes variantes déclinées par vos internautes.
Ma suggestion : Demander à votre boucher de préparer une poitrine de veau sous forme de poche farcie fermée par une couture, seule ou accompagnée d'un autre morceau de viande elle apportera une touche originale tout en vous régalant.
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je blanchis la viande. Je retire la viande après la première ébullition, je la rince, change l'eau et je redémarre la cuisson à froid. C'est, je trouve, plus propre, et il y aura moins d'écume. Je l'accompagne ensuite avec une sauce à l'huile d'olive, avec du persil, des câpres et des cornichons.
Variante
Pas mal du tout. Par contre moi non plus je n'utilise pas de chou.
Ma suggestion : Ajouter du céleri rave coupé en gros dés, les quatre gousses d'ail en chemise et cuire tout ensemble pendant deux heures la veille, sans écumer. Les pommes de terre par contre se cuiront le lendemain dans du bouillon. Cuire une dernière heure aprés avoir débarrassé le gras qui se trouve sur la surface. Pour les os à moelle, les ajouter à la cuisson pour les 15 dernières minutes.
Présenter à part le céleri rave avec de la coriandre fraîchement ciselée, mélanger le tout avec un filet d'huile d'olive. Le pot au feu s'accompagne d'une petite vinaigrette. La moelle se sert sur du pain toasté avec un filet d'huile d'argan et du gros sel.
Variante
Ma suggestion : Pourquoi ne pas servir en entrée le pot au feu avec des croûtons de pain. Ma grand-mère y ajoutait des mini-boulettes de viande hachée mélangée à de l'ail écrasé, du persil, de la chapelure, du sel et du poivre. Elle les mettait directement dans le pot au feu 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Variante
Ma suggestion : Je fais la même recette mais j'ajoute un morceau de poitrine fraîche que je fais cuire 45 minutes. Puis je la sors, je la poivre de tous les côtés et je la laisse refroidir avant de la manger avec des frites ou une salade. C'est une recette de ma maman.
Le lendemain
Ma suggestion : Dans le bouillon restant, faire cuire des tortellini natures, au boeuf... c'est un régal.
Super
Excellente recette.
Ma suggestion : Pour l'os à moelle, mettre une tranche de carotte de chaque côté.
Variante
Ma suggestion : Moi j'ajoute une cuillère à café de vin rouge dans le bouillon par
assiette.
Avec le bouillon
Ma suggestion : Avec le bouillon, je fais cuire du riz au four. Lorsque le bouillon est pratiquement absorbé, j'ajoute du gruyère râpé sur le dessus et laisse gratiner.
Pot au feu
Ma suggestion : Moi, je cuis le pot au feu à la cheminée dans une marmite. Juste avant de le servir, je fais rougir les pinces dans la braise puis je fais caraméliser du sucre entre les pinces dans la marmite.
Congélation du jus
Ma suggestion : Mettre le jus du pot au feu dans un bac à glaçon et congeler. Cela permet de doser la proportion pour un jus de cuisson pour des pâtes, du riz ou pour l'incorporer à la cuisson d'une viande.
Variante
Une recette très bien expliquée.
Ma suggestion : J'ajoute 20 mn avant la fin, avec les poireaux, deux ou trois épis de maïs (coupés en deux). Je finis la cuisson en mettant la viande dans le panier vapeur au dessus des légumes avec les os à moëlle.
Question
Puis-je cuire la viande ce soir, la sortir du bouillon et refaire chauffer l'ensemble demain avec les légumes ? Merci de votre réponse.
Variante
Ma suggestion : Je fais cuire les légumes dans l'eau froide avec un paleron de boeuf. Je n'ajoute la macreuse qu'au moment où l'eau est à ébullition.
A recommander !
J'ai fait cette recette au détail près et c'est excellent. Quel vin me conseillerez-vous pour l'accompagner ? Merci.
Cuisson des pommes de terre
Ma suggestion : Pour que des pommes de terre cuites à point, les ajouter lors des dernières 30 minutes. Elles cuisent ainsi dans le jus et prenne le goût de celui-ci.
Vin blanc
Bonne recette, bien expliquée surtout en ce qui concerne la cuisson.
Ma suggestion : Par contre, moi, dans l'eau, j'ajoute 1/4 de litre de vin blanc ainsi qu'un bouillon cube.
Question
Peut-on congeler ce plat sans problème ? Merci par avance.
