Comment utiliser ma gélatine?

louiza - 2 oct. 2006 à 10:51
 Karine - 20 mai 2010 à 08:11
Bonjour, J'ai de la gélatine en poudre. Mais dans les recettes on ne parle que de feuilles de gélatine. Comment faire? Et quelle est l'équivalent ? Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

8 réponses

Le poids d'une feuille de gélatine est de 2 g. Reste à peser une cuillère à café de poudre.
5
Bonjour Comme vous, je voudrais savoir, car même pour un bavarois, on parle de feuilles et comme vous, et je n'ai que de la poudre au Québec. J'espère qu'une bonne âme va nous aider. Merci.
1
Dans ma recette de Pannacotta, j'ai substitué 20 ml de poudre pour 15 g de gélatine feuille. Pour ma moscovite aux poires voila comment je fais: Faire une crème anglaise épaisse avec : - 4 jaunes - 100 g de sucre - 2,5 dl de lait vanillé Ajouter de la gélatine faite avec 45 ml de poudre. Laisser refroidir. Ajouter 500 g de poires mûres mixées, 100 g de sucre, 2,5 dl de crème fouettée, du Kirsch ou autre. Servir avec un coulis de fruits ou une crème anglaise. C'est vrai que c'est casse tête, cette histoire de poudre versus feuille. Car je crois que la taille des feuilles n'est pas internationalisée. Autre chose à retenir : pour Bavarois ou Moscovite, battre la crème seulement disons aux 3/4 sinon la texture est caoutchouteuse.
0
J'ai pesé une cuillerèe à café d'agar-agar (gélatine d'algue) : 2 g.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je suis québécoise et j'utilise moi aussi de la gélatine knox en poudre. C'est la seule gélatine qu'on trouve ici. J'ai fait de petits calculs et je crois bien qu'on peut considérer qu'un sachet de gélatine knox équivaut à quatre feuilles de gélatine. Ce serait la raison pour laquelle on lit souvent que ça prend beaucoup de feuilles de gélatine. Bon succès avec vos recettes.
3
J'utilise la poudre et sur la boîte, il est écrit "un sachet de gélatine poudre de 6 g correspond à 3 feuilles de gélatine de 2 g", à dissoudre dans de l'eau froide, remuer, laisser gonfler 2 à 3 minutes et incorporer à la préparation chaude mais non bouillante. Espérant vous avoir aidé !
1
Comme vous, j'ai le même problème. Une cuillère à café de gélatine en poudre (par exemple) équivaut à combien de feuilles de gélatine ? Combien faut-il utiliser de gélatine en poudre pour 500 g de purée de fruits (pour un bavarois) ? Merci. Kaouthar de Tunis
2
Au Québec on n'a souvent que la poudre, et on mesure en volume... Les balance précises au gramme sont dispendieuses et peu courantes. Pour mes nombreuses pâtisseries, j'en suis venue à la conclusion suivante: 1 feuille de gélatine (toujours celle des professionnels) est 2g, et en poudre Knox, ça équivaut à tout juste un peu moins d'une demie cuillère à thé (mais plus qu'un tiers). Bonne chance! PS: faire attention au liquide d'ajout nécessaire à l'activation de la poudre, qui dépasse parfois celui prévu pour les feuilles.
0