Hyprocras

Catherine - 12 nov. 2003 à 09:17
 kiki - 28 mars 2023 à 08:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/169910-hyprocras

très bon
Pour améliorer
Les quantités de l'hypocras sont notées dans divers livres comme Le Grand Ménagier de Paris. Quelques graines de chacun conviendront à la chose.
Ma suggestion : C'est très bon et léger.
Avis
Je mets de la maniguette , mais pas de citron.
Ma suggestion : Pour conserver ce vin sans qu'il ne fermente, il est possible de le cuire.
Le macis est l'enveloppe de la noix de muscade. Mettre de l'alcool dans la préparation serait une erreur car il n'y en avait pas au Moyen Age. Ce sont les arabes qui nous l'ont fait connaître (alcool est un mot arabe).
Ancienne recette
Cette recette donne un très bon apéritif, mais ce n'est pas la version traditionnelle, que l'on trouve dans "Le Ménagier de Paris".
Ma suggestion : Supprimer amandes et pommes, ajouter des graines de paradis (maniguette) ou du cardamone.
Précisions
Ma suggestion : Le macis, c'est un poivre particulier, je conseillerais la gariguette.
Pour l'eau de rose, je mets au pif, disons une cuillère à soupe.
Gouleyant et divin
J'ai fait fureur lors d'une soirée romaine en arrivant avec une véritable amphore en terre cuite remplie d'hyprocras ... un délice des dieux, merci !
Ma suggestion : Personnellement, je l'ai fait sans eau de roses. J'ai rajouté du gingembre, dont le goût était masqué par la cannelle.
Apéritif médiéval
Je vais essayer rapidement... à ma connaissance la recette originale de l'hypocras (apéritif de Gaston Phoebus comte de Foix) est gardée secrète et est la propriété d'une famille ariégeoise...
Manques et améliorations exotiques
Quel est la quantité pour le macis et l'eau de rose ? Pour la macération, garde t-on les fruits et épices dans le liquide ?
Ma suggestion : Ajouter un litre d'eau de vie ou mieux de rhum. Si vous optez pour le rhum, remplacer l'eau de rose par un citron vert ou un citron combava réunionnais.
HYPOCRAS
Il manque la quantité d'eau de roses à mettre, de plus qu'est ce que le macis ? et à quel moment met-on les grains de poivre ?
Merci pour les précisions.