Couscoussier
Savoureuse recette.
Ma suggestion : J'utilise un couscoussier. Dans la partie basse, je mets la viande dans le court-bouillon et dans la partie haute, les légumes vapeur.
Pot au feu
Ma suggestion : Le pot au feu rechauffé est meilleur que juste cuit et un os a moelle fait resentir le goût des aliments.
Avec les restes du pot-au-feu
Ma suggestion : On le mixe dans son jus avec la viande ou on l'écrase a la fourchette c'est délicieux ! On fait comme ça chez les catalans.
Recette simple et très bien
Ce pot au feu est facile à réaliser et il est bon !
Très bon
Mon premier pot au feu et sûrement pas le dernier ! J'ai mis 1/2 chou vert frisé et j'ai trouvé ça bon.
J'aime !
J'ai suivi cette recette pour mon premier pot au feu et je me suis régalé.
Avec les restes
Ma suggestion : Faites en un peu plus si vous avez une grosse marmite et hachez les restes avec un hachoir à main (comme avaient nos grands-mères). Mettez un peu plus de viande et de pommes de terre pour que la mixture ne soit pas trop mouillée. Ajoutez du persil. Farinez et poêlez au beurre. Chez moi on appelle ça des boulettes de parmentier et c'est ce que je préfère dans le pot au feu !
-
Excellent
Recette facile et excellente. Accompagnée d'une sauce tomate et poivron pour certains et d'une mayonnaise pour les autres, tout le monde s'est régalé.
Pour les pommes de terre
Ma suggestion : Ma maman faisait revenir dans une sauteuse des échalotes émincées dans du beurre. Elle coupait les pommes de terre en 4 dans le sens de la hauteur, les ajoutait dans la cocotte puis les recouvrait du bouillon. Elle ajoutait du sel du poivre, du thym, du laurier. Les pommes de terre cuisent en absorbant le bouillon, un délice.
Chou ou pas chou ?
Bien , je préfère cuire en deux fois.
Ma suggestion : En ce qui concerne le chou, pour réconcilier ceux qui en en mettent et ceux qui trouvent le goût trop prononcé, je suggère le chou chinois (pas facile à trouver...)
Petit plus
Ma suggestion : Je plonge ma viande 2 minutes dans l'eau bouillante et la retire très vite afin de garder tous les sucs de la viande lorque je la plongerai parmi les légumes en cuisson.
J'ai 67 ans et depuis toute petite, j'ai toujours entendu cette explication :
si tu veux un bon bouillon tu mets dès le depart ta viande dans l'eau froide, si tu veux avoir une viande goûteuse tu commence sa cuisson parmi les légumes en frissonnement dans ton récipient de cuisson. Mon petit plus je mets 5 grains de chicorée pour donner une couleur dorée que je sers en soupe accompagné de croutons aillés ! Je ne mets jamais de pomme de terre dans la cuisson du pot au feu, elles troublent le bouillon.
Super !
C'était la première fois que je faisais un pot-au-feu et il était super bon ! Merci pour cette recette si bien expliquée !
Excellent
Excellente recette facile à faire et très bonne. Je la recommande pour ceux qui ont quand-même le temps de cuisiner !
Un délice.
Merci pour cette bonne recette.
C'était vraiment bon, avec un peu de moutarde.
Ma suggestion : J'ai précuit les pommes de terre à la vapeur. Je les ai ajoutées 20 minutes avant la fin de la cuisson pour qu'elles prennent le goût du jus.
Un pot-au-feu plus léger
Bien mais un peu riche pour les personnes qui surveillent leur poids.
Ma suggestion : Cuire les légumes à part avec un bouquet garni et arrêter la cuisson quand ils sont encore un peu croquants. Pour les os à moelle, voici un truc : les cuire à la dernière minute au micro-ondes pendant 2 minutes. Quant au bouillon, le dégraisser en urgence avec des glaçons (ou classiquement au froid une nuit).
Cocotte-minute
Le hasard a voulu qu'aujourd'hui, je fasse exactement le même pot-au-feu que le vôtre. Votre recette est parfaite.
Ma suggestion : Je fais exactement la même recette avec une cocotte-minute en mettant les mêmes ingrédients ensemble (sauf les pommes de terre) et on gagne 1 heure 30 de cuisson. C'est intéressant vu le prix du gaz...
