A voir également:
- Salaire chef cuisinier elysée
- Guillaume Gomez : ambassadeur de la gastronomie - Accueil - Chefs étoilés
- Gagnant top chef - Accueil - Coulisses de Top Chef
- Grands cuisiniers : tous les chefs à connaître - Accueil - Grands chefs
- Salaire chef cuisinier - Accueil - Coulisses de Top Chef
- Chef cuisinier noir - Accueil - Chefs étoilés
11 réponses
Bonjour, moi pour être cuisinier je vais bientôt commencer un CAP cuisine mais l'âge minimum est de 15 ans. Sinon il y a aussi le BEP, la différence entre les deux est qu'en CAP on fait plus de pratique que de théorique : on fait 1 semaine par mois au lycée et le reste dans le restaurant avec lequel on a signé le CAP (contrat d'apprentissage) tandis qu'en BEP on ne fait que du théorique, des cours en fait. En CAP ça peut être dur de trouver un patron.
J'ai fait un BTS de restauration après un BAC D et une année de fac. Ça fait en 3 ans (au lieu de 2 pour la pluspart des BTS). La 1ère année est presque exclusivement réservée à la mise à niveau proffessionnelle : cuisine, service, oenologie, cru des vins, gestion, comptabilité... Et à certaines matières générales (notamment les langues). Soit environ 40H par semaine rien que pour les cours.
Ce BTS est aussi accessible après un CAP, BEP, BAC PRO. Dans ce cas les candidats ont une avance en pratique, mais un retard en théorie : avec 1 BAC on n'a pas de problème avec les matières générales, ni la gestion et on apprend souvent plus vite.
A vous de voir selon vos capacités, et votre motivation personnelle. Sachant qu'après un BAC classique, l'acccès au BTS se fait toujours soit sur dossier, soit sur concours. Vous avez tout intérêt selon moi à vous renseigner auprès des écoles hôtelières les plus proches de chez vous, car toutes ne font pas tous les niveaux de formation.
Bon courage.
Cuisinier c'est être passionné, il n'y a pas d'horaires, pas les mêmes jours de repos et pas les mêmes vacances que les autres, c'est dur et on peut dire mal payé pour le travail réalisé. Mais si on aime ce métier, on s'exprime dans les créations, on crée et on arrive à donner un moment de bonheur à quelques personnes. Très peu d'apprentis font ce métier toute leur vie, mais c'est un métier où les diplômes ne sont pas réellement obligatoires, j'ai travaillé dans des étoilés, des restaurants superbes et pourtant je n'ai pas de diplôme, la seule qualité se trouve dans mes capacités à créer dans mes casseroles. Et aujourd'hui j'ai ma petite affaire. Motivation et persévérance.
C'est un très beau mais très dur métier que vous voulez faire là. Il y a en métropole de très bons lycées hôteliers où vous préparerez un bac technologique en 3 ans. Pour les intégrer, il vous faut un bon niveau en 3ème. Plus tard, vous pourrez préparer un BTS. Bon courage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour ma part, j'ai suivi un BEP restauration hêtellerie spécialité cuisine. Je pense que le BEP est une bonne base. Ensuite tout se fait sur le tas. C'est dur, parfois démotivant, mais si vous vous accrochez un jour vous réussirez à ouvrir votre restaurant. J'ai 20 ans et l'année prochaine j'ouvre mon restaurant brasserie pour commencer, ensuite on verra pour les étoiles.
Bonjour moi aussi, j'ai 13 ans et je pense qu'il faut faire (au début) de grands sacrifices mais c' est un super métier. Il vaut mieux etre à Paris à mon avis. Bonne chance à tous.
Bonjour, j'ai 16 ans et je vais passer en terminale Littéraire, j'ai décidé cette année de devenir chef cuisinier mais le problème est que je ne sais pas du tout comment, je me renseigne sur Internet, tout le monde dit qu'il faut faire un CAP ou Bac Pro, l'ennui est que je compte bien faire ma terminale L. Que dois-je faire ? Merci.
Apprenez par le début : apprenti, commis, demi-chef de partie, chef de partie, second puis si vous en avez la fibre, "chef", mais on ne devient pas "chef" après quelques années d'études. C'est un métier ou la passion fait la différence. Un passionné peut faire des études mais un étudiant ne sera pas forcément un passionné. Lorsque je recrute c'est devant le fourneau que je prends ma décision finale. Bon courage, soyez le meilleur mais retez modeste.
Bonjour, j'ai 20 ans je dispose d'un bac Littéraire, j'ai fait un an de fac d'art et je redouble cette première année. Aujourd'hui je me remets en question : mon autre passion c'est la cuisine et je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour savoir ce que je pourrais eventuellement faire ; j'ai vu qu'il me faut obligatoirement un CAP ou BEP, cela me fait peur sachant que j'ai acquis un BAC littéraire et que je dois probablement revenir en arrière. Merci.