Parfait
Facile, très goûteux, un vrai régal. Merci pour cette recette.
Pot-au-feu ou potée ?
Je pense qu'il s'agit d'une potée de choux, avec du boeuf au lieu de palette de porc demi-sel.
Ma suggestion : Je mets un morceau de basse côte (c'est très moelleux) à l'éu froide. Lors de l'ebullition, j'écume mon bouillon pour retirer le sang bouilli. Je mets une poignée de gros sel, du thym, du laurier et un oignon piqué de clous de girofle et je fais cuire pendant 40 minutes. J'ouvre ma cocotte minute et introduis 4 carottes, 4 poireaux, une branche de céleri et deux petites courgettes coupées en tronçons. En accompagnement, je fais cuire un petit peu de couscous servi avec du bouillon et de l'harissa. Pour la viande de boeuf, j'ajoute du gros sel ou de la moutarde. C'est délicieux.
Le lendemain
Toujours bon le pot-au-feu.
Pommes de terre cuites dans le pot-au-feu
Ma suggestion : En faisant cuire les pommes de terre dans le pot-au-feu, elles ont un goût merveilleux et donnent à l'ensemble un velouté sublime.
Super
Je l'ai faite à midi toute la maisonnée s'est régalée. Merci pour cette recette savoureuse à souhait.
Ma suggestion : Avec le reste des viandes, je ferai demain un hachis parmentier.
Très simple
C'est la première fois que je prépare quelque chose d'original. Très facile à réaliser. Pour moi, l'ingrédient principal était de laisser l'ordinateur portable sur la table pour mieux suivre la recette. Ma femme est jalouse.
Goût inégalable
En ce qui me concerne, je mets du papier cuisson au fond d'une poêle. Je coupe en deux 2 oignons (sans enlever la peau) et je les mets sur la tranche dans la poêle. Et je les fais brûler sur la face coupée. Je les laisse un petit moment. Ensuite je les mets, face coupée vers le haut dans le pot-au-feu. Je prends un papier cuisson du diamètre du faitout et couvre le pot-au-feu de ce papier. Je laisse cuire très longtemps à feu doux-moyen. La couleur et le goût donné par les 2 oignons et le papier cuisson font qu'on ne peut plus faire le pot-au-feu d'une autre manière par la suite. De plus, je ne mets pas que du boeuf.
Une variante
Très bonne
Ma suggestion : On peut ajouter soit du jarret de veau ou encore plus provençal une souris (ou plus) d'agneau ! le goût est encore plus parfumé...
Tout simplement très bon...
Tout pour plaire... Préparé en avance quand on reçoit, il nous permet d'être relax quand les invités arrivent et en plus, il n'en est que meilleur. Et ce goût de tradition, irremplaçable !
NB: je n'ai eu que des compliments alors à refaire sans hésitation!
Ma suggestion : On peut finir les restes de viande en hachis parmentier. Cela lui donne un goût exquis sans être sec.
Variante
Ma suggestion : Je fais une sauce délicieuse à base de cornichon pour accompagner la viande. Pour deux personnes, je mixe un gros cornichon avec une bonne dose de persil, un peu d'oignon, un oeuf cuit mollet, du sel, du poivre, une cuillère à café de jus de citron et de l'huile. Je mixe le tout très fin, et c'est super bon !
Très bien
Délicieux.
Ma suggestion : Garder le bouillon pour en faire un potage avec du vermicelle.
Succulent
Merci pour la recette, nous nous sommes régalés...
Et l'ail
Dans la liste des ingrédients, vous mentionnez l'ail, mais pas dans la préparation. A quel moment mettez-vous l'ail ? Est-il épluché ? Emincé ? Merci !
Très bonne recette
Un vrai régal. Je n'ai pas mis de chou, j'ai suivi autrement la recette comme indiqué : les légumes étaient juste cuits à point. Je le referai tel quel, mais invités ont beaucoup apprécié.
Ma suggestion : J'ai simplement rajouté des baies de genièvre, cela donne un très bon goût.
Excellente recette
Très facilement réalisable.
Ma suggestion : Très bon et facilement réalisable. J'ai fait ce pot-au-feu sur deux jours ainsi j'ai pu retirer une bonne partie de la graisse. Je n'ai pas mis de chou.
Excellent
Très bonne recette. Faite sans choux, sans ail (quand doit-il intervenir dans la recette ?) et fait la veille pour être réchauffé le lendemain. Un succès !
Merci.
Ma suggestion : Faire la veille.
Un délice
Le plat en lui même se passe de tout commentaire. Le fait de l'avoir devant soi est déjà royal.
Succulent
Mon fils s'est régalé de ce somptueux festin qui n'a d'égal ! Mon palais et mes sens sont émoustillées par cette merveille.
Ma suggestion : Pour ma part, j'aurais ajouté au début de la cannelle, du gingembre avec une pointe de piment doux ou fort selon les envies ainsi que beaucoup de coriandre.
Trop bon
Ma suggestion : Moi j'ai l'habitude de faire une mayonnaise maison pour accompagner la viande ! Un délice.
Rapide
Cette recette est bien car assez complète et rapide.
Bien
C'est si bon.
Ma suggestion : Il faut aussi un vin adéquat.
Super
Je n'avais jamais vraiment cuisiné et cette recette est géniale, mon mari a adoré ! De mon côté, je me suis dit que je pouvais maintenant rivaliser avec ma mère.
Suggestion
Exellent ! Le chou et les pommes de terre se cuisent à part (l'amidon des pommes de terre passe mal dans le bouillon et l'acidité du chou nuit à la conservation du bouillon)
Ma suggestion : L'os à moelle : frottez chaque côté de citron, il n'en sera que meilleur !
Très bon
Pour l'os à moelle. Pour ma part, je le prépare à l'avance en le mettant dans une compresse fermée. Et je le mets au moment de plonger les légumes. Ça donne du goût.
Les pommes de terre
Très bien.
Ma suggestion : Pour les pommes de terre, après les avoir épluchées, les couper en 4, les mettre dans un plat allant au four, les parsemer d'éclats d'ail, de thym, de laurier et les arroser avec le gras du bouillon (laisser celui-ci hors du feu durant 2/3 minutes, le gras remonte à la surface), sel, poivre et mettre au four. Arroser durant la cuisson avec le bouillon. Lorsqu'elles sont dorées, elles sont prêtes. C'est l'idéal pour accompagner un bon pot-au-feu.
Excellent
J'ai réalisé pour la première fois un pot-au-feu. Je recevais mes beaux-parents et vu le temps, j'avais envie de tenter l'expérience. Eh bien, je peux dire merci, cette recette est tout simplement géniale. Le résultat est superbe. J'ai marqué des points dans la famille. Très facile à faire !
Excellente recette
Ma suggestion : Idem que ci-dessus : ingrédients super, il y a ce qu'il faut. Pour ma part, je prends avec une sauce vinaigrette (moutarde).
Légumes cuits longtemps
Pas de chou dans le pot-au-feu, il ne se marie pas très bien avec les poireaux pour la soupe. Par contre, si on veut un bon bouillon bien parfumé, il est impératif de cuire les légumes au moins 4 heures ensemble avec la viande, sauf les pommes de terre (à chair ferme) 2 heures. Elles troublent le bouillon mais il n'est que meilleur, avec du vermicelle, c'est divin. A faire la veille pour dégraisser la surface.
Congelation du bouillon gras de pot-au-feu
Personne ne m'a répondu à ma question... Peut-on congeler le reste du bouillon gras du pot-au-feu ? Merci beaucoup.
Trop facile
C'était mon premier pot-au-feu. Facile et très bon. Je recommencerai. Merci pour la recette. J'ai juste un peu trop salé le bouillon mais on ne m'en a pas tenu rigueur.
Petit plus
Correct
Ma suggestion : J'ajoute quelques morceaux de céleri-rave et un ou deux anis étoilé pour le parfum.
Le bouillon
Ma suggestion : Avec le bouillon, on peut faire une soupe de pâtes (vermicelle ou capelettis) agrémentée de parmesan. C'est très bon.
Trop bon
Cette recette est délicieuse, j'adore. Merci de m'avoir fait partager votre recette.
Pot au feu du lendemain
Pour ma part, le choux n'a pas sa place dans cette recette. Pour la cuisson de la viande, je fais bouillir l'eau avant d'y plonger le viande, cela permet de garder le jus à l'intérieur, elle sera plus moelleuse.
Ma suggestion : Idée pour les restes de viandes et de légumes. Coupez la viande, les légumes restants en petits morceaux, ajoutez-y des œufs durs et une vinaigrette à la moutarde, un peu de persil et une échalote. Accompagnez de pomme de terre rôtie, c'est un régal.
Pot-au-feu
Simplement délicieux !
Excellent...
Recette parfaite pour ces premiers jours de froid.
Ma suggestion : Comme préconisé dans les commentaires, j'ai fait cuire à part les pommes de terre, ceci afin de ne pas troubler le bouillon.
Très bon
Recette facile à faire, pas trop chère, avec une odeur très agréable. Félicitations des voisins, merci.
Ma suggestion : Repas très apprécié des convives, à refaire et à faire connaitre aux internautes.
Merci, très bon conseil
Merci beaucoup : j'ai essayé cette recette et ai eu beaucoup de succès. J'ai fait cuire la viande 1 heure de plus qu'indiqué sur la recette avant de mettre les légumes et je l'ai faite la veille.
Utilisateur anonyme -
Excellent
Hyper Facile, il faut juste commencer la veille au soir, ou le matin tôt. Excellent.
Pot-au-feu festin de roi
Un grand classique de notre cuisine française du terroir !
Nickel
Recette facile et surtout merci pour les temps de cuisson des légumes.
Très bon
Trop trop bon ! Merci pour la recette. Le temps de cuisson pour les légumes c'est super !
Hum
Ma suggestion : Dans le jus mettre du tapioca, c'est un régal !
Utilisateur anonyme -
Elémentaire le pot au feu
Facile à réalier, excellent et un potage pour le soir...
Un régal
Super bon et surtout facile à faire, le temps de cuisson parfait.
Ma suggestion : Sans oublier la traditionnelle soupe avec le bouillon et le vermicelle que les enfants adorent.
Super
Pour moi qui n'avais jamais fait de pot au feu mon premier était super bien réussi la cuisson des légumes niquel merci !
Utilisateur anonyme -
A quoi il sert l'ail ?
On en parle pas dans la recette ! Merci
Très bon
Miam délicieux suculent merveilleux et bien plus encore mais je peux dire que ça.
Ma suggestion : Fondant dans la bouche.
Pot au feu
Super génial. Pour une première c'était TOP. Ne rien modifier a la recette tout est parfait. Temps de cuisson 3h voire un peu plus.
Utilisateur anonyme -
Excellent
Je crois que ds le pot au feu il n'y a pas de chou, me tromp'je ?
Très bonne recette
Très bonne recette qui a traversé les âges sans être défigurée, ni modifiée !
Ma suggestion : S'il reste un plus de viande, faites-en une salade de bœuf avec vinaigrette à la moutarde, des cornichons et câpres ,coupées grossièrement.
Cela sera un bon complément !
Utilisateur anonyme -
La soupe de l'hiver
Pour faire le plein de légumes.
Bonne recette
J'ai fait mon 1er pot au feu avec cette recette. Et le résultat était très bon !
Ma suggestion : J'ajoute une ou deux cuillère à café de concentré de tomates à mon bouillon. Ce qui lui donne une belle couleur et le rend encore plus appétissant !
corinne-g55
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 24 janvier 2009
Dernière intervention
11 janvier 2015
-
Un bon classique
Rien à redire.
Facile
Bon plat, facile à faire.
Pour la digestion
Excellente recette de saison, et quel parfum dans la maison quand on rentre du froid !
Ma suggestion : Ne pas oublier de blanchir le choux 10 à 15 min avant de l'incorporer, les sensibles de la digestion apprécieront.
Utilisateur anonyme -
Légumes - Lyly
Des pommes de terre dans le pot-au-feu bien sûr, mais pas de chou, ni courgette.
Super pot au feu
On a suivi cette recette c'est super bien. Ça revient par cher c'est génial.
sabine_p73
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 19 novembre 2009
Dernière intervention
7 juillet 2013
-
Chou ou pas....
En ce qui me concerne, j'ai toujours mis du chou, alors faites comme vous le sentez, mais s'il vous plait arrêtez vos affirmations de chef de cuisine, suggérez cela est beaucoup plus sympa pour tous, et pour celui qui propose la recette.
Hum !
Jeune mariée c'était mon premier pot au feu : mon mari a adoré. Merci beaucoup.
Ma suggestion : A faire plus souvent !
Utilisateur anonyme -
Excellent
Excellente recette qui a plu à toute la famille mais la prochaine fois je ne mettrai que de la queue de boeuf...
Utilisateur anonyme -
Pot au feu traditionnel
Ma suggestion : Je mets l'os à moelle à cuire avec la viande et les légumes, pour avoir un bon bouillon que l'on mange avec du vermicelle ou pâtes alphabet.
Excellent
C'est une recette vraiment excellente avec beaucoup de goût. Bravo et merci !
Utilisateur anonyme -
Excellent
C'était mon premier pot au feu! La viande était tendre, délicieuse et les légumes aussi. Merci pour cette recette facile à suivre.
Utilisateur anonyme -
Excellent, succulent
Ma suggestion : En accompagnement, je sers de la crème fraîche à laquelle j'ai ajouté un peu de vinaigre balsamique ou de framboise, sel, poivre et ciboulette.
Utilisateur anonyme -
Ma version
Ma suggestion : J'ai rajouté une langue de boeuf - cuite à part - servie nature coupée en grosses tranches,
pour 10 personnes. C'est facile et ça plait !
Utilisateur anonyme -
Avec du paleron
Recette facile qui demande un peu de patience.
Ma suggestion : J'ai utilisé uniquement du paleron. Si vous employez du gîte, faites-le mijoter une heure avant d'ajouter le paleron.
Votre recette est parfaite
Ma suggestion : J'ajoute aussi un panais et une ou deux racines de persil. C'est un légume assez difficile à trouver maid'un goût extrèmement subtil, qui en général plait aux enfants.
Utilisateur anonyme -
Très bon
Fait avec queue de bœuf en promo... Très bon, le bouillon est bien assaisonné avec les herbes.
Pot au feu
Bonne recette
Ma suggestion : Je rajoute une pomme le bouillon est moins gras
Excellent mais...
Encore mieux avec avec des cuisse de canard à la graisse d'oie
Pot au feu sublime
Un plat exelent ! Meilleur rechaufé . La viande est si tendre qhel se coupe avec la cuillere de service en plastique! EXELENTICIME!!!!!
Ma suggestion : A manger avec de la moutarde et du gros sel! :)
Bon
Très bon et facile à faire
Le meilleur pot au feu du net
Mais le plus long aussi.....

La recette est importante mais c'est surtout le choix du boucher qui est essentiel.
Merci
malou42
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 27 février 2013
Dernière intervention
27 février 2013
-
SUPER BIEN RESPECTER LE TEMPS DE CUISSON
DE MES SOUVENIRS D'ENFANT, ce qui me semble indispensable, c'est de mettre la viande à l'eau bouillante, pour unmeilleure goût, et de mettre la viande à l'eau froide pour privilégier le goût du bouillon, quant aux os à moelle, c'est indispesable pour les déguster sur fines tartines avec du sel.
Ma suggestion : aNe pas se limiter en légumes, et ne pas oublier le chauffe plat, c'est un plat unique qui se déguste longuement entre amis ou en famille.
Lydie Porrot
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 13 octobre 2009
Dernière intervention
10 février 2013
-
pot au feu
1 carotte, 1 poireau, etc.. par personne, j'espère que vous faites une bonne entrée avant car s'il y a des bons mangeurs c'est un peu juste et également pour donner du gout au bouillon, il faut des légumes qui se réchauffent bien le lendemain accompagne du bouillon s'il y en a de trop
Ma suggestion : modifier les quantités
Sauce
Je vous conseille de manger ce plat accompagné d'une sauce gribiche. À tomber par terre !
Utilisateur anonyme -
recette facile
pour mon premier , il est succulent, nous nous sommes régalés apres 2h30 de travail,mais ça vaut le coup
cannetan
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2013
Dernière intervention
27 janvier 2013
-
Pot au feu
cette recette est facile à faire et à suivre, j'aimerai que les autres recettes suivent le même chemin
Ma suggestion : continuer à faire de bonnes recettes
accompagnement
le pot au feu un plat royal on peut aussi y mettre de la joue une langue de veau
Ma suggestion : pour celui presente ici accompagne le d'un risotto a la tomate prepare avec le bouillon du pot au feu et essayez l'assemblage suivant risotto un peu de moelle et de la viande en petite portion un regal
IN-RA-TABLE
ma recette préférée de pot-au-feu.rien a ajouter, rien à enlever. Ma fille de 6 ans se régale à chaque fois que j'en fais. Je le prépare 2 jours avant, à la mijoteuse électrique et le réchauffe plusieurs fois avant de le servir. Systématiquement, je fais un carton! Merci Corinne
Mon premier pot au feu
Simple et très savoureux. Je n'ai mis que du paleron. La viande était succulente.
Ma suggestion : J'ai rajouté du radis noir.
Pot au feu
Excellent
Ma suggestion : Je rajoute des choux
pot-au-feu
C'st exactement la meme recette que je fais;
Ma suggestion : Seulement mes enfants et moi méme ajoutons une mayonnaise faitesmaison pour accompagner les legumes c'est succulent;
quel délice
il a mijoté toute la matinée, il était succulent.
Ma suggestion : ne rien changer à la recette
viande trop cuite
La recette doit être bonne. Mais pour ma part, je n'arrive pas à m'en sortir avec aucune de mes recettes. La viande est trop cuite. Trop dure à manger... comment est-ce possible ? plaques à induction ????
pot-au-feu
rien à redire, je l'ai copier à la lettre et pour une première fois tout le monde s'est régalé, même les enfants....
j'ai mis par erreur une feuille de citronnier au lieu du laurier, parfait
Délicieux
A refaire, à la demande unanime.
À déguster avec gros sel et cornichons.
Ma suggestion : Pour les petits , je fais faire un volcan de carottes et pommes de terre écrasées et je mets des morceaux de viande dans le volcan. Des vieux souvenirs d enfance.
pas fini de servir...
trés bonne recette
Ma suggestion : je me sers du bouillon pour pocher du foie gras frais ou comme base pour un Pho.
Question
J'aimerai le tenter mais pour 4 personnes, dois-je aussi diviser les temps de cuisson par 2 ? Merci d'avance!
Et l'os à moelle
Il n'est pas de bon pot-au-feu sans un os
à moelle
pot au feux
pas de pot au feu sans os à moelle
Ma suggestion : pas de pot au feu sans os à moelle et le boullioun se boit en potage avec un peu de viandox ...l'hivers ça rechaufe
Pour l'os à moelle
Super plat d'hivers !
Ma suggestion : Très bonne recette ! Un petit truc facultatif : Je mets un tout petit peu de concentré de tomate dans le bouillon pour lui donner une jolie couleur. Si vous mettez un os à moelle, pour éviter que la moelle ne sorte dans le bouillon, la piquer de sel gros avant de la mettre à cuire ! Ca marche !
pot au feu malin
bonne recette , classique et bien expliquée
Ma suggestion : pour réchauffer: il suffit de remplir le fond d'un cuit tout vapeur avec du bouillon et de réchauffer la viande au premier niveau et les légumes au second niveau.... pour les déposer sur un plat de service , c'est plus simple plus de liquide.....
Pot au feu facile
Excellente recette. Je l ai fait cuire 2h de plus.toute la famille a adoré.
Isanisa
Messages postés
129
Date d'inscription
jeudi 8 décembre 2011
Dernière intervention
17 octobre 2018
-
Tout d'abord cette recette est super et je pense l'essayer prochainement.
Utilisateur anonyme -
pot au feu avec joue de boeuf
blanchir le choux
Pot au feu
Super
Ma suggestion : A recommander
1er pot au feu, a refaire
Très très bon et surtout très simple à faire. Réalisée avec du braiser de la queue de bœuf
Pot au feu
ces trop bon
Ma suggestion : bien
Bien
bien mais trop de portion pour 4 personnes
Ma suggestion : rien
Le pot au feu
c'est un plat qui se mange meme si l'on n'a pas faim car cela se mange sans faim et avec aisance et gourmandise. La viande doit etre tres tres fine et facile a macher et du tendre. quand aux legumes....ils ne font pas grossir alors profitons en !
Ma suggestion : accordez plus de pomme de terre pour le cote du plat traditionnel
C'est bonnn !!
Merci pour cette recette très bien expliquée. Tout le monde adore !

Ma suggestion : Je mets de la joue de bœuf, c'est encore meilleur !!!
Pot-au-Feu
Merci pour cette excellente recette - je l'ai suivie à la lettre ce matin et ce magnifique pot-au-feu était réussi ! Bouillon parfumé, viande moelleuse, légumes fondants...un pur délice ! Ma petite cuisine est devenue un véritable Bouchon Lyonnais.
Ma suggestion : un Saint Marcellin bien crémeux pour terminer. je laisse le choix du vin aux Messieurs mais un Beaujolais Nouveau pourquoi pas !
Utilisateur anonyme -
recommandé
délicieux, il faut dire que la viande était excellente et les légumes venaient du jardin
Ma suggestion : bien choisir les produits
Comme chez m?m?
tr?s bonne recette. dommage j'ai oubli? de mettre les gousses d'ail ce n'est pas indiqu? dans le commentaire
Ma suggestion : avec un petit cidre ferme de Normandie le pied
Pot-au-feu
Une recette excellence a partager en famille Ou entre ami
Merci
super bien ce qu'il fallait comme il fallait. un r?gal
Ma suggestion : rien a dire
Excellenttttt
rien à changer dans la recette !
Ma suggestion : aucune
Très bonne recette, merci de la partager;
C'est vraiment la plus délicieuse et très près de la classique - passer le bouillon est une excellente idée
Ce pot au feu est parfait.
Je l'accompagne avec une sauce: 1 gousse d'ail écrasée+1 CS de moutarde+vinaigre+huile+sel+poivre, bien mélanger à la fourchette.
Personnellement, je mets dans mon bouillon un demie bouteille de vin blanc!
enfin, une personne qui cuit sa viande avant et ajoute ces légumes après de façon a ne pas avoir des légumes en purée !!! bravo
joe
fanlau47
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 15 décembre 2008
Dernière intervention
25 janvier 2015
-
Vraiment délicieuse ,par contre je n'ai pas mis de choux . Tout aussi bon
Pour ma part je trouve votre recette extra! Je ne prends aucun plaisir à cuisiner, c'est même une corvée je dois l'avouer. Mais cette fois, cela m'a paru assez simple, sans grosse contrainte, pour un résultat qui a satisfait petits et grands! Je refais donc ce plat pour la troisième fois depuis début janvier! Merci.
Très bonne recette, avec un apport personnel : quatre os à moelle, par pure gourmandise à h-10. Et que 4 étoiles pour que chacun se l'accapare et y rajoute sa propre Etoile gourmande.
Très bonne recette mais je ne mets pas de chou
Oui, c'est bon, mais question importante il me semble, faut-il couvrir la cocotte pour les 3heures de cuisson ??
Très bon. J'ajoute un petit caramel (avec 80g de sucre) et de la noix de muscade.
Très bon mais sans chou. Profitez en pour 'y ajouter une langue de boeuf ou de porc si vous avez un grand faitout.
un meilleur morceau : la joue de boeuf ! la viande doit être plongée dans l'eau bouillante, elle sera plus gouteuse! le chou doit être blanchi avant de rejoindre la marmite, et j'ajoute 2 anis étoilés pour le parfum !
Le pot au feu ne comporte pas de pommes de terre, je vois de plus en plus de R7 de ce plat ancien avec des pdt, c'est une jérésie, j'ai testé une fois, rien à voir au niveau du goût, je préfère de loin sans cette tubercule, sinon ça s'appelle une soupe de légume tout simplement avec des morceaux de viande.
un plat bien de saison convivial et super
par contre,ce n'est pas une potée, alors,pas de choux non plus.
.Pour les pommes de terre aussi elles cuisent pour ne pas "troubler " le bouillon.
le top+ 1 os à moelle par personne cuit à part (pour que le bouillon soit moins gras
le jarret de boeuf, le paleron,le plat de cote sont également de très bons morceaux pour ce plat.
j'ai justement un pot au feu qui mijote aujourd'hui tout doux depuis bonne heure ce matin,avec un couvercle à demi posé sur ma grosse cocott, mais pour les plus préssés il y a aussi la cocotte minute evidement ...
Je n'ai jamais vu une recette de pot-au-feu avec des légumes découpés aussi finement..
Normalement ils doivent être en gros tronçons vu le temps de cuisson assez long..
Mais bon, cela satisfera certainement les personne pressées..
On m a dit qu il était excellent . J ai juste fait attention au cours de la cuisson de retirer certains légumes qui étaient déjà cuits
je fais pareil,les mêmes légumes , les mêmes morceaux de viande, mais je laisse mes légumes en entier
recette super, il est mieux de cuire les p d t à part (pourquoi pas avec du bouillon) _pour ceux qui aiment un os à moelle (cuit à part aussi dans du bouillon) servi avec gros sel _et pain grillé, hum !!! un vrai régal
Commenter la réponse de Sébastien